Conseil jeux à 7+

Salut tous,

J’ai une soiree de noel qui se prepare entre jeunes… et on risque de sortir les jeux de plateaux. Problème. On est 7. J’ai déjà Bang, citadelles, dixit, room 25… zauriez des conseils ou suggestions pour des jeux sympas à 7+ ? je cherche des jeux qui soient quand meme interessants et pas forcement apéro, mais qui durent pas 3h00 non plus. Nous ne sommes pas fans des jeux de bluffs.

merci de vos idées géniales

Salut,

Dans les jeux à rôles cachés et à grand nombre de joeurs, tu as aussi Avalon, Nosfératu ou Liens de sang qui fonctionnent pas mal.

Ca$h’n’Guns live c’est une forme de bluff, mais c’est quand même top.
Il y a Mystères bien sûr, mais c’est studieux.
L’inusable Time’s up !
Panique à Wall Street est excellent, par contre il faut être au moins 7, et si possible un peu plus.
J’aime beaucoup Eat poop you cat (aka le visiophone arabe), qui est sorti en France sous un nom dont je ne me souviens plus.
et surtout, pour les amateurs de tchatche : Win !, Petits meurtres et faits divers

Essayé hier Agent Trouble à 8, c’est excellent, enlevé, drôle, et de format court puisque le jeu se joue en 9mns max !

Mysterium, mais c’est 7 maximum. Maintenant vu que c’est un coopératif, c’est envisageable de jouer à 8 (le 8ème joueur aidera les inspecteurs, mais n’aura pas de personnage, de lieu et d’objet à deviner). 

7 Wonders est jouable à 8 avec une extension. 

Concept qu’on peut jouer jusqu’à 12!

“6 qui prend” se joue jusqu’à 10 et MOW aussi.

Loup garou pour une nuit, ou bien mafia de cuba

Noiraude dit :Salut,

Dans les jeux à rôles cachés et à grand nombre de joeurs, tu as aussi Avalon, Nosfératu ou Liens de sang qui fonctionnent pas mal.

The Resistance tout court (celui sur lequel est basé Avalon) plaît aussi beaucoup chez nous, on y a pas mal joué ces temps-ci. Dans le genre négociation / embrouillage, je pense pas que ça soit inclus dans ce que tu appelles bluff, pas plus que Bang.
Il y a aussi saboteurs, très bien à 7. Certaines manches sont plus intéressantes que d'autres, où les rôles sont assez rapidement évidents. Mais comme c'est court on peut en refaire d'autres.
Les 2 sont pas chers.

Parmi un large choix, je te conseillerai :

- The resistance est excellent oui.

- Pourquoi pas Bang le jeu de dés qui fonctionne excellemment bien (8 joueurs max). Il est plus dynamique (dynamite ) que bang et lui enlève son “défaut” de l’attente trop longue lorsque l’on est éliminé rapidement.

- Flick’Em Up aussi dans une ambiance far west à base de pitch vraiment top en terme d’ambiance et jouable jusqu’à 10 !

- Mascarade jouable jusqu’à 10.

Bref y’a de quoi faire pour passer une excellente soirée de noël 

Dans du plus léger, tu as aussi :
- Casting
- Qui paire gagne

Ambiance assurée !!

En rapide /joueurs illimité :
Streams/Boutabou
mim’ too (apéro)

à 7 mais pas plus : 7 wonders
la crypte de la créature
Tadaaam en jeu de dessin (duplik, identik) (apéro)

Après
oui, seigneur des ténèbres (mais il faut des gens qui aient de la tchatche et ça peut être long)

Si tu n’aimes pas les loup-garoux :  Sporz est un dérivé sur le thème sci-fi.

Space Cadets Dice Duel bien entendu!

L'inusable Time's up !
Panique à Wall Street est excellent, par contre il faut être au moins 7, et si possible un peu plus.
J'aime beaucoup Eat poop you cat (aka le visiophone arabe), qui est sorti en France sous un nom dont je ne me souviens plus.

Eat poop you cat -> Esquissé en français : excellent ! C'est du party game avec des barres de rire par paquets. Le jeu de dessin où peu importe si tu dessine mal, bien au contraire. Gros carton en soirée, qui permet de changer du Time's up.
Panique à Wall Street je plussoie aussi, dommage qu'il soit aussi peu connu. Un vrai de jeu de fourbes qui fait autant rigoler que couiner (gniii je me suis encore fait plumer !)

7 Wonders un incontournable si vous cherchez quelque chose de plus studieux.

6 qui prend et Mow (plus fun) sont de bons jeux de carte, et très rapides.

Qui paire gagne pour faire rager les couples et marrer les autres.

Mascarade si vous avez aimé Citadelles. L'ambiance y dépend beaucoup des joueurs. Orienté bluff (que vous n'aimez pas forcément par contre ?)

J'ajoute Déclic! / C'est pas faux : 2 jeux de rapidité malins avec des questions "idiotes", là aussi grosses poilades en vue surtout si l'animateur se la joue "Julien Lepers".

Et pour ajouter du piment tout le long de la soirée, pourquoi pas Bluff party, un jeu en "sous-marin" (les joueurs doivent réaliser 3 défis loufoques sans se faire démasquer par les autres).

Le un peu méconnu “Photo Party” peut-être?

Je plussoie Mystères, Mysterium qui sont mes chouchous à 7.
Je rajoute le récent Between two cities, 7 max, un jeu où l’on va devoir construire une ville entre chacun des joueurs, les négos sont donc de mise pour optimiser ses points, en commun avec ses deux voisins. De plus, il se joue très vite, 30 min max