Ma liste est si longue qu’un coup sur 4 les autres ont reproposé des trucs “qui manquent”, mais non non^^
Bon, je commence à voir un peu où tu lorgnes au niveau du poids, mais pas du tout en type de jeu
.
Libertalia a 6 c’est très chaotique mais ça vaut absolument le coup, 6 ou pas.
Megawatts n’est pas spécialement long. A 6, vous en aurez pour 2h30 maximum, je pense.
Space Alert ne se joue que jusqu’à 5, même avec l’extension. En revanche, niveau rejouabilitié, la question n’a pas à se poser, car elle doit peut être même être supérieur à 95% des jeux existants. C’est sans doute les disques qui inquiètent, je sais c’était pareil, mais non, tout l’inverse
Pandémie, on peut forcer pour passer à 6, mais bon. L’extension en devient indispensable quoi que le jeu de base n’est pas mauvais sans, bien sur. J’ai joué longtemps sans, après tout. Mais c’était l’un de mes premiers jeux. J’ai encore jamais joué à Yggdrasil à 6, mais j’avoue que je te le conseillerais peut être plus.
Bohnanza, c’est vraiment du petit format, mais il peut plaire en effet.
Mais dis moi, au fait, ça ne serait pas 5 joueurs qui t’intéresse, en fait ?
![]()
Renauddelyon dit:
Pandemie (vraiment bien à 5 joueurs avec l'extension ? il me fait de l'oeil)
L'extension n'est pas nécessaire pour jouer à 5.
Elle ne rajoute aucun matériel spécifique pour cette configuration, mais juste un petit paragraphe dans le livret de règles pour dire qu'une partie à 5 marche strictement comme une partie à 4, y compris les 2 cartes en main à la mise en place.
L'extension permet en réalité de monter jusqu'à 6, de manière tout à fait officieuse.
Les nouveaux évènements permettent de tirer confortablement jusqu'à 6 joueurs si on les rajoute à la pioche (au lieu de les remplacer 1 pour 1) afin de gagner quelques tours. C'est ce qu'on fait régulièrement chez nous, avec les mêmes règles qu'à 4/5 joueurs.
De manière générale, l'extension est vraiment chouette.
Là où le jeu de base permet de moduler la difficulté en jouant sur la façon dont on répartit les rôles et le nombre de cartes épidéme, l'extension rajoute d'autres leviers sur lesquels jouer : nouvelle maladie, cartes épidémie spéciales, nouveaux rôles, nouveaux évènement..
Et niveau design, c'est un sans faute pour moi : jolies boiboites de Petri, thermoformage qui peut contenir le jeu de base plus l'extension et se range dans la boite qu'on veut, autocollant ou carte à poser sur le plateau pour la maladie violette (comme ça, on a le choix. Moi l'autocollant sur le plateau, je trouve ça sacrilège..).
Bref, pas indispensable -surtout si ce n'est que pour jouer à 5- mais vu ce qu'elle propose, c'est à s'offrir si on aime Pandémie.
En plus de ce qui a été proposé (Libertalia fait partie des rares jeux très bons de 2 à 6, même si ce n’est finalement plus le même jeu ^^" ), en familial qui se joue jusqu’à 8, le très sympathique Nuns On The Run. Un peu comme Scotland Yard, mais à l’envers : jusqu’à six joueurs jouent les novices qui se faufilent secrètement dans le couvent pour ramener dans leur chambre gâteau, brandy, lettre de la maman… et jusqu’à deux joueurs incarnent les nonnes qui essaient de les en empêcher jusqu’au lever du jour.
Et bien merci pour ces retours !
je part donc sur Pandemie+ extension, Space Alert et Bohnanza pour completer ![]()
Libertalia je vais surveiller et le prendre qd une bonne occase se présentera ![]()
Quand on est 5 joueurs et qu on a du temps c’est Zombicide, donc j’ai enlevé megawatts ( même si ça n a rien a voir, mais ma femme prefere les jeux cooperatifs donc long et competitif ca va pas lui plaire)
Space alert me permettra de jouer a qd on a moins de temps, et pandemie/KoT pour varier les plaisirs. Bohnanza me permettra de jouer a 7, configuration qui s’est presenté plusieurs fois ces dernieres semaines et Zombicide a 7 devient bcp trop long ![]()
Perso je conseille le Trône de Fer v2.
Même si en effet il est un peu long a expliquer, une fois integré, la mécanique est super simple. Et l’univers peut attirer si vous êtes fans de la série.
Le seul “problème” est la durée des parties.
Renauddelyon dit:
Space alert me permettra de jouer a qd on a moins de temps
Non, pas vraiment !
Et Space Alert n'est pas un jeu à la règle facile. Il faut faire au moins 4 parties, en moyenne, avant de jouer avec toutes les règles, au vrai jeu. C'est quand même pas banal pour ne pas être signaler !
Alors oui, une "partie" se joue en 10 minutes + le temps de résolution (10 minutes aussi, admettons). Mais dans la pratique, le jeu ne se joue pas 20 minutes. C'est un temps entier qu'il faut lui consacrer.
Cela n'empêche pas qu'il soit génialissime.
Je dois n'empêche me montrer un peu sceptique au résultat, improbable, puisque la demande initiale était "conseil jeu à 6 joueurs voir plus si possible léger et court", et tu repars... avec un Pandémie ? Bah pourquoi pas, mais je vois pas le rapport. En fait