Conseil jeux [Cyclades] ou [Steam]

[Cyclades]

Je sais qu’il n’ont pas trop de points communs, mais je ne sais pas quoi choisir entre ces 2 jeux qui me font de l’oeil, tous deux très appréciés pour des raisons diverses.

Cyclades a l’air bien à 2 comme à plus de joueurs. Or je joue le plus souvent avec ma femme. Steam je crois n’est pas prévu pour 2 joueurs, mais existe-t-il une variante pour 2 ?

Cyclade a l’air plus abordable, mais d’un autre côté je n’ai jamais joué à Age of steam ou steam, et j’ai l’impression d’avoir loupé un gros classique.

Chez moi la longueur des parties n’est pas un aspect rédhibitoire, de même que la longueur des règles, je cherche juste un bon jeu

Je suis preneur de tout argument, si possible de gens qui connaissent bien les 2 pour orienter mon choix. Merci d’avance.

Oui, il existe des cartes pour Age of Steam qui sont jouables à deux, et le matériel de Steam permet tout à fait d’y jouer…

Je n’ai jamais joué à Cyclades à deux, mais je pense qu’il doit tout à fait tenir la route. La principale différence que je verrais, en dehors de toutes celles évidentes liées aux jeux en eux-même, c’est la façon dont les parties se renouvelleront.

Pour Cyclades, c’est le tirage des dieux et des créatures. Cela ne nécessite pas d’autre matériel, mais au bout d’un moment (quand même assez important), je pense qu’il est possible d’avoir le sentiment d’en avoir fait le tour.

Pour Steam, seules les couleurs des ressources tirées sur la partie fait varier une carte. C’est peu, mais il est impressionnant de constater à quel point cela influe déjà grandement. Cependant une fois que vous connaîtrez bien une carte, il suffira alors de vous procurer une des multiples extensions qui existent déjà pour Age of Steam pour tout changer, certaines officielles et d’autres qui sont des créations d’amateurs les ayant mises à disposition sur la toile. Et là, la durée de vie du jeu devient quasi-infinie (la limite sera votre goût pour le jeu).

Sur Age of Steam, il suffit de plier la carte de base en deux et de modifier l’action « ordre du tour » pour qu’il soit jouable à deux. Je ne sais pas si une demi-carte de Steam suffit à la rendre intéressante à deux. Sinon, l’extension Écosse, téléchargeable gratuitement, est conçue pour être jouée à deux.

Le jeu est très intéressant dans cette configuration, et assez léger du coup (du niveau d’un petit Puerto Rico).

Tiens, ça me fait penser : il devrait être possible de pondre une carte d’Age of Steam modulable, un peu comme Funkenschlag Atolla Modulis (ou les tuiles de Tempus), pour faire facilement exploser la durée de vie du jeu. Personne n’a essayé ?

Je ne pourrais parler de Steam/Age of steam n’y ayant pas joué

Cyclades est très bon à 2, les adaptations de règles sont impacables et rendent le jeu peut-être encore plus tactique qu’à plus nombreux.
L’argument de Duncan peut se tenir ( bien qu’alors Caylus pourrait avoir un durée de vie limitée) mais de toute façon si tu veux un jeu qui ait fait ses preuves dans le temps, Steam/Aos reste une valeur de choix, Cyclade étant encore assez récent. Cependant pas mal de TTcien semble y jouer régulièrement, à 2 notamment, avec toujours du plaisir (petite dizaine de partie pour moi).

A part la longévité ce qui peut il me semble distinguer les 2 c’est l’aspect tactique/stratégique : Cyclade est plus orienté tactique/opportunisme, on développe son jeu mais il faut être toujours attentif aux possibilités. Cyclade c’est uniquement un objectif : avoir 2 (ou 3) métropoles en fin de cycle et c’est tout !! Qu’importe les moyens, ruses et constructions mise en oeuvre pour ça. La moindre inattention peut être fatale, le moindre petit ‘coup de génie’ décisif ! Ce n’est pas trop un jeu pour qui aime construire tranquille son jeu dans son coin en attendant la fin pour compter ses PV ( je caricature ;) et ne parle pas forcément de Aos ).

tu l’auras compris j’adore ce jeu :pouiclove: , son matos est par ailleurs superbe. Niveau durée de jeu c’est entre 1 heure et 2, c’est assez variable selon l’inspiration et l’attention des joueurs.

Eventuellement pour te guider dans tes choix : Qu’est-ce qui t’attire chez chacun et surtout qu’est-ce qui te fait hésiter (à part le portefeuille :) ) ?

Il n’y a pas à comparer, et pas à hésiter à mon avis : les deux. :D

Clair que ces deux jeux n’ont aucun rapport.

Mais s’il ne doit en rester qu’un: Cyclades!

Effectivement le pb c’est le porte feuille.

Steam m’intéresse car cela semble être un classique, mais je ne suis pas sûr de réunir sufisamment de joueurs motivés pour y jouer, ayant déjà du mal à jouer à certains gros jeux de ma ludothèque. Aussi si on pouvait y jouer à 2 avec un bon intérêt j’hésiterai sans doute moins.

Cyclades est très joli, et a une très bonne réputation. Un futur classique ? L’aspect jouable à 2 aussi bien qu’à 4-5 me semblait intéressant.

Merci pour ces avis, je pense que je vais encore un peu patienter pour ces 2 là en fait…

Lhotseshar dit:
Steam m'intéresse car cela semble être un classique, mais je ne suis pas sûr de réunir sufisamment de joueurs motivés pour y jouer, ayant déjà du mal à jouer à certains gros jeux de ma ludothèque. Aussi si on pouvait y jouer à 2 avec un bon intérêt j'hésiterai sans doute moins.

Là est le problème, j'ai perso renoncé à acquérir certains jeux complexes mais qui me tenterait (Steam par exemple) car ils prendraient la poussière faute de public. Mais bon si déjà vous êtes 2 motivés pour Steam alors allez y :) !!
Pour info si tu veux voir comment marche le jeu, yahndrev sur son site a fait une vidéo explicative très bonne qui m'a personnellement motivé. Ca peut aussi t'aider à évaluer si ton entourage pourrait être intéressé.
Lhotseshar dit:
Cyclades est très joli, et a une très bonne réputation. Un futur classique ? L'aspect jouable à 2 aussi bien qu'à 4-5 me semblait intéressant.

l'avantage de Cyclade c'est que tu auras effectivement un jeu à la fois riche et intéressant tout en restant très abordable et attirant. De quoi combler un peu tout le monde.
Lhotseshar dit:
Merci pour ces avis, je pense que je vais encore un peu patienter pour ces 2 là en fait...

laisser murir et attendre notamment les retours dans le temps pour Cyclade, c'est peut-être effectivement le plus simple si tu n'as pas flashé particulièrement.

Bons jeux :pouicok:
scand1sk dit:Tiens, ça me fait penser : il devrait être possible de pondre une carte d'Age of Steam modulable, un peu comme Funkenschlag Atolla Modulis (ou les tuiles de Tempus), pour faire facilement exploser la durée de vie du jeu. Personne n'a essayé ?

:arrow: http://rss.boardgamegeek.com/filepage/3867/aos-random-map-2-0-pdf
:arrow: http://www.boardgamegeek.com/filepage/21873/aos_random_map_tiles-pdf

:mrgreen: