Blackspy tu vas avoir droit au “tout ça pour ça?” car il faut bien l’avouer, c’est vraiment une dame de pique enrobée (le jeu pas la dame)
KiwiToast dit:Hanabi marche très bien, et je pense que des amateurs de belote apprécieront.
+1 pour le coté coop d'Hanabi et les joueurs de belote
Las vegas, vraiment sympa et tendu.
Je surplussoie Hanabi, qui devrait ravir les amateurs de belote
Love letter, jeu de cartes très simple et très marrant,
Eight minute empire pour donner un avant goût d’un jeu de conquête/développement
Les deux jeux pour à peine plus de 25€ au total. Dans les deux cas on joue avec des cartes, ce qui n’est pas trop déstabilisant pour ton type de joueurs.
Ou alors dans un autre genre Roll through the ages
Et je plussoie également Hanabi
sans oublier Carcassonne, qui coute 25 euros (hors extensions).
Augustus : 30 euros, mais ça plait à un large public
Citadelles : 20 euros, le jeu préféré de la base Tric-Trac
Hanabi il va adorer
Fan de belote, de poker, c sur qu’il va aimer hanabi
Les règles sont simples
Tu fais une partie de demo et c regle
Puis ça change des autres. Ça apporte autre chose que les fois ou il ne voudra pas faire une coinche etc…
The Boss ou Blackrock city mais ça demande un peu plus que 5 minutes d’explications.
Wazabi ?
Très simple à expliquer et à mettre en place, parties rapides avec des rebondissements …
Perso j ai pense direct a las vegas qui a deja ete cite
pour un joueur habitué au bluff, Citadelles me parait très indiqué.
Seul défaut, qaund on est nombreux la partie peut durer.
Gang of four ?
De façon transversale, et parce que l’on peut arrêter la partie quand on veut, j’ai envie de proposer :
Pour un homme de cette tranche d’âge plutôt joueur de cartes :
- en jeu de cartes simples : Coloretto du malin, du simple avec 2 comptages différents et Gang of Four en grand classique si en plus il connait les combinaisons de poker.
- en jeu de dés : YaY : 3 dés à lancer avec placement, prise de risques Las Vegas règle très simple, un espèce de stop ou encore sur le placement.
- Pour risquer le jeu avec un peu de thème : Mysterami (jack l’éventreur): base de rami avec cartes spéciales, parties rapides et successives. Juste un bémol sur les règles étrangement déstabilisantes à lire. Sobek excellent à 2,3 dans le calculatoire, plus chaotique à 4 mais du coup plus fun. Un des rares jeux très bien dans toutes ces configurations.
Le problème c’est qu’on ne sait pas à combien il va le plus svt jouer et avec qui. (tu aurais Land Unter, 6 qui prend mort ou vif dans le style Rami etc…)
Ouaip, Gang of Four ça me paraît vraiment coller avec la cible. Et c’est vraiment énorme donc ça tombe bien.
Tu peux aussi partir sur du jeu de cartes comme Le Roi des Nains ou ce genre de jeux de plis (mais aucun ne vaut Gang of Four).
Ou alors un petit set de jeux de cartes/bluff : DTC + Complots + Love Letter.
Il aura son lot de bluff et de plis ![]()
Ma femme pense que Schotten Totten ça le ferait aussi.
Sans-Os dit:Ma femme pense que Schotten Totten ça le ferait aussi.Certes ... mais :
boubouriket dit:- nombre de joueurs : pour des soirée entre amis donc : 2<X<8Donc s'il a un seul ami oui
Par contre attaquer "direct" avec du jeu d'ambiance genre Pix ou Concept ... je suis pas convaincu pour un tel "profil".
boubouriket dit:- Dice Town est trop imaginaire/enfantin à mon gout (je parle de l'univers, je n'ai jamais joué au jeu), il faut vraiment rester dans du concret/voir abstraitEh ben je ne peux que trop te conseiller d'essayer ce jeu
boubouriket dit:
Dice Town est trop imaginaire/enfantin à mon gout (je parle de l'univers, je n'ai jamais joué au jeu), il faut vraiment rester dans du concret/voir abstrait
tu es dans le faux. Mon pere vient de le tester ce we (54 ans). Il aime jouer mais il faut vraiment pas que ce soit compliqué. Dice town l'a conquis. moi je pense que c'est celui qui collerait le mieux aux criteres....
Chromatiktak
Je te laisse regarder mais avec 11 règles toutes plus simple les unes que les autres pour des parties rapides, il y en a vraiment pour tous les gouts, ça se joue de 1 à 8.
Concept, le seul jeu où je suis arrivé à fédérer la table sans soucis.
Je ne peux que plussoyer les propositions de Gang of Four (ou Le Grand Dalmuti pour jouer à plus de 4) et Coloretto, les meilleurs jeux de cartes qui soient.
Compte tenu du profil, je suis 200% certain que la meilleure proposition à te faire est le formidable Sticheln, mais il est difficile à trouver.
Tu pourrais aussi envisager l’excellent Nicht die Bohne, mais la seule édition trouvable (la VF Oya intitulée Pas de bras…) est un choix thématique et graphique disons… discutable.