Conseil jeu

Bonjour à tous!

Confinement oblige, je serai prochainement avec ma famille et je souhaite avoir des conseils de jeux n’ayant pas suivi l’activité ludique depuis un bon moment.

Quelques infos, j’ai été il y a 15 and un gros consommateur de jeux stratégiques ( Puerto Rico, Funkenschlag, Tigre et Euphrate, San Juan etc…) durant ma période étudiante étant issue d’une famille joueuse (jeux de cartes traditionnels) et je me suis remis à BoardGameArena récemment.

Je souhaite pour cela acheter quelques jeux en sachant que les personnes ont entre 35 et 60 ans et que j’ai quelques doléances;)

- le thème n’a pas vraiment d’importance, je pense même qu’un monde de science fiction ou d’héroic fantazy risque d’un rebouter quelques uns.

- règles pas trop compliquées.

- dimension stratégique ou tactique non négligeable. 

Je vous remercie par avance!

Salut, je pense que tu peux déjà prendre un jeu de la trilogie azul, le premier étant plus simple mais déjà très bien.
aussi, je peux te conseiller arboretum comme petit jeu de carte avec pas mal de reflexion. Et pourquoi pas un petit chakra.
ce sont des jeux avec de la réflexion, pas trop complexe et dont le thème passe bien je trouve.

Et puis comment ne pas citer le fameux the crew en jeu de plis comparatif!

Pour initier des gens, je ferais attention à la durée de partie, en visant plutôt un truc autour d’1h de jeu plutôt que le +2h.

Du coup je conseillerais quelques grands classiques : 

• Kingdomino, tout simple mais avec un peu de profondeur tactique
  • Splendor, qui est pour moi un incontournable. Certains le trouvent froid, mais entre ma tante de 55 ans, ma soeur non-joueuse, ma belle-mère qui “n’aime pas les jeux de société”, ce sont tous des gens qui ont testé et se sont pris au jeu avec grand plaisir (et ont acheté la boite dans 2 cas sur 3)
  • The River, en initiation à la pose d’ouvrier dans un thème un peu colonie agricole. Le matos est très joli, le jeu est accessible, mais offre ce qu’il faut de profondeur pour réfléchir un peu tout en s’amusant.
  • Aventuriers du Rail Europe, parce que c’est un classique inoxydable (encore une partie hier aprem)
  • Peut-être un Roll’n write simple d’accès, genre un Dans ma Vallée ou un Harvest Dice, qui sont tous deux assez joli (bonus pour Harvest Dice où il faut dessiner les tomates, salades et carottes qu’on plante dans le jardin). 
Bref, je resterais sur du simple, quitte à prendre ensuite une boite d’un jeu plus “câlé” s’ils accrochent bien.

Je plussoie Kingdomino, Splendor (ou Century, route des épices), et Azul, j’y ajouterais Les Charlatans de Belcastel et Wingspan.

Carrément! Mais Wingspan n est pas evident je trouve… de la même autrice et malgré les critiques, je conseillerais mariposas qui alli simplicité de règle et réflexion avec le plaisir d’un beau plateau

Un incontournable tout de même : Star Wars Rebellion. (Preum’s !)

Je verrais bien Solenia.
Il est beau avec un thème sympathique, les règles sont faciles à comprendre, il y a deux niveaux de jeu (été et hiver), on peut faire les choses gentiment ou pour ceux qui en ont envie, on peut réfléchir en comptant même les cartes qui restent dans les mains des autres joueurs.

Sinon, Kingdom Builder me semble vraiment bien répondre à ta demande : pas vraiment de thème mais on peut le trouver joli quand même, deux règles très simples, une bonne cogitation. Tu peux le trouver d’occasion ou t’intéresser à Winter Kingdom (pas sûre du nom) qui vient de sortir et devrait théoriquement offrir le même genre de sensations.

Du même auteur, pour qui aime les cartes, Dominion permet de jouer des centaines de parties si on investit dans plusieurs boîtes (la première limitera à quelques dizaines de parties puis on voudra en acheter une autre ou espacer les parties). Pour les règles, là aussi, si un joueur motivé les lit, il fait un excellent jeu d’initiation.

Dans les deckbuilding un peu plus fun niveau thème et aussi moins calculatoire, il y a Clank! qui est très bon.

En coopératif, j’aime beaucoup Burgle bros., surtout si l’un d’entre vous est assez bricoleur pour construire une petite structure à trois étages. Facilement expliqué, facile d’accès, mais alors pour réussir les casses, il faut bien s’organiser et ce n’est pas évident du tout.

Si vous n’avez pas peur de la durée des parties, vous pouvez toujours tenter Terraforming Mars. Il faudra un joueur motivé pour lire la règle, mais celle-ci est assez facilement expliquée et on se prend vraiment au jeu de la terraformation. Je te conseille de lire les règles ou regarder une vidéo (à défaut de l’essayer) avant de l’acheter, pour voir si ça pourrait prendre chez vous. Mais il faut savoir que les premières parties dureront bien trois heures (qu’on ne voit pas forcément passer, beaucoup de temps à lire les cartes qu’on découvre).

En gestion, L’Âge de pierre marche bien aussi avec des gens qui découvrent le jeu de société, surtout grâce au thème qui permet de bien comprendre les règles et un joueur plus chevronné s’y amusera aussi, mais il faudra pas mal de parties pour que les débutants finissent par progresser au niveau des plus habitués. Te concernant, il faut savoir qu’il n’y a que quelques stratégies possibles, ce qui n’empêche pas de devoir les maîtriser pour faire mieux que les autres joueurs.

En jeu de cartes avec un thème Disney (on en a tous vu), il y a Villainous qui est bien de 2 à 4 en étant optimal à 3. Sous des airs de jeu tout bête, il faut en réalité bien connaître les différents jeux des vilains si on veut gagner avant les autres. Un peu de hasard permet aussi aux moins forts d’avoir leur chance quand un joueur plus fort est ralenti (encore plus si les moins forts se liguent contre le plus fort, ce qui fait partie du jeu).

De Stefan Feld, très abordable, tient en une bonne heure avec mise en place et rangement, il y a Carpe Diem. Moche, pas vraiment de thème, mais pas hideux non plus, juste insipide au niveau visuel. Par contre, à jouer, les débutants vont vite comprendre les règles, vite se tordre le cerveau, et être dégoûtés de ne pas avoir pensé à ceci ou cela et vouloir en refaire une pour réparer cet oubli. Les objectifs se renouvellent à la mise en place, obligeant à réfléchir à une autre façon de faire des points. Un vraiment très bon jeu.

Sinon, je ne les apprécie pas particulièrement, mais tu peux aussi regarder du côté de 7 wonders et de Pandémie. Ils me semblent tous les deux intéressants par rapport à ta demande. Et je confirme Splendor.

Et pour des gens qui aiment les jeux de cartes et qui découvrent les autres jeux, il y a Le Roi des nains qui plaît toujours (de 3 à 5 joueurs) en jeu de pli qui laisse sa chance à tous mais fait quand même réfléchir à la meilleure façon de faire.

J’en ajoute un dernier, si vous êtes tous du même niveau donc découvrez tous le jeu en même temps et y jouez toujours tous ensemble (parce qu’il y a une bonne courbe d’apprentissage et que le jeu est méchant pour ceux à la traîne), il y a Concordia. La règle est abordable, la maîtrise du jeu difficile. Par contre, il est assez austère, il faut aimer.

Des questions :
Combien de joueurs ? (Min et Max)
Quel budget global ? Et le corollaire, combien de jeux?
A lire ton message, j’ai le sentiment que tu cherches plus des jeux de gestion/stratégie, mais est-ce que tu cherches aussi des jeux d’ambiance, ou plus “fun” ?
Est-ce que les jeux narratifs te sont rébarbatifs?
Est-ce que le coopératif est le bienvenu ?

De mon point de vue, un jeu trop froid peut-être rebutant pour des nouveaux venus sur le créneau. Du coup, je proposerai bien colt express ou the island pour le fun.
Et pour la réflexion abordable, splendor et 7 wonders restent pour moi des modèles du genre à mes yeux.

jéjé dit :Carrément! Mais Wingspan n est pas evident je trouve... de la même autrice et malgré les critiques, je conseillerais mariposas qui alli simplicité de règle et réflexion avec le plaisir d'un beau plateau

J'ai failli citer Mariposas aussi que j'aime beaucoup, bien plus stratégique qu'il ne semble.

Je vous remercie de vos réponses!

Entre 2 et 6 joueurs ( plus souvent 3 et 4 cependant).
Le budget c’est pas important, donc pas de souci sur ce point.
Je n’ai jamais essayé les jeux narratifs ou coopératifs donc je n’ai pas d’avis la dessus!
Jeux d’ambiance pourquoi pas mais effectivement c’est pas trop mon créneau mais je suis ouvert à tout.

Encore merci à tout le monde;)

prunelles dit :Je plussoie Kingdomino, Splendor (ou Century, route des épices), et Azul, j'y ajouterais Les Charlatans de Belcastel et Wingspan.

Kingdomino est jouable à 5 avec l'extension L'âge des géants.
Les Charlatans de Belcastel avec l'extension "Les Sorcières s'en mêlent" (j'en ai acheté deux pour pouvoir jouer à 6)

Century, Wingspan et Mariposas sont jouables jusqu'à 5 joueurs.

znokiss dit :Pour initier des gens, je ferais attention à la durée de partie, en visant plutôt un truc autour d'1h de jeu plutôt que le +2h.

Du coup je conseillerais quelques grands classiques : 
  • Kingdomino, tout simple mais avec un peu de profondeur tactique
  • Splendor, qui est pour moi un incontournable. Certains le trouvent froid, mais entre ma tante de 55 ans, ma soeur non-joueuse, ma belle-mère qui "n'aime pas les jeux de société", ce sont tous des gens qui ont testé et se sont pris au jeu avec grand plaisir (et ont acheté la boite dans 2 cas sur 3)
  • The River, en initiation à la pose d'ouvrier dans un thème un peu colonie agricole. Le matos est très joli, le jeu est accessible, mais offre ce qu'il faut de profondeur pour réfléchir un peu tout en s'amusant.
Bref, je resterais sur du simple, quitte à prendre ensuite une boite d'un jeu plus "câlé" s'ils accrochent bien.

KINGDOMINO
SPLENDOR
THE RIVER 

tres bons choix !

je relance d’un TAKENOKO, et d’un 8 MINUTES POUR UN EMPIRE 

Kingdomino… ok c’est tres bien je dis pas mais… niveau reflexion, et le theme un peu enfantin… j’y joue avec plaisir mais c’est pas ce que que je conseillerais… mais pourquoi pas. Apres les jeux que tu sites proute, terraforming mars, concordia, c’est quand meme des regles plus complexe (meme 7 wonders ca peu rebuter niveau regle pour une famille). Villenious… au dessus de 2 c’est bien? Avec domino je relance sur un fertility. Un systeme de domino, un peu complexe mais pas trop, des ressourçes a gerer… de l’interaction…un de plus mais en meme temps il y a tellement de jeux bien!! Splendor, c’est vrai que c’est top. Simple et efficace -peu etre un peu froid- (une course au point), a aussi en roll (flip) and write tu as welcome to qui a tres bien marché chez moi en famille genre addictif! Bref tant de jeux à decouvrir!

Du coup, mes propositions :
- 7 wonders pour le jeu de gestion
- Sherlock Holmes Detective Conseil s’il y a des lecteurs de polars dans la bande

- top Ten pour le côté fun et qui peut se jouer avec tout le monde
- mot pour mot s’il y a des amateurs de jeux de lettres
- ttmc pour les amateurs de culture générale
- welcome pour le côté facile à mettre en place et sympatoche sans interaction
- pandémie pour le coopératif (attention celui ne se joue que jusqu’à 4 joueurs)
 - et s’il faut des jeux de gestion en plus : race for the Galaxy avec extension pour jouer à 6, Orléans, et terraforming mars

Et bien sûr star Wars rébellion, mais il a déjà été cité précédemment :grin: