Conseil moto

Jesuska, tu trouveras des motards ici, peut-être y trouveras-tu des réponses ?

piesstou dit:La prochaine fois je m'abstiendrais effectivement de te répondre puisqu'apparemment tu es vraiment trop idiot pour lire un post dans son intégralité et que, mes réponses comportant pourtant les mêmes conseils que ceux que tu remercies pourtant, je n'ai pas eu droit à un minimum de respect ou l'ombre d'un remerciement.
Bref, y'a des boulets partout, mais là j'ai trouvé un sacré beau champion.
je me rends compte que j'ai été trop loin, je tiens à m'excuser je suis désolé.
merci pour tes conseils

je fais 55 km par jour en autoroute (le soir, je prend la route pour faire des économes, le matin, on se prend plus de tracteurs et je n’ai pas forcement le temps) !!!

C’est impossible de rouler toujours à 130…
Ne serait-ce que parce qu’il y a plein de connard dangereux comme moi qui roulent à 110 pour économiser 1 litre sur le trajet.
Ensuite, c’est beaucoup plus fatiguant de rouler à 130 qu’à 110.

Quand tu fait un trajet par an d’autoroute, tu peux effectivement râler contre les tortues qui doublent les camions en restant à 110.
Quand tu en faits tous les jours, tu râles contre les gars pas dangereux qui te collent au cul en faisant des appels de phares, voire sont tous rouges et accélèrent comme des damnés pour récupérer les 2 dixièmes de secondes qu’ils ont perdu sur leur trajet ! D’ailleurs, ces mêmes gens pas dangereux que je croise tous les jours me font penser que j’ai bien fait de ne pas prendre de moto !

je me rends compte que j'ai été trop loin, je tiens à m'excuser je suis désolé.

Toutes mes confuses également et bon courage dans la résolution de ce petit "souci".

;)

Sinon Blue, j'ai fait quotidiennement 110 km (A/R) pour aller travailler pendant quasi 4 ans, la majorité du temps sur départementale et le reste sur Autoroute pour éviter les accidents, les tracteurs ou les "boulets" parce qu'il y en a une brouette. Et je peux t'assurer que ce n'est pas être "énervé", ni même être "pressé" ou être un "fou du volant" que de rouler à 130km/h sur l'autoroute et pester quand on est obligé de freiner (pas ralentir mais freiner) quand un type déboite pour doubler un camion, n'accélère pas pour le faire et reste à 110... idem quand c'est un type qui reste sur la gauche alors qu'il n'y a plus personne à droite et qu'il bloque son compteur à 110. Très franchement ça me soule. Surtout que le hic c'est que souvent, lorsqu'on tombe sur un conducteur ou motard qui n'avance pas, son comportement déjà dangereux entraine lui aussi de nombreux comportement débiles, du style un type qui va doubler sur la droite, un motard qui va tenter un dépassement le long de la glissière, etc..
Par contre quand un camion double un autre camion baah, c'est la vie, ça arrive et eux aussi ont le droit de doubler. Du coup, et à moins que ça ne prenne 10min chrono ça ne me dérange pas.

Ca reste quand même a toi de t’adapter a la vitesse des autres.

Si l’autre est à 110, alors c’est à toi de t’adapter afin de ne pas rendre la situation dangereuse.

Ce n’est pas l’automobiliste lent qui est dangereux dans ce cas, mais le mec enervé adepte du crédo “la limitation est à 130, donc je roule à 130” .

Au code et à la conduite, on m’a toujours appris à s’adapter à la personne d’en face. ;)

Menfin bref, vive les transports en commun.

Sauf quand la personne d’en face n’a aucune raison valable de se mettre en danger en roulant lentement, mettant par la même occasion les autres les autres automobilistes en danger.
(Non, je n’en démordrais pas ^^ … et vous non plus :D :lol: C’est pas bien grave, il n’y a pas mort d’homme… sans vouloir faire dans le jeu de mot à 2 balles :roll: :P )

+

http://www.lepoint.fr/actualites-societ … 0/0/234206

L’annonce n’est pas nouvelle, elle date même d’un petit moment je crois et fait partie des plus belles hypocrisie de ces dernières années :) (c’est ce que je pense)
Les voitures n’ont jamais été aussi sûres, n’ont jamais aussi peu consommé, n’ont jamais aussi peu pollué,… mais c’est de plus en plus contraignant de conduire normalement (comprendre : sans aucun abus de quelques sortes que ce soit) sous couvert de prétextes totalement fallacieux comme le fait de “surfer à outrance sur la vague de l’environnement”.
Au final c’est encore et toujours le péquin moyen qui se mange une contrainte supplémentaire qu’il n’a jamais demandé et surtout qui est totalement absurde, rapport à ce que j’ai écris précédemment. A coté de ça c’est les engrais qui polluent par excès nos nappes phréatiques, les rejets de CO2 des grosses entreprises qui participent (soit-disant puisqu’apparemment il semblerait que ça ne soit pas forcément vrai depuis peu) au réchauffement climatique, des produits toxiques qu’on relâche dans les rivières, j’en passe et des meilleurs :)
Aaah, qu’il fait bon vivre dans ce monde totalement absurde :)

Bilan : plus de recettes pour les Radars automatiques :D Bravo pour cette superbe mesure ^^
(Et puis rouler à 110 sur autoroute est soporifique. Je suis beaucoup moins concentré sur ma conduite pour ne pas dire pas du tout que lorsque je roule à 130 de façon régulière et tranquille…)

A noter que : Je tri mes déchets, je bois l’eau du robinet, je ne jète jamais rien parterre, ne sur-consomme pas, chauffe très peu quand il fait froid, utilise finalement peu ma voiture au jour d’aujourd’hui… et tout ça par pur bon-sens, pas pour avoir l’hypocrisie de me dire que je suis en train de préserver la planète Terre.

piesstou dit:Les voitures n'ont jamais été aussi sûres, n'ont jamais aussi peu consommé, n'ont jamais aussi peu pollué

C'est vrai pour la voiture que t'achètes actuellement mais il y a un parc automobile très vieux et de toute façon, au prix du baril, faut arrêter les conneries :)
piesstou dit:Au final c'est encore et toujours le péquin moyen qui se mange une contrainte supplémentaire qu'il n'a jamais demandé et surtout qui est totalement absurde, rapport à ce que j'ai écris précédemment.

Ah bon? Je pensais que ça embêtait tout le monde moi :)
piesstou dit:les rejets de CO2 des grosses entreprises qui participent au réchauffement climatique

En même temps, l'industrie lourde a subit un sacré coup ces dernières années. Pollution chimique, ok, pollution de l'air, beaucoup moins déjà mais ça n'est pas parce que quelque chose est pire qu'il faut faire pareil non? Je suis pour le nivellement par le haut d'un point de vue écologique :D
piesstou dit:Bilan : plus de recettes pour les Radars automatiques :D

En même temps, ça n'est pas comme s'ils n'étaient pas annoncés.
piesstou dit:(Et puis rouler à 110 sur autoroute est soporifique. Je suis beaucoup moins concentré sur ma conduite pour ne pas dire pas du tout que lorsque je roule à 130 de façon régulière et tranquille...)

Alors le fait de croire que l'augmentation de vitesse donnant plus d'adrénaline augmente l'attention n'est qu'un effet psychologique non avéré. Car même si tu as des super-sens de spiderman à 130, ta distance de freinage est largement augmentée par rapport à celle à 110 (je ne parle pas sur route mouillée encore, et je ne parle pas de l'énergie plus importante en cas d'impact). En moto, c'est différent: tu n'es pas perturbé par le confort, tu n'as pas d'autoradio et tu sais que la moindre voiture à une intersection est un potentiel danger de mort :D
piesstou dit:A noter que : Je tri mes déchets, je bois l'eau du robinet, je ne jète jamais rien parterre, ne sur-consomme pas, chauffe très peu quand il fait froid, utilise finalement peu ma voiture au jour d'aujourd'hui... et tout ça par pur bon-sens, pas pour avoir l'hypocrisie de me dire que je suis en train de préserver la planète Terre.

Mouais, tout au plus tu la pourris moins que les autres mais tu as un ordi bourré de plastique, tu as une voiture aussi, etc...

En même temps, on ne vas pas vivre dans des grottes blablabla

Donc voilà, c'est mon avis et ne t'avise pas à te répondre "mais t'as rien compris, t'es à côté de la plaque", c'est un argumentaire facile pour dire: toi t'as tort alors que 2 personnes ont juste des avis différents.

(c'est moi où le topic moto sympa dévie de beaucoup là?)
Donc voilà, c'est mon avis et ne t'avise pas à te répondre "mais t'as rien compris, t'es à côté de la plaque", c'est un argumentaire facile pour dire: toi t'as tort alors que 2 personnes ont juste des avis différents.

Non mais, sans rire là, vous allez réussir un jour à ne pas parler à la place des autres ? ... c'est un poil lourd franchement... :china:

Effectivement le sujet initial a pas mal dévié. Ceci dit je trouve le sujet "déviant" intéressant, et ce même si vous parlez la plupart du temps à ma place ou en anticipant/interprétant ce que je ne dis pas et ne pense même pas.
D'ailleurs je ferai juste une petite réponse rapide au sujet de "l'adrénaline" que tu évoques. Je n'ai jamais parlé d'adrénaline. Et très franchement si en roulant à 130 je me prend des shoot... euh, LoL :) (en tous cas pas en voiture) Je suis simplement plus attentif à ce que je fais, plus alerte, plus tranquille, plus "en conduite" que juste le cul sur mon siège à regarder à droite et à gauche et à changer de station de radio ou à discuter... etc
Et ce n'est même pas une question de gain de temps tellement celui-ci est ridicule au final, même sur des trajets moyens, juste comme je viens de le dire, une question d'attention.

Sinon, et parce que c'est toujours bon de le préciser :
No offense, Scoubi. Y'a pas d'mal ;)

Juste pour rappel, la limitation sur autoroute pour les permis probatoire est de 110km/heure …

Oui ?
C’est comme si je disais que de nombreux camions sont précisément bridés à 90km/h.
Et ?
Il n’empêche que dans ce cas, je persiste à dire qu’il faut rester gentiment à droite rouler tranquillement en suivant les autres. M’enfin, dans ce cas précis c’est plus souvent les autres qui sont derrière toi quand même ^^ … mais au moins ils peuvent te doubler.
Or, beaucoup de ces personnes qui se croient “prudentes” en roulant à ces vitesses sur autoroute n’hésitent pas à doubler (ou à squatter sans raison la voie de gauche) tout en restant à faible allure… et ça, c’est vraiment tout sauf prudent, désolé.

(J’espère qu’on ne va pas bientôt me dire que ces mêmes permis probatoires préfèrent rouler prudemment à 90-100 plutôt que 110 sur autoroute, pour plus de sécurité :))

En fait, tout dépends de ce qu’on appele “rouler a 130” et “rouler a 110” ^^ Posez les définitions, et il a des chances qu’une grande part des incompréhensions disparaissent.

- Si “rouler a 130” = moyenne de 130 pour vitesse la plus basse a 125 quand par hasard, changement de radio, et poussée pour dépassements a 150, techniquement, non seulement illégal, mais assez dangereux.

- Si “rouler a 130” = vitesse maxi 135 quand par hasard changement de radio et roule a 120-125 a distances de sécurité derrière un autre véhicule plutôt que de risquer dépasser la vitesse, c’est assez raisonnable et dans les tolérances légales.

Mais ce sont là mes définitions.

Bon, arretz de chipoter sur des conceptions genre : rouler à 130 en ville est moins dangereux que de rouler à 50 sur autoroute, que ca dépend de la vitesse relative du gosse qui sort de l’école et de l’'age de la grand-mère du pilote…

Rappelons qu’à la base, le monsieur voulait un conseil moto : est-ce raisonnable pour un trajet de 160 km par jour, et éventuellement quelle moto lui conseiller, et pas un débat sur la vitesse quand il a eu le malheur de dire qu’il ne roulait jamais à plus de 110 de toutes facons. (et puis si il ne prend jamais l’autoroute, c’est normal, non ?)

Babayog dit:Bon, arretz de chipoter sur des conceptions genre : rouler à 130 en ville est moins dangereux que de rouler à 50 sur autoroute, que ca dépend de la vitesse relative du gosse qui sort de l'école et de l''age de la grand-mère du pilote...
Rappelons qu'à la base, le monsieur voulait un conseil moto : est-ce raisonnable pour un trajet de 160 km par jour, et éventuellement quelle moto lui conseiller, et pas un débat sur la vitesse quand il a eu le malheur de dire qu'il ne roulait jamais à plus de 110 de toutes facons. (et puis si il ne prend jamais l'autoroute, c'est normal, non ?)

merci ! :!:

de toute façon 110 est la vitesse max d'une 125cc et elles ne sont pas interdites sur les autoroutes contrairement aux tracteurs et voitures sans permis alors je serais dans mon bon droit.

160 km par jour, ok mais seulement 2 jours par semaine (le troisième, je co-voiture)

je n'ai aucune idée du genre de fatigue que 80 km d'autoroute en 125 cc peut engendrer... je ne prends pas de petites routes cahoteuses et je n'ai pour ainsi dire qu'un rond point ou deux à gérer sur le trajet...

Autre chose: étant donné que les risques d'accidents sont supérieurs en moto, le prix de l'assurance s'en ressent t-il beaucoup ?

Ah oui, une assurance moto est beaucoup plus chère. Tu peux aller faire des simulations sur les sites d’assurance (AMV, mutuelle des motards pour ne citer qu’eux). En gros, ce que je paye pour 6 mois de moto, je le paye pour un an de voiture (j’ai une 650SV et un saxo 1L). Mais bon, une petite 125 pépère, bien vieille et pas volable, ça ne coûte rien en assurance.

erekiel dit:Ca reste quand même a toi de t'adapter a la vitesse des autres.
Si l'autre est à 110, alors c'est à toi de t'adapter afin de ne pas rendre la situation dangereuse.
Ce n'est pas l'automobiliste lent qui est dangereux dans ce cas, mais le mec enervé adepte du crédo "la limitation est à 130, donc je roule à 130" .

Pour rebondir la dessus je fais parti de l'autre groupe qui ne supporte pas de devoir freiner sur autoroute lorsqu'un pecain deboite sans tenir compte de ce qui arrive derriere

En allemagne je peux vous assurer que ca roule très très vite (mais respecte les limitations de vitesse lorsqu'il y en a) et les autres automobilistes tiennent compte des bolides qui passe
En France vu notre comportement de %^"@! ce serait la cata...

Par conséquent Jesuska je te déconseille l'usage de la moto