Conseil jeu à deux (couple)

Bonsoir,
nous avons moins de trente ans et sommes à la recherche d’un jeu pouvant être joué sans lassitude à deux, madame n’est pas fan de Carcassonne (à mon plus grand regret), j’ai pour idée d’acquérir Citadelles 3ème édition mais je ne sais pas si cela lui plaira.
Pour info elle aime Cluedo, 1000 bornes… des classiques en somme.
Avez vous des jeux (à deux) a me conseiller ?
Merci d’avance

Twilight Struggle.
Le meilleur jeu de l’histoire pour un couple.

Jer dit:Twilight Struggle.
Le meilleur jeu de l'histoire pour un couple.

Mais sans doute un cauchemar pour un couple qui joue pour le moment uniquement à Carcassonne ou au 1000 Bornes...

Citadelles est sympa, mais je le préfère à plusieurs (4 ou 5). A deux exclusivement, j’aime bien Mr Jack, CIA vs KGB, les corbeaux d’Odin, Atlas et Zeus, ou Marrakech (jusqu’à 4 joueurs, très familial) et Garibaldi (jusqu’à 6). Sinon, à deux, ce sont plus des jeux d’affrontement, comme neuroshima Hex, Dreadball…

:shock:
Yomgi44 dit:

Mais sans doute un cauchemar pour un couple qui joue pour le moment uniquement à Carcassonne ou au 1000 Bornes...

Parfois, il se montrer ambitieux dans la vie.
Si madame n'aime pas trop Carcassonne, je ne sais pas trop quoi proposer.
On peut éviter, j'ai l'impression, les jeux d'affrontement, qui sont pourtant ce qui se fait de mieux à deux joueurs, avec Summoner Wars par exemple.
Tu peux essayer avec Dracula, les Aventuriers du Rail ou Prosperity.

Chez nous en couple c’est Caprice des Dieux :oops:
et
Jaipur
Pax
Call to Glory
Assyria
Seasons
Myrmes
Tikal 2
SDA La confrontation
Olympos
Cyclades
Yspahan
Samuraï
Tash Kalar

Citrus ressemble à Carcassonne mais plait à ceux qui n’aiment pas Carcassonne ET ceux qui aiment. Du coup ça rassemble les joueurs.
En petit jeu, Longhorn est d’une efficacité redoutable… petit, rapide mais pas si évident que ça et une partie en appelle une autre pour la revanche, c’est très addictif.

Jer dit:
Yomgi44 dit:

Si madame n'aime pas trop Carcassonne, je ne sais pas trop quoi proposer.

C'est bien ce que j'ai vu, parce que Twilight Struggle est sans doute une des pires propositions possibles pour cette requête :D
Yomgi44 dit:

Et difficile à trouver en VF de surcroît !

C’est difficile de conseiller comme ça… les goûts sont subjectifs.
Mon compagnon n’est pas très joueur et n’aime pas les jeux trop frontaux…il aime beaucoup pandémie, mice&mystics (les coopératifs , quoi). Le seul jeu de gestion qui lui avait plu : agricola ! (mais on y a joué qu’une fois).
Dans le genre jeu de tuiles y a Taluva sinon. Peut-être le style lui conviendrait mieux.
Bon courage ! J’espère que tu trouveras le jeu qui vous convient !

Si Jer ose proposer Twilight Struggle à quelqu’un qui aime le 1000 bornes, je ne vois pas pourquoi je me gênerais pour suggérer Lettres de Whitechapel pour des soirée à deux bien tendues :twisted:
(Parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, le déroulement du jeu est très simple dans Letters, et le jeu est tellement bon que c’en est presque un crime, et puis ça pourrait peut-être plaire à une fan de Cluedo, non ?)

Jouant aussi essentiellement en couple avec une jeune femme qui, avant de me connaitre, ne jouait pas du tout sauf au 1000 bornes, monopoly et autres.
En poids moyen :
Dominion
Kingdom Builder
Takenoko
Tokaido
Petit Prince
Koryo
Naufragés
Du coopératif :
Zombicide
Pandémie
Hanabi
En plus léger :
Noé
Jaipur
Schotten Totten
Ballon Cup
Dobble
Timeline
En lourd, mais c’est plus rare qu’ils sortent :
Suburbia
Trajan
Bora Bora
Agricola
Après ça dépend vraiment de la personne mais j’ai commencé par des jeux légers ou du coopératif :-)

-Mr Jack ou Mr Jack pocket
-Agricola: terre d’élevage.
-Les batisseurs moyen-âge.

Vu que vous êtes encore plus néophyte que moi, je dirais comme d’autres avant :
Jaïpur, jeu de carte vachement mieux que le 1000 bornes, les voitures font pas de crevaison, y a que des chameaux.
Mr Jack, jeu de plateau vachement mieux que le cluedo, y a pas le colonel Moutarde, mais y a Sherlock Holmes.
Sinon Citadelles je viens de tester, c’est vraiment très bien y compris à 2, mais c’est un jeu d’enf**** comme ils disent sur tric trac, faut aimer le style…

Si elle adore le cluedo, Mr Jack ou Mr Jack pocket devrait bien fonctionner. Plutôt le pocket d’ailleurs car plu simple tout en étant très tactique.
Sinon, je plussoie Jaipur ou Noé.
Autres propositions : les jeux en bois genre Quarto ou Siam.

Si on part de cluedo et mille bornes, les aventuriers du rail est sans doute le premier pas idéal.
Privilégier un plateau adapte pour deux joueurs comme Scandinavie (le plus beau de tous en plus) qui n’est pas une extension mais bien une boîte de base.

Le jeu qui fonctionne le mieux dans notre couple c’est Mice & Mystics, clair et net. J’ai testé Summoner Wars et plein d’autres super jeux avec elle, mais elle n’est pas non plus branchée confrontation. Elle aussi est plutôt néophyte et aimait plutôt les classiques de manière générale, jusqu’à ce qu’on ait rejoué à certains de ces classiques justement, et qu’elle se soit rendue compte que “c’est mieux maintenant”. M&M est parfait pour elle parce qu’il est coopératif, féérique, et immersif; et franchement c’est un plaisir d’y jouer ensemble.

salut,
ce qui marche bien chez moi (ma femme joue peu souvent :cry: )
Noé
Jaipur
blokus duo
prochainement je vais lui faire essayer asante qui m’a l’air vraiment très très bon !

Pour avoir également initié ma dame aux jeux autres que les familiaux monopoly et la bonne paye, je ne parlerai que d’expérience, il y a peut-être d’autres jeux aussi bien ou mieux mais je ne les ai pas essayés avec elle :
1) nous avons joué pendant environ 5 ans presqu’uniquement à Citadelle et je peux t’assurer que ça a été un franc succès. Les règles s’appréhendent facilement. L’avantage est que tu peux le sortir aussi à 3, 4 ou 5 (ou plus mais je trouve ça relou^^) pour initier d’autres ami.es ou tout simplement pour y jouer parce qu’il est super ! Après oui, comme dit plus haut y’a pas mal de confrontation, c’est un peu un jeu d’enfoiré et on finit toutes les parties en râlant (t’avais une chance sur deux de m’ensorceler t’y arrives à tous les cou alors que moi jamais c’est n’importe quoi !). Et les parties sont courtes à deux, ce qui donne envie de faire des revanches.
2)Dominion me paraît également un très bon choix, les règles s’apprennent en 2 minutes chrono en faisant les deux premiers tours de jeu, la mécanique est sympathique et surprenante pour quelqu’un de pas habitué (citadelle aussi remarque) et tu peux également y jouer à plusieurs. Les parties sont également courtes.
3) Sinon il y a les jeux coopératifs si vous aimez ça (ou si vous voulez découvrir) et là je conseillerais en format court pandémie (faut aimer le thème^^) ou l’île interdite (qui en est une épuration, mais l’original est bien meilleur :p).
Summoners war est un jeu d’affrontement qui n’a pas du tout accroché chez moi. Ah y’a Gosu auquel on joue en ce moment et qui passe pas mal mais sa durée de vie ne sera pas celle d’un dominion ou d’un citadelle, je pense. Et pis le thème et les mécanique peuvent un peu rebuter^^.
Mr Jack qui a été cité serait à mon avis également un très bon choix par ailleurs même si moi je n’accroche pas :)
Bref à ta place, je foncerais sur citadelle :mrgreen: