Voilà, je vais bientôt partir acheter des jeux (samedi) avec mon tout récent salaire de stagiaire .
Je compte acheter Dungeon Twister et comme ma copine n’est pas convaincue, je me demandais quel jeu pour 2 vous me conseilleriez.
Je cherche un jeu court (30 minutes, 45 à la rigueur…), pas cher du tout, j’aimerais bien en acheter 2 si j’arrive à faire rentrer dans le budget, donc le prix est primordial!
¨
Pour l’instant j’avais en tête Aton, Shazamm! et Roma…
Ma petite amie a déjà validé Aton mais je ne suis pas sûr de le trouver donc je cherche d’autres possibilités.
En revanche elle rejette saint petersbourg et carcassonne (et je ne suis pas emballé non plus).
Pour plus d’info:
J’ai déjà Odin’s ravens, kahuna, mykerinos (encore essayé aucun de ceux-là, je viens de les commander, je sais, je viens de commander et je vais ENCORE acheter des jeux, mais bon, j’avais un beau budget, il y avait des prix très intéressants sur 2 de ces jeux et je viens de recevoir mon salaire et… bon vous savez, les excuses de d’habitude quoi…).
Sinon, on a
Taluva (très apprécié),
RFTG (pareil),
Mr Jack (pareil sauf que Mr Jack ne gagne jamais et que ça va commencer à nous poser des problèmes, Bruno des Montagnes ets en train de me briefer pour résoudre ce problème),
Traders of Carthage (un peu moins que les autres mais oui quand même)
Donc comme ça vous connaissez nos goûts. Et il faudrai aussi que le jeu change vraiment de système par rapport à ceux-là.
N’hésitez pas non plus à me proposer des jeux un peu plus cher, si je n’arrive pas à faire rentrer 2 jeux pas cher dans le budget, j’en prendrai peut-être 1 seul un peu plus cher.
Voilà, vous savez tout.
Merci!
Okko bien sûr
Ca me fait penser que Mykerinos, je l’ai acheté en allemand…
Quand j’y penses, ça me fait un peu mal au c… d’acheter un jeu créé par un français, d’un éditeur français, en France, sur un site français, en allemand…
Et le pire:
Je parle même pas allemand!!
pfff.
elle les a essayé au moins saint peet et carcassonne ?
Roma alors !
Aton, j’ai trouvé ça très bof, et Shazamm ne m’a pas fait tilt non plus.
Les citées perdues aussi, c’est très bien. à part que quand on commence à jouer, on en fait vite 3 ou 4, et là, on dépasse le temps
Blue dit:pfff.
elle les a essayé au moins saint peet et carcassonne ?
Roma alors !
Aton, j'ai trouvé ça très bof, et Shazamm ne m'a pas fait tilt non plus.
Les citées perdues aussi, c'est très bien. à part que quand on commence à jouer, on en fait vite 3 ou 4, et là, on dépasse le temps
Bah pour st pete et carcassonne, je sais que ce sont de grands classiques et tout, mais j'avoue que j'ai jamais réussi à me convaincre moi-même donc j'imagine qu'en grands partie, c'est aussi parce que je n'ai pas bien su lui vendre...
C'est deux jeux auxquels je pensent à chaque fois, mais... finalement non...
Pour Roma, je lui avais présenté aussi et elle n'avait pas retenu (je ne sais pas pourquoi, on a fait tout ça par mail hier et auj...). Personnellement, ce qui me gêne, c'est les dés piur déterminer les cartes qu'on prend ou le nombre d'or...
C'est le seul truc qui me faisait tiquer... Tu en penses quoi?
Lost Cities, sans hesiter.
Et puis, les jeux a 2 de Cwali, ils sont chouettes et pas trop chers
Choubi Gogs dit:J'en pense que tu te fais une fausse idée...
Le hasard n'est pas si présent que ça, bien au contraire, c'est très contrôlable. (Il faut arrêté avec cette fausse idée que les dés sont synonyme de manque de contrôle d'ailleurs).
Roxxor dit:Lost Cities, sans hesiter.
Et puis, les jeux a 2 de Cwali, ils sont chouettes et pas trop chers
Lost cities ou battle line (schotten totten) ne me tentent par contre pas du tout... J'ai trop l'impression de pouvoir jouer à ce jeu avec un jeu de carte normal (d'ailleurs entre nous on a déjà inventé pas mal de jeux qui ressemblent quand on s'emmerde en voiture...).
Par contre, j'avais jamais entendu parler de cwali donc je vais me renseigner! Merci de l'info!
Blue dit:Choubi Gogs dit:J'en pense que tu te fais une fausse idée...
Le hasard n'est pas si présent que ça, bien au contraire, c'est très contrôlable. (Il faut arrêté avec cette fausse idée que les dés sont synonyme de manque de contrôle d'ailleurs).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas synonyme de manque de contrôle, mais je suis assez réfractaire à toute forme de hasard en fait et les dés un peu plus que le reste car avec des dés, les décisions sont faite avant la résolution par le hasard tandis que généralement avec les cartes, on prend la décision en fonction de ses cartes (après l'intervention du hasard).
En tout cas, roma est sans aucun doute un bon candidat. Tu confirme qu'il se joue en 45 min max?
Tu peux me dire ce qui t'a déplu avec aton et shazamm car je t'avoue que ces deux-là me tentaient bien.
Tomahawk
Huuue!
Shangaïen
Handelfursten
Kupferkessel
Les aventuriers du rail cartes
San Juan
Big points
Limp a été plus rapide que moi pour proposer Shanghaien, dans le genre parties en 15 minutes, pas cher et avec plein de lancé de dés, comme tu aimes ! Si ta copine a validé Roma, présente lui celui-là. Peut-être que le thème ne l’inspirera pas, mais il vaut vraiment le coup. Le hasard y est très relatif. Lis les avis sur sa fiche et tu pourras te faire une idée à ce propos. Beaucoup plus maitrisable que Roma au niveau hasard, à mon sens.
bien qu’allergique au hasard, je plussoie pour Roma, le jeu qu’on a tout de suite envie de remettre sur le tapis…
J4ai oublié Can’t stop.
Mais tout dépend de ta notion de “hasard des dés” …
Ps : Aton est bon mais les choix m’ont paru restreints et une tactique a mener semble plus évidentes que les autres…
star system
Sans aucune hésitation : Roma
Après, Jambo et Aton sont également excellents.
Choubi Gogs dit:
Bah pour st pete et carcassonne, je sais que ce sont de grands classiques et tout, mais j'avoue que j'ai jamais réussi à me convaincre moi-même donc j'imagine qu'en grands partie, c'est aussi parce que je n'ai pas bien su lui vendre...
Il existe une version sur PC de Sankt Petersburg qui te permettra de te rendre compte par toi même. Perso je n'étais plus inspiré que ça et finalement j'enchaine les parties avec de plus en plus de plaisir, très addictif ce jeu (et encore je ne joue que sur la version PC contre l'ordi, donc en en passant à côté de toute la tension relationnelle que ce jeu peut procurer )
Pour ta question intiale, tu peux ajouter Razzia, ce n'est pas un pur jeu à 2 mais finalement il tourne très bien dans cette config (à part la valeur des bonus/malus du garde du corps)
Carolus Magnus. Un des tous meilleurs jeux à deux qui existe. Si vous y jouez ensemble, vous progresserez au même rythme et vous apprendrez petit à petit à dompter la part d’aléatoire distillée par les dés.
Jeux à jouer principalement à deux… parties limitées dans le temps… je pense être un peu dans la même situation que toi.
Les jeux auxquels nous avons le plus joués :
- RFTG : pas de commentaire, tu as toi-même le jeu. Nous avons joué plus de cent parties cette année, car on les enchaîne facilement vu qu’elles sont parfois très courtes.
- Carcassonne : tu n’as pas accroché, pourtant c’est très bon (j’insiste parce que j’ai déjà vu des gens changer d’opinion sur ce jeu). Essaie peut-être le Vert ou Die Burg (spécialement pour deux).
- Cités perdues : on y a joué, mais joué ! Cela dit, et ce n’est pas la première fois que je le dis, pas avec le “vrai” jeu : un simple jeu de 52 cartes, les as au milieu et les cartes images comme cartes contrat et ça marche super bien… Sorry, Reiner…
- LADR : c’est pas spécialement pour deux joueurs, mais 1) il existe des variantes qui intensifient le jeu dans cette config et 2) il existe des versions (Scandinavie, Suisse) spécialement étudiées en ce sens. Maintenant, c’est pas exactement “pas cher”, comme jeu.
- Revolt in Rom / Roma : les dés peuvent gêner parfois, c’est vrai, mais c’est quand même un super jeu que l’on a vite rentabilisé.
- Einfach Genial : existe aussi en version “de voyage” pour deux joueurs, moins cher. Jeu de blocage idéal pour initier au JdS moderne tant on est proche du traditionnel domino, mais avec une dimension ne plus.
- Richelieu : c’est pas cher, c’est simple dans le principe et d’ailleurs, c’est un jeu qui va un peu dans le même sens que Trader qui est en une de TT : des cartes étalées, on en prend deux au bout des rangées mais du coup on ouvre des possibilités à l’adversaire.
- De cape et d’épée : ça marche à deux, ça marche à plus. On pose des cartes dans des colonnes et on résoud une carte quand une suivante est posée. Il y a du bluff, du calcul. Et c’est assez joli. Moins cher en Allemagne / en allemand, mais il vaut mieux l’avoir en français.
- Ballon Cup : du beau matos, des petits cubes de bois, un jeu de cartes et un mécanisme bien foutus + la possibilité de pourrir le jeu de l’autre. Génial !
- Mystery Rummy 1 : Jack the Ripper ou Mort ou vif : si tu n’es pas allergique au jeu de cartes, on est ici proche du rami, mais avec un thème bien exploité (à mon sens), et des cartes spéciales en plus. Tout aussi idéal pour initier, mais très bons jeux pour eux-mêmes. Le second se joue jusqu’à 5 joueurs.
- Colons de Catane jeu de cartes : c’est pour deux joueurs, c’est long dans un premier temps (compter deux heures pour la première partie), mais ensuite on tourne à 45 minutes la partie. On développe réellement quelque chse : ce jeu m’a vraiment donné l’impression de jouer à du gros jeu à deux.
- Kupferkessel : une part jeu de mémoire, une part programmation de mouvement. Les parties sont courtes et s’enchainent également très facilement. J’ai trouvé les illustrations bien foutues et agréables. Il y a de l’interaction, mais c’est limité, quoi que…
- Speed : pour du rapide, c’est du rapide, pour du pas cher, c’est du pas cher : jeu de cartes, de pose et de rapidité. aucune notion de stratégie ou de tactique mais beaucoup de tension, de bon stress et de fun.
A part ça, il y a aussi les jeux du Gipf Project de Kris Burm (je préfère Dvonn mais ma femme n’aime pas, j’y joue donc sur BAJ), ou d’autres jeux abstraits (même si thématisés), je pense notamment à Deluxe Camping (à jouer à deux uniquement).
Je plussoie Mystery Rummy : Jack the Ripper (même si je doute que tu le trouves, en tout cas à son prix “normal”) et Shazamm.
J’ajouterais Caylus Magna Carta, qui tourne très bien à deux.
Sylvano dit:Je plussoie Mystery Rummy : Jack the Ripper (même si je doute que tu le trouves, en tout cas à son prix "normal"
Il est réédité cette année et devrait être dispo pour Essen