Je travaille sur Lyon, mais j’habite dans une pittoresque bourgade au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées : c’est splendide, c’est calme, c’est vert, c’est effectivement doré, mais c’est pas la porte à côté… Afin de gagner en temps, en argent et en sérénité, je prends le train (oui, il n’y a que dans les jeux que je n’aime pas les trains ; dans la vraie vie, ça va, sauf quand ils sont en retard…). Une petite heure à l’aller, une petite heure au retour.
D’un autre côté, sans être tout à fait pathologique (j’espère…), mon utilisation quotidienne d’Internet me prend quand même pas mal de temps. Je me connecte généralement quelques minutes en arrivant au boulot, puis dans la journée quand j’ai 5 minutes (c’est ma pause cigarette à moi…), et encore parfois 1 heure en rentrant chez moi… (enfin, là je vous la fais pour une petite journée…
)
Vous avez sans doute deviné ce que j’ai derrière la tête : me connecter dans le train ! Je fantasme, ou c’est assez facile aujourd’hui ? Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution, pour quel prix, etc. L’optique étant de pouvoir accéder au moins au forum de TT. ![]()
Pour l’instant, je dispose d’un matériel assez désuet : Palm m130, téléphone GPRS (sans infrarouge
) et un vieux Mac “palourde” (sans Airport…). En plus, je n’ai pas vraiment d’énormes moyens en ce moment (c’est pas donné, une maison toute dorée…), mais je dois pouvoir changer de téléphone portable avec mon opérateur (Bouygues). Je peux aussi essayer de négocier un ordinateur portable au boulot, mais ça, c’est vraiment pas gagné… Enfin, le but, c’est plus de me renseigner sur ce qui est possible actuellement.
ça me rappelle que ça fait des lustres que je cherche un moyen économique, wifi et portable pour pouvoir regarder TT et mes mails un peu partout…
j’avais retenu la PSP ou un palm wifi, mais ça peut être cher…
toftof dit:j'avais retenu la PSP ou un palm wifi, mais ça peut être cher...Le truc c'est qu'une fois que tu as ton Palm wifi, il faut avoir un accès wifi...
Par contre peut-être qu'avec un Palm et un téléphone compatibles Bluetooth, il y a moyen mais je ne sais pas trop si ça fonctionne bien...
Avec un téléphone GPRS tu aura une vitesse de connexion équivalente à celle d’un Modem RTC (à peu près 48 Mbs), ce qui doit être suffisant pour un forum, particulièrement si tu désactive l’affichage des image.
Mais fais attention, la plupars des opérateurs facturent les connexions à la quantité de données échangées.
De plus dans un train tu aura du mal à avoir une connexion stable étant donné que tu va changer de base tous les 5-10 km à peu près. Donc on est pas encore au point de ce côté là.
Enfin si tu change de téléphone, tu peux tenter l’UMTS, qui est plus rapide mais a les mêmes problemes de stabilité de connexion que le GPRS.
Kadotori dit:Enfin si tu change de téléphone, tu peux tenter l'UMTS, qui est plus rapide mais a les mêmes problemes de stabilité de connexion que le GPRS.Dans les 2 cas, quelles sont les connections possibles avec un autre appareil (Palm ou ordi portable) ? Bluetooth, wifi, infrarouge, USB... ?
Merci pour ces infos en tout cas...
Toutes les connexions sont possibles mais si tu connecte un téléphone à un palm ce que tu trouveras de plus simple sera infrarouge et bluetooth.
Si tu as le choix, opte pour la solution bluetooth.
En infrarouge, les deux appareils doivent avoir leurs cellules face à face pour que cela fonctionne, du coup si ca bouge, et dans un train ca arrive, la connexion peut ne pas fonctionner.
En bluetooth les deux appreils communiquent par onde radio, reconnus par un code (en gros tu décide quel appareil communique avec quel autre). Donc tu peux garder ton téléphone dans ta poche et utiliser ton palm, tout en étant connecté.
Enfin, la plupart des opérateurs de téléphones portables proposent des kits de connexion, qui te permettent facilement de mettre en relation ton palm et ton téléphone en vue d’une connexion internet via GPRS ou UMTS en IR ou en Bluetooth. C’est généralement assez bien fait mais il faut faire attention aux compatibilités (Téléphone utilisé, Palm OS installé sur ton palm, type de connexion disponible, etc.).
Kadotori dit:Si tu as le choix, opte pour la solution bluetooth.Ok, parfait... juste une dernière question : existe-t-il des adaptateurs Bluetooth pour Palm m130, ou vaut-il mieux de toutes façons que je troque mon vieux Palm tout pourri contre un plus récent (et dans ce cas, quel est le meilleur rapport qualité-prix) ?
C'est plein de questions, mais tant que je tiens quelqu'un qui a l'air de s'y connaître mieux que moi, j'en profite !
Merci encore !!!
Je ne crois pas que tu puisse disposer d’un adaptateur Bluetooth pour ton M30, pour plus d’infos je te renvoie à : http://www.pdafrance.com/
il faut faire une petition pour l’acces WIFI dans tout les trains de france (et aussi pour la liberation d’abel Shemoul).