Conseil jeu pour mon fils

J’aurai besoin de vos conseils avisés, j’ai revendu un jeu de mon fils de 5 ans parce qu’il était le seul à vouloir y jouer, du coup il récupère l’argent et évidemment il veut un remplaçant de suite.
Pour situer son niveau de joueur il joue sans soucis à Mice and mystics, Zombicide, Rivière d’enfer, Les trois petits cochons, Augustus, Keltis dé, Strike, Zombie dice, Martian dice, les échecs …
Quand je dis jouer c’est jouer activement en réfléchissant pas juste lancer les dés, suivre le mouvement ou avancer au pif.
Il joue aussi à pas mal de jeux pour enfants Haba, Selecta et autres Drei magier spiele ou Djeco mais là je voudrai plutôt lui prendre un jeu pour plus grand, des jeux pour petit on en a déjà pas mal et son petit frère va compléter la collection avec les futurs anniversaires, Noël …
Bref je cherche un jeu pas plus compliqué que ceux cités au dessus, pas de Dungeon crawler ou de jeu à campagne, avec un matos qui en jette et éventuellement des figurines et un budget max de 45€
J’ai retenu :
-The adventurers la pyramide d’Horus est mon premier choix, j’ai aussi vu le temple de Chac mais la pyramide m’a l’air plus fun pour un petit, mais comme je ne connais ni l’un ni l’autre
-Smallworld ou Smallworld underground, underground je pense qu’ils sera trop compliqué et smallworld je ne sais pas si le jeu est complexe ou non à appréhender pour un petit
-Claustrophobia, la c’est le matos et le fait que ça soit du Croc mais j’ai un souvenir de la TTtv et je ne pense pas qu’à 5 ans ça soit jouable
Et je n’ai pas d’autre idée, donc si vous pouvez me conseiller sur mes choix et éventuellement proposer d’autres jeux je vous en serai fort reconnaissant :china:

jamaïca (le matos est superbe,les règles sont assez simples et le jeu est sympa) ?
L’île interdite / (désert interdit) ?

mon fils est un peu plus agé mais l’année derniere il a eu small world, il faut trouver le moment juste pour laisser son peuple rentrer en déclin…il n’a pas eu de probleme particulier mais il avait 7 ans. Ceci dit il ne le réclame pas souvent…
Il a eu aussi The adventurers, le temple de tchac avec les figurines peintes…celui-là ressort plus souvent et veut aussi y jouer avec des enfants de son age (bon, là c’est plus compliqué car les copains ne connaissent que le Uno ou le Monopoly :roll:
Cette année il a voulu Kemet …peint :shock: …superbe jeu mais la courbe d’apprentissage est plus longue…
Par le coté fun et la simplicité des règles je prendrai un adventurers, il a encore le temps pour jouer à Small world à moins que ce soit toi qui veuilles y jouer :wink: :mrgreen:

Pour répondre à la question et vu le niveau joueur de ton fils je m’orienterai plutôt sur Cyclades. Claustro est quand même facile d’accès mais l’univers est à mon avis trop dark pour un enfant de cet âge.
Snounn, papa.

shambhala dit:
J'ai retenu :
-The adventurers la pyramide d'Horus est mon premier choix, j'ai aussi vu le temple de Chac mais la pyramide m'a l'air plus fun pour un petit, mais comme je ne connais ni l'un ni l'autre

Je pense que tu peux en rester à ton premier choix. La pyramide d'Horus est en effet plus fun. Le jeu est simple et le coté prise de risque(stop ou encore)est vraiment sympa

Merci pour vos réponses.
D’abord non non ce n’est pas pour moi que j’ai proposé Smallworld :mrgreen: c’est parce que je trouve que l’univers et les illustrations sont vraiment sympas et convenaient super bien pour un enfant de ce point de vue mais ça attendra ses 7 ans si jamais il en a envie à ce moment.
Cyclades jamais joué mais j’ai déjà vu tourner et c’est sûre que ça ne conviendra pas, trop complexe à mon sens (dans le sens trop d’éléments différents à gérer et d’anticipation) et chose importante on joue surtout à 2 et Cyclades à 2 il n’a aucune chance contre moi sauf si je le laisse gagner.
Jamaïca peut-être mais je crois que je vais plutôt attendre les 5 ans du petit frère, il est super beau, c’est un Cathala (ce qui est de base une qualité pour moi) mais les retours sur le jeu à 2 sont très mitigés.
Pour Claustro l’univers sombre n’est pas du tout un soucis, il adore Zombicide, mais je viens de revoir un peu des vidéos et ça attendra encore 2 ans, je pense que c’est un peu tôt.
Au final je pense que je vais faire comme Bertrand à dit et rester sur The adventurers la pyramide d’Horus.

Un jeu auquel j’avais aussi pensé mais que j’ai oublié de citer : Escape.

Dans un autre registre, mes enfants (7 et 8 ans) sont accros à Yōkaï no mori en ce moment.
Mais sinon, je confirme Smallworld, une valeur sûre à la maison.

Salut,
Connais-tu Drako ?
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/drako
Tu as les belles figs, du beau matos (mais pas 3 tonnes non plus), les parties durent une vingtaine de minutes, et peuvent s’enchaîner (on prend le camp des nains, puis celui du dragon).
C’est simple pour des enfants habitués un minimum au JDP, et les papas ne s’ennuient pas. Règles en anglais (pdf sur le site de l’éditeur, Rebel Games), mais zéro texte sur les cartes et le matos.
Par contre, je ne sais pas s’il est facilement trouvable 2-3 ans après sa sortie (petite boîte d’édition polonaise…) ?

Ca aurai pu convenir mais ça risque d’être dur à trouver surtout qu’il faut que je le fasse venir à la Réunion :s

Salut shambhala.
Ton sujet me parle vu que j’ai un garçon du même âge, et un deuxième plus petit (18 mois). On est très jeux à la maison, et il a déjà pu toucher à pas mal de choses. Je te remercie déjà pour la liste que tu as donné, je n’aurais jamais imaginé que Zombicide et Mice Mystics soient jouables à 5 ans. Deux jeux que je ne connais pas mais qui m’intéressent, à suivre…
Bref, je n’ai pas grand chose d’autre à te proposer, mais tu peux essayer Huit minutes pour un empire et King of Tokyo, qui sont simples et fun. Pour King of Tokyo, faudra juste lui expliquer les cartes, rien d’insurmontable.
Bons jeux
Gilles

King of Tokyo il l’a eu pour ses 4 ans :mrgreen: ça passe sans soucis.
8mn empires je l’ai vu mais je veux un truc qui claque un peu plus niveau matos, qu’il fasse Ouahhh !!! en ouvrant la boite.
Pour Mice and mystics attention c’est justement celui que j’ai revendu, pas de soucis niveau gameplay ça passe par contre ça se joue en campagne sinon ça n’a pas trop d’intérêt et les parties sont longues (2h par scénario, tu peux couper les parties en jouant par tuile remarque mais c’est plus contraignant).
Après si le dungeon crawler c’est ton truc tu peux te lancer moi en tout cas j’ai vu que ça n’était plus le mien :P

Non vraiment, tu fais des parties de 2H avec ton fils de 5 ans ? Perso, je ne vois pas comment je pourrais dégager ce genre de disponibilité vu le planning familial, et je doute qu’un enfant de cet âge puisse rester concentré aussi longtemps. Ceci dit, lui et moi on a déjà bouclé des parties complète d’Agricola. Ah oui, tiens, Agricola, y a ça aussi. En fait, mon fils comprend sans problème les mécanismes de ce genre de jeux. Par contre, il est trop jeune pour élaborer une stratégie gagnante. Donc, à Agricola, il se met en tête qu’il veut le puits, et il va au journalier trois tours de suite pour chopper la pierre. Techniquement c’est correct, mais j’ai quand même l’impression qu’on joue chacun dans notre coin. Il faudra encore quelques années avant qu’il ait la maturité pour gagner.

:D je partage tout à fait ton avis…comprendre un mécanisme est une chose mais élaborer une stratégie en est une autre…

Regarde ce que j’ai répondu sur Cyclades et tu verras que je suis du même avis, c’est pour ça qu’il me faut un jeu où le facteur chance a sa place pour qu’il puisse gagner.
Regarde les jeux que j’ai cité tu n’as pas besoin de stratégie mais plutôt de tactique, la situation se présente et tu dois faire preuve d’opportunisme, t’adapter, réagir de la meilleure façon possible à la situation présentée, je ne lui en demande pas plus, des fois il y arrive bien des fois non.
Maintenant sur la durée de partie me répondre qu’un enfant de 5 ans n’est pas capable de garder sa concentration sur 2h c’est me dire que tous les enfants sont les mêmes ça n’a pas beaucoup de sens pour moi.
Oui il tient sans soucis 2h30 sur Zombicide sans quitter la table sauf pipi/manger/boire et il reste concentré sur la partie, on donne le sens de la marche et il prend ses décisions seul (des fois il crée des situations compliquées à gérer d’ailleurs :mrgreen: ).
Il faut dire aussi qu’on joue depuis qu’il a 2ans 1/2, qu’il adore ça et que pour lui c’est 2h30 de plaisir.
Par contre il y a encore 6 mois sur Zombicide il tenait max 30mn faisait une pause et revenait pour finir la partie avec nous, on ne l’a jamais forcé on ne le forcera jamais à rester si il n’a pas envie et c’est lui qui propose les jeux en général.

Mon garçon a 7ans, et Mice&Mystics, il accroche bien, et puis on est passé à Descent2. Ce qu’il aime c’est les lancers de dès et les petits combats stratégiques, les figouz…le matos quoi^^ la partie scénarisée est un plus, mais il ne fait pas trop attention. Il perd le fil (d’ailleurs M&M, c’est vrt un roman en début de partie). Obliger de rappeler les objectifs, l’histoire en général. Et après 2heures de jeu, il fatigue un peu et se concentre bcp moins…
Mais trouver des jeux à figurine, dungeoncrawl et qui dure 1/2h, à part créer soit même des petits scénarios sur des jeux bac-à-sable (claustrophobia, descent2,…), je vois pas trop.
Sinon SmallWorld (de base) est vrt très bon, simple, rapide, mais un crt temps d’apprentissage car il faut bien expliquer les peuples et capacités. Batisseurs du moyen age aussi, je le trouve très abordable pour jouer sans se prendre la tête et lui offrir la possibilité de trouver ses propres solutions. Comme les aventuriers du rail (on joue Scandinavie à 3 avec Madame), il apprecie bien de faire son petit chemin et trouver les lieu sur la carte…c’est vrai aussi que dans les jeux à confrontation, je priviligie surtout l’ambiance, plutôt que les points. Carcassonne aussi, il aime bien. On a fait Andor aussi, qu’il a adoré. Mais ce n’est pas un DungeonCrawl, c’est bcp plus stratégique que ça, à voir la mécanique si elle peut vous convenir. On a perdu de nombreuses parties, car je le laissais découvrir…les conséquences de ses actes^^ Par contre, j’ai trouver l’immersion vrt excellente dans ce jeu et on peut créer ses propres aventures, mais ça me parait plus compliquer à mettre en place.
Sinon, on essaie de faire une gros jeux le WE (cad une scéance de 2heures), sinon, des petits jeux le soir (carcassonne, batisseur, aventurier du rail…) si on a le temps.
Voilà pour mon petit retour sur mon experience avec mon petit.
Par contre, sans vouloir mimisser dans votre vie de famlle et ludique ou vous vexez, 2ans1/2 pour Zombicide, ça me parait jeune à mon goût.

Oui 2 ans 1/2 pour Zombicide ça fait jeune :D mais je ne crois pas que quelqu’un ai dit le contraire en fait ou je ne l’ai pas vu.
En ce qui concerne les Dungeon crawler le soucis ce n’est pas mon fils c’est moi et ma femme, on a pas accroché et autant jouer un Tous au dodo ou un Petit verger même si c’est pas passionnant 10mn c’est vite passé autant 2h à s’ennuyer ça fait long.
Merci pour les autres conseils mais je pense rester sur The adventurers, en fait j’hésite entre The Adventurers dont le matos claque et qui m’a l’air très bien pour un enfant et Escape parce qu’il adore les jeux de dés.

Si il aime les échecs et les figurines, as-tu pensé à Krosmaster Arena? Mon fils a commencé à 6 ans, l’apprentissage est super proggressif donc très adapté aux enfants. Si tu es allergique à la collectionnite, la boite de base suffit vraiment pour s’amuser et on peut toujours s’offrir une p’tite fig’ de temps en temps.

shambhala dit:
Merci pour les autres conseils mais je pense rester sur The adventurers, en fait j'hésite entre The Adventurers dont le matos claque et qui m'a l'air très bien pour un enfant et Escape parce qu'il adore les jeux de dés.

Les 2 sont tres bons, beau matos et jeu de dés tu as Steam Park sinon

Je suis avec intérêt, mon fils de 5 ans lorgnant très très fort sur le tas de figs de zombicide que je vais peindre (les trois boîtes).
Mais question univers, comme il est un peu sensible, je me vois mal lui proposer zombicide (surtout parce que j’aime dormir d’une traite la nuit…).
Les Aventuriers du Rails (LAdR), c’est pas compliqué quand ils ne peuvent pas vraiment lire les destinations ? Ils arrivent à trouver quand même ?