Blue dit:(Il faut arrêté avec cette fausse idée que les dés sont synonyme de manque de contrôle d'ailleurs).
+ 100
C'est incroyable cette allergie anti-dés qu'on trouve si fréquement sur TT. Il est rare que les gens se plaignent du hasard généré par les cartes par exemple alors que de nombreux jeux avec des cartes sont bien moins contrôlables que d'autres avec des dés. Il est très rare que des gens disent "berrrkkk des cartes !" alors que de nombreuses personnes disent "berrrrrrrrk des dés !".
Sinon, de tous les jeux courts à deux qui ont été cités répondant aux critères (à part les dés ), mon préféré et de loin est Roma. Le hasard y est tout de même assez fortement présent (plus par les cartes que par les dés ), mais les stratégies et les choix à faire sont passionnants et très fun. Vraiment un excellent jeu.
Je rajoute Atlas & Zeus qui est court est sympa avec une aire de jeu qui évolue. Et aussi pas cher pas cher du tout (si on le trouve encore ?). Expédition Altiplano qui est sympa mais selon les parties a une durée variable. Caylus Magna Carta se joue bien aussi à 2. Pour Roma, n’est il pas prévue une seconde version pour 2009 ? Est ce que ça vaut le coup d’investir maintenant dans le 1… (la réponse m’intéresse aussi) ?
Choubi Gogs dit:Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas synonyme de manque de contrôle, mais je suis assez réfractaire à toute forme de hasard en fait et les dés un peu plus que le reste car avec des dés, les décisions sont faite avant la résolution par le hasard tandis que généralement avec les cartes, on prend la décision en fonction de ses cartes (après l'intervention du hasard).
Dans Roma ce n'est pas le cas. tu prends tes décisions en fonction du résultat des dés (sauf pour les combats) ! Chaque dé te permet en fonction de tes propres choix soit de récupérer de l'argent, soit de récupérer des cartes, soit d'activer des cartes posées. Donc les décisions sont bien faites après la résolution du hasard et non après .
Maintenant si tu veux un jeu à deux totalement sans hasard rabat toi sur les échecs !
Ou plus sérieusement un jeu très court et excellent, qui est le seul jeu abstrait où on a l'impression de jouer à un jeu concret : Quoridor ! En fait j'ai beaucoup joué avec son grand ancêtre cul de sac, toujours avec grand plaisir.
Logan dit:C'est incroyable cette allergie anti-dés qu'on trouve si fréquement sur TT. Il est rare que les gens se plaignent du hasard généré par les cartes par exemple alors que de nombreux jeux avec des cartes sont bien moins contrôlables que d'autres avec des dés. Il est très rare que des gens disent "berrrkkk des cartes !" alors que de nombreuses personnes disent "berrrrrrrrk des dés !".
Bah, c'est de plus en plus rare je trouve, je vois plutôt maintenant des appréciations globales sur le contrôle qu'on a sur un jeu. Tiens, je trouve Yspahan, Catane ou Byzantium tout à fait contrôlables, ce qui n'est pas le cas d'Alhambra ou Uno, par exemple… Maintenant, il semble plus facile de concevoir un jeu avec du hasard contrôlable avec les cartes qu'avec des dés, pour des question d'indépendance des tirages sans doute.
Pour en revenir au sujet de départ, je conseille aussi le Gin Rami (Gin Rummy), jouable avec un jeu de 54 cartes.
C’est vrai que les CdC Cartes est vraiment bien, par contre, ça dépasse allègrement la demi-heure…
Donc +1 pour Jambo, vraiment excellent, même après une bonne trentaine de parties. Ce jeu se découvre vraiment au fil des parties.
Et puis l’excellent Medici vs Strozzi, le Medici pour deux. Vraiment bon, et inclassable.
Et puis par chez nous, ben on aime tout autant Aton que Roma, même si dans le cas de ce dernier, le point déjà évoqué de l’extrême disparité de temps de jeu d’une partie à l’autre peut être rédhibitoire.
Enfin, last but not least, +1 pour San Juan, qui de mon point de vue ne fait pas doublon avec RftG. Ceci dit, il en est quand même proche, donc si tu cherches des mécanismes vraiment différent, ben…
David
PS je me permets tout de même d’insister sur SchottenTotten : il serait dommage de ne pas le tester au moins une fois.
Gadget dit: Enfin, last but not least, +1 pour San Juan, qui de mon point de vue ne fait pas doublon avec RftG. Ceci dit, il en est quand même proche, donc si tu cherches des mécanismes vraiment différent, ben...
+1 pour San Juan
et je rajouterai Fairy Tale que je trouve aussi excellent quelque soit le nombre de joueurs
Logan dit:Dans Roma (...) tu prends tes décisions en fonction du résultat des dés (sauf pour les combats) ! Chaque dé te permet en fonction de tes propres choix soit de récupérer de l'argent, soit de récupérer des cartes, soit d'activer des cartes posées. Donc les décisions sont bien faites après la résolution du hasard et non après .
Avoir joué plus de 50 parties à Roma marque bien le fait que le hasard et/ou la présence des dés ne m'a pas trop gêné. Cela dit, j'ai tout de même pu constater qu'il était plus intéressant d'avoir des 5 et des 6 que des 1 et des 2 : que ce soit pour piocher des cartes (choix plus vaste), ou prendre de l'argent, ou encore une fois que l'on a activé le forum qui permet de prendre de PV. Bref, la combinaison cartes / dés est bien faite, mais on n'échappe pas à la règle liée au dés : mieux vaut avoir de gros tirage. C'est juste une remarque en passant. Ce jeu est génial mais on peut perdre sur quelques mauvais lancers.
Voici quelques jeux qu’on apprécie à 2 (ma femme et moi) : - Fairy Tale (bien que pas forcément prévu pour 2, il tourne bien) - Animalia (en plus on adore les dessins d’Ani) - Balloon Cup - Schotten Totten - Carcassonne (reçu tout récemment, une seule partie à notre actif, mais ma femme a bien accroché) - Du Balai! (idem, 1 seule partie, jamais testé à plus que 2, mais il risque de resortir souvent)
(par contre tous ces jeux ne rentrent pas forcément dans le cahier des charges de Choubi Gogs …)
J’ai pas encore tout bien étudié, masi de toute façon se sera pour la prochaine fois car je reviens du magasin et n’ayant pas eu accès à tric trac depuis hier soir j’ai du faire un peu au feeling…
Pour Aton, je n’ai pas trouvé et Roma non plus donc je me suis rabattu sur Shazamm (on verra bien).
Je n’avais pas encore vu toutes les autres propositions mais ne vous inquiétez pas, ça servira pour la prochaine fois!
En tout cas merci pour tous vos conseils, je sais que je ne fais plus aucun achat sans consulter tric trac et franchement, si mon banquier vous déteste, je vous adore!