Salut,
Pour un cadeau, je recherche :
- pour un débutant en jeu de société (mais aillant pratiqué des jeux de rôle, ainsi que du warcraft online)
- jeu à 2 plutôt
- jeu type jeu de rôle, environnement Heroic fantasy
- connait des jeux de société le risk (mais en a de bons souvenirs à priori)
J’ai les idées suivantes :
- Hero IQ
- Dungeon Twister
- Trone de fer (connait et apprécie le roman)
Est-ce qu’ils ne sont pas trop difficiles ?
pas trop long ? ( durée 1h00 , 1h30 serait bien), je ne voudrais pas faire fuir sa découverte des jeux de société sur un jeu trop costaud ) ?
jouable à + de 2 joueurs ?
la plupart de ses jeux sont à plusieurs boites et extension, par lequel il faut commencer ?
Merci
J’aurais plus penser a un runebound ou talisman (mais il ne se trouve qu’en anglais)
Le trône de fer est un super jeu mais il ne semble correspondre à aucun de tes critères. Je suggère plutôt HeroIK et Dungeonner.
Il y a aussi le toujours très bon Heroquest qui répond à la majorité de tes critères.
Leonidas300 dit:Le trône de fer est un super jeu mais il ne semble correspondre à aucun de tes critères. Je suggère plutôt HeroIK et Dungeonner.
trone de fer trop long ? trop complexe ? besoin de trop d'extension obligatoire ?
heroquest ça n'a plus l'air trop dispo en vente non ?
runebound c'est 2 heures (talisman encore plus) ? Cela dit pour la durée je ne suit pas trop sûr si la personne appréciera peut-être oui. Mais bon dans le doute, je vise plutôt un truc qu'ell pourra assez vite adopter (règles , durée du jeu pour consacrer les premières parties)
Dungeon Twister semble être le seul jeu qui corresponde plus ou moins à tes critères…
C’est un excellent jeu mais attention, c’est un jeu très cérébral, si ton pote cherche un jeu boum boum plutôt qu’un jeu proche des échecs, il faudra te rabattre sur autre chose mais avec tes critères…
Battlelore ?
ocelau dit:Leonidas300 dit:Le trône de fer est un super jeu mais il ne semble correspondre à aucun de tes critères. Je suggère plutôt HeroIK et Dungeonner.
trone de fer trop long ? trop complexe ? besoin de trop d'extension obligatoire ?
Le Trône de fer sans extension se joue idéalement à 5, n'est pas jouable à 2. Une extension est super utile mais on peut contourner, c'est pas le pb. En terme de complexité, passer de Risk au Trone de Fer , c'est franchement pas la même catégorie. Une partie dure facilement 3 heures (ensuite, ça dépendra quand même pas mal des joueurs).
bon en fait des jeux héroïques fantasy il y’en a plein
ça dépend de ce que tu aime
dungeon twister n’est absolument pas un rpg like
rpg likedungeon crawl
heroquest et dérivé les ancêtres
dragonstrike
d&d plateau un des meilleurs mais dur a trouver
mage knight dungeon bien mais en anglais et assez difficile a trouver
la hache et le feu ahma le plus mauvais
dungeoneer en français un jeu de carte un des meilleurs
descent tres bon mais très long
world of warcraft boardgame tres bon mais ne plais pâs a tout le monde
il en existe des parodiques
tu as munchkin le plus drole mais ahma ce n’est pas un jeu
mini mon fa
order of the stick
greed quest
rpg like land crawl
talisman
return of the heroes
prophecy
world of warcraft boardgame tres bon mais ne plais pâs a tout le monde
tu peut aussi regarder dans ma ludothèque perso il doivent tous y être ou presque
apres il y’a plein de jeu plus ou moins proche du theme mais pas forcement rpg voire pas du tout
orcwars
dongeon twister
etc etc etc
sur ce bon jeu a plus
Dans un premier, je déconseillerais Dungeon Twister.
C’est un jeu qui risque de lui faire détester les jeux de plateau.
(trop complexe et pas fun du tout)
Et cela dure très longtemps lorsqu’on débute.
Je conseillerais bien un jeu de figurines vu ses antécédants JDR et jeux de “stratégie” online. (mais cela dure plus de 1h30 lorsqu’on débute)
Un boite comme :
- Warhammer - Bataille au Col du Crâne (45€)
- Le Seigneur des Anneaux, les mines de la Moria de Games Workshop (47.5€)
- BattleLore (70€)
Parmi les 3, je conseillerais le premier, qui est plus complet et plus populaire.
Sinon, les héroquest like seraient une bonne idée, le meilleur actuellement, selon moi, est Talisman (en anglais, 40€ chez Philibernet.com)
Il y a aussi Hybrid+Nemesis de chez Rackham (50€ en destockage actuellement chez Philibernet.com)
La Guerre de l’Anneau (en promotion à certain endroit avec l’extension)
Le jeu est très long et très lourd par contre.
Parmi tous ces choix, personnellement, ce que je conseillerais le plus, c’est Hybrid+Nemesis, du fait que c’est une offre temporaire et que le jeu va ensuite disparaitre (et risque de devenir cher dans dix ans)
Par contre, pour beaucoup des jeux, pour jouer à plus de 2, il faut faire des allianes (2 contre 1, 2 contre 2, etc…)
ocelau dit:
heroquest ça n'a plus l'air trop dispo en vente non ?
Effectivement, mais il est facilement trouvable d'occasion sur le net ou dans des vide-greniers.
Hello,
je plussoie pour Hero Ik ou Dungeonner.
L’avantage des 2 par rapport à tes critères ;
univers med-fan - groupe d’aventurier (guerrier - magot - prêtre - voleur) - parcours dans un dongeon - porte + monstres + trésor - tout en français et tout a fait accessible pour un rôliste (je suis rôliste de base ) - atmosphère immersive pour les fans de med-fan à la DD3.5 (oups pardon on passe à la version 4.0 ou un fan de warhammer le JDR)
L’avantage d’Hero IK: jouable en solo ou à 2 (un fait le groupe d’aventuriers et l’autre le dongeon) - partie courte 30-45 minutes - partie très fun à 2 avec le principe du chifoumi . Il existe 3 boites de jeu indépendantes.
L’avantage de Dungeonner : jouable de 2 à 4 - un poil plus compliqué que Hero IK et plus long 45’-1h30 selon le nombre de joueurs- le dongeon est plus visuel vu que des salles sont représentées et les personnages se balladent dessus - plus de gestion au niveau point de vie -magie pouvoir des monstres etc… Il existe au moins 2 boites indépendantes en vf.
Je déconseille DT twister au premier achat (par la suite, je le conseille vivement) sauf si c’est un cérébral car pas de chaos/hasard.
Je déconseille totalement la boite découverte warhammer car ce n’est pas du JDS, c’est du JDF. De plus, c’est beaucoup mieux si on investit en peinture, le book de règle est progressif mais ce n’est pas un jeu “fini” en soi, c’est pour découvrir les Jeu de Figs et warhammer et ensuite faut acheter les armées etc… bref warhammer JDF c’est très bien mais ça ne me semble pas rencontrer tes critères.
Battlelore me semble mieux que warhammer figs s’il veut s’axer sur des combats de masses de figurines dans un cadre JDS mais bon c’est med-fan mais ce n’est pas dans la lignée JDR.
Sinon descent est aussi plus immerssif avec ses figs, ses scénarios, ses extensions mais là il faut un MJ (donc ton pote vu que c’est toujours/souvent le proprio du jeu qui se tape le boulot ) et des joueurs, plus ce qui a été dit dessus plus haut…
Donc Hero Ik ou Dongeonner
Bons jeux
Bonjour,
Battlelore semble correspondre pil poil,
Heroic Fantasy, 1H00 max avec mise en place, magie ou médiévale, avec monstre ou race spéciale ou sans, et très simple dans la découverte… Système simple mais pas simpliste…
eh bien que de réponse merci
je n’ai pas précisé que c’est pour une demoiselle collègue et tout ce qui est jeux à figurine et bataille, je ne pense pas que ça passerait trop. J’avais plutôt en tête des jeux à carte.
à priori je vais rester sur mes 3 premières choix mais :
- Dungeon twister : je note très bon mais ardu en premier jeux, donc pas pour cette fois mais je lui en toucherais 2 mots
- Trone de fer : complexe et surtout pas jouable de base pour 2 , donc je retire aussi
- Hero IQ reste seul éligible : Quel paquet ?
Et en plus , Dungeoneer pourquoi pas, ça a l’air pas mal effectivement. Je vais peut-être assurer sur le côté accessibilité de Hero IQ.
Sinon en + , je pensais à plusieurs jeux d’ambiance pour jouer avec ses potes un peu dans le même thèmes,vos avis sur :
Munchkin
Tavern battle
Tavern Heroes
Oui, Seigneur des Ténèbres
(Munchkin je le connais assez pour savoir qu’il est sympas mais je n’ai pas eu trop d’écho sur les autres)
munchkin pas glop drole mais pas un jeu amha
dungeoneer interessant ( genial même)mais surtout dans sa version custom
heroik tres class aussi
donc heroi k plus facile d’acces
a plus
alain
j’ai oublié 2 jeux dans le theme mais plutot assez loin du rpg
cave troll en anglais mais les règles sont traduites , 64 figurines et des cartes pour un jeu de majorité (et seulement un jeu de majorité) ou le hasard malgrés les apparences a peu de place, aussi bien a 2 qu’a 3 ou 4 ( livré avec une version optionnelle)
et puis lord of the ring confrontation deluxe jeu a 2 mais exellent
d’ailleurs c’est 2 jeux sont des must court efficace règles simples
pour moi des incontournable, m^me en vo
a plus
alain
ocelau dit:
je n'ai pas précisé que c'est pour une demoiselle collègue et tout ce qui est jeux à figurine et bataille, je ne pense pas que ça passerait trop.
Dans ce cas, je recommanderais le Seigneur des anneaux, le jeu coopératif.
ocelau dit:eh bien que de réponse merci
je n'ai pas précisé que c'est pour une demoiselle collègue et tout ce qui est jeux à figurine et bataille, je ne pense pas que ça passerait trop. J'avais plutôt en tête des jeux à carte.
à priori je vais rester sur mes 3 premières choix mais :
- Dungeon twister : je note très bon mais ardu en premier jeux, donc pas pour cette fois mais je lui en toucherais 2 mots
- Trone de fer : complexe et surtout pas jouable de base pour 2 , donc je retire aussi
- Hero IQ reste seul éligible : Quel paquet ?
Et en plus , Dungeoneer pourquoi pas, ça a l'air pas mal effectivement. Je vais peut-être assurer sur le côté accessibilité de Hero IQ.
Sinon en + , je pensais à plusieurs jeux d'ambiance pour jouer avec ses potes un peu dans le même thèmes,vos avis sur :
Munchkin
Tavern battle
Tavern Heroes
Oui, Seigneur des Ténèbres
(Munchkin je le connais assez pour savoir qu'il est sympas mais je n'ai pas eu trop d'écho sur les autres)
Si elle a déjà joué à World of Warcraft elle devrait aimer les jeux où l'on se tape dessus non?
Sinon dungeoneer est clairement le meilleur choix. Mais attention à potasser un peu les règles avant car elles sont très mal écrites.
Dungeon Twister n'est PAS un jeu d'héroic fantasy. Le thème ne sert pas à grand chose. Cela ressemble plus à roborally qu'à de l'héroic fantasy.
Munchkin est un jeu assez long pour ce qu'il est est. C'est un jeu assez radical : soit tu aimes soit tu n'aimes pas. De plus on s'en lasse assez vite.
Oui, seigneur des ténèbres est dans un autre registre, celui d'il était une fois : les jeux à tchatche et uniquement tchatche.