Salut tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum donc désolé si ce message n’est pas posté au bon endroit…
Je suis enseignant et je vais organiser une fois par semaine 1h de jeux de société avec mes élèves (de la 6e à la 3e). Je suis donc à la recherche de jeux qui prennent entre 15 et 30 min, qui sortent vraiment de l’ordinaire, rigolo, stratégique… bref j’ai besoin de vos conseils.
Merci d’avance
Alexis
Dobble est sympa pour l’aspect mathématique de sa constriction
fairytale ou bien il était une fois pour les cote imagination/ construction d’une histoire
timeline pour l’aspect histoire / culture
dixit est juste formidable
codenames également.
Pour des joueurs nombreux et en temps limité < 30min
Merci pour les propositions.
J’avais effectivement penser à Dixit qui est effectivement excellent, mais aussi Lift it pour le côté fun, timeline dans leur version junior effectivement ca devrait pouvoir le faire. Je vais regarder les autres que tu me proposes. Je pensais aussi à Jaipur, Quarto…
Evolution, qui est en plus éducatif sans en avoir l’air
Celestia !
je veux faire pareil dans mon collège !!
Evolution me semble un peu long pour le créneau 30min, peut être peut on adapter les règles (nb de cartes ?)
jai évité de proposer du 2joueurs car je pensais que vous vouliez jouer tous ensemble.
En en effet en rapide à 2j tu peux ajouter :
jaipur, 7wonders duel, star realms
et les classiques abstraits
échecs , quarto
et j’avais oublié 8minutes empire qui est pile dans ce que tu cherches
Bonjour
J ai déjà eu l occasion d organiser quelques séances de ce type en college.
Ce qui a bien marché:
- Ultimate warriors, principalement chez les garçons en fin de cycle. Très addictif.
- wazabi . Un gros avantage: très rapide à lancer, ce qui permet de gérer rapidement d autres groupes.
- identik / duplik : les élèves adorent s approprier le tableau. Les jeux de dessin sont donc une occasion parfaite pour les combler
- saboteur ou l initiation facile au rôle caché.
- kingdomino : simple a comprendre mais vraiment bien pensé. De quoi les faire optimiser leurs choix avec une base domino.
- pina pirata ou le uno un peu plus poussé.
- dixit est pas mal aussi c est vrai
Ce que j ai moins aimé
- loups garous : adoré réclamé. Mais joué n importe comment et au final insupportable pour le conteur… moi donc oublié!!!
- les coops un poil complexe (mais un tout petit poil) où il faut gérer l ia à leur place et tout reexpliquer à chaque tour (pandémie & co )
- les familiaux un poil trop longs (ladr, takenoko)
Lebesgue21 dit :Evolution, qui est en plus éducatif sans en avoir l'air ;)
Et contient des clichés du type determinisme...
poker des cafards
6 qui prend
saboteurs
loups garous
jungle speed
bang
Pour des jeunes ados, sans hésiter, Shadow Hunters, ils adorent !
Et Dixit, aussi, mais il dure plus d’une demi-heure (sauf si on met que la moitié des cartes, mais ce serait dommage).
Et je plussoie Loups-garous, ceux que je connais adorent aussi, surtout les parties géantes.
complètement d’accord avec lift it, wasabi (plus pour les plus jeunes) et kingdomino.
Et je rajoute:
- dr euréka
- bazar bizarre
- 6 qui prend
- crossing
- strike
- las vegas
- magic maze
- quarto
- échecs
- blokus (classique ou 3d)
- looney quest