Carcassonne mer du Sud ( Ou Hiver )
Ces editions ne sont pas compatible avec les extensions standard je suppose? Donc il est plus intéressant de prendre le Carcassonne de base ? ( dommage car je trouvais le design de Mer du Sud très joli, règle identique ? )
Vu la liste des jeux, je comprends pas le concensus autour de Puerto Rico : 5 fois plus long à expliquer que n’importe quel jeu cité, avec un look austère, de l’optimisation bien calculatoire par moment.
Des fois, il faudrait comprendre que les gens n’aspirent pas tous à s’élever vers les sphères célestes du divin Kubenbois.
Bref… Je recommande très vivement Noé, c’est le petit jeu de cartes mignon et méchant qui tourne à fond chez nous. Il eclipse complétement les classiques du genre 6 Qui Prend, Coloretto, et ne parlons même pas des nouveautés, exterminées dans l’oeuf…
Hanabi aussi est à essayer sans faute. Plus abstrait et cérébral, mais assez unique dans son genre. Par contre, il est à éviter absolument avec des magouilleurs pathologiques. J’ai arrêté de le sortir avec ceux de mes potes qui jouaient à “Cette carte lààààààà est blanche, celle la et celle là aussi”.
Récemment, j’ai découvert 8 Minutes pour un Empire. C’est mon coup de coeur du moment et je le trouve tout à fait raccord avec les jeux listés : deux trois mécaniques classiques bien assemblées, un petit enrobage pas laid, pas cher, il s’explique vite et se joue facilement…
Vous ne voulez pas jouer à Puerto Rico ?
Vous resterez toute votre vie des petits joueurs.
C’est triste.
Au contraire, j’aime beaucoup Puerto Rico et c’est le jeu que me réclament systématiquement mes potes quand ils ont envie de jouer los expertos comptablos (à mon grand dam, d’ailleurs parce que j’ai bien du mal à les convaincre d’essayer d’autres kubenbois, et donc à justifier auprès de ma moitié l’achat de nouveaux kubenbois).
Sauf qu’un jeu a beau être excellent, il ne répond pas de manière universelle à toutes les demandes de conseils sur le forum. ![]()
Citadelles comme shambhala j’adore à 2 ou 3 : moins chaotique, beaucoup plus fin, tendu et plein de bluff.
Sinon Puerto Rico risque de causer un choc : il n’est pas si inaccessible que ça mais c’est quand un même un saut de 2 marches par rapport aux aventuriers du rail.
Le cran intermédiaire en jeu de gestion : L’age de Pierre, très agréable.
Autre jeu accessible, parfait à 3, pas plus compliqué qu’un Jaipur, filou comme un Citadelles et un poil plus stratégique : La Havane.
Des idées, qui se trouvent dans ma ludothèque et je j’apprécie à 3
Kingsburg
Spyrium
Galaxy Trucker mais peu ne pas plaire
Roborally
Qwirckle pour du léger
Rallyman (attention aux apriori car c’est un excellent jeu
)
Tout a fait d’accord avec tout çà
J’ajoute Mon jeu du moment (j’y hjoue avec mes enfants de 13 et 14 ans) Lettre à White Chapel,
très simple a expliqué peut plaire même à des non joueurs dure bien 1h30
7 wonders est un must have et j’adore sa configuration à 3 joueurs.
+1 pour Carolus Magnus et Nexus Ops
Sinon Gueules Noires, ça passe bien, les Châteaux de Bourgogne ça peut aussi fonctionner.
Bon, l’Age de pierre ça pourrait coller, mais je n’y ai jamais joué.
Sinon, le classique Catane est aussi très bien. Pas la peine d’aller chercher plus loin pour un jeu familial agréable et pas trop long.
Carcassonne est également une valeur sûre.
Citadelles, je ne trouve pas ça passionnant à moins de 4 joueurs et trop long à plus de 5. Mais ça fait longtemps que je n’ai plus joué aussi.
Pour 3 joueurs intermédiaires parmi mes jeux je jouerais à :
- Glen More
- Mundus Novus
- Wiraqocha
- Le petit Prince
- Small World
Citadelle, L’age de Pierre, Expedition North West passage.
Edit : pas citadelle mais carcassonne…
Première vague d’achat effectué :
Hanabi
Noé
Duckomenta Art
Complots
Las Vegas
River Dragons
Augustus
Merci a tous pour vos conseils, j’ai encore pas mal de jeux en wishlist du coup parmi vos propositions ( Carcassonne, Mondo, 8 Minutes pour un Empire, Takenoko, Origin )
Par contre j’ai aussi vu des propositions farfelus, il y a des gens qui me veulent du Mal a moi et ma famille
Par exemple ceux qui me conseillent Chateau de Bourgogne ( que j’ai moi même essayer ) ou Puerto Rico. On est assez loin du jeu fun et familial que je recherche ![]()
Nous, à 3 , on aime bien jouer à “1666, le grand incendie de Londre” et on enchaine avec la reconstruction de la ville avec “London”
ça nous fait une jolie petite soirée thématique
Sinon “Dos Rios” fonctionne bien à 3 également
Tournay tourne très bien à 3.
Et je me pose la question de savoir si il se joue tout aussi bien à 4.
Seasons et Smash Up doivent pour moi se jouer qu’à 3.
Sobek Est parfait à trois, tout comme Koryo
Spyrium passe bien à 3, mais je le vois plus à 4 voir à 5 ( mais pas testé encore dans ces configs )
Roll Through The Ages et Rivers Dragon se joue également très bien à trois.
Voilà pour ma modeste contribution ![]()
Kingdom Builder, Hawai et Keyflower me semblent correspondre…
Edit : et Dominion, plein de Dominion…
Je dois fréquemment faire jouer un public peu habitué à la chose ludique. Voici les jeux que j’utilise :
Kingdom Builder
Korsar (ne se joue pas à 3, désolé)
Carcassonne (certainement un des plus efficaces, car très simple à expliquer et partie rapidement entamée, sans installation)
Indigo
6 qui prend
Pingouins “Hey that’s my fish”, très tactique, très rapide
Condottière
Dragons du Mékong (River Dragons)
Hormis Korsar, je trouve tous ces jeux intéressants à 3.
Les gens ont généralement moins “peur” d’un jeu de cartes que d’un plateau avec “plein de trucs compliqués”.