Conseil d'HA - Heavy - Moyen ++ interactif

Dans la liste que tu retiens, selon les retours, il me semble que The river sera trop léger pour ce que tu recherches (tout comme Solenia, que tu as justement écarté), et d’après les retours de beaucoup, Grand Austria Hotel deviendrait un peu pénible à plus de 2.

Nous avons de notre côté récemment fait jouer un presque novice à Terra Mystica, il a bien aimé et est prêt à y rejouer sans problème. L’écart de points était conséquent, mais bien moindre qu’à Deus que je n’ai jamais osé lui reproposer.
Pour avoir fait une partie de Projet Gaïa il y a quelques semaines, Terra Mystica est en effet plus simple d’abord, il n’y a pas autant de petites choses auxquelles il faut penser durant son tour, moins d’options, mais pour moi tout autant de plaisir (je le découvre depuis peu, celui-là).
Bon, après, si toit tu connais bien Terra Mystica, l’intérêt est moindre parce que tu vas les exploser durant les premières parties.

Dans les jeux de baston si vous avez envie d’une interaction très franche mais avec de la gestion de pouvoirs, il y a Kemet que j’aime bien, jouable de 2 à 5 (mais je suppose que vous êtes 3 ou 4, vu les jeux qui ont retenu ton attention), des règles courtes et beaucoup plus de finesse qu’il n’y paraît au premier abord, mais faut aimer le pan-dans-ta-face.

Sinon, je ne vois pas Troyes, ni dans les jeux évoqués, ni dans ton top en signature. Pour moi, c’est un jeu parfait. Certes, il n’est pas récent, mais si tu ne le connais pas encore, sache qu’il pourrait tout de même t’apporter la même fraîcheur qu’un jeu sorti il y a peu, et qu’en plus (je l’ai déjà dit ?) il est parfait. Je te laisse le découvrir par toi-même en consultant la littérature disponible sur TT, sache juste qu’il est parfait.
Voilà, je ne t’aide pas à écrémer, au contraire j’en rajoute, et je ne te donnerai pas mon avis sur Coimbra auquel je n’ai jamais joué (mais c’est vrai qu’esthétiquement j’aime bien aussi).

Proute dit :Dans la liste que tu retiens, selon les retours, il me semble que The river sera trop léger pour ce que tu recherches (tout comme Solenia, que tu as justement écarté), et d'après les retours de beaucoup, Grand Austria Hotel deviendrait un peu pénible à plus de 2.

Pas du tout !
C'est une critique qu'on voit partout mais qui a une solution toute simple.
Modifier la règle pour l'ordre des manches et le jeu devient un bijou à 3 et 4 joueurs.

Solution : une manche se joue en deux tours de table dans le sens horaire, le 1er joueur tournant à chaque nouvelle manche.

En faisant ainsi l'attente entre nos deux actions est très limitée et permet simplement de réfléchir à ce qu'on va faire (ni trop d'attente, ni trop peu).
Le jeu devient très fluide ainsi, on joue comme ça de 2 à 4 joueurs, et c'est nickel 👍

J'insiste mais à toutes les personnes qui ont été déçues par ce jeu, réessayez d'y jouer ainsi, ce serait trop dommage de passer à côté d'une perle ludique pareille, vraiment 😞

bast92 dit :
Proute dit :[...] d'après les retours de beaucoup, Grand Austria Hotel deviendrait un peu pénible à plus de 2.

Pas du tout !
C'est une critique qu'on voit partout mais qui a une solution toute simple :
ignorer cette critique qui n'a pas de sens.

Fixed.

J'ai déjà pas mal joué à Grand Austria Hotel, à 2 et à 4 joueurs et ça tourne parfaitement bien, c'est très amusant. Loin d'être pénible.
Ce serait quoi le problème ? L'attente entre les tours ? Encore une objection de gens pressés !
A la maison on joue bien entourés et dans des conditions de confort et d'amusement qui rendent l'attente très supportable je vous assure. Et de toute façon le jeu donne suffisamment de grain à moudre pour occuper chacun pendant le tour des autres; ce n'est d'ailleurs pas rare que notre tour arrive avant qu'on ait décidé quoi jouer.

capitainebarbe dit :
alexasteph dit :Je pense que tu peux essayer Azul les vitraux de sintra, qui est un peu plus tactique et calculatoire que son aîné.

Je pense aussi que tu devrais vraiment laisser une chance à Deus.

Autre jeu que je peux te recommander pour faire découvrir le système de deck-building ainsi que le jeu coopératif à des nouveaux joueurs, c'est Harry Potter Hogwarts Battle.
Il n'existe qu'en anglais pour l'instant. Personnellement, je commence par ce jeu pour des personnes qui ne connaissent pas les jeux de plateau. A peu prés tout le monde connaît l'univers, il est coopératif, donc tu peux aiguiller, conseiller ou même les laisser se débrouiller et surtout il est évolutif, tu commences vraiment par les bases et enchaînes en augmentant la difficulté pour finir en apothéose. Il existe une extension qui rajoute encore d'autres choses et qui est bien difficile.

Il y a éventuellement Quadropolis.

Hors sujet : ton pseudo me dit quelque chose, serais-tu le joueur qui m'aurait fait découvrir Titan et la guerre de l'anneau ?

Titan, c'est fort possible.
Toi je pense que tu étais au Coffre a jeux? Saint Jean de Braye? Infirmier, non?

Oui coffre à jeux et anciennement Fleury les aubrais.

Comme Proute, Terra Mystica peut faire l'affaire, mais il n'est pas récent et tu le connais bien de mémoire.

Sinon il y a Ganyméde, je n'y ai joué qu'une fois et regardé la vidéo TT.

Tu as enfin abandonné Puerto Rico ??

el payo dit :
bast92 dit :
Proute dit :[...] d'après les retours de beaucoup, Grand Austria Hotel deviendrait un peu pénible à plus de 2.

Pas du tout !

Fixed.

J'ai déjà pas mal joué à Grand Austria Hotel, à 2 et à 4 joueurs et ça tourne parfaitement bien, c'est très amusant. Loin d'être pénible.
Ce serait quoi le problème ? L'attente entre les tours ? Encore une objection de gens pressés !
A la maison on joue bien entourés et dans des conditions de confort et d'amusement qui rendent l'attente très supportable je vous assure. Et de toute façon le jeu donne suffisamment de grain à moudre pour occuper chacun pendant le tour des autres; ce n'est d'ailleurs pas rare que notre tour arrive avant qu'on ait décidé quoi jouer.

Toutafé.
C’est pas le sujet mais un jeu long c’est quand on est paumé ou qu’on a pas compris les différentes voies de progression (je sais de quoi je parle). A Grand Austria ce n’est pas le cas, tout est logique, pas d’actions alambiquées et qui n’ont pas de sens 

comme à Troyes

el payo dit :
bast92 dit :

Pas du tout !

Fixed.

Du coup j'essaierai d'y jouer avec l'ordre de jeu des règles car en fait je n'ai jamais essayé...
ayant lu tant de critiques sur ce point on a toujours adopté l'ordre modifié.

Comme tu avais piqué ma curiosité avec ta variante mais que je sentais bien un risque de déséquilibre, notamment lié à l’absence des tours où le 4ème joueur joue 2 fois de suite (sinon pourquoi l’auteur aurait-il fait compliqué ?), en bon geek en congé que je suis j’ai simulé les deux méthodes.

J’ai écrit un post dans un topic lié au jeu.
Là : https://www.trictrac.net/forum/post/035ad7a5a38b0f90aed0586370b0b57a9119

Allez voir pour me dire si je me suis planté.

Bonjour a tous

Inis, Secret Hitler, Pulsar 2089,  Ganymede, Evolution… des jeux pour lesquels je vais devoir me faire un avis.

@Alfa : Cyclade, c’est un super jeu. Je l’ai pas mal pratique au debut, mais desormais je cherche des jeux un peu plus denses. Mais vraiment, top jeu. Un poil long pour ce que je souhaite proposer.

Archipelago : Top. Mais j’aurais du ajouter que j’ecarte les jeux de “civilisation” pour lesquels on s’aproche tres vite des 3h de jeu. 

Kemet, tres sympa aussi. Je vais voir, a la pratique, si je peux amener mon groupe sur l’interaction aussi forte.

Au final, je crois que j’ai fait mon choix ; je vais aller vers cette ecole Italienne, assez kiffante…
Le Coimbra me fait envie, je le vois compatible avec ce groupe.
Azul et Century en digeo, et peut etre GAH pour le plaisir.

Je vais arreter de le suivre quotidiennement, mais on peut continuer a alimenter le thread.
Des idées de jeux intermediaire + pour commencer, ca peut servir a tout le monde.

Bonne soiree a tous.

Bonsoir,

Ce serait quoi votre conseil dans ce qui est sorti les deux dernières années?
Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d’interaction?

En jeu de gestion, j’aime particulièrement dans ce format Les Architectes du royaume de l’ouest.
(je ne pense pas qu’il ait été mentionné lors des trois pages de posts mais j’ai pu passer au travers)
Selon moi, il répond parfaitement au critère :
- c’est du intermédiaire +
- Les parties ne sont pas trop longues
- il y a de l’interaction 
- il est récent

Après, nous avons peut être pas la même notion de intermédiaire ++.
Mon groupe de joueur à relativement apprécié les Architectes du royaume de l’ouest le trouvant un peu lourd tout de même. Ils n’ont pas supporté des jeux du type Lorenzo etc …

Cdlt,

Backo

capitainebarbe dit :Au final, je crois que j'ai fait mon choix ; je vais aller vers cette ecole Italienne, assez kiffante...
Le gagnant sera évidemment l'excellentissime Tikal !  je le vois compatible avec ce groupe.

Je vois que t'as fait une petite erreur, j'ai rectifié 

Backorifus dit :Bonsoir,

Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

En jeu de gestion, j'aime particulièrement dans ce format Les Architectes du royaume de l'ouest.
(je ne pense pas qu'il ait été mentionné lors des trois pages de posts mais j'ai pu passer au travers)
- c'est du intermédiaire +
- il y a de l'interaction 
- il est récent

Mon groupe de joueur à relativement apprécié les Architectes du royaume de l'ouest le trouvant un peu lourd tout de même. Ils n'ont pas supporté des jeux du type Lorenzo etc ...

Cdlt,

Backo

Bon sang mais c'est bien sur !! Superbe proposition qui réunit tous les critères, je confirme ++

ElGrillo dit :
Backorifus dit :Bonsoir,

Qui soit a la fois un minimum accessible, et un minimum profond, avec un peu pas mal d'interaction?

En jeu de gestion, j'aime particulièrement dans ce format Les Architectes du royaume de l'ouest.
(je ne pense pas qu'il ait été mentionné lors des trois pages de posts mais j'ai pu passer au travers)
- c'est du intermédiaire +
- il y a de l'interaction 
- il est récent

Mon groupe de joueur à relativement apprécié les Architectes du royaume de l'ouest le trouvant un peu lourd tout de même. Ils n'ont pas supporté des jeux du type Lorenzo etc ...

Cdlt,

Backo

Bon sang mais c'est bien sur !! Superbe proposition qui réunit tous les critères, je confirme ++

Ouiiiii
J'etais justement en train d'y jeter un oeil!
J'accroche pas trop sur la partie graphique, mais bon, le format est sympa, et en plus il se joue a 5.
(J'ai peut etre un 5e larron qui s'incruste)

@Mammut : Tikal aura sa chance, pour sur. J'ai bu que je pouvais le recuperer dans bout du monde (mais qu'est ce qu'il est cherrr)

Merrrkiiii pour vos retours.

Alors finalement tu leur as présenté quel jeu ?
Projet Gaïa ? :joy:
Ça s’est passé comment ?

bast92 dit :Alors finalement tu leur as présenté quel jeu ?
Projet Gaïa ? 😂
Ça s'est passé comment ?

@bast92 : J'ai honte, pour l'instant rien...
On s'est lancé dans une rencontre mensuelle de Poker. Ouarf ouarf ouarf...

Certains du groupe sont demandeurs et a l'occasion, selon le niveau de motivation je leur proposerai : 
- Azul, Century, King of Tokyo, The Boss... Cytosis, sur lequel je suis tombé par hasard 
- Coimbra
- Tikal que je dois récupérer incessament sous peu...
- Eventuellement un "Dig your way out"

Et puis j'ai trouvé un bar a jeu (je vis sur Santiago), ca peut etre une facon de commencer tranquillement.

A coté de ca, je cherche à jouer du Lourd : Roots, Anachrony, Feudum, Starcraft... ca se lance doucement.

Au final, je n'aurais pas trouvé LE jeu idéal que je cherchais, pour initier avec "un peu de matière".
Peut etre Tikal. Je ne le connais pas, il a l'air bien. Ou les Chateaux de Bourgogne...
Mais je suis content d'avoir pu faire un tri dans tout ca, à l'aide de vos retours, d'un mélange de lecture et de feeling : point de Royaume des Architectes, Neta Tanka, de Rakuten, Solenia ou de Clans of Caledonia... Pas tellement de coup de coeur dans les nouveautés sur de l'intermediaire ++

Je vous raconterai la 1ere... Promis.

Merci encore.

A+

Comme promis, les news de l’operation overLAY du coté de Santiago.

J’ai mon groupe de 3/5 joueurs. On a commence par Coimbra. Mais entre juillet et aujourd’hui le temps d’acheter pas trop cher, et de trouver les dispo de chacun, on en est seulement à la 2e partie. Alors je ronge mon frein sur les sites de jeu en ligne.

Le jeu a été ressenti comme bon, interessant, mais un peu lourd. Effectivement, certains gars du groupe ont quand même eu du mal à entrer dedans… mais à priori, ils en redemandent, et on va pouvoir rejouer le jeu régulièrement.
Quitte à redescendre de braquet, si on trouve la perle qui convient (Tikal? Yokohama?).

Au final, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. J’ai des novices qui se sont vu chatouiller les neurones, et qui se préparent vraiment à jouer, quand on arrive à fixer une date.
En passant par la case familial pure, j’ai le sentiment qu’on aurait tourné 1 an sur LADR, sans avoir le picoti, le frissonnou, des neurones qui s’asticotent, et donc peut être des joueurs qui auraient laché  par absence d’intérêt (mouais, pas si interessant que ca, pour justifier de se liberer du temps (si précieux à nos ages!!!)))

A+
Et encore merci pour vos retours

Monster lands ! il a tout.

Merci pour ton retour, capitainebarbe.
Je suis curieuse de connaître leurs sensations après plusieurs parties, et de savoir sur quel(s) jeu(x) vous allez enchaîner.

driepick dit :Monster lands ! il a tout.

Je prend!

Proute dit :Merci pour ton retour, capitainebarbe.
Je suis curieuse de connaître leurs sensations après plusieurs parties, et de savoir sur quel(s) jeu(x) vous allez enchaîner.

C'est ca. Avec le temps, si on arrive a vraiment creer une petite dynamique, le choix des jeux aura moins d'importance, et se fera plus naturellement. Hier on termine sur un Century a 2, et le pote accroche vraiment sur celui-la. Il repart avec pour son WE. Si je les sens a fond pour se tirer la bourre la-dessus, ca m'ira aussi.

Bref. Ces sensations.... Mais qu'est-ce que c'est BON!