[Conseil] Des jeux a jouer dans la voiture

Bonjour a tous

Ayant en ligne de mire un long voyage en voiture, je me demande si vous avez des conseils/trucs/etc pour passer le temps ludiquement :)

Dans un précédent message datant de… pfiou,
il etait question des jeux suivants

Contrario
Unanimo
Illico Presto

et c’est a peu pres tout :P

A vos claviers… pret… partez ! :)

(et merci d’avance :))

Quand j’etais plus jeunes, chaque semaine je me tapait 2 heures de route (aller, et 2 heures retour) avec un bon pote.

Et pour passer le temps on jouait au jeu du qui suis je.

L’un prend une identité en tête et l’autre pose des question auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. Le premier répond la vérité à chaque fois (par oui ou non donc) et l’autre doit trouver son identité. L’avantage, c’est que l’on peut prendre n’importe qui (fictif ou non) et même des connaissances (un ami, son frère, …). Une fois trouvé, on inverse les rôles.

Après, faut voir avec qui tu prends la voiture et fais le trajet. Car les passes temps dépendront de l’âge et du nombre de personnes. A préciser dans ta requête je pense.

Sinon, dans le même ordre d’idée, j’ai longtemps utilisé les cartes d’un vieux jeu : Indix (20 indices à donner pour trouver une identité, un lieu, etc.)

Shabada

Sharad

Nationale 7

Si vous êtes du même age et que ce n’est pas en famille, vous pouvez tenter le livre jeu black Stories : Un passager lit une énigme et toute la voiture joue… (mais attention… j’ai jamais essayé :oops: :P, mais le principe me tente…)

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ck+stories

A priori on sera entre 3,5 et 5 dans la voiture :)

Je vais regarder le black story … ca me titille ;)

Le dernier Axie & Allies 8) :lol:

Le jeu des églises. Pour chaque église croisée pendant le trajet, la première personne qui la voit score un point. Même principe pour les chateaux d’eau, qui rapportent quant à eux deux points. La fiche n’a pas encore été créée sur TT, mais il ne faut jamais désespérer ! :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit:Le jeu des églises. Pour chaque église croisée pendant le trajet, la première personne qui la voit score un point. Même principe pour les chateaux d'eau, qui rapportent quant à eux deux points. La fiche n'a pas encore été créée sur TT, mais il ne faut jamais désespérer ! :mrgreen:
Et les grues oranges, c'est -2 points.

Keiyan, compteurs
pedro dit:A priori on sera entre 3,5 et 5 dans la voiture :)
Je vais regarder le black story ... ca me titille ;)

Black Stories, ça rentre pile-poil dans les critères...
Gros coup de coeur des vancances de Noël, ça marche avec pratiquement tous les publics.

Attention, toutefois... c'est du one shot. Une fois l'énigme faites, elle ne peut évidemment plus resservir; sauf avec des groupes différents.

Celà dit, ya quand même 50 énigmes... ça laisse le temps.

Pour le qui-suis-je, moi je le fais avec 4 réponses :

- Oui
- Non
- Je ne sais pas (ça peut arriver)
- Pas que (ex. Scharzy : Acteur ? Pas que (aussi connu pour la politique…)

Je me rappelle d’un Monopoly dans le (grand) coffre d’un break étant petit.

Personne d’attaché, les hotels qui fouttaient le camp à chaque virage. Du grand portenawak.

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/13795

qui fut édité en France, un temps, sous le nom de “En veux-tu, en voila”.

Il est assez facile de se faire un jeu “au goût du jour”

Sinon y’a aussi un jeu pas cher du tout qui consiste à deviner la couleur de la prochaine voiture que l’on croisera. Y’a aussi une variante un peu plus arithmétique qui consite à deviner les deux derniers chiffres de la plaque du prochain véhicule que l’on croisera.
Ok je sors.
Bonne route!

Une boîte de questions du Trivial Pursuit a longtemps traîné dans la voiture : la carte est marquée et le point attribué si l’on répond correctement à 4 (ou 3) questions sur les 6.

Avec un matériel approprié (aimanté), un scrabble duplicate doit aussi être possible.

Si le chauffeur ne joue pas, il y a pas mal de jeux de dés qui peuvent joués sur la banquette arrière : il suffit d’avoir une piste de dés pas trop grande ( :arrow: Code Cracker, Colons de Catane, 421, Choice, 10.000, …)

Le jeu du “Qui suis-je” est tout bête mais ça marche bien, particulièrement quand les personnages à trouver sont un peu loufoques (je me souviens notamment avoir fait chercher le dancing baby… je dois dire que ça nous a occupés une bonne partie du trajet). :lol: Sinon, il y a effectivement “Black Stories” qui a l’air pas mal (j’ai failli l’acheter à Essen). Après, il y a encore un tas de petits jeux qui peuvent se jouer en voiture (Unanimo, Contrario, Inverso, Aficionado…). Mais les deux premiers ont l’avantage de convenir aussi à ceux qui sont facilement malades en voiture (j’en sais quelque chose…). :pouicvomi:

Il y a l’excellent tic tac boom qui marche très bien même avec les enfants.

Sinon le jeu des thèmes, tu donnes un thème et chacun à son tour doit donner un mot en rapport avec le thème.

Le jeu des personnalités marche bien aussi, il faut citer une personnalité prénom puis nom dont le prénom commence avec la même lettre que le nom de la personnalité précédente. J’espère avoir été clair. :)