Bonjour !
J’ai besoin de votre expérience pour trouver un jeu pour compléter ma collection. Le but serait de trouver un jeu jouable à au moins 6 joueurs, qui plaise facilement à un maximum de monde, pas trop complexe à expliquer, et pas trop long.
C’est à vous !
C’est reparti !
Alors, 6 joueurs, dans le petit format (et donc facile à expliquer et ni trop long) :
Crazy Kick : Adrénaline et équipe contre équipe (se joue généralement debout autour de la table pour aisance). Jusqu’à 8 ou 10 joueurs (chiffre pair recommandé).
Hacker : Pareil, faut courir un peu, dans un mode “1 2 3 soleil” comme état d’esprit
Pit : Rapide, tout aussi bruyant, et plutôt malin ! Jusqu’à 8 joueurs.
Jungle Speed : Idem, mais peut être plus consensuel encore. Au-dessus de 8 joueurs peut être inintéressant.
The resistance : Le jeu d’identités secrètes qui fusionne un bon niveau de déduction à un haut niveau de bluff. Jusqu’à 10 joueurs.
Les naufragés du Titanic : Un jeu de fourbe, semi-coopératif, où Secret Story & co sur un bateau (rare d’avoir en ami quelqu’un… qui t’apprécie aussi). Jusqu’à 8 joueurs avec les extensions, sinon jusqu’à 6.
Room 25 : Ce joue en équipe contre équipe, en mode “qui est le félon ?”, ou coopératif. Un jeu avec un peu de programmation, un peu de bluff, un peu de suspicions, de logique, un peu de mémoire, un peu de figurines. Jusqu’à 6.
Oriente : Un jeu de rôles cachés, mais qui changent régulièrement au cours d’une partie. Très bon jeu de bluff assez intelligent et original.
Shadow Hunters : Jeu d’équipes où les équipiers ne savent pas qui est qui, et où chaque rôle possède sa particularité, et où certains jouent les “neutres” au milieu de l’affrontement. Plutôt léger et sans grande prétention. Jusqu’à 8 joueurs.
Saboteur : Se joue en 3 manches, et à chaque manche est retiré une nouvelle identité. Certains sont mineurs, d’autres saboteurs. Le but est d’avoir le plus de pépites, tout seul, à la fin des 3 manches. Un petit jeu, qui se joue jusqu’à 10.
Shadows over camelot (le jeu de carte) : Un jeu de félon, de mémoire, et de prise de risque, excellent. Jusqu’à 7 joueurs. Le jeu de plateau, “les chevaliers de la table ronde”, est plus long, et repose sur d’autres mécaniques, à l’exception du concept de félon (et encore).
Nosferatu : De 5 à 8 joueurs. Récent jeu d’identités secrètes où le “méchant”, caché parmi les joueurs, à un complice qui est, lui, connu de tous en début de partie.
Two rooms and a boom : Jusqu’à beaucoup de joueurs. Très récent, très psychologique, assez speed et avec une grosse rejouabilité. Bientôt une vf ? En tout cas le matériel est pas indispensable, on peut facilement trouver des cartes de remplacement pour cet excellent jeu.
Croc! / Skull & Roses/ Le poker des cafards / Coyote : 4 jeux de bluff (de bluff pur) se jouant jusqu’à 6 (même 7 pour Croc! si on a le goodies qui va avec). Skull est mon préféré, mais Croc! est celui qui se prête le mieux à la configuration 5-6 joueurs.
Mascarade : Un jeu de bluff et de mémoire jusqu’à 8 joueurs.
Wink : Jusqu’à 8. Un jeu malicieux et plutôt court, basé sur l’observation paranoïaque entre les joueurs.
King of Tokyo : Jeu de hasard, assez défoulant, où on se défoule sur les autres à coups de “baffes”. Rapide et très sympa. De Richard Garfield (Magic). Jusqu’à 6 joueurs.
Roborally : Un jeu de programmation et de course, chaotique et complètement fun, assez ancien, jusqu’à 8 joueurs, de Richard Garfield également.
The Adventurers : Un jeu jusqu’à 6 joueurs de prise de risque, un peu long (1H et des poussières), totalement familial.
Augustus : Jusqu’à 6 joueurs. Très familial. Un loto avec de la stratégie plausible.
30 carats : Jusqu’à 6 joueurs. Un jeu “d’enchère” et d’informations cachées assez sympathique, et sorti il y a peu.
Rise of the zombies : Jeu en VO, avec un thème très très prenant, un minuteur (tout le monde perd s’il sonne), en semi-coopératif, avec possibilité de campagne, et tout un tas de mécaniques savoureuses. De 1 à 8 joueurs.
La crypte de la créature : Peut se jouer de manière très calculatoire ou au contraire avec une attitude “funny”, selon l’état d’esprit de la table. Jusqu’à 7.
Panique à Wall Street : Jusqu’à 11, avec une phase de jeu bruyante mais géniale. Deux gagnants à la fin de la partie : Un vendeur, un spéculateur. Les spéculateurs sont dans un groupe, et les vendeurs dans un autre. Un jeu d’enchère en temps réel, assez bordélique, mais très très bien pensé.
Ave Caesar : Peut se jouer jusqu’à 6 joueurs. Un classique, familial, simple, qui permet de passer une vingtaine de minutes dans un petit goût de “petites crasses entre amis”.
Ricochet Robot : Un jeu de visualisation, pour prouver qui a le plus gros cerveau. Jusqu’à 10 joueurs, même plus après tout.
Asteroyds : De même, mais ici les joueurs sont indépendants et effectuent leurs parcours propres. Plus un jeu que l’autre, mais aussi plus hasardeux. Jusqu’à 6 joueurs.
Nonsense / Petits meurtres & faits divers (/au tribunal, ou pas) / Linq / Dixit / Compatibility : des jeux pour discuter, déballer sa verve ou son imagination, plutôt psychologiques. Ils peuvent tous se jouer à 6 et même plus.
Dans les jeux plus velus qui ne rentrent peut être pas dans tes critères pour ce qui est de la grosseur des règles et du temps requis, mais qui se jouent à 6, regarde tout de même :
City of Horror ou Battlestar Galactica (voir même le très lourd Res Publica Romana, ou le sanguin et tout aussi vieux Rencontre Cosmique), des jeux fourbes et où les joueurs font tout, interaction au max,
Starcraft, un jeu de guerre très bien pensé et construit, de même que Rex:les derniers jours d’un empire (qui est plus hasardeux)
Horreur à Arkham, un jeu aux mécanismes classiques, full coopératif, et plutôt long, mais agréable si on sait rentrer dans le thème
7 Wonders, besoin encore de parler de lui ?
Imperial, Liberté, Mégawatts, des jeux complexes avec peu ou pas de hasard
Sherlock Holmes détective conseil, un bon moment de convivialité et d’enquête
Rush n’ Crush, un jeu un peu daté de course, avec pas mal de prises de risque et de calcul de proba
Les colons de catane et Carcassonne lorsqu’ils ont l’extension qu’il faut…, et La vallée des mammouths, 3 jeux simples, d’une heure à 2 heures de jeu, très faciles au niveau des règles, complètement familiaux et simples, truffés de pas mal d’aléatoire.
Merci pour ce message très détaillé !
Si je retire les jeux que je connais/ai deja eu ca me fait une jolie base de travail, si d’autres personnes ont des idées je suis preneur !
Oui, moi ! La liste est pas assez complète, c’est honteux !
Je rajoute simplement Libertalia et Cash n’ Guns… voila voila
N’hésite pas à demander plus d’indications (pas forcément à moi, d’ailleurs), et vers quels jeux tu te tournes, tes critères de base restant, comme tu le vois, encore assez larges.
Il manque 2 de mes jeux préférés :
- Jamaica : jeu de course avec gestion et prise de risque
- linq : jeu d’interaction subtile
Les 2 sont très accessibles sans être simplistes.
Antemonda a parfaitement résumé les bonnes possibilités
Je plussoie Skulls, 30 Carats & Compatibility si tu veux du simple qui plaise à coup sûr…
Et en un peu plus risqué mais très très bons évidemment 7 Wonders & Libertalia.
Pour pinailler (et si je me trompe pas), on peut ajouter en jeux accessibles qui sortent facilement :
- Dice Town + Extension 6 joueurs
- The Island + extension 5-6 joueurs
- Les aventuriers du Rail Asie - par équipe 3x2 (nécessite le jeu de base)
- Lemming Mafia
(et je pense qu’il existe une variante pour jouer à Art Moderne à 6 joueurs)
Libertalia est effectivement un excellent jeu qui en plus a bénéficié d’une édition luxueuse mais attention il ne faut pas des joueurs trop nerveux autour de la table c’est du coups d’enfoiré en boucle.
Sinon excellent à 6 joueurs et à plus et qui plait beaucoup même à des joueurs occasionnels, très simple à expliquer et où tout le monde joue en même temps donc pas de temps mort : Concept
J’ajoute aux excellentes propositions : Perudo (max 6), Mysteres, Esquissé, Gang de castors et Pitchcar !
Dixit Odissey, jouable jusqu’à 10, rapide, simple, efficace et plaisant au plus grand nombre
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-odyssey
Deux oublis absolument impardonnables :
- Mush! Mush! Snow Tails 2, de 2 à 8, sensiblement meilleur que son aîné
- Space Cadets Dice Duel, de 4 à…pfiou allez 14, optimal de 6 à 10, du fun en barre
Yggdrasil, un jeu coopératif sur le thème de la mythologie nordique.
Assez classique dans ses mécanismes, il me plait beaucoup car il est parfaitement huilé et le design est absolument somptueux.
Pour 6 joueurs et plus (jusqu’à 9 joueurs il me semble), facile à expliquer et rigolo, il y a Pix ! (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pix-0)
Waouw, magnifique post de Antemonda, difficile de passer derrière ^^
Je rajouterais juste Dungeon Run que j’adore. Peut-être aussi X-Wing Miniatures qui peut se jouer à autant de joueurs qu’il y a de vaisseaux disponibles (en respectant tout de même les points dans chaque équipe).
Khelz dit:Waouw, magnifique post de Antemonda, difficile de passer derrière ^^
Je le suspecte de se mettre dans les rangs pour le Pouic d'Or 2014 !
La liste est nulle, il n’y a même pas Bohnanza !
Mes deux zharicots.
Quel succès
merci pour ces retours.
Alors après avoir fait le tour de toutes les propositions, je retiens :
Libertalia ( ca semble pas mal du tout)
Megawatts (mais ca a l’air tres long, non?)
Space Alert (j’ai du mal a me faire un avis, il a une bonne rejouabilité?)
Bohnanza (petit format, 7 joueurs, impeccable)
Pandemie (vraiment bien à 5 joueurs avec l’extension ? il me fait de l’oeil)
A savoir que je posséde deja
Zombicide : du coup on va eviter le Z, on en a deja bcp ^^ c’est le jeu qui sort le plus, tout le modne aime, particulièrement les non joueurs qui se projette facilement univers contemporain et impact de World war Z et Walking dead et le coté coop aide les joueurs non compétitifs qui ont tendance a manger sévère sur d’autres jeux
Descent 2 : du coup pas d’autres jeux d’explorations de donjon ou dans ce theme, et bcp plus dur pour les neo joueurs qui manquent de references Med fan, malgr le seigneur des anneaux
King of Tokyo : du coup pas d autres jeux de dés, on le sort en jeu d’aperitif, surtout l été, en exterieur
Les aventuriers du rail : nombre TRES important de parties
Munchkin : les filles du groupe ont du mal avec toutes les références au jeu de role ^^
Elixir : certains joueurs ont du mal avec les gages, du coup j’évite certains types de jeu, genre dixit, où il faut des talents d’orateurs ![]()
Mixmo : du coup pas d 'autres jeux de lettres
Et que j’ai eu :
Battlestar Galactica : dur de se projeter pour les “non geek” qui n’ont pas plus accroché que ca
Race for the galaxy : meme soucis que BG, en pire
l’univers SF semble poser soucis
Les chevaliers de la table ronde : on s’est regalé une douzaine de parties puis…
Citadelles : ne plaisait pas trop à certains
Caylus, Reef Encounter, la citta (mais ça remonte un peu)
7 wonders : la c’est moi qui ai pas accroché plus que ca, je ne m’amusais pas, tout simplement
Renauddelyon dit:les filles du groupe ont du mal avec toutes les références au jeu de role ^^
Vi, mon groupe de joueurs c’est 3 filles et 2 mecs (mais une des fille est parfaitement baigné ds le milieu depuis longtemps ^^ )
J’ai le même problème : un groupe de 6 joueurs, dont 3 filles, et certains qui n’aiment pas les jeux trop velus.
Il me semble qu’il manque 2-3 titres aux jeux déjà cités :
Apéro/très rapide :
- Cardline
- Dobble
- Sandwich
- Tokyo Train
- Streams
Abordable/rapide :
- La Boca
- La Crypte de la Créature
- Red November
- Crimebox Investigation
- Il était une fois
- Empire Builder
- Acquire
- Twin Tin Bots
Plus velu/long :
- Le Trône de Fer (JdP)
- Twilight Imperium (3rd ed)
- Fief
- Junta - Kremlin
- Imperial 2030
- Eclipse
- Europa Universalis (!)
Alors j ai eu TI3, on est pas sur du “plus velu”, on est sur du “TRES velu”, en anglais et qui dure 6 heures ![]()
Cardline c’est qd meme très basique, Tokyo train un de mes amis l’a c’est effectivement sympa. Junta et Fief c’est très bien, mais j’y jouait qd j avais 18 ans, il y a donc… 18 ans ;op y a rien depuis ?!?
pour le reste merci je vais y jeter un oeil ![]()