conseil jeu à decks

Salmanazar dit:Cette variante m'intéresse. J'ai hâte de te lire.

Variante en français ici : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... idt=154052
Ca semble pas mal en effet! :D
Sans-Os dit:La palme de la paternité revient à Dominion
> le thème n'y est pas mais la mécanique est béton, ça tourne impeccablement - si tant est qu'on ne fait pas "l'erreur" de tirer au hasard les paquets utilisés (ça peut vraiment pourrir la partie). Le gros point noir restant la mise en place qui peut être longuette. Toujours un plaisir d'y jouer...
PS : tu peux l'essayer sur Board Game Arena, tu auras une idée plus nette du jeu.

J'ai du jouer plusieurs centaines de parties avec les paquets tirés au hasard. Les parties « plates » sont rarrissimes, et de toutes façons souvent plus rapides que les parties à combos.

Et le thème de Dominion fonctionne assez bien. Le facteur qui me parait bloquant, c'est qu'on ne « voit » pas son royaume se former, puisque celui-ci est en réalité le deck et la défausse, par définition non visibles. Imagine le même jeu où on pose une tuile sur un plateau à chaque fois qu'on achète une carte, et je vois bien une horde de joueurs la bave au lèvres devant le thème du jeu, et pourtant il n'y aurait aucune différence concrète.

Thunderstone semble fonctionner mieux au niveau thème parce que dès qu'on met un dragon dans un jeu, il embarque avec lui tout un imaginaire qui facilite une certaine forme d'immersion (et puis c'est vrai que le design est plus réussi). Mais finalement, le problème est le même qu'avec Dominion : on ne voit pas ce qu'on fait, les cartes on des effets chiffrés qu'il faut interpréter, parfois de manière un peu tirée par les cheveux (un trophée qui ralentit le deck ? Acheter une arme avec une autre ?)
Dncan dit:- Barbarossa et El Alamein : Anecdotique tellement ils sont difficiles à se procurer, mais pourtant ils tournent très bien. Le thème y est plutôt prétexte, mais transparaît quand même un petit peu au travers de certains concepts. Ce qui frappe le plus reste le parti graphique façon manga hentai (érotique) qui enthousiasmera les uns et scandalisera les autres, comme peut aussi le faire l'allusion pas très discrète au nazisme (mais il n'y a pas de croix gammées dans ce jeu...)

Je m'insurge :mrgreen: contre cette déclaration, le théme est loin d'etre un simple prétexte dans Barbarossa et El Alamein contrairement à ce que peu laisser croire les jolies illustrations Echii et non Hentaï. Je trouve que nous sommes loin d'avoir un deck-building game au theme plaqué. L'effet des cartes, leur utilisation, la prise des villes... retranscrit un aspect réaliste non-négligeable, bien sur nous sommes pas dans un wargame purement historique, mais pour ce style de jeu, je le trouve beaucoup plus réaliste que ce que l'on peut en penser de prime abord aveuglé par les petites culottes. Et El-Alamein surpasse encore cela par une mécanique des plus innovantes et toujours en adéquation avec sa thématique de la campagne d'Afrique du Nord.
Bref, deux très bons jeux de funs, originaux, très tactiques... aprés je peu comprendre que certains n'accroche pas à leur esthéthique, tantpis pour eux. :^:

genesteal, montant toujours aux créneaux pour défendre Barbarossa et El-Alamein :pouicgun:
biskuit dit:
Salmanazar dit:Cette variante m'intéresse. J'ai hâte de te lire.

Variante en français ici : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... idt=154052
Ca semble pas mal en effet! :D

Ah zut, trop tard ! :bonnetpouic:

Pas grave... La présentation Edge est assez synthétique, donc le post que j'ai ouvert dans le forum sur les variantes (ici) va quand même permettre d'aller plus loin. Bien plus loin... :mrgreen:

@genesteal : Euh... ecchi/hentai suivant les endroits où tu regardes, lequel est le plus fort, ça s'inverse... Pour moi, ils sont interchangeables :pouicboulet:
Dncan dit:Ah zut, trop tard ! :bonnetpouic:

Mais non, c'est pas une course à celui qui répond le plus vite :pouicgun:.

:pouicbravo: pour ton autre post. Sais tu si les idées de cette variante non officielle sont reprises dans la version 2 de Thunderstone ?

Je profite de ce sujet pour faire appel à vos lumières.

Je recherche également ce genre de jeux avec cependant quelques impératifs. Il faut que ce soit :

- coop. ou pas d’affrontement direct entre le joueurs.

- simple et rapide à mettre en place.

- sans zombies :stuck_out_tongue:

- en v.f intégrale.

Il me semble qu’il y a une version Seigneur des Anneaux. Avez vous le lien vers la fiche TricTrac?

Et hop : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-jce

Salmanazar dit:Et hop : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-seigneur-des-anneaux-jce

Merci. Mais il est en vf intégrale (cartes + règles)?

(oué on dirait bien)

Oui, mais ce n’est pas à proprement parler ce que l’on appelle un jeu de deck-building.
Et c’est paradoxal parce que c’en est un.
J’explique :

On appelle “deck building” les jeux qui comme Dominion ont eu l’idée de prendre l’aspect de construction du deck qui existait dans les jeux à collectionner et de l’intégrer au déroulement de la partie. Chaque joueur commence généralement avec la même chose, et a accès aux mêmes cartes, et va devoir optimiser ses achats pour construire le meilleur deck.

Dans un jeu de cartes à collectionner (JCC), on va sélectionner les cartes que l’on va utiliser pour jouer parmi celles de sa collection (qui ne sera pas la même que celle de son voisin), puis on va jouer avec son paquet ainsi formé, mais qui n’évoluera plus au cours de la partie.

Les JCE, ou “jeux de cartes évolutifs”, sont une déclinaison des JCC, en ce sens qu’ils vont en reprendre les caractéristiques ludiques (une collection de cartes parmi lesquelles les joueurs vont sélectionner celles avec lesquelles ils vont jouer, puis la partie où chaque joueur va jouer avec son deck ainsi pré-construit), mais pas les caractéristiques commerciales (un JCC se vend sous la forme de paquets recharges opaques, souvent avec des notions de rareté pour les cartes, alors qu’un JCE se vend sous la forme d’une boîte de base et de multiples extensions, mais chacune est complète et sans répartition aléatoire : on a toujours toute la collection, sans chasse aux cartes rares).

Le Seigneur des Anneaux JCE est donc un de ces jeux. Il s’agit en effet d’un jeu coopératif, et il est entièrement traduit. :mrgreen:

@Salmanazar : Et pour compléter la réponse de Dncan, si ce que tu cherches est réellement un jeu de deckbuilding (c’est à dire genre Dominion), celui qui se rapproche le plus de tes souhaits est Rune Age.

Selon le mode de jeu choisi, il est possible de jouer en coop contre le jeu. Il est simple et rapide à mettre en place; et il est traduit en VF chez Edge.
La seule pierre d’achoppement est la présence de zombies. Chaque joueur choisit une des 4 factions au début du jeu et il y a une faction de morts vivants. Pas vraiment ambiance zombies, plutôt ambiance nécromants et squelettes.

Thunderstone aussi a un mode coopératif :mrgreen:

Roswell dit:@Salmanazar : Et pour compléter la réponse de Dncan, si ce que tu cherches est réellement un jeu de deckbuilding (c'est à dire genre Dominion), celui qui se rapproche le plus de tes souhaits est Rune Age.
Selon le mode de jeu choisi, il est possible de jouer en coop contre le jeu. Il est simple et rapide à mettre en place; et il est traduit en VF chez Edge.
La seule pierre d'achoppement est la présence de zombies. Chaque joueur choisit une des 4 factions au début du jeu et il y a une faction de morts vivants. Pas vraiment ambiance zombies, plutôt ambiance nécromants et squelettes.

Ok merci, Rune Age me fait de l'oeil aussi.
Et oui on est d'accord, les nécromants ne sont pas zombies :pouicok:
Dncan dit:
- Puzzle Strike : Un de mes préférés. Interactif, dynamique, le thème est complètement inattendu et pourtant bien présent. Il s'agit d'un puzzle game (un truc à la Tetris) où on essaiera de surcharger les adversaires de cristaux sans se faire éliminer soi-même. Les cartes ont été remplacées par des jetons que l'on pioche dans un sac mais c'est juste une question de format. Chaque joueur part également avec un "deck" différent correspondant aux pouvoirs propres à chaque personnage.

y'a une version en ligne pour se faire la main.
http://www.fantasystrike.com/game/index.php

humm,

juste pour compléter ce sujet.
Et à combien de joueurs ?

Parce que je connais Dominion, Thunderstone et Eminent domain.

Je trouve que Thunderstone est bien jusqu’à 3 joueurs et que au delà c’est un peu lourd. 3 c’est sa meilleure formule.
j’ai surtout joué à 2 à dominion et une seule fois à 3.

Eminent domain est pour moi un jeu très différent à 2 et à plus…

En résumé je dirais que si tu veux jouer à plus de 3, tu oublies Thunderstone qui est vraiment lourd.
Eminent domain est un poil plus rapide à 4 et ne laisse pas forcément aller jusqu’au bout des recherches.
A 2 ou 3 c’est mieux.

A 2 tout passe bien.

si tu es JDR, prends Thunderstone
si tu es mécanique de jeu, prends Dominion (merveilleux)
Eminent en second choix plus proche d’un dominion tout de même…
je ne connais pas Rune Age…

Tiens, je crois en avoir oublié un : Core Worlds

encore merci pour tous ces conseils, je dirais que Dominion a pris pour moi une longueur d’avance car en terme de mécanique de jeu il semblerait que c’est celui qui est le mieux huilé…il me semble aussi que c’est celui qui se prêterait le mieux à un enchainement de parties et ça plaira à mes partenaires habituels ce goût de on s’en refait une tout de suite…

KOGARATSU dit:j'ai surtout joué à 2 à dominion et une seule fois à 3.

Le timing est très différent à 2 ou à 3.

A 2, il n'y a que 8 provinces, 8 duchés.... Le jeu est plus rapide et donne moins de temps pour développer son deck.

Inversement, chaque carte royaume est disponible en plus d'exemplaires au prorata du nombre de joueurs donc c'est moins la course quand les joueurs convoitent une carte royaume en particulier.

Par ici, la découverte de Ascension et de Puzzle Strike a quand même mis un sacré plomb dans l’aile de Dominion.

Puzzle Strike me semble très mal coté parce que trop méconnu, ou trop méconnu parce que très mal coté, allez savoir. N’empêche. Ça se joue bien, c’est frais, renouvelé à chaque partie, original

Quant à Ascension…