[Conseil] Jeux de stratégie/conquête

Bonjour à tous !!!

Il est rare que je post un sujet pour demander de l’aide mais j’avoue que je suis un peu perdu et j’ai grandement besoin de vos lumières pour m’éclairer :smiley:

Le festival de cannes approchant, j’ai commencé à me faire une liste des jeux que j’aimerai bien ramener !
Or sans parler de ceux qui sont déjà dans mes achats certains, en parcourant ma ludothèque je me suis rendu compte que je n’ai aucun jeux de stratégie/conquête/

Du coup j’ai fait pas mal de recherche mais impossible de me décider sachant que j’ai tout de même un budget limité pour cannes et ça me ferait un peu mal au coeur de dépenser la moitié de mon budget pour un seul jeu.

Pour ma part, je me fiche de la durée/complexité du jeu ainsi que du thème par contre l’apparence du jeu compte beaucoup.
Autre détail, on est le plus souvent 5 joueurs à ma table et les facultés de compréhension de chacun des règles sont assez diverses haha ^^

Après mes recherches voici ce que j’ai retenu pour le moment mais je reste ouvert à toute autre proposition :

- Kemet

- Cyclades

- Fief

- Mare nostrum

- Meeple War (4 joueurs certes mais le prix est attractif et sort spécialement pour cannes)

- le trône de Fer Jeu de plateau

- Lord of Xidit (pas sur que ce soit un jeu de conquête)

- Eclipse

Voila :x j’espère avoir donné suffisamment d’éléments ! Merci d’avance pour vos retours !

Je profite du topic pour poser une autre petite question,
en terme de jeux de développement (style civilization) quel est selon vous le plus intéressant ?

J’hésite entre through the ages qui sort spécialement à cannes / clash of cultures / autres propositions?
sachant que je n’ai jamais joué à ce style de jeu mais j’aimais beaucoup leur confrère jeux vidéos du coup j’avais envie de me lancer dans l’aventure :x

MErci à TOUS !

Je n’ai pas joué à tous. Mais si c’est principalement l’apparence qui compte, il faudrait des exemples de ce que tu aimes ou pas.

Kemet excellent très axé combat, Cyclades un peu plus axé développement mais très bon aussi, Fief très thématique avec moins de contrôle que dans les autres jeux, Mare nostrum est assez équilibré le combat n’étant qu’une option, Le trône de fer est très thématique aussi et axé sur la diplomatie (les alliances sont obligatoires pour gagner avec certains peuples), et Lord of Xidit n’est pas du tout un jeu de stratégie/conquête Mes préféres dans cette liste sont Kemet de par son orientation baston et Le trône de fer pour sa richesse stratégique.

Dans le genre je te conseille aussi Quartermaster general qui devrait être dispo en VF à Cannes, la 2nd Guerre mondiale en 2 heures avec un jeu très riche mais aussi très facile à comprendre et très rapide à jouer, un bohneur à 6 joueurs.

Enfin dans les jeux de type civ il y a Sid Meier’s Civilization qui retranscrit plutôt bien le jeu vidéo en jeu de plateau, on retrouve les principes de jeu et les différentes victoires possibles (militaire, économique, culturelle ou scientifique), dans le genre je le préfère à Clash of culture. Sinon dans les jeux plus épurés mais tout aussi riches il y a bien Through the ages qui est excellent et dont la VF mise à jour sera dispo à Cannes, l’alternative étant le tout aussi excellent Nations, un peu austère mais d’une richesse et d’une profondeur énorme.

Parmi Kemet, Cyclades, Mare nostrum, Fief je crois que celui qui te convient le plus est Kemet: il est rapide, se joue bien à 5, et est très efficace pour générer le la baston (l’attaque est favorisée). Les autres sont très bien mais plus longs, complexes, et moins orientés baston.

Doublé 

Par ailleurs dans un autre registre Éclipse est un jeu de conquête et civilisation que j’adore. Par contre c’est un peu long à 5

Iskander dit :Doublé 

Par ailleurs dans un autre registre Éclipse est un jeu de conquête et civilisation que j'adore. Par contre c'est un peu long à 5

+1 pour Eclipse, et si la durée n'est pas un problème il y a aussi le bon vieux Starcraft.

Merci beaucoup pour vos retours ! ça m’aide déjà beaucoup !

Je réflechis encore à tout ça mais pour le moment mon choix tangue entre le trône de fer et Kemet
je pense prendre également Meeple War qui m’a l’air bien sympathique ^^

je vais regarder les autres jeux qui m’ont été proposé ! Cannes étant dans un peu moins de deux semaines j’ai encore un peu de temps pour réflechir

Eclipse j’y ai pensé aussi, je le rajoute à la liste des jeux potentiels.

J’adore les deux jeux, mais ils boxent pas vraiment dans la même catégorie.

Kemet est un jeu aux règles assez simples (la plus grande difficulté consiste à bien intégrer les effets des différentes tuiles pouvoirs), symétrique (chaque joueur a le même démarrage), très axé sur le combat, se jouant en 1h30 environ.
Le trône de fer est beaucoup plus complexe, et beaucoup plus long (environ 5/6h la partie), qui est un excellent jeu à 6, très bon à 5 et moyennement intéressant voir décevant à moins. Les joueurs n’ont pas tous des démarrages aussi aisés, tant sur le positionnement que sur le pouvoir de leurs cartes maison. Plusieurs spécificités de règles peuvent être difficiles à assimiler (les ports?). Bref, un excellent jeu, mais peut-être pas la meilleure entrée pour le jeu d’affrontement. Selon moi au vu de ton premier post, je te conseillerais plutôt Kemet du coup.

Et pour les jeux de civilisation, Through the Ages est un excellent choix ! Par contre, sauf changement dans la réédition, il ne se joue qu’à 4 et il faut accepter de se lancer dans des parties qui pourront être très longues au démarrage !

Edit : Correction d’une tournure manquée. J’en profite pour ajouter que le post d’hornak juste après le mien confirme un peu mes propos. Au départ, certaines maisons sont plus difficiles à jouer que d’autres, le Lannister notamment. La diplomatie joue donc un rôle crucial pour l’équilibre du plateau, là où Kemet est plus direct. 

J’ai dernièrement craqué sur le Trône de fer. J’ai eu peur que ça ne plaise pas (il faut quand même réunir 5 ou 6 personnes pour que ce soit génial) mais tout le monde a adoré. Le problème c’est que j’ai eu l’impression que quelques maisons (Lannister notamment) partaient avec un vrai désavantage. Un ami s’est complètement fait croquer après seulement trois tours. Ca reste cependant sacrément stratégique et puissant dans le genre !

Je tenais une nouvelle fois à remercier ceux qui m’ont conseillé sur ce sujet !

j’ai finalement opté pour Kemet (que j’ai d’ailleurs acheté à un autre membre du forum ^^je devrais le recevoir d’ici peu)

Je garde quand même le trône de fer en tête ! à voir si je le trouve en occasion quelque part ainsi que vos suggestions :wink:

je vous ferai part de mon retour sur kemet après une ou deux parties !

Super, n’hésite pas non plus à laisser aussi des retours sur le fil ‘hier j’ai joué…’ qui est bien suivi

Vu que certains proposent du conquête+civilisation… Clash of cultures!

Bon jeu à toi.
Je ne connais pas le “Trône de Fer”, et j’espère que tu as fais un bon choix, mais Kemet est à mon sens très accès combats et peut-être pas tout à fait “conquêtes/straregie” comme tu voulais. Je veux dire qu’il n’y a pas de resources à gérer ou d’unité de combat différente. 
Par contre il faut à tout prix que tu découvres Fief, surtout que vous êtes 5. C’est un jeu qui offre des sensations unique!

uniques

bachibouzouk dit :Bon jeu à toi.
Je ne connais pas le "Trône de Fer", et j'espère que tu as fais un bon choix, mais Kemet est à mon sens très accès combats et peut-être pas tout à fait "conquêtes/straregie" comme tu voulais. Je veux dire qu'il n'y a pas de resources à gérer ou d'unité de combat différente. 
Par contre il faut à tout prix que tu découvres Fief, surtout que vous êtes 5. C'est un jeu qui offre des sensations unique! 

En fait j'ai accès mon choix également en fonction de mes joueurs réguliers.
Je ne voulais pas d'un jeu trop "complexe" car ils sont encore pour la plupart "débutants" dans le monde ludique. (Un jeu comme abyss leur a parut assez compliqué à assimiler au début ^^)

Du coup j'ai estimé que Kemet remplissait parfaitement (du moins sur la théorie) son rôle de petit jeu de conquête facile d'accès. De mon côté je ne suis pas difficile j'aime absolument tous les jeux à part de rare cas donc je ne pense pas être déçu ^^
Le fait qu'il n'y ait pas de ressources à gérer au final est un plus :p ils vont déjà devoir réfléchir sur quelle tuile acheter pour bosster leurs armées et optimiser leurs différentes actions et placement. 

Puis progressivement je les amènerai vers des jeux plus complexes ! (j'ai dans l'idée de leur faire tester Meeple war à cannes)

Par contre je te rassure, Fief est clairement dans ma ligne de mire et je compte bien en profiter très prochainement :D J'ai juste peur de sa complexité pour mes joueurs.

Etant assez maniaque au niveau du matos, voici mon petit top 3 des jeux de conquête qui contiennent tous du matos de qualité.

1) Le trône de fer, le jeu de plateau
Un des meilleurs jeu du monde !!! Mais il est chronophage et assez complexe. Le matos est sublime par contre !

2) Kemet
Un jeu de conquête violent. On peut tout perdre (ou tout gagner) en un seul petit misérable tour, ce qui rend le jeu très dynamique. Perso, je l’aime beaucoup mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer son extension. Au niveau du matos, je trouve les illustrations du plateau un peu fades, les couleurs ne rendent pas bien. Par contre, les figurines des créatures sont globalement très jolies.

3) SmallWorld Underground
Celui-ci n’est pas compliqué et n’est pas si long que ça. Il reste très fun et le matos est superbe !

Très bon choix Kemet pour un groupe de débutants, et une fois qu’ils seront bien aguerris tu pourras passer au Trône de fer qui est quand même un gros cran au-dessus en terme de complexité.

Sans hésiter Tigre et Euphrate.
Alors c’est sur que c’est un peu plus abstrait qu’un kemet ou un cyclades mais ca n’en reste pas moins un excellent jeu de stratégie/conquête.

J’y vais de mes petites propositions alternatives :

- Smallworld (déjà proposé) : conquête sur thème de civilisation
- Olympos : stratégie/développement sur fond de conquête
- et je rajoute une voix pour Euphrat & Tigris même si il risque d’être rejeté à l’autel du look