[Conseil] Mon prochain Ystari ?

+1 pour Amyitis que j’adore. Il tourne très bien dans toutes les configs.

-- s e b dit:Voilà, ça y est, moi aussi j'ai besoin de conseils pour un achat et je fais confiance à vos avis éclairés.
Je construis petit à petit ma collection de jeux Ystari Games (leurs créations originales) et je voudrais ajouter une ou deux boîtes à ma ludothèque, dans les jours à venir.
J'ai déjà Caylus, CMC, Metropolys, Yspahan et Assyria.
Les deux qui sortent le plus souvent sont Yspahan et plus récemment Assyria, avec un réel plaisir pour tout le monde (ma femme et moi, plus d'éventuels invités). J'adore Caylus mais on y joue moins souvent, la longueur du jeu rebutant un peu plus mes camarades de jeu.
J'ai parcouru les règles de Ys, Amyitis et Sylla (très rapidement pour ce dernier) et je ne sais lequel choisir. Et peut-être en ai-je manqués qui me correspondraient aussi. C'est là que vous intervenez.
Je suis sûr d'avoir un tas d'avis contradictoires, et c'est ce que je recherche pour me faire un idée complète de la situation (et puis si certains ont ces jeux à vendre, ils savent comment me joindre :mrgreen: )
Lâchez-vous !

Alors Ys : C'est essentiellement un système d'enchères cachées, avec des cartes "pouvoirs" qui donne un "truc" que les autres ne peuvent pas faire, et un mécanismes de quotation sur un marché qui fait varier les valeurs de ce que tu récupères (des gemmes).
J'aime beaucoup ce jeu qui fut d'ailleurs aussi mon premier Ystari (oui, j'ai commencé les Ystari par le début).
Par contre, j'aime pas trop expliquer les règles de Ys, surtout quand il faut aborder les problèmes d'égalité par exemple, mais je suis toujours prêt à le sortir avec plaisir. On peut y jouer de 2 à 4 : il y a une variante pour le jeu à 2 et un petit aménagement pour y jouer à 3 (on joue avec un quartier de ville en moins). Il existe aussi une extension de Ys (des perso en plus) "plutôt pas mal" comme dirait quelqu'un de ma connaissance pour dire qu'en fait, il aime beaucoup.
Le jeu donne néanmoins une impression de complexité par moment (toujours ses fameuses ruptures d'égalité) qui peut rebuter quelques joueurs, mais rien de bien méchant quand même. Pour moi, l'un des meilleurs Ystari (mais pour être franc, il y en a peu que j'aime pas).

Amyitis...j'ai pondu l'avis suivant il y a un moment...
http://www.jedisjeux.net/amyitis?mode=avis&avis_id=1029
A noter qu'est sortie depuis une extension à laquelle je n'ai pas pu encore jouer, mais dont j'ai eu de bons retours. Effectivement, le jeu est bien dans toutes les configs, mais je préfère quand même la config 4.

Sylla...après une première partie jouée peu de temps après sa sortie, blackout ! le jeu ne revenais plus, sans raison valable, sur nos tables.
Alors j'ai attendu...puis je l'ai ramené, et il y a eu plusieurs soirées durant lesquelles les joueurs de par chez moi se sont penchés sur son cas, et en furent satisfaits. Je me suis en plus procuré la petite extension qui le concerne.
Un peu de coopération, un peu de gestion, un peu de diplô, des parties qui se ressemblent pas en raison de certaines données aléatoires (monument et évènement)...un petit CR ici lorsque Sylla est ressorti après une longue absence...
http://www.jedisjeux.net/sylla?mode=par ... ie_id=2597
J'ai toujours joué à 4...je peux rien te dire sur les autres configs.

3 jeux à mon sens très bien, mais aussi très différents...bref, je voudrais pas être ta place, car le choix n'est pas facile. :)

Merci bien, Le Zeptien. J’ai lu tout ça avec grande attention et ce fut très instructif. Je continue de lire ce que je trouve sur les jeux et de regarder les vidéos qui existent (je n’en trouve pas pour Amyitis, d’ailleurs) et je risque bien de faire un doublé, sur ce coup-là. :pouicboulet:

J’ai cru comprendre que tu n’avais pas la Ystari box.

Parles-tu d’un doublé ou d’un triplé ? Si c’est le premier, tu as 2 options à bien réfléchir vu les jeux que tu possèdes déjà :
Amyitis + Sylla
Amyitis + Ystari box …
SI tu rejoues assez svt à Yspahan ou CMC je te conseille fortement la deuxième option que tu utiliseras svt !

-- s e b dit:Oui, vous avez raison concernant Bombay, que je n'ai pas cité car je cherchais un jeu plus lourd. Mais malgré les critiques (à mon sens infondées) du genre "trop proche de Himalaya" (que j'ai déjà), j'ai toujours eu envie de l'essayer, alors pourquoi pas.

Effectivement, Bombay est très très bon (cf mon avis). Les critiques concernant sa ressemblance avec Himalaya, c'est très bof car seul le phénomène de transport de ressource existe dans les 2 jeux (et en plus de manière différente). Autant comparer Formule D et Snow Tails et dire que c'est la même chose :lol: . Ensuite les critiques concernant le fait qu'il soit simpliste c'est pareil. Effectivement ce n'est pas très difficile de comprendre la règle, mais gagner demande d'être plus malin que les autres, et ça, c'est autrement plus difficile que comprendre les règles.

J'ai failli passer à côté du jeu en raison des critiques négatives sur la simplicité. Heureusement, j'ai eu l'occasion d'essayer et de perdre de très loin pour me rendre compte que ce n'est vraiment pas si facile que ça :^:

Maintenant, avant de te pencher sur Bombay, te pencher sur Amyitis est une excellente idée :D

+1 pour Amiytis
+1 pour Sylla…

Et n’oublies pas Asteroyd pour le fun

Oui, j’ai déjà l’extension pour Metropolys (achetée à un trictracien), mais je vais prendre l’Ystari Box, maintenant que j’envisage d’avoir tous les jeux pour lesquelles elle propose une extension (et notamment Yspahan auquel je joue très souvent).
Après avoir bien regardé les vidéos, Sylla me plaît vraiment bien aussi, ça risque de se finir en Amyitis+Sylla+Ystari Box, cette affaire… :kingboulet:

Franchement si tu as les moyens financiers en ce moment, c’est la meilleure options la triplette. Tu ne seras pas déçu et tu ne reviendras plus jamais à l’Yspahan classique.