Conseil jeu de developpement/gestion interactif

Bonjour et merci de me lire. Pour ma liste au Papa Noël, je recherche un jeu de gestion ou de développement avec une forte interaction. J’entends par là que l’interaction ne se limite pas à se placer sur l’action convoitée par un autre joueur, mais plutôt la possibilité de coups bas, de se pourrir… Sans forcément mener à l’élimination d’un joueur.
Niveau hasard, je préfère qu’il soit limité ou au moins qu’il n’influe pas sur la réussite d’une action mais plutôt sur son efficacité.
Le thème m’importe peu, je suis ouvert à toute proposition. Idem pour le design (à part si le jeu est vraiment très moche).
Et il faudrait qu’il soit jouable à partir de 2.
Pour la durée, je dirais moyen à long (je joue à Stronghold et 1960, donc maxi 2h/2h30).

En résumé :
- Jeu de gestion/développement
- Forte interaction
- 2 joueurs et +
- Durée maxi 2h30
- Hasard limité

Merci d’avance pour vos propositions

Bonjour Noble ami.
As tu regardé du côté de:
* Naissance et Apogée des Empires
* Mare Nostrum ( jouable à deux avec “ma” variante)
:wink:

Bizarrement, je trouve sincèrement que développement et interaction forte ne font pas bon ménage : rien de plus frustrant que de passer deux heures à construire une ville/civilisation et de la voir détruire de manière arbitraire par un autre joueur.

À la limite, Through the Ages pourrait cependant convenir : les conflits militaires sont très présents, il n’est pas excessivement long à deux (les 2h30 sont quand même facilement atteintes), et il existe des règles « light » pour éviter de dépasser allègrement les 3 heures à plus de joueurs.

Il y a aussi Carson City qui semble avoir été conçu dans l’optique d’amener plus d’interaction dans un classique jeu de placement d’ouvriers, Antike ou Imperial, bien que ce ne soient pas vraiment des jeux de gestion, l’économie est au centre de ces jeux, ou encore Indonesia, où les fusions/acquisitions sont toujours hostiles.

Je ne vais pas paraître très original, mais je suggère quand même :
Shogun :pouiclove: dont la variante à 2 est - paraît-il - excellente
Tigre et Euphrate
Funkenschlag

+ (mais je ne suis pas sûr que ça marche très bien à 2, ces config ne m’intéressent pas a priori)
Les géants de l’île de Pâques
Endeavor

pingouin dit:Shogun :pouiclove: dont la variante à 2 est - paraît-il - excellente
Tigre et Euphrate
Funkenschlag

J'ai hésité à les citer, ceux là, mais je ne pense pas que Shogun et Tigre & Euphrate soient des jeux de développement/gestion, et Funkenschlag ne propose pas d'interaction directe (enchères, concurrence sur le marché, et quelques blocages qui dépendent énormément des placements de départ et qui n'ont pas une influence énorme sur le jeu). À aucun moment on ne « vise » un joueur en particulier (personnellement, je préfère largement ça à l'interaction directe, mais bon…)

Sinon, Age of Steam fonctionne très bien à deux. Les éventuels blocages et la concurrence sont bien plus méchants qu’à Funkenschlag. Cependant, je ne suis pas sûr que ça suffise. Par exemple, il est pratiquement impossible de nuire à un joueur qui ne se trouve pas proche de son propre réseau (ça a frustré un collègue ludique qui aime bien aussi l’interaction directe). Il y a bien sûr la phase d’enchères, mais le mécanisme fait qu’il est extrêmement couteux de se battre là-dessus.

Chewy203 dit:
En résumé :
- Forte interaction
- 2 joueurs et +
- Durée maxi 2h30
- Hasard limité

ça rentre pil poil dans le prototype que je développe, mais faudra attendre un peu donc :)

Sinon bonne quête ;)

Merci pour ces premières réponses.

@ Scand1sk : Je ne veux pas d’un jeu frustrant où on peut se faire détruire en 1 tour ce qu’on a construit en 2h. Ca ne me plairait pas. Mais un jeu avec de la gestion et un aspect attaque permettant de gagner aussi bien en jouant dans son coin qu’en attaquant les autres, ça me plairait beaucoup.

- Funkenschlag : Je l’ai et je l’aime bien. Niveau interaction il est meilleur que beaucoup de jeux de développement sans pour autant en avoir énormément mais il me plait déjà beaucoup.

- Carson city : je le regarde déjà d’un oeil car il semblait correspondre à mes envies. Ca me conforte dans l’idée qu’il pourrait me plaire…

- TTA : Je vais regarder mais les impressions à sa sortie ne m’avait pas convaincu…

- Endeavor : Très bon, testé chez un ami et oui il me plait également. Je le garde sous le coude si je ne trouve pas une autre référence.

- Shogun : Il me semblait que c’était plutôt un jeu d’affrontement avec de la gestion plutôt qu’un jeu de gestion avec des affrontements (différence subtile mais importante ^^)

- Tigre et Euphrate : Je ne connais que de nom et de réputation mais il me semblait peut-être un brin trop complexe.

- Les géants de l’ile de Paques : Je ne connais que de nom mais le matos est superbe. Je vais regarder le système de jeu en détail.

- Age of Steam / Naissance et apogée des empires : Hum hum… un premier Wallace ? Pourquoi pas ?

- Mare Nostrum : Je ne connais que de nom également, je m’en vais me renseigner davantage.

@ Daseed : Un peu de nerf Rognondidju ! Je n’ai pas de temps à attendre alors hop hop au boulot ! On valide les règles, on améliore l’ensemble, on trouve un éditeur et on le sort avant Noël ! (Comment ça ? Ca ne va pas être possible ? Mais si, mais si…)

Mon best of:

Carson City
Antike
MAre Nostrum

Tu as également Méditerrannée de Dominique Ehrhard,
excellent jeu que je viens de découvrir : gestion de ports, développement, commerces et… affrontements ! Mais attention, ces derniers coûtent chers et ne garantissent pas forcément la victoire. Un jeu très dense et prenant, qui à mon avis se découvre sur la durée.

Je pense à Tribun, qui colle aux critères.

Albumine Tagada dit:Tu as également Méditerrannée de Dominique Ehrhard,
excellent jeu que je viens de découvrir : gestion de ports, développement, commerces et... affrontements ! Mais attention, ces derniers coûtent chers et ne garantissent pas forcément la victoire. Un jeu très dense et prenant, qui à mon avis se découvre sur la durée.

Mouais, quand j'y jouais, ça finissait quand même souvent en guerre totale lors des deux derniers tours, et c'est là-dessus que la partie se jouait, et du coup il y a de quoi se demander à quoi servaient les 2 premières heures de jeu. Pour moi, Méditerranée, c'est un bon exemple de comment un excès d'interaction peut foutre en l'air un bon jeu de gestion. Maintenant, tout le monde n'est sans doute pas de mon avis.
scand1sk dit:
Albumine Tagada dit:Tu as également Méditerrannée de Dominique Ehrhard,
excellent jeu que je viens de découvrir : gestion de ports, développement, commerces et... affrontements ! Mais attention, ces derniers coûtent chers et ne garantissent pas forcément la victoire. Un jeu très dense et prenant, qui à mon avis se découvre sur la durée.

Mouais, quand j'y jouais, ça finissait quand même souvent en guerre totale lors des deux derniers tours, et c'est là-dessus que la partie se jouait, et du coup il y a de quoi se demander à quoi servaient les 2 premières heures de jeu. Pour moi, Méditerranée, c'est un bon exemple de comment un excès d'interaction peut foutre en l'air un bon jeu de gestion. Maintenant, tout le monde n'est sans doute pas de mon avis.

Si si, moi oui 8)
D'ailleurs, j'ai jamais vraiment accroché à ce jeu pour cette raison (et d'autres).

TTA tu peux oublier, avant de passer une partie en 2h30 tu vas devoir en faire une paire 2 fois plus longues… Et là je ne parle que de la config 2 joueurs, à plus 2h30 paraît utopique sans une très grosse expérience du jeu (une vingtaine de tours, entre 4 et une bonne douzaine d’actions / tour / joueur, sans compter les actions politiques)

Sinon le roi de l’interaction c’est bien évidemment Brass
La fiche du jeu regorge d’avis que je t’invite à lire pour te faire une idée (palferso, El Co, greg909, et bien d’autres…)

RicoH dit:TTA tu peux oublier, avant de passer une partie en 2h30 tu vas devoir en faire une paire 2 fois plus longues... Et là je ne parle que de la config 2 joueurs, à plus 2h30 paraît utopique sans une très grosse expérience du jeu (une vingtaine de tours, entre 4 et une bonne douzaine d'actions / tour / joueur, sans compter les actions politiques

Je n'ai pas une grosse expérience du jeu, mais les variantes « partie courte » et « partie moyenne » ne sont-elles pas intéressantes ? Pas par rapport à la version complète bien sûr, mais par rapport à d'autres jeux de durée similaire…
En résumé :
- Forte interaction
- 2 joueurs et +
- Durée maxi 2h30
- Hasard limité

- gestion/développement : tous les jeux le sont plus ou moins, ce n'est pour moi pas un critère de choix sélectif car trop large;
- forte interaction : là par contre, très peu de choix, et je trouve qu'il s'agit d'une denrée bien trop rare dans les jeux de société, je veux parler de véritable interaction, dans de multiples domaines différents et simultanément. Il faudrait lorgner vers les jeux d' enchère plutôt, je pense notamment à Chinatown ou Medici, pour ne nommer que ceux-là.

Ce "topic" m'intéresse.
RicoH dit:Sinon le roi de l'interaction c'est bien évidemment Brass...

+10000
(et autant de ave maria et de pater pour avoir oublié cette évidence :oops: )
drahcir dit:je veux parler de véritable interaction, dans de multiples domaines différents et simultanément. Il faudrait lorgner vers les jeux d' enchère plutôt, je pense notamment à Chinatown

Oui pas mal, mais sur celui ci tu n'as que de l'enchère/négoce, il est excellent dans son domaine mais c'est bien aussi quand un jeu comporte des phases plus variées non ? :wink:
Chewy203 dit:@ Scand1sk : Je ne veux pas d'un jeu frustrant où on peut se faire détruire en 1 tour ce qu'on a construit en 2h. Ca ne me plairait pas. Mais un jeu avec de la gestion et un aspect attaque permettant de gagner aussi bien en jouant dans son coin qu'en attaquant les autres, ça me plairait beaucoup.

- Funkenschlag : Je l'ai et je l'aime bien. Niveau interaction il est meilleur que beaucoup de jeux de développement sans pour autant en avoir énormément mais il me plait déjà beaucoup

J'avais zappé ce message !

Au vu de ce commentaire, je pense vraiment qu'[Age of] Steam pourrait te convenir.

Tigre & Euphrate n'est pas vraiment un jeu de gestion/développement, plutôt un jeu de placement, que je rapproche plus du Go que des jeux « classiques » à l'allemande. Il est loin d'être complexe, en fait, juste un peu déroutant, notamment au niveau de la notion de conflit interne/externe. Une fois que ces deux points de règles sont au clair, tout est limpide. En tous cas, il est plus simple à appréhender que Race for the Galaxy ou même Cuba, par exemple. Et niveau interaction, tu seras servi.

Parmi les nouveautés, Olympus répond aux critères.

Reste qu’il ne faut pas être réfractaire à l’anglais dans l’immédiat.