J’essaye de faire une petite liste de Noël pour que mes proches sachent quoi m’acheter.
Je suis plutôt un gros joueur, j’adore tout ce qui est améritrash mais j’ai arrêté d’en acheter parce que je n’ai pas le publique pour les sortir.
Je cherche un jeu avec une certaine profondeur, et pas trop long, un de mes jeux préféré et par exemple Dungeon Lords et ça correspond au genre que je cherche.
Et enfin, je veux du thème et du fun!
Alors voilà ce que j’ai repéré qui pourrait m’aller mais qui me fait quand même hésiter:
Agricola
+ Même niveau de complexité que DL
+ Assez rapide
+ Jouable à 2 (avec un thème qui rebute pas ma copine) et à plus aussi
- Fun?
- Dur à trouver avant noël (réédition?)
Through th Ages
+ Civilization (grand fan du jeu pc)
+ Bon à partir de deux et se joue à plus
? Peut-être un peu trop geek bourrin pour être bien sorti
- Moche
- Dur à trouver avant Noël (en français j’entends)
Déjà que pensez vous de mes points? Ce sont deux jeux auquels je n’ai jamais joué, peut-être me trompe-je sur leur compte.
En auriez vous d’autre à me conseiller?
Agricola n’est quand même pas très fun : contrairement à Dungeon Lords, il y a moyen de bien se prendre la tête pour trouver le meilleur placement de tes ouvriers (l’ordre de pose est d’une importance cruciale, on est constamment à la recherche d’un plan B…) Si tu te laisses trop facilement embarquer dans les prévisions, le thème disparait assez vite. Dans le cas contraire, on peut prendre plaisir à développer sa petite ferme.
Through the Ages est plus fun, mais c’est quand même pratiquement deux fois plus long, au mieux, qu’un Dungeon Lords ou un Agricola. Une version anglaise est quand même jouable avec un niveau assez basique d’anglais (tu peux jeter un œil sur les photos sur BGG pour te donner une idée).
**CLAUSTROPHOBIA !!!
Du thème, du fun, de la profondeur, du pas trop long et jouable à deux :
- Byzantium
- Carson City
- Railways of the World
- Lord of the ring : the confrontation deluxe (mais uniquement à deux)
- Thunderstone (mais pas non plus super profond)
Agricola, c’est un jeu sympa mais ce n’est clairement pas fun (à part le fait que les animeeples sont très réussis) par contre c’est très thématique mais après une vingtaine de partie, plus du tout l’envie d’y rejouer.
Through the ages, très bon jeu mais attention car à 2, il faut quand même compter deux heures donc on ne peut pas dire que ce ne soit pas long.
Et Blood Bowl également (mais uniquement à 2 joueurs).
scand1sk dit:Une version anglaise est quand même jouable avec un niveau assez basique d'anglais (tu peux jeter un œil sur les photos sur BGG pour te donner une idée).
Je sais, mais si je veux avoir une petite chance de le sortir il me le faut en VF.
Amazone dit:CLAUSTROPHOBIA !!!
J'en ai fait une partie dans un salon, mouais,... J'ai pas été emballé mais je comprend pas trop pourquoi, il me manquait quelque chose mais je peux pas dire quoi, j'ai pas accroché (alors que pourtant, mon unique partie de Space Hulk j'ai bien aimé).
En plus je crains que le thème ne soit pas assez copine-compliant.
allard92 dit:Du thème, du fun, de la profondeur, du pas trop long et jouable à deux :
...
Agricola, c'est un jeu sympa mais ce n'est clairement pas fun (à part le fait que les animeeples sont très réussis) par contre c'est très thématique mais après une vingtaine de partie, plus du tout l'envie d'y rejouer.
Through the ages, très bon jeu mais attention car à 2, il faut quand même compter deux heures donc on ne peut pas dire que ce ne soit pas long.
Il y a peu de jeux dont j'ai fait une vingtaine de parties, donc au pire ce n'est pas grave
- Byzantium
Ça me semble pas mal niveau profondeur. Après, le thème guerres au VIe siècle ne m'émoustille pas plus que ça, et je trouve les illustrations moyennes (pas laides, mais pas super jolies non plus). À voir, je garde en tête.
- Carson City
Ça a l'air bien. Le thème me plait, les illustrations aussi (bien qu'un peu sombres). Le principe de développer un truc ensemble peut être original. Ça a l'air bien.

- Railways of the World
Ça a l'air très bien, j'ai beaucoup joué à Railroad Tycoon II sur PC. Et j'ai pas de jeu de train, ça peut être original. Je sais pas si le thème plaira à mon groupe d'amis (et à ma mie) mais moi ça me branche. Et j'ai jamais joué à un Wallace.

- Lord of the ring : the confrontation deluxe (mais uniquement à deux)
J'suis pas un grand fan du Seigneur des Anneaux (je suis plus SF que Med-Fan), et j'ai pas du tout aimé le jeu coopératif. Là même si ça n'a rien à voir, ça en reprend les graphisme et l'abstraititude. Ça ne m'attire pas.
- Thunderstone (mais pas non plus super profond).
Je n'ai jamais joué à Dominion (il ne m'attire pas plus que ça même si j'ai passé beaucoup beaucoup de temps sur Race For The Galaxy), je suis pas sur que le thème soit très porteur. Et j'aime bien les jeux de plateaux, moins ceux où il n'y a que des cartes.
En tout cas merci pour vos réponses!

Un monde sans fin?
un mac gerdts ? : je trouve impérial fun, en un sens immersif, peut être un peu long. Navegador qui vient de sortir (un de mes cadeau de noel, donc je ne peux pas en parler)
je sais je sors un peu des critères mais ca peut aussi t’ouvrir d’autres pistes que tu ne connais pas
J’ai fait quelques parties de Caylus que j’ai assez apprécié (sauf les graphismes de l’édition de base qui me piquent les yeux) mais j’ai largement préféré ma seule et unique partie de Carson City (cela devrait rapidement changer car je vais l’avoir sous le sapin) notamment grâce au Duel qui sont bien fun. En plus, le jeu semble vraiment offrir plusieurs voies de développement. Pour notre première partie avec l’explication des règles, à 4 on a dû jouer en à peine 1h30.
Railways of the World tourne très très bien à 4 notamment sur la carte Europe ou England. A deux la carte Mexique est sympa (elle fournit avec le jeu) pour apprendre les règles et devient encore mieux quand on y ajoute les cartes spéciales.
En tout cas après presque 20 parties, j’aime toujours autant. A 4, on doit jouer entre 1h15 et 1h30. A deux, cela va très vite environ 30min.
Thunderstone, j’adore. Un jeu vraiment très fluide et qui tourne très bien à 2. Pour la durée des parties environ 40min.
Byzantium, je ne peux que te le conseiller et graphiquement je le trouve assez sympa. En plus, il est trouvable pour une bouchée de pain sur la plupart des sites de vpc.
chouille dit:Un monde sans fin?
Je sais pas, j'ai pas aimé le roman (alors que j'avais adoré les Piliers de la Terre).
Et comme le jeu "Les Piliers de la Terre" provoque pas un gros enthousiasme (enfin semble assez simpliste), ça ne m'attirait pas plus que ça.
chouille dit:un mac gerdts ? : je trouve impérial fun, en un sens immersif, peut être un peu long. Navegador qui vient de sortir (un de mes cadeau de noel, donc je ne peux pas en parler)
je sais je sors un peu des critères mais ca peut aussi t'ouvrir d'autres pistes que tu ne connais pas
Mais tu fais bien de proposer d'autres pistes!

Imperial m'intrigue beaucoup, il faudra absolument que j'y joue un jour (ou à sa version 2030), je suis curieux, mais je sais pas si c'est fait pour moi.
J'aimerais bien étrenner un peu avant.
Impérial est très très bon à 3/4 joueurs par contre à 2, c’est beaucoup moins sympa je trouve
J’vois que tu as Starcraft (), BSG, RFTG dans ton top10, à priori je peux te faire confiance!
Cyclades peut-être? Sans doute un poil moins compliqué que DL
Romn dit:J'vois que tu as Starcraft (), BSG, RFTG dans ton top10, à priori je peux te faire confiance!
Que du bon tout ces jeux

Valahuir dit:Cyclades peut-être? Sans doute un poil moins compliqué que DL
Ça me convenait en effet à merveille, mais je l'ai déjà.

Après y a aussi:
- Constantinopolis:
Il a l’air très beau, bien stratégique, à voir si y a suffisemment d’interaction, il est un peu jeune pour avoir le recul suffisant parcequ’on ne sait encore rien dessus (nombre de joueur recommandé,…).
- Puerto Rico:
J’en ai fait une partie il y a quelques années, j’ai beaucoup aimé. C’est quand même le top meilleur jeu de BGG, mais je sais pas, j’ai pas plus que ça envie d’y jouer. Après y a une assez bonne interaction, c’est profond,… Meilleurs à 4 joueurs, par contre pas trop jouable à 2, non?
Bon, je commence à avoir un belle liste.
Je fais un petit up pour récolter les derniers avis.
J’ai une question sur ce que vous m’avez dit.
Railways of the World et la réédition de Railroad Tycoon?
Mais du coup il n’existe pas encore en français?
Est-ce que Railroad Tycoon possède aussi la carte pour deux joueurs? Et sinon, est-il quand même bon à 2?
Merci!
Effectivement Railways of the World est la réedition à l’identique de Rail road Tycoon avec les changements suivants :
- Ajout de la carte Mexique.
- Piste de score séparée du plateau US pour y jouer sur une table “normale”.
- Couleurs plus marquées
La carte US est clairement peu intéressante à 2 sauf variante spécifique (jeu uniquement sur 1/3 de la carte) mais la carte Mexique est jouable à 2 et prend toute sa saveur lorsqu’on y ajoute le jeu de cartes spécifiques.
Le jeu est uniquement en anglais mais à part les cartes pas de textes. Pour les cartes, l’anglais demandé est vraiment très basique et si ce n’est la carte baron du rail que chaque joueur va piocher en début de partie (des objectifs secrets genre la ligne la plus longue, le plus d’argent, le plus de liens…) les cartes sont connues de tous donc une seule personne maîtrisant l’anglais est suffisante. Les règles font 4 pages en anglais très basiques également.
Sinon, la carte angleterre propose une nouvelle règle spécifique (qui fait ressembler le jeu à impérial) et qui marcherait très bien à 2 mais je n’ai jamais essayé.
vasco de gama