Dominion et Thunderstone les deux font-ils doublons??
si oui lequel vous semble le plus intéressant à acheter en priorité??
quelles différences fondamentales entre les deux??
quel niveau de difficulté respectifs?
merci de votre aide
j’ai essayé Thunderstone, je l’ai revendu…
j’ai essayé Dominion, et j’ai acheté plein de boites !
et d’autres personnes te diront l’inverse…
Dominion est très mécanique, mais très dynamique, les tours s’enchainent vitent, mais le thème est totalement absent…
Thunderstone a une thématique plus forte, mais le jeu est plus lent, moins enthousiasmant pour ma part… Plus de choses à calculer, un deck qui permet moins d’anticiper je trouve…
Et en plus, vu le nombre d’extensions existantes pour Dominion, moyennant l’investissement la durée de vie est immense !
Tu n’as pas moyen d’essayer les deux avant de les acheter ?
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je préfère, à priori, Dominion, mais dire que le thème est totalement absent me laisse sceptique, surtout que c’est pas la première fois que je le lis. Je ne le trouve pas plaqué, honnêtement. Thunderstone, lui, lorsqu’on utilise notre équipement pour acheter de nouvelles cartes, là, thématiquement, ça ne veut rien dire. Par contre, par contre, par contre : Les illustrations de Thunderstone sont infiniment plus belles à mon sens, et le thème de base plus palpitant. Après, sans rentrer dans le débat…
Nightfall, dernier sorti, vous le rangez dans la même case de jeu ? Je l’ai offert à un ami, pas encore tester cependant.
Entre les deux je te conseille Rune Age !!!
Mon coup de coeur de ce début d’année.
Alors pour Dominion, le thème est carrément absent (et je suis surpris que ce soit la première fois que tu lises ça) : tu as vraiment l’impression d’étendre ton domaine au fur et à mesure de la partie ?
Dans Thunderstone, le thème est bien plus présent : tu recrutes une bande d’aventuriers que tu équipes au village avant de faire des descentes dans le donjons…
Bref, j’ai les deux, je préfère Thunderstone, mais il est plus difficile à sortir : plus d’informations sur les cartes, des actions possibles plus nombreuses (village/donjon/camp), etc.
Dominion en revanche est effectivement un peu plus dynamique car le deck se construit plus vite, quel que soit le tirage des cartes (dans Thunderstone, il peut se passer 1/4 d’heure avant que le premier joueur n’aille au donjon…).
Enfin, NightFall est bien sympathique aussi : dynamique avec son système d’enchainement, un thème assez particuliers (morts-vivants au sens “large” : zombies, goules, vampires, lycans, etc), une interaction directe entre les joueurs ('faut se poutrer à chaque tour), etc.
Bref, à choisir, comme ça, je dirais :
Dominion plus simple à expliquer et à sortir, durée moyenne.
Thunderstone plus thématique et joli, assez long.
Nightfall est un peu plus complexe de Dominion (bien expliquer les lunes surtout !) et d’une durée moyenne, avec un max d’interaction mais il faut aimer les illustrations.
Enfin, dans la catégorie “pas tout à fait pareil”, tu as aussi Rune Age qui associe une partie deck building à pleins d’autres mécaniques et Eminent Domain (en VO uniquement pour le moment).
Antemonda dit:Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je préfère, à priori, Dominion, mais dire que le thème est totalement absent me laisse sceptique, surtout que c'est pas la première fois que je le lis. Je ne le trouve pas plaqué, honnêtement.
Bah ça alors ?
C'est le jeu au thème le plus absent auquel j'ai joué jusqu'alors.
Dans Nightfall, on ne peut pas non plus dire que le thème soit hyper présent. Je le préfère quand même à Dominion que je trouve ennuyeux à mourir.
Mon préféré c’est Ascension storm of souls uniquement en VO par contre.
Thunderstone tu peux tester la mécanique sur Facebook moi ça m’a franchement refroidi.
Cycix : Non, j’ai bien écrit que ce n’était PAS la première fois que je lisais ce genre d’avis.
Je trouve de la logique dans les noms et illustrations avec les effets des cartes. Ce n’est pas génial, certes. Mais je pense qu’il y a eu un gros truc autour du thème chez les connaisseurs (pas complètement injustifié, c’est certain); mais je sais que lorsque j’initie à Dominion, le thème plaît, rend le jeu vivant. J’ai beau avoir près d’une centaine de jeux, eh bien disons que je suis encore enchanté par le thème de Dominion.
Après il y a des cartes, comme Taudis ou Harem qui sont vraiment laides et dissonantes à côté des autres. Je trouve de plus que le nom “L’intrigue” de la seconde boîte de Dominion ne colle sur rien, vraiment (juste à cause des cartes comme “Mascarade” ? Et puis, il y en a pas tellement).
A mon humble avis dans les jeux à decks :
La palme de la paternité revient à Dominion
> le thème n’y est pas mais la mécanique est béton, ça tourne impeccablement - si tant est qu’on ne fait pas “l’erreur” de tirer au hasard les paquets utilisés (ça peut vraiment pourrir la partie). Le gros point noir restant la mise en place qui peut être longuette. Toujours un plaisir d’y jouer…
PS : tu peux l’essayer sur Board Game Arena, tu auras une idée plus nette du jeu.
La palme de l’univers de jeu revient à Thunderstone
> digne héritier de Dominion, Thunderstone a pour lui une vraie immersion - on est un groupe d’aventuriers et on va dans le donjon. Mais la mécanique parfois un peu poussive et le rythme un peu à contre-temps peut surprendre et déstabiliser mais c’est un jeu riche et parlant (tu entraînes tes bonhommes, tu lattes du monstre, tu vas au village, etc). Un très bon jeu.
La palme du thème revient à Rune Age
> toute la mécanique est vraiment centrée sur l’acquisition de troupes pour construire un deck/armée solide contre les autres et/ou des événements et tout cela est très bien rendu. Gros plus : il est modulable (jouable en coop, en mode chaos, en mode course, etc). J’adore.
La palme du rythme revient à Ascension (Storm of Souls en particulier)
> le jeu ne retient que les éléments fondamentaux du genre, “achat” et “bagarre” et hop, roule ma poule… certes il n’existe qu’en anglais mais un amateur de jeu à decks se doit d’essayer. une tuerie.
La palme spéciale revient à Summoner Wars
> oui c’est un jeu à decks certes un peu particulier avec un plateau, des règles de placement, etc… d’où la palme spéciale. Et c’est évidemment un jeu à tester absolument parce que d’une richesse incroyable…
Edit : Docky a raison, il faut ajouter à cette Palme spéciale A Few Acres Of Snow, une véritable merveille à mi-chemin entre le deckbuilding et le jeu de strat’ / prise de territoire. Un jeu à épiphanies (et à Fanny aussi).
La palme du “super idée mais” revient à Nightfall
> Que ce soit la mécanique générale ou l’utilisation des Lunes tout apporte un vrai plus en interactivité. Mais alors le thème c’est une grosse blague et le rythme peut être d’une lenteur/longueur qui plombe le jeu… dommage pour un jeu aussi frénétique (on passe son temps à attaquer et défendre).
Je n’ai joué qu’à Nightfall et j’ai deux trucs à lui reprocher :
- comme dit plus haut, le thème est plaqué (mais c’est secondaire)
- le rythme des parties est exponentiel. En gros, au début, c’est lent, à la fin, ça devient bcp trop rapide : je commence à sorti mon enchainement de fou de 8 cartes de long, les autres suivent, on se met 12 points de dégâts et… ah bah c’est fini, il reste plus de cartes blessures…
Le vrai plaisir de ce jeu, c’est les enchainements et les combos avec pleines lunes ![]()
merci pour ces avis très éclairants et instructifs…
Pour avoir joué à Dominion et Thunderstone, je préfère largement Dominion.
Déjà ne serait ce pour la rapidité des parties: en une partie de Thunderstone, on peut faire au moins 2 parties de Dominion.
Dans Thunderstone, j’ai souvent eu des temps morts dans la partie, de longs moments ou il ne se passe pas grand chose. Dans Dominion, un tour va très vite, on ne s’ennuie pas.
Dans les 2 jeux, la préparation est longuette donc status quo.
Même si le thème est plus présent dans Thunderstone (quoique, comme l’a dit un forumeur au dessus, utiliser son matos pour acheter de l’équipement … Mais on chipote la ><), je préfère largement dominion.
Sinon comme jeu avec deck, tu as “Magic” ![]()
Je n’ai joué qu’à dominion, et franchement les autres ne m’intéressent pas. Parce que, Dominion, c’est quand même un des meilleurs jeux du monde…
Mais selon moi, les “défauts” de dominion font aussi un peu ses qualités. L’absence d’intéraction régulièrement cité est totalement faux, mais ce n’est pas le jeu le plus “interactif” du monde, c’est sur. Le problème c’est que en général si on recherche trop d’intéraction dans un jeu ça devient vite bordélique et ingérable (enfin ça c’est mon point de vue, d’autres ne seront pas d’accord).
Et puis pour le thème, il en fallait bien pour nommer et distinguer les cartes… perso je m’en fiche complètement. Je préfère pas de thème plutôt qu’un thème fantastique qui me fais fuir.
Et puis franchement, si tu recherches une grande variété de partie, il n’y a pas mieux que dominion (+ extensions).
Très belle intervention de Sans-Os. Merci pour cela. J’aurais juste mis un mini bémol pour Ascension que j’ai entre temps testé. Et j’aurais peut-être créé une palme du jeu de deck avec plateau pour A Few Acres of Snow. Sinon, bonne continuation à tous.
Thunderstone j’ai trouvé ça bien complexe en règle pour un gain limité en intérêt. Donc autant prendre Dominion qui a cette force d’être très simple en terme de règle et pourtant très riche.
Nightfall est assez à part dans la famille des deckbuilder, pas vraiment un jeu de gestion/optimisation, c’est plus un jeu de fun, d’affrontement et d’alliance, ce qui ne l’empêche pas cependant d’être plus subtil qu’il ne peut le paraitre ![]()
Docky dit:Très belle intervention de Sans-Os. Merci pour cela. J'aurais juste mis un mini bémol pour Ascension que j'ai entre temps testé.
+1 concernant le message de sans-Os.
Pour Ascension par contre, je mettrais un dièse pour contrebalancer ton bémol.
J'y retrouve les sensatiosn des formats limités de Magic, en cherchant à construire quelque chose de cohérent à partir d'un très large panel de cartes. Et puis la mise en place, quel bonheur, même (surtout?) pour un bordélique comme moi.
Je ne parle même pas des illustrations, qui montrent que les américains sont capables de faire autre chose que de l'illustration sans âme photoshopé à mort (même si j'apprécie, en général).
Roswell, tu vas m’obliger à mettre un bémol sur ton intervention, attention !
Pour Ascension, la mise en place avant partie, et le rangement après partie, c’est effectivement un gros point positif.
Pour répondre à la question initiale :
Le plus riche est sans conteste Dominion, qui bénéficie de nombreuses extensions plutôt bien variées.
Si le thème m’apparaissait en effet totalement inexistant (ben si, quand même) au départ, les extensions m’ont paru plus “typées” avec chacune leur coloration propre (ma préférence va à Rivage).
Thunderstone en l’état m’a séduit mais a eu du mal à me convaincre. Son thème plus fort (déjà, il est présent) est sympa, bien que peu original, mais la mécanique du Donjon m’a fortement gêné.
Cependant depuis que Richard Launius (un des développeurs du nouveau Horreur à Arkham) a proposé une variante “Epic”, le jeu a pris une dimension peut-être un peu moins contrôlable, mais autrement plus jouissive.
Pour les alternatives, ont déjà été cités :
- Ascension : J’apprécie le fait de pouvoir jouer toutes les cartes de sa main, et la rapidité de mise en place et de rangement. Après c’est un jeu à stratégie inversée : on essaie moins de construire quelquechose que d’empêcher les autres de se créer de super combos. Moins stratégique, mais plus tactique et opportuniste.
- Nightfall : Le thème est plutôt là, même si quelque peu incohérent, et l’idée des lunes est sympathique mais donne un jeu parfois un peu poussif.
- Rune Age : Ayant commencé par collectioner les jeux de deck-building, je suis arrivé à une certaine lassitude et Rune Age a été le jeu de trop. Du coup je ne l’ai toujours pas essayé…
- Eminent Domain : Sorti juste après Rune Age…
- Summoner Wars : deck building ou figurine ? Pas essayé non plus…
- A Few Acres of Snow : En effet tout-à-fait à sa place dans cette liste, il s’agit d’un croisement improbable mais très efficace entre wargame et deck-building. Surprenant.
D’autres jeux de deck-building qui n’ont pas été cités :
- Arctic Scavengers : très intéressant, mais difficilement trouvable. Un des premiers jeux à avoir suivi Dominion, avec un thème très fort (genre Compagnie des Glaces), qui a malheureusement souffert d’une édition confidentielle peu suivie…
- Barbarossa et El Alamein : Anecdotique tellement ils sont difficiles à se procurer, mais pourtant ils tournent très bien. Le thème y est plutôt prétexte, mais transparaît quand même un petit peu au travers de certains concepts. Ce qui frappe le plus reste le parti graphique façon manga hentai (érotique) qui enthousiasmera les uns et scandalisera les autres, comme peut aussi le faire l’allusion pas très discrète au nazisme (mais il n’y a pas de croix gammées dans ce jeu…)
- Tanto Cuore : Même éditeur que les deux précédents, mais l’existence d’une récente édition américaine le rend plus facile à se procurer. C’est un clone plus ou moins direct de Dominion, avec une rethématisation manga et deux ou trois petites idées en plus qui sont très bien trouvées. Le thème (des soubrettes) fait sourire et pourrait faire croire à une autre facette hentai, mais les illustrations sont beaucoup plus gentilles que les deux titres précédents.
- Arcana : La particularité de ce deck-building dans l’univers du jeu de figurines Confrontation est que les cartes ne s’achètent pas simplement mais s’obtiennent par des luttes de majorité.
- Puzzle Strike : Un de mes préférés. Interactif, dynamique, le thème est complètement inattendu et pourtant bien présent. Il s’agit d’un puzzle game (un truc à la Tetris) où on essaiera de surcharger les adversaires de cristaux sans se faire éliminer soi-même. Les cartes ont été remplacées par des jetons que l’on pioche dans un sac mais c’est juste une question de format. Chaque joueur part également avec un “deck” différent correspondant aux pouvoirs propres à chaque personnage.
- Quarriors : Là le remplacement des cartes par des dés change beaucoup le feeling du jeu, qui devient un vrai jeu de hasard. Mais c’est bien marrant, et c’est rapide.
- Mage Knight : Je le cite car on a parlé de A Few Acres of Snow, et qu’il s’agit là aussi d’un jeu multiple, mix de deck-building et de jeu de plateau. Complexe, mais extrêmement riche.
Voilà, je crois ne rien oublier des titres que je connais… ![]()
Si vous voulez plus d’infos sur certains, n’hésitez pas à demander. Sur ce, ce sujet m’a fait penser que je ne crois pas que quelqu’un ait déjà traduit la variante Epic pour Thunderstone. Je vais vérifier ça et le cas échéant j’aurais trouvé quoi faire cet après-midi ![]()
Dncan dit:Thunderstone...Cependant depuis que Richard Launius (un des développeurs du nouveau Horreur à Arkham) a proposé une variante "Epic", le jeu a pris une dimension peut-être un peu moins contrôlable, mais autrement plus jouissive.
Cette variante m'intéresse. J'ai hâte de te lire.
Quand le donjon est rempli de monstres inintéressants, personne de veut y aller pour renouveler l'offre qui sera accessible au joueur suivant. Je me demande si cette variante règle ce problème.
Salmanazar dit:Quand le donjon est rempli de monstres inintéressants, personne de veut y aller pour renouveler l'offre qui sera accessible au joueur suivant. Je me demande si cette variante règle ce problème.
En un mot : oui