bast92 dit :Sorry, j'avais pas compris 👍
Au contraire, on est completement raccord.
Nos posts se sont juste croisés.
bast92 dit :Sorry, j'avais pas compris 👍
Au contraire, on est completement raccord.
Nos posts se sont juste croisés.
Coimbra et teotihuacan sont pas mal effectivement. Mais là comme ça, pour le même poids de jeu, je leur préfère assez nettement Lorenzo, que je trouve plus riche et plus tendu. De plus, l’extension a déjà fait ses preuves. Le jeu a conquis plus de joueurs il me semble, dont moi, et fait davantage l’unanimite que les deux autres.
Coimbra est sympa, le choix des dés permettant la force de l’action, mais aussi son coût, est vraiment intéressant. J’ai fait deux parties, n’ai pas été transporté pour autant, mais j’y rejouerai avec plaisir. Un petit défaut cependant, je trouve qu’à 4 joueurs, le jeu est trop long, avec des risques d’analysis paralysis important. 3 semble la config idéale
Même chose pour teotihuacan, je saute pas dessus mais la mécanique de vieillissement des ouvriers (les dés !) est assez stratégique. L’interaction se fera sur la course à la pyramide et sur le surcoût que tu peux faire payer à tes adversaires. A 4 joueurs ça passe très bien
On est dans le même poids de règles pour les 3, un chouille moins costaud pour Lorenzo peut être je ne sais pas
Si tu veux de l’interaction, regarde du côté de Hansa Teutonica.
C’est de la boîte marronasse qui commence à dater et mériterait une petite mise à jour niveau DA mais le jeu est vraiment excellent.
Du même auteur et un peu moins interactif, tu peux zieuter du côté de Gugong. C’est malin et très facile à prendre en main.
Captain Sonar également
Simple, attrayant, rapide, hyper interactif, jouable de 4 à 8, rejouabilité en changeant les rôles de chacun.
Commencer en mode normal pendant 2-3 parties pour pour assimiler les règles, puis passer au mode Temps Réel, et alors là c’est l’apothéose ludique (tension de chaque seconde, rigolades assurées en débriefant les parties, moi j’adore !).
Je plussoie pour Bataille pour Rokugan qui reste relativement accessible en terme d’apprentissage pour un prix accessible.
Mais je ne saurais que te conseiller de ne toutefois pas écarter Blood Rage, qui malgré son prix, reste l’un des jeux qui ressort le plus souvent par chez moi (je dois avoir pas loin de 70 parties à mon actif, autant dire qu’il est amplement rentabilisé) et auquel on s’éclate le plus depuis tout ce temps.
En terme d’interaction directe, accessibilité, parties rapides, penche toi aussi vers un Neuroshima Hex 3.0 (bien prendre cette version, pas l’ancienne.)
Aussi bon à 3 qu’à 2.
La première partie, chaque faction étant différente, vous aurez un peu le nez sur vos fiches mais ensuite, une partie se plie en 30/45 minutes avec des choix cornéliens à faire, mais sans prise de tête.
Un très très bon jeu tactique dans l’univers post-apo, qui se trouve encore et à un prix sympa.
Dans un tout autre domaine, semi-coopératif, il y a Dead Of Winter : La nuit la plus longue.
Les règles ne sont pas si velues que cela, et l’interaction est obligatoire, essentielle même au jeu.
Par contre les parties peuvent durer 2 bonnes heures quand même.
Après, tu peux aussi te jeter sur Aeon’s End, excellentissime jeu de deckbuilding (donc tu construis ton jeu de cartes en cours de partie) MAIS sans hasard dans les pioches car tu ne mélanges ps ta défausse, bien au contraire.
Là aussi le jeu est plus qu’accessible, une rejouabilité énorme car déjà rien qu’avec les 4 boss/némésis dans la boîte de base, aucune partie ne se ressemble.
Mon ogresse est quelque peu difficile pour les jeux et sur chacun d’eux, elle s’est éclatée litteralement (sauf Neuroshima, l’univers ne l’emballe pas) et je craignais un peu pour les règles que ça la gonfle.
Et bien pas du tout, c’est même elle maintenant qui me pousse à des jeux plus complexes.
Bref, pour une première approche, les jeux sus-cités sont pas mal du tout, voir même sont bien installés dans l’univers ludiste et nul dout que tu les rentabiliseras vite.
Merci El Grillo et Guiz.
Pour le coup vos conseils me rappellent a quel point c’est ouf de commenter/conseiller un jeu.
J’adore Terra Mystica, j’ai beaucoup aime mes quelques partie de Concordia, Zanghuo, Yunnan, Gran Austria Hotel
mais je ne supporte pas Hansa Teutonica et j’ai pas trop aime Lorenzo pour lesquels je sent trop le plaquage de theme, le million d’options, le jeu qui t’appelle a multiplier les arbitrages au detriment des choix de tempo et d’interaction.
Et de toute facon HansaT et Lorenzo, je ne les prend pas pour un 1er contact (mais riche) avec le JdS.
A priori, entre Coimbra et Teotihuacan, je vais certainement arbitrer pour Coimbra, pour la filiation d’un auteur avec Gran Austria Hotel, que j’ai beaucoup apprecié, plus court et a priori plus léger (Poid BGG 3,27 contre 3,77), et des illustrations originales…
Reste Yokohama que je range dans la même cat.
Et dans un autre style arbitrer entre Scythes et Clans of Caledonia pour un achat plus plaisir…
Projet Gaia ou Uchronia, ce sera encore autre chose, avec d’autres joueurs…
capitainebarbe dit :
Coimbra? Teotihuacan? Clans of Caledonia?
Tu as essayé?
Eh non, d'où mon silence sur ces jeux, pas plus que je n'ai joué à Sçythe.
Un autre auquel je n'ai pas joué, que personne n'a conseillé, mais qui pourrait peut-être convenir: Shakespeare.
Shakespeare est élégant, propose de l’interaction, un thème fort, et de la profondeur tout en restant tres abordable. Son extension (peu onéreuse) magnifie le jeu apres 2 ou 3 parties sans pour se faire la main.
Excellent a 2 joueurs aussi.
Bon après tout cela n’engage que moi
capitainebarbe dit :Bonjour,
Comme je le disais sur "hier, j'ai joue...", je suis a la recherche d'un bon ptit jeu pour un groupe de novices qui est pret a se lancer dans le JdS. Ca fait un bout de temps que je n'ai plus retouche/achete un jeu. Ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?
Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?
Pas envie de repartir sur des classiques que je sur-connais.
Great Western Trail m'avait plu, dans un autre style Blood Rage (mais prix dementiel)...
Peut etre Gran Austria Hotel, mais j'aimerais decouvrir un truc neuf aussi.
Marco Polo m'a decu...
Coimbra? TeoTihuacan?
Pas encore teste Orleans...
D'avance merci pour vos retours,
Salut.
Qu'entends-tu par "novices" ? Des personnes qui n'ont jamais joué à un jeux modernes ? Des joueurs connaissant déjà les jeux modernes, mais y jouant très occasionnellement ?
Car quand je lis les propositions ou même ce à quoi tu as envie de les faire jouer, je ne trouve pas que ça s'adresse à des personnes ne connaissant pas les jeux modernes. Pour moi, pour la plupart des jeux cités, il faut déjà avoir une expérience des mécaniques modernes. Et aussi avoir envie de passer à du plus complexe.
Parmi les cités, c'est Pillards de la mer du Nord et Shakespeare que je trouve les plus "faciles". Et le second est déjà plus complexe que le premier (sur BGG : 3.01/5 contre 2.55/5).
Oui Dexter, tu n’as pas tord.
Par novices, j’entend reellement des joueurs qui parlent de risk etc…
Mais c’etait ma demande, de zapper les jeux passerelle et autres jeux familiaux, pour tenter une entree en costaud sur un jeu deja consistant. Une initiation bousculade… Je vois, je vois… de bons novices avec un bon potentiel de prise de tête! Et puis je n’ai plus la patience de passer par LADR.
Je remercie vraiment les uns et les autres pour leurs conseils.
Au stade ou j’en suis, je pense que je vais m’orienter vers :
Coimbra ou Yokohama ou Clans of Caledonia (le moins probable)
+ Century et Azul (en digestif)
Des jeux entre 3 et 3,5 d’indice BGG, avec un beau plateau, reconnus pour ne pas avoir “trop” de règles (Mon critère : moins que Terra Mystica), mais qui a priori offrent deja une experience de jeu sympathique.
J’ai zappé les jeux de cartes a combo (TFM, Deus)
Les jeux que je connaissais deja bien, ou qui ne m’ont pas plus.
Les jeux qui laissent trop de liberté, et ne cadrent pas les choix des joueurs (Keyflower)
Choisis des thèmes passe partout. (pas de MedFan ou d’univers trop guerrier)
Un Tikal m’aurait plu, mais je vis au Chili, et l’offre de jeu immediatement disponible n’est pas aussi riche qu’en France.
J’ai vu un Chateau de Bourgogne passer, c’est aussi une option. Mais, contrairement a Tikal, il a pu prendre un coup de vieux, face a tous les jeux de placement de dés qui sont sortis dernièrement.
Voila voila voila… A moins d’une suggestion fracassante :
De rien !
Ok ok…
Bon bah bon courage à eux…
Et dis nous comment ça s’est passé !
Ah sinon personne ne l’a cité je crois, mais en un peu moins velu et très interactif il y a Blood Rage.
En plus la boîte et le matos sont magnifiques, il donne vraiment envie d’y jouer
Et à Blood Rage, il y aura le côté potache et poutrage de tronche (le fameux “je pille !!!” qui met le sourire aux lèvres des 3 autres larrons ) qu’il n’y aura pas du tout sur Coimbra et Yokohama (jeu d’intellos à lunettes en comparaison
).
Édit : ah si, quelqu’un l’a cité. Donc je plussoie.
bast92 dit :De rien !
Ok ok...
Bon bah bon courage à eux... 🤣
Et dis nous comment ça s'est passé !
wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
bast92 dit :Ah sinon personne ne l'a cité je crois, mais en un peu moins velu et très interactif il y a Blood Rage.
En plus la boîte et le matos sont magnifiques, il donne vraiment envie d'y jouer 👍
Et à Blood Rage, il y aura le côté potache et poutrage de tronche (le fameux "je pille !!!" qui met le sourire aux lèvres des 3 autres larrons 🤣) qu'il n'y aura pas du tout sur Coimbra et Yokohama (jeu d'intellos à lunettes en comparaison 😉).
Édit : ah si, quelqu'un l'a cité. Donc je plussoie.
+1
jaurais dit CYCLADES, BLOODRAGE et SCYTHE, 3 jeux de developpement trres interactifs. As tu deja envisagé ceux ci ?
capitainebarbe dit :
Voila voila voila... A moins d'une suggestion fracassante :
je pense qu'avant la fin de l'explication de la règle tu as déjà des joueurs qui ont prit un tube d'aspirine / fuit ta maison.
Passer de rien (Monopoly ou risk) à un de ces jeux c'est d'une violence! je ne connais pas Coimbra mais les deux autres c'est impossible, rien qu'à l'explication tu as perdu tout le monde.
Dur dur mais AMHA il faut vraiment passer par des paliers + légers (sans forcément du Carcasonne / AdR) avant ceux-ci. Rien q'un Pillards de la Mer / Tikal (voir Azul ) ça fait un beau challenge pour "du non- joueur" en mode Initiation.
bast92 dit :Ah sinon personne ne l'a cité je crois, mais en un peu moins velu et très interactif il y a Blood Rage.
En plus la boîte et le matos sont magnifiques, il donne vraiment envie d'y jouer 👍
Et à Blood Rage, il y aura le côté potache et poutrage de tronche (le fameux "je pille !!!" qui met le sourire aux lèvres des 3 autres larrons 🤣) qu'il n'y aura pas du tout sur Coimbra et Yokohama (jeu d'intellos à lunettes en comparaison 😉).
Édit : ah si, quelqu'un l'a cité. Donc je plussoie.
Si tu le trouves trop cher cotisez vous pour l'acheter à plusieurs (mais 75€ pour toutes ces belles figurines et ce très beau matos c'est pas volé non plus).
C'est une valeur sûre pour du joueur néophyte qui recherche de l'interaction. Je dirais même que c'est LE JEU pour ça.
Des joueurs experts lui reprochent parfois un peu de hasard, mais en draftant et vue l'esprit du jeu je trouve que le hasard est limité et pas si gênant que ça.
Bref à ta place ce serait mon achat, car avec ce jeu c'est sûr tu vas les accrocher.
Coimbra et Yokohama j'ai peur qu'ils ressortent avec un "ouais, tout ça pour ça" qui peut se produire chez un joueur néophyte qui découvre un jeu trop velu trop tôt.
C'est par exemple ce qui s'est passé pour moi lors de ma première partie de GWT. J'avais vraiment pas envie d'y rejouer, il a fallu vraiment me forcer...
mais c'était simplement trop tôt, alors que maintenant j'adore ce jeu !
Dans l’ordre je leur ferai un Blood Rage pour les accrocher (qui va déjà vous occuper un bout de temps, on a sans arrêt envie d’y rejouer au début), puis un Endeavor (plus cerebral mais captivant et très interactif - et pareil, avant d’en avoir fait le tour vous allez y passer beaucoup de soirées).
Après ça tu pourras passer aux jeux 3,5 et plus sur BBG, aucun problème.
Mais selon moi c’est une étape obligatoire à franchir si tu ne veux pas les dégoûter.
Ben en fait j’en ai cité quelques autres aussi que Blood Rage, bast92, mais ne voyant aucune réponse, je me suis dit qu’aucun ne devait interesser Capitainebarbe
Mais oui, Blood Rage, si ils se cotisent à plusieurs pour l’acheter, serait la valeur sûre qui ferait mouche j’en suis convaincu !
Abbadon dit :Ben en fait j'en ai cité quelques autres aussi que Blood Rage, bast92, mais ne voyant aucune réponse, je me suis dit qu'aucun ne devait interesser Capitainebarbe 😆
Mais oui, Blood Rage, si ils se cotisent à plusieurs pour l'acheter, serait la valeur sûre qui ferait mouche j'en suis convaincu ! 😀
Abbadonnnn... J'ai voulu epargner aux lecteurs de ce post une reponse detaillee pour chaque jeu. Sachant que pour chaque jeu, mon avis repose aussi sur des impressions et des experiences parfois imparfaites, et qu'il y a de quoi remplir un topic a chaque fois.
Endeavor, ou Neuroshima Hex, ce sont des jeux tres biens, mais je les kiffe pas. Et pour mes novices, je trouve qu'il ne s'y passe pas assez de choses... un peu "plats", de la pose de pion, de l'opportunisme; mais au final tu gardes pas tellement la sensation d'avoir construit qqchose. J'ai du mal a etre plus explicite.
Rakuten, j'ai peur de voir un enième jeu moyen d'affrontement. le design et la lecture de quelques effets de cartes ne m'a pas donné envie de de poursuivre l'investigation. A tort peut etre!
Blood rage, vous prechez a un convaincu. J'aime enormement ce jeu, et du coup, il y aurait aussi le rising sun qui me fait de l'oeil... mais plus de 100E avec l'extension pour le plaisir de jouer avec des figs, je fais juste une grosse position de principe.
J'attend la version jeu de plateau non customisee pour deux fois moins cher. Epicetou.
Pour mes choix de jeu, la decision finale n'est pas encore prise... peut etre que je materai une video plus complete pour comprendre ce que chacun a dans le ventre; mais je compte bien y aller comme ca : tiens mon novice, mange ton pave de regles, prend tes aspirines s'il le faut, et on y va. Le grand saut. Un veritable choix de voie pour marquer des points, de la competition sur certains spots, de la peur, de la honte, des larmes... de la mauvaise fois, des coups de p...
A moi d'etre au top sur l'explication de regles et la mise en place du jeu.
Je passe en force, s'il accrochent : le paradis en direct. Sinon, l'oubli, et basta. Tout ou rien.
Je suis pas ludothecaire pro, j'ai pas 3 semaines, 3 mois, 1 an, pour les amener progressivement a kiffer le JdS.
Personne ne me parle de Clans of Caledonia... Des sensations particulieres?
capitainebarbe dit :Coimbra ou Yokohama ou Clans of Caledonia (le moins probable)
Je pense que cette affirmation a un peu freiné les argumenteurs enthousiastes concernant CoC.