Ca dépend du degré de gestion que tu cherches, mais en gestion moyenne, un peu d’enchère, beaucoup d’intéraction (plus que dans la plupart des jeux de gestions à petits cubes), joué en 1 heure, bon à 2, et jusqu’à 5 joueurs, tu devrais jeter un oeil sur Tribun, voir si c’est le type de jeu que tu cherches.
Par contre, l’intéraction, ce n’est pas d’un point de vue attaques militaires, qu’elle est présente.
C’est un système de majorité sur certains types de cartes. Les cartes représentent les différents types de ressource (qui sont des personnages), et tous le jeu est de reprendre l’avantage sur les différentes familles, avec une gestion adéquate, par l’intermédiaire de placement diverses, d’enchères à poings fermées, de consommation de carte, afin de bénificier des avantages de chaques types de majorité.
scand1sk dit:RicoH dit:TTA tu peux oublier, avant de passer une partie en 2h30 tu vas devoir en faire une paire 2 fois plus longues... Et là je ne parle que de la config 2 joueurs, à plus 2h30 paraît utopique sans une très grosse expérience du jeu (une vingtaine de tours, entre 4 et une bonne douzaine d'actions / tour / joueur, sans compter les actions politiques
Je n'ai pas une grosse expérience du jeu, mais les variantes « partie courte » et « partie moyenne » ne sont-elles pas intéressantes ? Pas par rapport à la version complète bien sûr, mais par rapport à d'autres jeux de durée similaire…
J'ai dû dépasser la cinquantaine de parties de TTA, principalement à 2, et j'ai toujours joué en version complète.
La version courte est vraiment light, s'y risquer c'est un peu admettre qu'on s'est trompé de jeu. De plus je doute qu'elle présente un quelconque intérêt.
La version "moyenne" peut par contre être intéressante pour une partie découverte, mais enlever un âge doit nuire fortement à l'équilibre global du jeu (en gros je ne vois pas comment un Michelange militaire pourrait perdre en 2 ages)
Chewy203 dit:Merci pour ces premières réponses.
...
- Tigre et Euphrate : Je ne connais que de nom et de réputation mais il me semblait peut-être un brin trop complexe.
...
Oh que non, il n'est pas du tout complexe. Tu as juste certains joueurs qui peinent sur la différence conflit interne/externe à la première partie mais si une deuxième suit assez vite c'est vitre résolu !
Par contre est-ce vraiment un jeu de gestion.... pour moi dans ce cas tous les jeux sont des jeux de gestion car on gère toujours qqchose dans un jeu : sa main de cartes, son armée, son argent etc...
Mais en tout cas bonne idée de topic !
En fait, pour les raisons qui ont été dites, j’appuie carrément Carson City.
RicoH dit:La version courte est vraiment light, s'y risquer c'est un peu admettre qu'on s'est trompé de jeu. De plus je doute qu'elle présente un quelconque intérêt.
À titre de comparaison, j'aime beaucoup St Petersburg, qui se présente également comme un jeu de développement à base de cartes jouable en moins d'une heure. C'est un jeu que je trouve particulièrement addictif, et je pense que sa durée de vie dépasse allègrement les 50 partes.
Si la version « light » de TTA peut présenter une alternative à St Petersburg, tout en ayant le potentiel de se transformer en gros jeu de civilisation de 4h, c'est déjà pas mal à mes yeux.
Je vois que ce topic intéresse d’autres membres : tant mieux !
J’ai regardé plus en détails les jeux proposés et voici mes impressions à chaud :
- Mare Nostrum : Il me fait penser beaucoup à Antike qui m’avait plu mais sans plus et que je trouvais trop axé affrontement. Mon idée est vraie ou fausse ?
- Age of steam + Brass : A la base il est prévu pour 3 et j’ai vu qu’une variante 2 joueurs existe. Le jeu reste aussi intéressant dans cette configuration ?
- TTA : il me semble trop long à priori. Mais sinon l’idée me plait.
- Tribun : Il a l’air pas mal en effet. Enchères et développement ça me plait assez. Je vais le regarder de plus près.
- Olympus : l’anglais ne me gène pas trop mais il ne va pas plaire à ma copine… Donc non.
- T&E : Ok, pas compliqué mais très riche en stratégie et trop orienté placement. A priori pas pour cette fois.
- Chinatown : seulement des enchères ça ne me motive pas trop, surtout qu’on ne joue qu’à 2 la plupart du temps. Donc non.
@ Drahcir : gestion/développement je sais que ça peut paraître vague mais je n’ai pas trouvé d’autre terme. Typiquement, gérer sa main de cartes ou la pose de ses figurines ne correspond pas à gérer ses ressources pour acheter des bâtiments et obtenir des PV. Les deux sont de la gestion mais je cherche plutôt un jeu ressources/bâtiments.
@ Tous : merci pour vos conseils.
Je m’en vais regarder en détails Tribun, Carson City, Brass et Age of Steam… pour le moment ^^
et hop un dernier :
Hansa Teutonica
tu développes les différentes capacités de ton comptoirs, et hyper interactifs
pas très long 1h30 à 4
les règles ne sont pas complexes
par contre c’est un jeu très ouvert donc au début on est un peu perdu
HS : as tu essayé Claustro alors ?
Chewy203 dit:- Age of steam + Brass : A la base il est prévu pour 3 et j'ai vu qu'une variante 2 joueurs existe. Le jeu reste aussi intéressant dans cette configuration ?
Pour AoS j'en sais rien, mais Brass se joue parfaitement bien à 2, par contre ça devient un jeu assez méchant dans cette config, avec beaucoup de blocages.
Pour moi Brass à 2 vaut largement les autres grosses références du jeu de gestion crame neurones dans la même config (Caylus et Cie...)
AoS à deux, on peut le jouer sur la carte d’Écosse (en print & play) ou sur la carte de base divisée en deux. Très bon et pas trop long (une grosse heure).
À trois joueurs, je connais surtout la carte de Scandinavie.
À 4 ou 5, la plupart des cartes.
À 6, il y a quelques cartes qui marchent, mais ça commence à devenir long…
Hansa Teutonica je n’ai pas trop accroché après une première partie à 2 avec un ami. Mais on découvrait tous les deux le jeu donc ça n’aurait peut-être pas la même saveur avec plus d’expérience.
Pour Brass et Age of Steam, je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus mais à priori ils valent le détour, c’est bien noté.
Tribun me parait pas mal du tout, après la lecture des règles (version anglaise et sans le matos sous les yeux). Jeu de placement pour acquérir des privilèges et avec la possibilité de se reprendre des avantages entre joueurs. Donc à priori pas mal du tout.
Carson City, je l’ai ajouté à ma lettre au papa Noël donc ça c’est fait ^^
@ Harrycover : Hélas non, je n’ai pas trouvé le temps ni l’occasion pour tester Claustrophobia mais je garde cet objectif en tête, si possible avec ma copine afin qu’elle puisse me donner son avis en vue d’un achat potentiel… Raaaa pas assez de temps pour jouer !!!
Comme les copaings, les deux premiers titres qui me sont venus en tête sont TTA (trop long mais pas si mal en version “avancée”… vivement la vf) et Brass dont la variante (non officielle) à 2 est très très réussie (avec le défaut qu’il faut “ignorer” certaines parties de la carte) et devient ultra intéractive dès que l’on a quelques parties dnas les pattes. Hansa teutonica me plait beaucoup mais je suis moyennement convaincu par la variante 2 joueurs. Sinon, je ne l’ai pas essayé à 2, mais certains disent que c’est la meilleure config pour london (qui perso me laisse un goût d’inachevé).
fabericus dit: Hansa teutonica me plait beaucoup mais je suis moyennement convaincu par la variante 2 joueurs.
euh oui c'est pas faux

j'avais oublié le à partir de 2 ....

Ah bah c’est malin, je lisais le topic juste pour passer le temps (et éventuellement conseiller si possible), mais du coup, je suis moubourré sur Carson City
Alors, Chewy? Tu as réussi à faire ton choix, ou encore dans le doute?
Je suis curieux, je sais…
Laidzep dit:Alors, Chewy? Tu as réussi à faire ton choix, ou encore dans le doute?![]()
Je suis curieux, je sais...
Mon choix... ben c'est pas moi qui vais choisir au final.
J'ai mis Carson city sur ma liste à Papa Noël, ainsi que Endeavor et Tribun

Sachant qu'elle comportait déjà Cyclades, Thunderstone et l'extension Undead de Stronghold

Et je viens de lire les règles de Brass et oui il parait très bon niveau interaction. Donc j'hésite à l'ajouter.
Mais au final je m'en remets à la bonne volonté de ma chère et tendre pour sélectionner...
Et pis je complèterai après Noël si je n'ai pas tout

Moi je conseillerais Pfeffersäcke un jeu peu connu mais vraiment très original et avec pas mal d’interaction.
Chewy203 dit:J'ai mis Carson city sur ma liste à Papa Noël, ainsi que Endeavor et Tribun![]()
Sachant qu'elle comportait déjà Cyclades, Thunderstone et l'extension Undead de Stronghold![]()
Et je viens de lire les règles de Brass et oui il parait très bon niveau interaction. Donc j'hésite à l'ajouter.
Si tu aimes l'interaction, Thunderstone risque de te décevoir…
scand1sk dit:Chewy203 dit:J'ai mis Carson city sur ma liste à Papa Noël, ainsi que Endeavor et Tribun![]()
Sachant qu'elle comportait déjà Cyclades, Thunderstone et l'extension Undead de Stronghold![]()
Si tu aimes l'interaction, Thunderstone risque de te décevoir…
Ne t'en fais pas. J'ai testé Thunderstone et il me plait.
Et je ne veux pas QUE de l'interaction, mais je n'avais que peu de jeux de gestion avec interaction donc je voulais de nouvelles références.
Mais merci du conseil
comment ce fait ce que personne n’est cité DUµNGEON TWISTER
adel10 dit:comment ce fait ce que personne n'est cité DUµNGEON TWISTER
Toi, il y a un truc que tu n'as pas digéré j'ai l'impression.