[Conseil] Mon prochain Ystari ?

Voilà, ça y est, moi aussi j’ai besoin de conseils pour un achat et je fais confiance à vos avis éclairés.

Je construis petit à petit ma collection de jeux Ystari Games (leurs créations originales) et je voudrais ajouter une ou deux boîtes à ma ludothèque, dans les jours à venir.

J’ai déjà Caylus, CMC, Metropolys, Yspahan et Assyria.
Les deux qui sortent le plus souvent sont Yspahan et plus récemment Assyria, avec un réel plaisir pour tout le monde (ma femme et moi, plus d’éventuels invités). J’adore Caylus mais on y joue moins souvent, la longueur du jeu rebutant un peu plus mes camarades de jeu.

J’ai parcouru les règles de Ys, Amyitis et Sylla (très rapidement pour ce dernier) et je ne sais lequel choisir. Et peut-être en ai-je manqués qui me correspondraient aussi. C’est là que vous intervenez.

Je suis sûr d’avoir un tas d’avis contradictoires, et c’est ce que je recherche pour me faire un idée complète de la situation (et puis si certains ont ces jeux à vendre, ils savent comment me joindre :mrgreen: )

Lâchez-vous !

Je pense avoir a peu prés les même gouts que toi, et je pense que tu vas tout simplement adorer Amytis, un excellent jeu! fonce!

Sylla j’ai peu de partie au compteur mais il m’a relativement décu.

Ma femme aime beaucoup…bombay, assez mésestimé à mon sens. Plus “familial” que les autres jeux de la gamme sans doute, mais vraiment sympa.

Edit : A ben non pas si mésestimé que ça vu les notes sur TT

Sans vouloir rentrer dans un débat, ce n’est pas parce qu’1 ou 2 jeux Ystari plaisent qu’on doit tout aimer de la gamme…

Mais bon, Amyitis est pour moi The must (car bon à 2 comme à plus) largement devant Caylus que je trouve trop mécanique (moins ludique) et largement devant bcp bcp bcp de jeux. Mais par rapport à ce que tu as dit, il est peut être un peu long.

Le deuxième dans ta liste serait pour moi Sylla (moins polyvalent en nbre de joueurs) qui est plus léger mais aussi plus court.

Pour te donner une idée des Ystari que j’aime (+) ou que je n’apprécie pas ou peu (-) :
Les + :
Amyitis, Yspahan, CaylusMC, Sylla

Les - :
Metropolys, Bombay (déjà Himalaya et Valdora amène plus de nouveauté par rapport à ce dernier) et Caylus trop froid, mécanique.

Asteroyds je ne connais pas mais ai un apriori négatif car il me rappelle trop robotrally même si la programmation n’est plus aléatoire etc…etc…j’ai peur qu’il fasse un peu comme Bombay.

Dans leur gamme, j’ai joué à Caylus, Sylla, Mykerinos, Yspahan, Metropolys, Ys.

mon ordre de préférence est sylla - mykerinos - yspahan - caylus - metropolys - Ys.

Dans ton cas précis, je te conseillerais, Mykerinos, excellent jeu, rapide et fonctionne très bien à 2 et à plus.

Et bon si tu veux rester dans ta liste de départ, Sylla est le grand gagnant (il y a une TTTV sur Sylla…va la voir pour te faire un avis)

J’ai fait une partie de Sylla, pas mal mais pas non plus inoubliable.
Par contre j’adore Ys et Amitys, mais choisir entre les 2… dur !

Dans les faiblesses dont je peux me rappeler, Ys n’a pas un thème fort, il n’est d’ailleurs qu’anecdotique mais ça n’ôte rien au plaisir de jouer à ce jeu sous-estimé.

Amitys est excellent mais je le préfère avec son extension (dispo dans la Ystari Box) où là il est vraiment encore meilleur.

Note : je n’ai joué presque exclusivement à 2 joueurs à ces 2 jeux

Tu attends deux mois et tu prends les Mousquetaires du Roy :mrgreen:

Sinon j’aime beaucoup Amyitis (mais pas Metropolys et Assyria).

Merci bien pour ces conseils.
Vous confirmez mon envie très forte d’Amyitis (et je vais pouvoir prendre l’Ystari Box avec, du coup).

sgtgorilla dit:Sans vouloir rentrer dans un débat, ce n’est pas parce qu’1 ou 2 jeux Ystari plaisent qu’on doit tout aimer de la gamme…

Y a pas de débat sur la question, d’ailleurs puisque ce n’est pas parce que j’ai aimé des Ystari que j’en cherche un autre mais parce que ces autres Ystari me font de l’œil, que j’aime cet éditeur et sa ligne éditoriale. Je n’ai pas nécessairement l’intention de tous les acheter. :wink:

Si d’autres ont des avis, je prends toujours.
Merci d’avance.

Je suis loin de connaître toute la gamme, par manque de temps de jeu, mais Amyitis est un très grand jeu. Je ne l’ai pratiqué qu’à deux joueurs, mais s’il tourne parfaitement dans cette configuration, ce doit être le cas à plus. Je te le conseille fortement. Les règles sont limpides et la mécanique est très fluide. Le plaisir est vraiment au rendez-vous.
Je ne peux qu’appuyer Sten qui te dit d’attendre Mousquetaires du Roy. :wink: Avec François Combe on espère vraiment combler les fans d’Ystari et tous ceux qui aiment l’alliance du mécanisme et du thème.

Amyitis est un must-have, juste devant (ou derrière, ça dépend des jours ;)) Caylus.

J’aime bcp Sylla aussi, mais il nécessite plusieurs parties pour bien en appréhender la substantifique moelle.

Même si ton avis est déjà fait, je me permets de donner mon avis :

Sylla est un très très bon jeu, mais si ce n’est que pour y jouer à deux alors autant prendre autre chose.
Amyitys recueille les suffrages à priori et ça me parait évident, mais là on arrive dans du jeu costaud (du même niveau que Caylus ou juste un peu moins je dirais)
Ys est un bijou. C’est LE jeu de majorité selon moi. Une part de bluff et une bonne vision des marchés peut permettre de s’en sortir, c’est celui que je te conseillerais.

Bombay que je n’oublierais pas parce qu’il est simple mais non dénué de profondeur. Il se joue très bien de 2 à 5 et il est très court en temps de jeu.

djoul dit:Amyitis est un must-have, juste devant (ou derrière, ça dépend des jours ;)) Caylus.
J'aime bcp Sylla aussi, mais il nécessite plusieurs parties pour bien en appréhender la substantifique moelle.

Tout comme Djoul (il a bon goût ce gars là ;)).

Si tu as aimé Assyria, alors même si c'est un jeu plus complexe, Amyitis "devrait" te plaire. Dans mes jeux Ystari favori à 2 joueurs, Assyria se dispute la place avec Amyitis (je suis moins fan de Caylus à 2 joueurs mais j'adore à partir de 3 joueurs).

Pour avoir jouer au 3/4 des jeux Ystari, Amyitis est clairement pour moi le meilleur et encore plus avec l’extension. :pouiclove: :pouiclove: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Il est court (à peine 1H à 2 joueurs), très jouable à 2 joueurs et c’est un formidable jeu de majorité.

Vient ensuite Sylla mais je ne le trouve pas terrible à 2 joueurs même avec la variante proposée. Caylus m’a déçu. Pourtant, j’adore les jeux de gestion. Je lui préfère largement Carson City mais ce n’est pas un Ystari.

Amyitis est quand même au moins deux fois plus court que Caylus, et du coup sort beaucoup plus facilement.

L'homme de la pampa dit:Avec François Combe on espère vraiment combler les fans d'Ystari et tous ceux qui aiment l'alliance du mécanisme et du thème.

Pour en avoir refait 3 parties la semaine dernière "juste" par plaisir (que par souci de régler quelque chose puisque c'est dans la boite), j'ai hâte de jouer sur le matériel final. Bravo en tout cas à tous les 2 pour le travail accompli, et vous avez déjà l'assurance d'avoir comblé un fan (plutôt exigent d'ailleurs, pour ne pas dire chiant): moi :P
scand1sk dit:Amyitis est quand même au moins deux fois plus court que Caylus, et du coup sort beaucoup plus facilement.

Waouh ! Soit vous êtes des supers rapides à Amyitis soit vous êtes monstrueusement lents à Caylus et ça doit être une véritable torture que de "jouer" (mais je ne sais pas sile terme est bon dans ce cas) avec vous... :lol:

@ Seb, vu ce que tu as déjà, l'Ystari box est plus que conseillée : je ne joue plus à Yspahan qu'avec les nouvelles cartes ! CMC est complétement renouvelé aussi. Amyitis y trouve son compte mais je n'ai pas encore essayé.
Même Sylla même si pour lui cela ne reste qu'un petit plus.
sgtgorilla dit:
scand1sk dit:Amyitis est quand même au moins deux fois plus court que Caylus, et du coup sort beaucoup plus facilement.

Waouh ! Soit vous êtes des supers rapides à Amyitis soit vous êtes monstrueusement lents à Caylus et ça doit être une véritable torture que de "jouer" (mais je ne sais pas sile terme est bon dans ce cas) avec vous... :lol:
Caylus a le gros défaut de pousser les joueurs à réflechir à des coups impossibles. Les joueurs qui ont tendance à l'analysis paralysis tomberont dans le piège du jeu.
A Amyitis, c'est moins le cas, le jeu étant un peu moins calculatoire (et à mon sens plus agréable à jouer). Ce jeu est pour moi le meilleurs de la gamme d'Ystari (oui, oui, je le trouve bien mieux que Caylus ou Assyria que j'adore pourtant).

par rapport aux goûts qui semblent transparaître de tes posts, je pense que tu prendrais peu de risque avec Bombay:

Je pense aussi qu’il est sous-estimé (il y avait eu un post intéressant à ce sujet il y a quelques temps d’ailleurs). J’y joue toujours avec grand plaisir, c’est à la fois court, fluide et très intéressant niveau choix, intéressant dans toutes les configs, matos très sympa…

Typiquement le genre de jeu qui marche super bien AUSSI avec des non-gros joueurs (en tout cas pour mon expérience, tout le monde a toujours beaucoup apprécié autour de moi)

Bref, en tout cas moi j’apprécie vraiment beaucoup ce jeu qui a un rapport temps/intérêt tactico-stratégique (histoire de relancer le débat) très intéressant je trouve

Je penche également pour Amyitis, à la fois riche et accessible, pour une durée de jeu tout à fait raisonnable qui incite à le sortir régulièrement.

Oui, vous avez raison concernant Bombay, que je n’ai pas cité car je cherchais un jeu plus lourd. Mais malgré les critiques (à mon sens infondées) du genre “trop proche de Himalaya” (que j’ai déjà), j’ai toujours eu envie de l’essayer, alors pourquoi pas.

Finalement, je vais certainement aller vers Amyitis, vu les retours. C’était aussi mon premier choix. Merci à tous (mais ne vous retenez pas de poursuivre la discussion ou de me donner vos avis, j’ai encore un peu de temps devant moi et même une fois l’achat effectué, je lirai avec attention vos commentaires).

:china: