Merci beaucoup pour cette explication. J’ai zieuté la vidéo sur ce site et j’avoue que ça ne me tente pas plus que ça J’ai jamais été trop tenté par le genre trop futuriste. Je crois que je vais tester Twilight pour des parties à deux et Imperial 2030 pour les grosses parties à plus de monde, tout en mettant Cuba Libre en réserve. A moins que soudain autre chose apparaisse. Je jouais beaucoup il y a une vingtaine d’années (RPG, Civilization et wargames) et là je découvre que c’est la profusion de jeux. Un des amis avec qui j’ai joué à Mare Nostrum a trouvé ce jeu excellent mais me demandait s’il y avait quelque chose d’équivalent sur une période moderne à l’échelle mondiale, idée qui m’a bien plu. Apparemment il n’y a rien de vraiment équivalent, par contre les quelques jeux proposés dans cette discussion me semblent super intéressants
As-tu vu des vidéos de présentation d’Impérial ? Personnellement j’adore ce jeu mais c’est vraiment un OVNI ludique. Il faut bien savoir que c’est un jeu très très très peu mécanique. Dans ce type de jeu, la partie ne se fait pas sur le plateau mais plutôt dans les relations des joueurs autour de la table.
Contrairement à Mare Nostrum où chaque joueur est confortablement installé dans sa civilisation qui a ses pouvoirs et avec les jetons à sa couleur, dans Impérial, le seul truc qu’un joueur possède c’est son argent. Il y a bien des nations qui se frittent mais les joueurs ne possèdent pas les nations. Ils achètent des obligations et c’est celui qui a le plus d’obligation d’une nation qui prendra les décision de cette nation. Ainsi, si tu commences la partie avec une nation mais qu’un joueur qui a fait fortune avec une autre nation investit dans la tienne, tu peux très bien te retrouver sans nation à diriger et lui avec deux ou plus.
Et ça, c’est une sensation très particulière. Certains ne vont pas du tout aimer cet aspect du jeu car ils auront l’impression d’être en dehors de la partie mais il est possible de gagner sans diriger de nation. J’ai déjà fait une partie où très rapidement je me suis retrouvé sans nation mais en faisant les bons investissement et en misant aux bons endroits rien n’est perdu.
Une situation très frustrante ;
Un ami prend le contrôle d’une nation faible et avec un bon potentiel de développement. Il la fait prospérer en espérant en tirer une forte rémunération.
Tu te rends compte en passant par là que tu peux prendre le contrôle de la nation juste avant qu’il n’en tire les bénéfices.
Et là tu hésites entre prendre le contrôle de la nation pour prendre les bénéfices de son travail à sa place. Ou faire comme si t’avais pas vu pour garder une relation amicale et de franche camaraderie avec la personne en question.