bonjour à tous,
je cherche un jeu familial aussi bien à 2 qu’à 4 (trois je m’en moque)
style splendor, minivilles, les aventuriers du rail…
il me faut des règles simples, car c’est pour jouer avec des personnes débutant alzeihmer, mais je ne veux pas pour autant un jeu débile, car je compte y jouer avec ma fille qui joue à des jeux assez compliqué.
les vieux avec qui je compte jouer sont ok avec les jeux mentionnés plus haut, mais clank ou 7 wonders sont trop compliqués pour eux
j’avais vu jaipur, mais il n’est jouable qu’à deux
merci!!
francois
ultima_spock_3 dit :bonjour à tous,
je cherche un jeu familial aussi bien à 2 qu'à 4 (trois je m'en moque)
style splendor, minivilles, les aventuriers du rail...
il me faut des règles simples, car c'est pour jouer avec des personnes débutant alzeihmer, mais je ne veux pas pour autant un jeu débile, car je compte y jouer avec ma fille qui joue à des jeux assez compliqué.
les vieux avec qui je compte jouer sont ok avec les jeux mentionnés plus haut, mais clank ou 7 wonders sont trop compliqués pour eux
j'avais vu jaipur, mais il n'est jouable qu'à deux
merci!!
francois
Bonjour,
Alors des jeux que l'on joue beaucoup en famille, de 2 à 4, je conseille :
Velonimo, le jeu de cartes léger et amusant.
Codex Naturalis, très beau jeu de pose de cartes.
Robin Wood, le jeu de bluff marrant.
Calico, le jeu des chats bien prise de tête mais facile à jouer.
The Island mais pour les non susceptibles.
Meeple Circus, le jeu d'adresse mais pas que...
Bon choix.
Bonjour,
Ayant un beau-père un peu dans ce cas (non diagnostiqué Alzheimer mais qui a énormément de mal à retenir des règles mêmes simples), j’ai récemment trouvé que Las Vegas fonctionnait très bien pour lui. Seul problème c’est qu’à 2 ce n’est pas bien passionnant…
Kingdomino ça passe aussi (et ça se joue bien à 2).
Azul c’est déjà trop pour lui (pour te faire une idée). Maintenant si tes partenaires arrivent à jouer à Splendor, je ne vois pas ce qui les empêcheraient de comprendre Azul. Et c’est chouette de 2 à 4.
merci pour les conseils,
je retiens pour l’instant, pour les thèmes, calico et codex naturalis.
j’ai déja kingdomino
Pour azul, j’e n’y ai jamais joué, j’ai un doute sur la mécanique du comptage de points
continuez à me donner des idées!!
Lucky Numbers et Jamaica devraient te plaire.
Sagrada si tu aime le cote abstrait.
Je sors souvent egalement Dream Home pour les novices, petit cote « deco valerie damidot » qui plait bien
ultima_spock_3 dit :merci pour les conseils,
je retiens pour l'instant, pour les thèmes, calico et codex naturalis.
j'ai déja kingdomino ;-)
Pour azul, j'e n'y ai jamais joué, j'ai un doute sur la mécanique du comptage de points
continuez à me donner des idées!!
Ce Codex Naturalis, peu cher, a beaucoup de charme. Il a créé la surprise chez tout le monde de par chez nous.
Attention, Calico, c’est assez cérébral.
d’expérience, je dirais que: à partir d’un certain niveau de complexité de jeu, l’explicateur des règles fait également face à des Alzheimers débutants… lui même n’étant pas toujours épargné par la maladie…
Iquazu jeux de majorité bien apprécié par chez moi par des joue peu et karuba peuvent bien correspondre à ta demande aussi.
merci pour les conseils. iquazu et karuba me plaisent bien par leurs thèmes.
est ce qu’ils sont aussi bien à 2 qu’à 4?
Karuba se joue bien dans toutes les configurations (car pas d’interaction entre les joueurs) et je pense même que c’est une très bonne idée avec son concept qui s’approche du bingo qui devrait parler à tes joueurs.
Et iquazu fonctionne très bien à 2 aussi, c’est notre configuration principal et on n’y prend autant de plaisir à 2 que à 4.
Happy city
https://www.trictrac.net/video/Explipartie_Happy_City
Oui, c’est un coup de cœur
Cet été sortira Cascadia qui est très chouette aussi !
Et Canvas si tu le trouves
Pour moi Azul est un incontournable du familial de ces dix dernières années. J’y joue avec ma belle-mère qui a un alzeihmer profond et ça ne pose pas de soucis si aiguillé à chaque coup. On peut vraiment parler tout haut dans ce jeu et aider l’autre à tenir un réflexion.
J’adore Karuba, c’est un must également mais je pense qu’il est plus compliqué à comprendre mécaniquement qu’Azul.
Bien souvent, les joueurs moins expérimentés ne comprennent pas qu’on peut très bien poser une tuile en milieu de plateau et non pas suivre systématiquement un réseau. C’est le point délicat avec des personnes plus âgées.
TAKENOKO, simple, tres bon de 2 a 4j