Conseil jeux stratégiques

En poids moyen y’a Endéavor qui vient de me revenir en tête.
Pas trop compliqué, un thème assez présent, de la bonne réflexion, un bon compromis à mon sens…

Draco Mundis assurément mon jeu préféré mais, on ne va pas parler de hasard, le pose invisible de son adversaire ne permet pas d’avoir un “stratégie” pure et dure par contre il ne fait aucun doute que les neurones travaillent et jamais une de nos parties n’a pardonnée la moindre erreur.
Chaudement recommandé.

concernant Caylus, il semble compliqué, les règles ont leur incompréhensibles et les avis postés le mettant en jeu lourd (c’est bel et bien le cas) peuvent rebuter l’envie de s’y coller mais pourtant, Caylus c’est 100% stratégie, pas si compliqué et lourd au point de vouloir y rejouer assez vite ! Personnelement les avis positif au tout début du jeu m’on fait acheter cette grosse boite “comme tout premier jeu”, j’ai totalement rien compris aux règles (lues 3 x) j’ai fais une partie test solo pour comprendre, les 2 premières parties comprirent les règles comme joueurs supplémentaire :mrgreen: mais au final ca reste la Rolls chez nous et plus personne ne se demande comment ca se joue. Et malgré qu’il semble pas aussi joli qu’un Small World et autre, on le trouve superbe not’ Caylus, ouep !

il y a la crypte de la créature qui a un peu de hasard pour le déplacement de la créature mais maitrisable.
Par contre il faut jouer à moins de 5 joueurs sinon ça devient très chaotique.
A 2, c’est très stratégique et calculatoire.

Un très bon jeu stratégique sans hasard : Steam.
La seule part de hasard se situe dans le placement initial des cubes de marchandise et l’ordre du 1er tour d’enchère.
Ensuite toutes les actions se déroulent sans aucune intervention du destin. Ce qui est dommage car cela nous enlève une explication lorsqu’on foire lamentablement un tour de jeu.

Merci pour toutes vos réponses. :pouicok:

Certains jeux semblent me convenir plus que certains, notamment, Mykerinos ou Medina (bien que jouable à partir de 3; Or, ces jeux plus stratégiques seraient pour jouer à deux avec mon homme !).

D’autres me semblent réservés à un public vraiment averti, ce dont je ne fais pas encore partie :roll:

D’ailleurs, pour jouer avec mon homme en tête à tête, en se prenant un peu la tête (travail des neurones !!), que me conseillez-vous, comme jeux de plateaux ou jeux de cartes ?

Merci d’avance

Je pense aussi à Pingouins et Haste Bock.

Le matériel est très sympa (version deluxe pour pingouins), ce sont des jeux légers, sans hasard. Haste Bock et ses moutons est un poil plus ardu tout de même et un poil plus abstrait.

Un eju avec zéro hasard et vraiment stratégique:

Déluges
Le trône de fer (jeu de plateau )
Antiquity ( je ne me prononce pas trop pour celui-là, je l’attend, donc pas testé)

Pour jouer à 2, en se prenant un peu les neurones, les deux meilleurs sont Mr Jack et Kahuna.
Par contre, il y a une petite touche de hasard dans ces jeux.

Sans hasard et déjà cité : Dungeon Twister peut convenir si le thème ne vous rebute pas.

guenievre dit:
D'ailleurs, pour jouer avec mon homme en tête à tête, en se prenant un peu la tête (travail des neurones !!), que me conseillez-vous, comme jeux de plateaux ou jeux de cartes ?

A 2, Kahuna, dungeon Twister, Draco Mundis et Caylus sont des choix à prendre en considération. Si vous n'avez plus 15 ans, aucun jeux ne doit semble trop hardu :clownpouic:

Vu tes critères et l’aspect “2 joueurs”, je plussoie les commentaires précédents proposant “Agricola”, “Le Havre” et Dungeon Twister 2"

jouable à 2 et plus,

avec des règles pas trop “longues”, je dirais:
-Bombay (pas encore joué)
-Taluva à caractère abstrait (pas joué)
-Samurai à caractère abstrait (pas joué)

avec des règles plus conséquentes, et intermédiaires en complexité par rapport à certains cités (Le havre, Caylus, Puerto…):
-Amyitis :pouicok:
-Les piliers de la terre
-Nefertiti avec l’extension (pas testé)

Medina se joue très bien à 2 avec des couleurs de blocage!

Il est peut être encore encore meilleur.

Sinon Taluva est top aussi, très rapide et bonne rejouabilité.

Asphodèle dit:jouable à 2 et plus,
avec des règles plus conséquentes, et intermédiaires en complexité par rapport à certains cités (Le havre, Caylus, Puerto...):
-Amyitis :pouicok:
-Les piliers de la terre
-Nefertiti avec l'extension (pas testé)

Les Piliers de la terre pourrait vraiment correspondre !
Mine de rien c'est :

Idéal pour débuter un jeu de stratégie allemande
Le plaisir de récolter des ressources sur un magnifique plateau.
Un jeu qui t'entraine dans son histoire avec des évènements et des personnages.
Un peu d'alétoire qui donne vie à l'ensemble, mais le plus malin s'en tire mieux à la fin ;)
Une jouabilité efficace de 2 à 4 joueurs (surtout pour des novices)

Bref... jettes y un gros œil :pouiclove:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=7362

Impérial semble être à priori le jeu qu’il te faut :

-Zéro hasard
-Thème fort et très présent
-Règles simples
-Hautement tactique et stratégique

Je ne peux que t’encourager à y jeter un coup d’oeil :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6973**

fatmax66 dit:Un eju avec zéro hasard et vraiment stratégique:
Antiquity ( je ne me prononce pas trop pour celui-là, je l'attend, donc pas testé)

Il est très bien, mais pas vraiment dans la catégorie des jeux aux règles "simples"... En plus, il est épuisé, du moins pour l'instant. C'est clairement un jeu pour lequel je craquerai dès qu'il y aura réédition.

Je ne citerai pas les jeux des posts précédents dont la plupart sont excellents (pour ceux que je connais).
Sinon en remue méninge jouable seule ou à plusieurs et donc à 2, tu as Ricochet Robot.