Princes de Florence sans hésitation, c’est de loin la meilleure configuration, mais je conseille quand même d’acquérir quelques automatismes pour la phase d’action, pour mieux se concentrer sur la phase d’enchères, celle qui est vraiment intéressante. Je conseille dans ce sens de jouer sans aucune extension ou variante, d’ailleurs. La variante « plateau commun » n’apporte pas grand chose, et la Muse & Princesses alourdit beaucoup le jeu, alors qu’à 5 joueurs il n’y en a pas besoin.
Agricola ou Caylus à 5, disons que c’est cette config’ qui a contribué à me dégouter de ces jeux (trop long, calculatoire et laborieux)… Je crois même avoir vu Karis avouer je ne sais plus où qu’il n’était pas sûr qu’il ait été judicieux de rendre Caylus jouable à 5.
+1 Princes de Florence
+1 7 Wonders
En plus familial :
Les aventuriers du rail
Citadelles
En plus convivial :
Carambouille
si on se retrouvait à 5 joueurs avec ta ludo, moi je conseillerais :
Les aventuriers du rail Europe
Citadelles
El Grande
Dixit
Perudo
Jamaïca
Oups désolé ![]()
Outre les PdF (à jouer sans extension à 5 si vous débutez à ce jeu), peut-être pourrais tu redonner une chance à l’excellent El Grande.
Houla, merci a tous pour vos conseils et avis
difficile de répondre a tous, mais beaucoup de choses pertinentes
El grande, je le garde sous le coude (il aura sa chance)
je vais éviter les plus familiaux, donc PdF me semble vraiment remporter les suffrages à 5, donc je ne vais pas chercher plus loin.
Merci a tous
Bon jeux
Un retour sur ma soirée : donc PdF nickel, bon jeu, qui tourne effectivement bien à 5. Malgré un petit bug au départ dans la compréhension d’un point de règle.
Rien de grave, mais je pense que c’est ce qui m’a fait perdre
Merci, pour vos avis, ça m’aurais embeté de me rendre compte après la partie que le jeu n’était pas bon à 5. Des fois si on veut revoir des joueurs, il faut pas se louper
![]()
Au fait, j’en profite pour remercier mon papa noël TT qui me l’a offert cet année ![]()