Pour mes choix de jeu, la decision finale n'est pas encore prise... peut etre que je materai une video plus complete pour comprendre ce que chacun a dans le ventre; mais je compte bien y aller comme ca : tiens mon novice, mange ton pave de regles, prend tes aspirines s'il le faut, et on y va. Le grand saut. Un veritable choix de voie pour marquer des points, de la competition sur certains spots, de la peur, de la honte, des larmes... de la mauvaise fois, des coups de p...
A moi d'etre au top sur l'explication de regles et la mise en place du jeu. Je passe en force, s'il accrochent : le paradis en direct. Sinon, l'oubli, et basta. Tout ou rien. Je suis pas ludothecaire pro, j'ai pas 3 semaines, 3 mois, 1 an, pour les amener progressivement a kiffer le JdS.
C'est un gros risque que tu prends, je trouve. Car si ça passe, tant mieux. Par contre, si tu fais un flop car c'est trop compliqué pour eux et que tu les perds après 5 minutes de règles, tu risques de les dégoûter des jeux de société et qu'ils ne veulent plus jamais essayer de jouer. Il ne faut pas spécialement passer par du tout léger. Pour certains, c'est nécessaire d'y aller étape par étape. Mais pour d'autres, on peut commencer avec de l'intermédiaire et très vite progresser sur du expert. Personnellement, j'ai découvert les jeux modernes avec 7 Wonders (et Bang et quelques party games). Ensuite, Pandémie. Tout ça, très occasionnellement. Un an après, je me rends sur un événement ludique, j'achète Cacao (un jeu familial) et je découvre qu'une boutique de jeux ouvre à 10 minutes de chez moi. J'y découvre Shakespeare que j'achète. La semaine suivante, c'est Seasons qui rejoint la ludothèque. Le mois suivant, je joue à Haspelknecht, L'auberge sanglante, Deus, qui ne sont pas des jeux familiaux. Donc, je suis très vite passée à des jeux plus complexes dès que je me suis intéressée aux jeux de société.
capitainebarbe dit :Coimbra ou Yokohama ou Clans of Caledonia (le moins probable)
Je pense que cette affirmation a un peu freiné les argumenteurs enthousiastes concernant CoC.
Dommage.
De ce que je percois, on serait sur un jeu 100% economique, vendre des produits et devenir le plus riche des ecossais. Je l'ai mis en "moins probable" parcequ'il s'approche des 3.5 sur BGG, et que j'ai vu de loin, beaucoup de symboles... J'ai eu peur d'avoir a faire a un Uwe-type... Mais beaucoup de critiques sont tres positives, et le disent loin de la salade de points...
Pour mes choix de jeu, la decision finale n'est pas encore prise... peut etre que je materai une video plus complete pour comprendre ce que chacun a dans le ventre; mais je compte bien y aller comme ca : tiens mon novice, mange ton pave de regles, prend tes aspirines s'il le faut, et on y va. Le grand saut. Un veritable choix de voie pour marquer des points, de la competition sur certains spots, de la peur, de la honte, des larmes... de la mauvaise fois, des coups de p...
A moi d'etre au top sur l'explication de regles et la mise en place du jeu. Je passe en force, s'il accrochent : le paradis en direct. Sinon, l'oubli, et basta. Tout ou rien. Je suis pas ludothecaire pro, j'ai pas 3 semaines, 3 mois, 1 an, pour les amener progressivement a kiffer le JdS.
C'est un gros risque que tu prends, je trouve. Car si ça passe, tant mieux. Par contre, si tu fais un flop car c'est trop compliqué pour eux et que tu les perds après 5 minutes de règles, tu risques de les dégoûter des jeux de société et qu'ils ne veulent plus jamais essayer de jouer. Il ne faut pas spécialement passer par du tout léger. Pour certains, c'est nécessaire d'y aller étape par étape. Mais pour d'autres, on peut commencer avec de l'intermédiaire et très vite progresser sur du expert. Personnellement, j'ai découvert les jeux modernes avec 7 Wonders (et Bang et quelques party games). Ensuite, Pandémie. Tout ça, très occasionnellement. Un an après, je me rends sur un événement ludique, j'achète Cacao (un jeu familial) et je découvre qu'une boutique de jeux ouvre à 10 minutes de chez moi. J'y découvre Shakespeare que j'achète. La semaine suivante, c'est Seasons qui rejoint la ludothèque. Le mois suivant, je joue à Haspelknecht, L'auberge sanglante, Deus, qui ne sont pas des jeux familiaux. Donc, je suis très vite passée à des jeux plus complexes dès que je me suis intéressée aux jeux de société.
C'est une belle histoire. Haspelknecht? Je l'ai vu passer.
Je comprend que tu veuilles me preserver d'une possible desillusion... mais je ne vais pas leur tenir la main pour faire le chemin de Bang/7 Wonders a Deus. Si dans ton entourage, un joueur motivé t'avais lancee tout de suite sur Haspelknecht, peut etre que tu aurais immediatement accroche. Peut etre?
C'est en tous cas, le pari que je vais tenter. :D Quand on vieillit on a beaucoup moins de temps pour jouer, et a passer sur des jeux qu'on apprecie pas ou peu. Alors je vais pecher par impatience, et la jouer "electrochoc".
bast92 dit :Ah sinon personne ne l'a cité je crois, mais en un peu moins velu et très interactif il y a Blood Rage.
En plus la boîte et le matos sont magnifiques, il donne vraiment envie d'y jouer 👍
Et à Blood Rage, il y aura le côté potache et poutrage de tronche (le fameux "je pille !!!" qui met le sourire aux lèvres des 3 autres larrons 🤣) qu'il n'y aura pas du tout sur Coimbra et Yokohama (jeu d'intellos à lunettes en comparaison 😉).
Édit : ah si, quelqu'un l'a cité. Donc je plussoie.
+1
jaurais dit CYCLADES, BLOODRAGE et SCYTHE, 3 jeux de developpement trres interactifs. As tu deja envisagé ceux ci ?
Idem : Scythe tu risques d’être déçu niveau interaction (surtout qu’en y jouant un peu, tu vas te rendre compte que la strat la plus efficace consiste à attendre que les autres viennent t’attaquer, du coup si tout le monde joue bien, il ne se passe rien, on joue chacun dans son coin ).
A mes tout débuts de joueur, j’ai acheté Civilisation (Descartes), Dune et Res Publica Romana, sans trop savoir dans quoi je me lançais. J’ai lu les règles et initié des amis qui n’étaient pas joueurs de jeux de société modernes : ça s’est très bien passé, ils ont aimé (beaucoup), et ils font toujours partie de mon groupe de joueurs habituels aujourd’hui (le nombre d’années passées depuis est facilement calculable… oui, je suis vieux :D). Ma femme fait partie de ce groupe. (en parallèle, nous avons aussi découvert ensemble les jeux de rôle).
Il y a 3 ans, nous avons “initié” la femme de mon meilleur ami au JDS moderne avec : Through the Ages Elle y a joué plus de 100 fois depuis (sur table).
Ce petit témoignage pour dire qu’une initiation via des gros jeux peut très bien fonctionner, je suis avec toi capitainebarbe !!!
Dis tu pourrais éditer ton 1er post pour savoir où tu en es de ta demande/recherche De plus quand tu parles d’interaction, c’est quoi ton échelle de mesure ? Blood Rage t’avait bien plu alors pourquoi ne pas leur proposer ?
Y'a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans ta démarche. Donc tu as un groupe d'ami motivé à commencer les jds, mais totalement novice. Et donc toi tu veux commencer directement à leur proposer des jeux expert, parce que ça t'emmerde de passer par du plus familiale et c'est ce qui te plais, même si en faisant ça tu as de grandes chances de perdre une partie de tes amis pour ces soirées jeux ? J'ai bon ou j'ai pas tout compris ?
J'ai aussi été un peu dans ton cas, avec un groupe d'ami novice motivé à se lancer, et ça fait maintenant 3 ans qu'on se fait une soirée jeu mensuel. On a commencer par des trucs simples (Citadelles, des jeux d'ambiance, etc..) et maintenant y'en à 3 sur les 6 avec qui on fait de temps en temps des gros jeux, qui ont bien accroché et les autres qui viennent également toujours avec plaisir mais ou on fait des jeux plus simples (mais on à quand même pû faire plusieurs parties de Terraforming Mars que tout le monde adore !)..
Enfin tout ça pour dire que je trouve que ta façon de faire est bizarre, mais c'est ton problème après tout.
Y'a quand même quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans ta démarche. Donc tu as un groupe d'ami motivé à commencer les jds, mais totalement novice. Et donc toi tu veux commencer directement à leur proposer des jeux expert, parce que ça t'emmerde de passer par du plus familiale et c'est ce qui te plais, même si en faisant ça tu as de grandes chances de perdre une partie de tes amis pour ces soirées jeux ? J'ai bon ou j'ai pas tout compris ?
J'ai aussi été un peu dans ton cas, avec un groupe d'ami novice motivé à se lancer, et ça fait maintenant 3 ans qu'on se fait une soirée jeu mensuel. On a commencer par des trucs simples (Citadelles, des jeux d'ambiance, etc..) et maintenant y'en à 3 sur les 6 avec qui on fait de temps en temps des gros jeux, qui ont bien accroché et les autres qui viennent également toujours avec plaisir mais ou on fait des jeux plus simples (mais on à quand même pû faire plusieurs parties de Terraforming Mars que tout le monde adore !)..
Enfin tout ça pour dire que je trouve que ta façon de faire est bizarre, mais c'est ton problème après tout.
+1, je ne comprends pas qu'on puisse vouloir initier des novices en fonction de ses propres désirs, sans prendre en compte le moins du monde les leurs (de désir). Surtout qu'au jour d'aujourd'hui, il y a de quoi faire pour trouver un jeu susceptible de faire consensus.
Terraforming Mars (le futur vainqueur de la cup est simple à expliquer et simple à jouer, les règles s’expliquent en 15 min. Tout est drivé par les cartes, donc pas besoin de retours au livret. Le seul “point faible” pourrait être l’interaction mais on en trouve quand même avec le placement de tuiles sur le plateau, et en jouant certaines cartes. De plus le thème est très bien rendu par les mécaniques qui paraissent du coup très logiques.
Juillet dit :Terraforming Mars (le futur vainqueur de la cup :) est simple à expliquer et simple à jouer, les règles s'expliquent en 15 min. Tout est drivé par les cartes, donc pas besoin de retours au livret. Le seul "point faible" pourrait être l'interaction mais on en trouve quand même avec le placement de tuiles sur le plateau, et en jouant certaines cartes. De plus le thème est très bien rendu par les mécaniques qui paraissent du coup très logiques.
Perso le plus gros point faible de TFM c'est le temps de partie... Beaucoup trop long pour ce que le jeu me propose, mais c'est très personnel hein Et autre point faible, la DA et le matos cheap... mais ça on peut passer outre
+1, je ne comprends pas qu'on puisse vouloir initier des novices en fonction de ses propres désirs, sans prendre en compte le moins du monde les leurs (de désir). Surtout qu'au jour d'aujourd'hui, il y a de quoi faire pour trouver un jeu susceptible de faire consensus.
Idem, c'est rassurant ! Je reçois régulièrement un couple d'amis avec lesquels nous jouons plutôt à des jeux familiaux. J'ai voulu leur faire essayer Pillards de la Mer du Nord et l'un des deux n'a pas apprécié l'expérience en raison de la trop grande frustration qu'un tel jeu génère, alors qu'à force on ne peut pas dire que ce soit un joueur novice. Tant pis, on va rester sur une gamme plus légère, je préfère jouer avec eux à des Clank!, LADR, Dice Forge... plutôt que de ne pas jouer du tout. L'objectif est de passer un bon moment avec eux autour d'un jeu, et tant pis si je ne joue pas forcément à mes jeux préférés avec eux (mais je prévois quand même de leur faire essayer TFM à l'occasion ).
PS : dans le genre un peu plus complexe, Puerto Rico avait bien fonctionné.
Juillet dit :Terraforming Mars (le futur vainqueur de la cup :) est simple à expliquer et simple à jouer, les règles s'expliquent en 15 min. Tout est drivé par les cartes, donc pas besoin de retours au livret. Le seul "point faible" pourrait être l'interaction mais on en trouve quand même avec le placement de tuiles sur le plateau, et en jouant certaines cartes. De plus le thème est très bien rendu par les mécaniques qui paraissent du coup très logiques.
Perso le plus gros point faible de TFM c'est le temps de partie... Beaucoup trop long pour ce que le jeu me propose, mais c'est très personnel hein Et autre point faible, la DA et le matos cheap... mais ça on peut passer outre
Les fins de partie peuvent traîner en longueur si les tuiles océan n'ont pas été posées, chacun cherchant à poser des forêts et des villes pour scorer davantage plutôt que de poser les tuiles océan déclenchant la fin de partie. Maintenant je retire une dizaine de tuiles forêt pour pallier ce problème (il ne survient pas non plus à toutes les parties, cela dépend des cartes projets construites). Le jeu tourne aux alentours d'1h30 à 2 joueurs chez moi, je trouve ça correct. Après, à 3 ou 4, les conditions de fin de parties sont atteintes plus rapidement donc la durée des parties doit rester contenue. Il faut évidemment jouer dans la version recommandée par l'auteur, c'est à dire sans le draft qui ralentit les tours de jeu...
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les dernières interventions. CapitaineBarbe a le droit de ne pas avoir envie de jouer à des jeux qu’il n’aime pas. Et tant pis si lui et ses amis n’arrivent pas à se mettre d’accord sur des jeux qui leur plaisent à tous. Ce sont des amis et jusqu’à maintenant ils ne faisaient pas de jeux donc a priori ils s’entendent bien pour passer de bonnes soirées à faire autre chose que jouer.
Personnellement je préfère ne pas jouer que jouer à un jeu qui ne me fait pas envie. C’est peut-être parce que vous avez le postulat inverse que vous avez du mal à comprendre.
Les 4 ou 5 premières années de ma découverte de cette passion, je voulais évangéliser tout mon entourage, je voulais jouer tout le temps et partout. Et maintenant que j’ai réussi sans doute plus que ce qu’il aurait fallu, parfois ça me saoule de tout le temps jouer. Juste boire des coups et déconner ça me va très bien, on le fait moins quand on joue je trouve. Et il y a des cadres et/ou des gens avec qui les parties se passent toujours très bien, d’autres ou finalement je me dis souvent que se voir pour faire autre chose c’était mieux.
Si on ajoute à ça le fait que je n’aime pas du tout le concept de jeux “passerelles”, que selon moi il n’y a pas des étapes à parcourir du jeu familial au jeu expert (un apprentissage à faire), mais uniquement des joueurs différents et des contextes différents, des envies différentes, alors je ne suis pas d’accord avec vous non plus pour lui recommander si fortement de passer par des jeux plus simples pour convertir ses amis. Si les amis sont motivés et ont envie de jeux complexes alors qu’il commence directement par ces jeux-là, qu’ils soient novices ou non. Je connais des gens que je n’aurais pas converti en leur montrant que les jeux de société c’est Catane, Aventuriers du rail ou Azul. Et je ne dis pas ça parce que je serais un joueur expert chevronné, d’ailleurs je ne me revendique pas comme ça. Je déteste ce terme mais bref j’ai déjà dit ça ailleurs, je radote.
En revanche je ne comprends pas bien ce que CapitaineBarbe vient chercher comme conseil ici, ni l’intérêt du topic. Apparemment il connaît mieux ses amis que nous, apparemment il sait déjà à quels jeux il veut les faire jouer… Bon bah vas-y !
Ou bien il cherche une nouvelle idée de jeu complexe. Mais en créant un topic de conseils pour joueurs novices forcément ça va être un peu paradoxal.
Bien dit tout ça El payo 100% d’accord On sent la bouteille du gars qui a beaucoup joué:wink: boire des coups c’est bien aussi et c’est même mieux avec ! (même si sur Vinhos ou The Gallerist ça fait jouer comme une quiche, mais c’est pas grave l’essentiel c’est de S’AMUSER avant toute chose !!!)
el payo dit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les dernières interventions. CapitaineBarbe a le droit de ne pas avoir envie de jouer à des jeux qu'il n'aime pas. Et tant pis si lui et ses amis n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des jeux qui leur plaisent à tous. Ce sont des amis et jusqu'à maintenant ils ne faisaient pas de jeux donc a priori ils s'entendent bien pour passer de bonnes soirées à faire autre chose que jouer.
Personnellement je préfère ne pas jouer que jouer à un jeu qui ne me fait pas envie. C'est peut-être parce que vous avez le postulat inverse que vous avez du mal à comprendre.
Les 4 ou 5 premières années de ma découverte de cette passion, je voulais évangéliser tout mon entourage, je voulais jouer tout le temps et partout. Et maintenant que j'ai réussi sans doute plus que ce qu'il aurait fallu, parfois ça me saoule de tout le temps jouer. Juste boire des coups et déconner ça me va très bien, on le fait moins quand on joue je trouve. Et il y a des cadres et/ou des gens avec qui les parties se passent toujours très bien, d'autres ou finalement je me dis souvent que se voir pour faire autre chose c'était mieux.
Si on ajoute à ça le fait que je n'aime pas du tout le concept de jeux "passerelles", que selon moi il n'y a pas des étapes à parcourir du jeu familial au jeu expert (un apprentissage à faire), mais uniquement des joueurs différents et des contextes différents, des envies différentes, alors je ne suis pas d'accord avec vous non plus pour lui recommander si fortement de passer par des jeux plus simples pour convertir ses amis. Si les amis sont motivés et ont envie de jeux complexes alors qu'il commence directement par ces jeux-là, qu'ils soient novices ou non. Je connais des gens que je n'aurais pas converti en leur montrant que les jeux de société c'est Catane, Aventuriers du rail ou Azul. Et je ne dis pas ça parce que je serais un joueur expert chevronné, d'ailleurs je ne me revendique pas comme ça. Je déteste ce terme mais bref j'ai déjà dit ça ailleurs, je radote.
En revanche je ne comprends pas bien ce que CapitaineBarbe vient chercher comme conseil ici, ni l'intérêt du topic. Apparemment il connaît mieux ses amis que nous, apparemment il sait déjà à quels jeux il veut les faire jouer... Bon bah vas-y !
Ou bien il cherche une nouvelle idée de jeu complexe. Mais en créant un topic de conseils pour joueurs novices forcément ça va être un peu paradoxal.
Perso, je ne parlais pas de jouer à des jeux qu'il n'aime pas ou à des jeux forcément plus simples, j'évoquais un truc de ouf, à savoir un jeu susceptible de brancher les personnes concernées. En leur demandant leur avis, quoi...
En fait, les amis risquent tout de même d’être largués. C’est comme si demain, un ami me dit “Allez, viens, on va faire un jogging ensemble.” Et que mon ami me fait courir 10 km sans s’arrêter car pour lui, c’est hyper facile, il est entraîné. Tandis que moi, je vais être larguée après 1 km car je ne suis pas sportive.
Mais effectivement, chacun fait comme il veut et peut-être que ça se passera très bien.
Dexter269 dit :En fait, les amis risquent tout de même d'être largués. C'est comme si demain, un ami me dit "Allez, viens, on va faire un jogging ensemble." Et que mon ami me fait courir 10 km sans s'arrêter car pour lui, c'est hyper facile, il est entraîné. Tandis que moi, je vais être larguée après 1 km car je ne suis pas sportive.
Ah oui ? C'est marrant, de le voir comme ça...
Parce qu'autant, quand on ne bouge pas son corps on ne le bouge pas, autant j'imagine que ces amis doivent avoir une activité intellectuelle pas trop plate ?
Ou alors tu pars du principe que pour aimer jouer, il faut pouvoir gagner ? C'est sûrement vrai pour certains jeux, mais je trouve que pour ceux où l'on construit quelque chose, et donc souvent les "gros" jeux, on s'en fiche un peu, de gagner ou pas, même si c'est la cerise sur le gâteau. Bon, c'est peut-être moi qui ne suis pas assez compétitive ?
Dans mon entourage, j'ai plutôt remarqué que les gens qui aiment jouer aux jeux du type aventuriers du rail vont toujours aimer ce type de jeux pendant des années, parce qu'ils n'ont pas envie de faire une gymnastique intellectuelle plus poussée. Pour ton analogie, ils vont toujours préférer la gentille balade marchée d'une demi-heure maxi à un jogging ou même une gentille balade un peu plus longue.
Alors que ceux qui aiment les jeux plus conséquents ont préféré ça dès le début.
Moi, j'aime bien jouer aux jeux familiaux avec ceux qui aiment vraiment ça (et si j'aime ces amis, parce que jouer à des jeux familiaux en assoce avec des quasi-inconnus, non merci, j'ai essayé et c'est d'un ennui sans nom pour moi), et aux jeux plus costauds avec les autres.
Certes, des autres, il n'y en a pas beaucoup, mais quand même quelques-uns (et heureusement monsieur Proute est parmi eux).
Et je comprends que si Capitainebarbe s'ennuie aux jeux familiaux, il n'ait pas envie d'y jouer.