[Conseil] Jeux 4-8 joueurs "casual"

C’est bien la première fois que je demande une avis ici. Mais pour le coup, je tape dans une catégorie que je ne connais pas bien.

Le problème, en deux mots: on part en vacances à 4 couples prochainement. Moi excepté, ce sont tous des non joueurs à la base. Je cherche donc des jeux, pour un maximum de joueurs (4-8 joueurs), mais dans la catégorie “casual”, qui n’est franchement pas mon domaine de prédilection. Je m’occupe des “gros” jeux accessibles; j’avais déjà proposé un Age of Emipres III à 5 d’entre eux, qu’ils avaient beaucoup apprécié. On a donc affaire à des néophytes, mais pas des manchots.

Mes critères: mécanismes innovants, ingénieux, le moins de hasard possible, ou un hasard pas omnipotent, et pas trop long (moins d’une heure). A priori, pour vous donner un ordre d’idée, je pensais à:

Chantilly, qui est probablement le meilleur exemple
Gift Trap, très sympa aussi
Roll through the Ages
7 Wonders

J’attends donc vos autres propositions, merci.

Compatibility ça peut être très sympa !

Jeux de cartes :

Air sorcière
6 qui prend
Non merci
Timeline
Citadelles
Gang of four

Pour l’ambiance

Identik
Time’s Up
Fame Us
Bluffer
Unanimo
Linq

Du hasard / bluff

Perudo
Boursicocotte

Du plateau léger

Dice town
Smallworld
Cyclades

Voila sélection large histoire qu’il y ait du choix, que du classique et simple à trouver en magasin. Les jeux marchent généralement bien avec du public non initié ou joueurs occasionnels (Liens sur le nom du jeu).

Pour compléter ce qui a déjà été dit :
- The Resistance :pouiclove: mais à partir de 5 joueurs
- Casse-toi Pov’Con avec 2 boites
- Shabadabada

+1 avec Belboudin, tu peux y aller, tout est bon.

Tu peux aussi ajouter un petit
Guillotine ou Cloud 9 , du jeu léger et casual.

Sinon pense coopératif, c’est toujours bon :
Pandémie ou Yggdrasil.

En même temps, tout n’est pas jouable à 8. C’est quand même une sacrée contrainte.

+1 pour Citadelles et 7Wonders, de bons jeux pour 7 personnes max, pas trop compliqué et qui, en général durent moins d’une heure ^^

Roswell dit:En même temps, tout n'est pas jouable à 8. C'est quand même une sacrée contrainte.

Je crois pas qu'il faille se fixer sur des jeux se jouant à 8 à chaque fois. Il en faut pour pouvoir jouer tous ensemble, mais il faut toujours envisager que quelques-uns ne voudront pas se joindre au jeu ou qu'il est parfois souhaitable de faire deux jeux différents (genre d'un côté le gros jeu et de l'autre le petit léger d'apéritif). C'est en tout cas ainsi que j'avais compris la question (ou que j'ai voulu l’interpréter par goût personnel ^^).

Sinon la liste peut s'étirer à l'infini ou presque (j'ai acheté récemment Saboteur - Petits meutres et Faits divers - The big idea qui peuvent aussi coller mais après dépends des joueurs et du genre recherché)

Shadow Hunter !

Alors perso je conseillerai :
-wanted
-saboteur
-bohnanza
-dobble

Qwirkle

Offert à ma vieille mère il y a 1 semaine, les non-joueurs adorent!

Yoshi dit:Qwirkle

a 8 joueurs,ca doit être compliqué :lol:

Total Rumble

Roborally :)

Je prendrai
Unanimo
6 nimmt
Tsuro

Casual et jouable à 8 (et présent dans ma ludothèque…)
P-ê aussi Shadow Hunter, mais je ne suis pas sur que cela passe…???

Et si j’ai de la place pour moins de joueur, carcassonne ou les ADR…

Voilà!

Shadow Hunter et Robo rally sont ceux qui me viennent naturellement à l’esprit.
The resistance également.
Citadelles est excellent.
Jusqu’à 6, il y a Space Hulk - Death Angel ou avec la variante 6 joueurs dispo sur le site d’Ystari, Les mousquetaires du Roy !
Pourquoi pas un Horreur à Arkham ?
Tu as toujours formule dé qui est jouable jusqu’à 10.

Hadoken_ dit:
Yoshi dit:Qwirkle

a 8 joueurs,ca doit être compliqué :lol:

Faut faire un tournoi avec 2 tables de quatre.. ou 4 tables de 2, c'est selon :lol:
sempai dit:
Pourquoi pas un Horreur à Arkham ?

En moins d'un heure?
Mais sinon oui, c'est un des rares bon gros jeux jouables à 8. Même chose pour RoboRally, d'ailleurs.

Il y a aussi Korsar de 2 à 8 joueurs, mais pas 7.

Plein de bonne idée les gars. Et surtout pas mal de “petits” jeux que je ne connaissais pas du tout. Merci (particulièrement à Belboudin qui s’est fait du mal mais a bien compris mes envies).

Je vais faire le tri.

Timeline je l’avais en ligne de mire, effectivement.

Qwirkle, c’est pas le Spiehl Des Jares? Je ne connais pas du tout la mécanique.

Vous m’avez rappellé Condottiere aussi, pas mal à 6, et que je confonds toujours avec Citadelle.

Horreur à Arkham, je l’ai complet. Mais à plus de 4, pour moi c’est beaucoup trop lent. On attend des plombes pour jouer son tour.

Tout le reste (même Saboteur), j’ai jamais entendu parler. Faut que je fasse le tri. Encore merci.