Bonjour,
Ma copine adore Agricola, elle accroche particulièrement bien au concept de “je fais ma petite popote”. La seule chose qui me gêne dans ce jeu, c’est que l’essentiel de l’interaction présente est négative : tous nos plans peuvent sauter si l’adversaire prend LA case convoitée avant nous, ce qui engendre de la frustration.
Pour varier un peu, je suis donc à la recherche d’un bon jeu de gestion qui fonctionne bien à 2, avec un minimum de profondeur, et qui n’aurait pas (ou nettement moins) ce côté frustrant d’Agricola. Par exemple l’interaction dans Takenoko peut être négative mais souvent aussi très positive (l’action de l’adversaire peut nous permettre de réaliser plus facilement nos objectifs), ce qui permet d’avoir un meilleur équilibre. Mais le jeu est un peu léger ![]()
Une idée, un conseil?
Merci à vous!
Caverna (c’est agricola en moins frustrant !).
La plupart des jeux de gestion fonctionnent comme Agricola : tu occupes la place convoitée par ton adversaire, tu lui prends la carte qu’il voulait, tu joues l’action qu’il voulait faire.
Maintenant, si tu cherches un jeu de ce style qui permet de retirer, parfois, un bénéfice de l’action de l’autre joueur, tu as Caylus, où tu gagnes des ressources quand l’autre utilise certains de tes bâtiments ou des points quand il vient se poser chez toi.
Si tu veux plus d’interaction, il faut te tourner vers des jeux où il y a plus d’affrontement.
Dans ce cas, le meilleur, à 2 joueurs, mais qui demande plus de temps qu’Agricola, est Twilight Struggle.
Chaque joueur cherche à étendre son influence et certaines cartes que tu vas jouer vont favoriser l’adversaire. A toi de corriger ça en jouant d’autres cartes.
C’est comique, on discutait, hier soir, du côté frustration de certains jeux de gestion, surtout sur la fin de partie, où on aurait envie de jouer encore quelques tours parce que notre moteur à PV n’a pas eu le temps de chauffer.
On en est venu à la conclusion que c’est aussi ce côté frustration qui fait qu’on a envie de rejouer une partie. C’est un des ingrédients majeur de ce type de jeu.
Agricola, comme beaucoup d’autres et pour ne citer que lui, est pour moi, un jeu de gestion et d’opportunité, donc un jeu à frustration.
Descendance ne me semble pas trop frustrant, à confirmer
Oui pas facile de trouver un jeu pas frustrant…
Tu as été voir du côté de Gueules Noires? Chaque action est faisable même si l’autre l’a prise, mais coûte un ouvrier de plus… Il y a toujours de la frustration pour les wagonnets, et pour des fois le nombres d’ouvriers qui ne permet pas de tout faire, mais voilà…
C’est egalement l’un des attraits de Agricola, ce côté frustrant. Mais si tu cherches un bon jeu de gestion à 2 joueurs sans cette frustration, je te conseille vivement Concordia, qui tourne très bien.
Il y a également Russian Railroads, qui reprend le système de cases d’actions de Agricola et donc la potentielle frustration, mais il y a tellement de choses à faire qu’il y a toujours des actions utiles. Par contre le thème est moins présent pour celui là que pour les autres.
Et puis tu peux lire les regles de Terres d’Arle, le nouveau Rosenberg exclusivement à 2, encore une variante de Agricola avec ce système mais avec une case d’action qui permet de copier une action déjà jouée ! Cela me semble très prometteur.
Enfin tu peux aussi te renseigner sur Ginkgopolis, Bruxelles ou Deus tous chez Pearl Games, et La Isla (nouveau Feld) chez Aléa.
Par chez nous à deux et qui fonctionne très bien et sans frustration :
Trajan (peut être mon préféré), a few acres of Snow (pas pour tout le monde), ginkgopolis, Troyes.
Plutôt que Twilight struggle je te conseil 1960 Kennedy contre Nixon, même genre mais surtout moins long.
A voir, Bruxelles, concordia, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer.
Keyflower qui est très bon, que je n’ai pas essayé à deux mais j’ai eu de très bons retour. Tzolk’in aussi.
En nouveauté, à voir Aquasphere et Deus.
Après, la pose d’ouvrier est quand même vachement basé sur la frustration du joueur qui te pique ton action pour faire ça puis ça. C’est un pu le genre qui veut ça.
firstnose dit:C'est comique, on discutait, hier soir, du côté frustration de certains jeux de gestion, surtout sur la fin de partie, où on aurait envie de jouer encore quelques tours parce que notre moteur à PV n'a pas eu le temps de chauffer.
C'est clair qu'une partie de Puerto Rico ou d'Agricola laisse cette impression d'avoir passé la partie à organiser ton plateau pour réussir à faire tourner ta plantation ou ta ferme.
Mais c'est la partie la plus difficile, après, une fois que tu es équipé, tout doit tourner.
C'est plus ou moins sensible selon les jeux aussi.
A l'inverse, dans les jeux de conquête, on débute souvent avec le moteur de production en place et on passe la partie à le faire tourner, de mieux en mieux, pour se débarrasser des adversaires.
En fait, il faudrait jouer à Serenissima : le début de partie c'est du développement, la fin de partie, c'est de la baston, qui est alimentée par l'argent gagné en début de partie.
Jer dit:firstnose dit:C'est comique, on discutait, hier soir, du côté frustration de certains jeux de gestion, surtout sur la fin de partie, où on aurait envie de jouer encore quelques tours parce que notre moteur à PV n'a pas eu le temps de chauffer.
C'est clair qu'une partie de Puerto Rico ou d'Agricola laisse cette impression d'avoir passé la partie à organiser ton plateau pour réussir à faire tourner ta plantation ou ta ferme.
Mais c'est la partie la plus difficile, après, une fois que tu es équipé, tout doit tourner.
C'est plus ou moins sensible selon les jeux aussi.
A l'inverse, dans les jeux de conquête, on débute souvent avec le moteur de production en place et on passe la partie à le faire tourner, de mieux en mieux, pour se débarrasser des adversaires.
En fait, il faudrait jouer à Serenissima : le début de partie c'est du développement, la fin de partie, c'est de la baston, qui est alimentée par l'argent gagné en début de partie.
Ou Eclipse.
Mais c'est vrai que la partie s'arrête souvent 1 tours trop tôt. Mais c'est aussi, je trouve, intérêt du jeu de gestion.
Super, merci à vous tous pour ces conseils! Je vais regarder à ça de plus près
Encore plein de jeux à découvrir, chouette ![]()
Bruxelles est parfait en ce sens ! Des actions positives pour le joueur actif le sont aussi pour le passif à travers un système d’actions secondaires. C’est très malin et très sympa à jouer. Après c’est du jeu très costaud mais quel plaisir ![]()
La Route du Verre aussi, du même auteur qu’Agricola, a un système d’interactions négatives ET positives, puisqu’une carte jouée par un joueur peut permettre à l’autre d’en jouer une de plus ![]()