Conseil : jeu de plateau large échelle politique / militaire

Bonjour,

Je cherche un jeu disponible à la vente (important) qui soit un peu du genre de Mare Nostrum mais à l’époque moderne. Une sorte de wargame moderne jouable à 3-6 joueurs, pas trop compliqué, avec une touche de commerce et de politique si possible :slight_smile:

Est-ce que ce jeu existe au fait ?

Merci les internautateurs :slight_smile:

Non…

Hormis le pendant de Antike a la revolution indistrielle. Le nom m echappe. Industry ou un truc du genre ou pas.

fatmax66 dit :Non...

Hormis le pendant de Antike a la revolution indistrielle. Le nom m echappe. Industry ou un truc du genre ou pas.

C'est Imperial 2030 dont tu parles fatmax ? Si c'est le cas, le jeu a des défenseurs sur le site et ça pourrait coller à la demande.
Perso je connais pas donc je ne saurais dire. 

Effectivement, Impérial pourrait correspondre.

C’est particulier comme jeu car on ne joue pas un pays mais des actionnaires qui investissent dans les pays qu’ils souhaitent développer. 
Sauf que les autres joueurs vont aussi convoiter ces pays bien développés.
Donc il y a du combat comme dans Mare Nostrum mais le coeur du jeu n’est pas d’agrandir son territoire et chiper les territoires des voisins, c’est plutot d’etre le meilleur actionnaire des pays développées, ou qu’ils soient sur la carte.

Je ne suis pas fan mais je connais pas mal de monde qui adorent et les règles ne sont pas trop compliquées.
C’est plutot de bien jouer qui est compliqué !!

Merci pour les conseils, Imperial 2030 me semble correspondre à ce qu’on recherche. Je vais creuser le sujet et vérifier qu’il soit disponible le cas échéant. 

Je touve étonnant qu’il y ait si peu de choix pour un sujet quand même intéressant. Si un créateur de jeux me lis, je pense qu’il y a un marché :slight_smile:

Oui c est ca imperial 2030 bien vu.

Ouhla ! Impérial c’est quand même super particulier comme jeu. On aime ou on déteste. Personnellement j’adore mais pour quelqu’un qui cherche quelque chose qui ressemblerait à Mare Nostrum, pas certain que ça matche.

Je trouve que Quartermaster General correspond bien à la demande d’un “jeu de plateau large échelle politique / militaire”.
Il peut se jouer jusqu’à 6 tout en restant plutôt court, et il est bien plus facile d’accès qu’Imperial 2030. Par contre, pas vraiment de commerce à proprement parler.

Seb283 dit :Une sorte de wargame moderne jouable à 3-6 joueurs, pas trop compliqué, avec une touche de commerce et de politique si possible :)

Quartermaster rempli le critère du nombre de joueurs (même si à mon avis il est meilleur à 2) et de la complexité. Par contre pas vraiment de commerce ni de politique. Il est également facilement trouvable en magasin laugh

Après plusieurs parties je ne peux que te le conseiller yes

Bon, je sens que je vais craquer pour les deux propositions : Quartermaster ET Imperial 2030 laugh

Quatermaster c’est bien mais y’a des erreurs sur les cartes et dans la règle (en Vf). 
Autant on peut s’en sortir avec les pdf dispo sur le site de l’éditeur, autant pour un joueur qui n’aurait pas encore le jeu, je conseillerais d’attendre un reprint. Le problème étant qu’on ne soit pas sûr qu’il ait lieu.

Je dirais la série des COINs chez GMT (andean abyss, distant plain,Cuba libre, fire on the lake…).
Clairement politique ET militaire.
Par contre, je ne sais pas si ça se trouve facilement n’importe où !

Twilight Struggle, vous le mettez pas dans la catégorie ? c’est quand meme un peu politique, non ?

C’est peut etre jugé trop compliqué …

eldarh dit :Quatermaster c'est bien mais y'a des erreurs sur les cartes et dans la règle (en Vf). 
Autant on peut s'en sortir avec les pdf dispo sur le site de l'éditeur, autant pour un joueur qui n'aurait pas encore le jeu, je conseillerais d'attendre un reprint. Le problème étant qu'on ne soit pas sûr qu'il ait lieu. 

J'étais un peu sur la meme recherche et je me suis arrêté sur quartermaster VF .
il m'a qd même l'air super sympa! J'ai l'habitude de sleever mes cartes donc pas trop embêtant pour les erreurs sur les cartes mais limite plus embêtant pour celle présente sur les aides de jeu..J'ai bien envie de me laisser faire mais j'attends le résultat du concours ( je suis de nature optimiste)
il est vrai qu'il y a pas tant de choix sur ce type de jeu.Apres il faut aller voir du côté des wargames peut être!

eldarh dit :
Quatermaster c’est bien mais y’a des erreurs sur les cartes et dans la règle (en Vf). 
Autant on peut s’en sortir avec les pdf dispo sur le site de l’éditeur, autant pour un joueur qui n’aurait pas encore le jeu, je conseillerais d’attendre un reprint. Le problème étant qu’on ne soit pas sûr qu’il ait lieu. 

Je joue avec cette version et je trouve pas si terrible que cela à comprendre… Certes certaine chose pourrait être un peu plus clair mais de loin pas au point de gâcher le jeu laugh

barbi dit :Twilight Struggle, vous le mettez pas dans la catégorie ? c’est quand meme un peu politique, non ?

C’est peut etre jugé trop compliqué …
Le coté politique est très présent mais le coté militaire beaucoup moins, du moins il n’y a pas de jolie unités sur le plateaux^^
De plus il est vraiment plus difficile à prendre en main que les autres jeux cité (du moins ceux que je connais), mais cela l’empêche pas d’être un très très bon jeu cool

barbi dit :Twilight Struggle, vous le mettez pas dans la catégorie ? c'est quand meme un peu politique, non ?

C'est peut etre jugé trop compliqué ...

Il me semble vraiment intéressant, mais avec un ami qui apprécie les jeux un peu plus complexes. Est-ce que la VF vaut quelque chose ou il vaut mieux se tourner vers la version originale ?

barbi dit :Twilight Struggle, vous le mettez pas dans la catégorie ? c'est quand meme un peu politique, non ?

J'avais aussi pensé à Twilight Struggle mais ça me semblait un peu compliqué et pour le critère 3-6 joueurs c'est clairement non. Twilight Struggle c'est 2 joueurs.

Loder dit :

J'avais aussi pensé à Twilight Struggle mais ça me semblait un peu compliqué et pour le critère 3-6 joueurs c'est clairement non. Twilight Struggle c'est 2 joueurs.

Ah vi, désolé ... A lire trop vite sur le téléphone :(

Seb283 dit :Bonjour,

Je cherche un jeu disponible à la vente (important) qui soit un peu du genre de Mare Nostrum mais à l'époque moderne. Une sorte de wargame moderne jouable à 3-6 joueurs, pas trop compliqué, avec une touche de commerce et de politique si possible :)

Est-ce que ce jeu existe au fait ?

Merci les internautateurs :)

Alors trouver un jeu qui répond à tous tes critères me semble très compliqué alors je vais essayer de te proposer quelque chose et tenter de t'expliquer pourquoi ça n'est pas si loin que ça de tes critères. yes

Ma proposition c'est Eclipse :

• Disponible à la vente : OUI
  • Un peu du genre Mare Nostrum : Euh... Qu'entends-tu par là ? Avec des unités sur un plateau de jeu ? Oui ! Autour de la méditerranée ? Non mais je ne pense pas que ça soit ça que tu cherches.
  • A l'époque moderne : Une chose est sûre : Eclipse, ça n'est pas situé dans le passé... C'est bien après le passé en fait. Tellement après le passé que c'est même après le présent ! Vaisseaux spatiaux toussa toussa. Un peu futuriste quoi !
  • Wargame moderne : Alors comme Mare Nostrum n'est pas un Wargame, j'imagine que tu voulais un jeu dans lequel on peut faire la guerre. C'est le cas dans Eclipse. On a la possibilité de développer des plans de vaisseaux spatiaux, on produit les vaisseaux, on explore et si on croise quelqu'un, on le poutre ! Sauf s'il a plein de missiles, auquel cas on peut être gentil, poli et courtois !
  • Touche de commerce : Dans Eclipse, il y a clairement un côté gestion. Pas franchement une phase de commerce comme dans Mare Nostrum mais il faut gérer son expansion et ses actions car tout à un coût et entretenir un empire puissant nécessite des revenus équilibrés.
  • Un peu de politique : dans Eclipse, il y a aussi la possibilité d'utiliser des ambassadeurs qu'on envoie chez ses voisins pour booster un peu sa recherche scientifique ou son économie. Alors c'est le degré 0 de la politique, mais il faut quand même faire preuve d'un peu de diplomatie. En plus, il y a aussi la possibilité de trahir ses promesses mais être un traitre intergalactique fait perdre des points alors il faut savoir le faire avec la manière. Moi je suis toujours un gentil alors je ne trahis jamais personne ! (Comment ça j'ai croisé les doigts ? Même pas vrai !)
  • Jouable à 3-6 : Eclipse c'est 2-6 dans sa version de base et il existe des extensions pour jouer jusqu'à je ne sais plus combien mais beaucoup !
  • Pas trop compliqué : alors là c'est le critère pas évident car la perception de la complexité est très relative à la personne qui juge. Pour moi, en mathématiques, les transformées de Laplace c'est très compliquée mais peut être pas pour toi. Pour ce qui est de Eclipse, disons que la règle est assez longue à expliquer si tu veux faire correctement les choses mais honnêtement le jeu est nettement plus simple qu'un Twilight Struggle

Apres si on doit elargir , tu as Antike qui est je trouve une intemporelle pépite.