Conseil moto

Salut !

Je vais bientot déménager et me retrouver à 80 km de mon lieu de travail.
Vu le coût de l’essence et du péage, je réfléchissais a une solution plus économique que la voiture, le train ne desservant pas mon lieu de travail…

Quid de la moto/gros scooter ?

Je sais que ça consomme moins de carburant et que c’est moins cher au péage.

Comme chuis rien qu’un vieux, j’ai le permis d’avant qui donnait le permis 125cc d’office.

Amis motards, que me conseilleriez vous sachant que je rechercherais un modèle le plus économique en carburant, position assise confortable, et surtout pas un bolide de la mort… Et si je peux rajouter un gros topcase a l’arrière c’est encore mieux.

Merci de vos avis éclairés !

Jesuska dit:Salut !
Je vais bientot déménager et me retrouver à 80 km de mon lieu de travail.
Vu le coût de l'essence et du péage, je réfléchissais a une solution plus économique que la voiture, le train ne desservant pas mon lieu de travail...
Quid de la moto/gros scooter ?
Je sais que ça consomme moins de carburant et que c'est moins cher au péage.
Comme chuis rien qu'un vieux, j'ai le permis d'avant qui donnait le permis 125cc d'office.
Amis motards, que me conseilleriez vous sachant que je rechercherais un modèle le plus économique en carburant, position assise confortable, et surtout pas un bolide de la mort... Et si je peux rajouter un gros topcase a l'arrière c'est encore mieux.

Merci de vos avis éclairés !
160 Km par jour à moto !!!

T'as intérêt d'avoir la pèche quand même !

oui mais seulement 3 jours par semaine… en week end le mercredi soir

Même 3 fois par semaine, ca fait quand même 80 km x 2 à chaque trajet. Fun quand il fait beau, mais en cas de pluie ou de froid, tu risques de déchanter.

De plus, si tu parles de péages, tu parles d’autoroute. Et en 125, ça risque dêtre chaud, sachant que la plupart plafonnent autour de 110 km/h (le vent dans le dos !).

A mon humble avis, la moto est une bonne idée, mais tu ferais mieux d’envisager le permis moto et une plus grosse cylindrée.

de toute façon je roule pas a plus de 110 même en voiture
je suis un prudent

mais le permis moto c cher c 600 euros je crois
puis une grosse cylindrée c’est plus cher aussi
et ça consomme plus aussi , non?
mon but c’est de faire des économies, pas de la vitesse…
puis je garde quand même ma voiture en cas de grosse intempérie…

je suis un prudent

Je fais partie de ceux qui considèrent que tu es plus tendance "dangereux" que "prudent" pour le coup, dsl...

Sinon effectivement 80km en moto quand il fait jour et beau, au printemps ou en été ça doit être cool. Par contre dès que tu tombes en automne/hiver, qu'il pleut des cordes, que la route est trempée, qu'i ly a du zef' comme pas possible, qu'il fait nuit, qu'il neige tellement qu'il y a des congères, et que le froid t'obligerait presque à rajouter 15 journaux dans ta grosse parka.... mouai... c'est déjà moins classe, même 3 jours par semaine.

Ceci dit... Si tu as changé pour bosser 3 jours sur 7, je comprend ! ;)
Et déménager à 80 km (ou même une 40aine) ? C'est pas la mort non plus hein ? :)

+

Effectivement, une grosse cylindrée coûte plus cher (consommation, assurance, achat). C’est un poil plus confortable dans le sens où t’as de la reprise et tout ça. Pour ce qui est des trajets (courts) au travail, je préconise tout de même la 125. Mais comme l’ont justement dis Blue et Babayog: 160 bornes, c’est long, très long. Mais avec une petite 125 qui roule bien pépère et que tu n’es pas pressé, c’est heureux (mais compte quand même 2h de trajet par jour, ouch!)

Quand à Piesstou: t’as totalement raison, on devrait tous rouler à 140!!!

J’ai moi-même été longtemps tenté par une 125, et mon choix s’était arrêté la dessus : la Kymco Hipster:

Ca a des performances honnêtes, des critiques honnêtes, mais surtout ca de la gueule!!!

De plus, complètement équipable avec sacoches, top case, vitre (?), et le détail qui tue : le siège passager qui se relève en dosseret.

piesstou dit:
je suis un prudent

Je fais partie de ceux qui considèrent que tu es plus tendance "dangereux" que "prudent" pour le coup, dsl...

euh ....!? tu considère quoi ? ils sont où les "ceux qui considèrent" avec toi ? On se connait ? :roll:
piesstou dit:Ceci dit... Si tu as changé pour bosser 3 jours sur 7, je comprend ! ;)
Et déménager à 80 km (ou même une 40aine) ? C'est pas la mort non plus hein ? :)

Si je déménage c pour emménager avec ma copine qui a trouvé du boulot à 100 et quelques bornes du mien.
Donc non je vais pas déménager plus près, avec elle qui bosse là bas 5j/5

L’avantage de la moto est que les jours où il fera beau, tu pourras prendre les petits chemins “pour économiser le péage” (et non pas pour le plaisir de la balade, non non non ;) ).

Concernant les Scooter 125: t’es plus abrité car tu as parfois une jupe, le freinage est homogène mais fais attention: on a souvent une impression de sécurité. Une ch’tite formation aux deux roues n’est pas forcément un luxe (ou au pire, achète toi le bouquin du code moto, y’a des conseils utiles).

Sinon, la 125 Varadero est pas mal (bien qu’un peu haute à mon goût).

80km x2 en 125, ca va devenir très vite franchement penible. (Je suis motard, j ai roulé en 125 un moment…).
Le mieux c est quand meme de passer le permis gros cube. Apres tu peux regarder les bmw 850 rt, avec pas mal de bornes (sinon ca coute la peau des fesses), c est increvable (j ai bossé chez bmw). Une bmw 650 gs tu peux en trouver aussi a des prix raisonnables, et c est des vrais chameaux.

En ce qui concerne la kymco, c est totalement inconfortable comme becanne. :lol:

++

Pour être en scooter, je peux te dire que lorsqu’il fait beau c’est cool mais le froid, la pluie la neige … c’est vite le bazar.

N’oublie pas que 110 km en moto c’est deja autre chose que 110 en voiture, les reflex, l’anticipation est pas la meme.

Alors 110 (meme 100) sous la pluie … ta interet à avoir un becane qui tient la route parce que 80 km sous la pluie … tu va rentrer chez toi tu pourra arrosé le jardin avec ce que tu aura récupéré en eau dans les vetements

yoda37 dit:Je suis motard

puis ensuite yoda37 dit:Apres tu peux regarder les bmw

J'comprends plus... T'es motard ou pas ? :clownpouic:
piesstou dit:
je suis un prudent

Ben reste désolé... Il ne faut pas oublier qu'il n'a pas de limite basse de vitesse sur autoroute, seulement sur la voie de gauche à 90 km/h.

on m’a dit que en 125, faire de longs trajets c’est bien plus épuisant qu’une plus grosse cylindrée…
j’imagine bien en effet :s
du coup je me tâte car dans l’idée de faire des économies : grosse moto permis, c’est pas trop ça …
argh

en tout cas merci pour vos avis

scoubi dit:Quand à Piesstou: t'as totalement raison, on devrait tous rouler à 140!!!

Pourquoi répondre de façon absurde ? :|
Rouler à 130 sur une voie faite pour rouler à 130 ça n'est pas suffisant ? C'est dangereux ? C'est être un chauffard ? (personne, et pas moi, à parler de rouler au dessus de la limite autorisée)
Rouler à 110 quand on peut rouler à 130 (les camions, les bus, les 125 ne peuvent pas par exemple mais ça n'est pas bien grave et eux restent sur la voie de droite) j'ai tendance à considérer ça comme dangereux, oui.
Il y a d'ailleurs des gens qui se croient prudents justement parce qu'ils ne roulent pas vite (et roulent donc à 90 sur autoroute)... et ça, désolé mais pour moi c'est tout aussi dangereux/inconscient/sanctionnable que quelqu'un qui joue les pilotes de courses à 170 !
Exemple concret : un Tracteur qui roule à 40km/h sur une départementale limitée à 90 (alors qu'en plus il a des chemins communaux sur le coté, mais bon, passons...) et qui oblige tout le monde à ralentir, créant un énorme bouchon, beaucoup d'énervement et des dépassements totalement dangereux. Voilà tout. Idem pour les voitures sans permis sur Départementale : Pour moi c'est extrêmement dangereux.
jesuska dit:euh ....!? tu considère quoi ? ils sont où les "ceux qui considèrent" avec toi ? On se connait ?

... -_-
*tourne ses doigts 7 fois dans sa main*
@ Superdefi : Tout à fait, oui. J'ajoute donc quelques éléments juste au dessus pour affiner un peu ma pensée première. [/quote]

90 sur une départementale, c’est le max. Si tu n’as pas de visi, tu ralentis. S’il y’a un gamin qui traverse derrière, ça en fera un de plus pour les statistiques. Tu remarqueras que ça marche aussi avec un cycliste (pour le tracteur par contre, c’est toi qui est dans la mouise).

Non, rouler doucement n’est pas dangereux, c’est aux rapides à adapter leur comportement. Idem pour les motos qui doublent comme des dingues entre les voitures, ça m’énerve un peu ça, surtout qu’on peut le faire calmement.

Pour info, ces limitations de vitesses sont là pour te forcer à te rendre compte des dangers de la vitesse (c’est pour cela qu’on ne roule pas à 70 en ville mais à 30 à côté d’une école).

Les limitations, je ne les respecte pas forcément (hélas) mais je les comprends.

Sur ce, bon courage Jesuska (autre avantage à la moto: emmener en balade ta tendre :p)

Si tu n'as pas de visi

à côté d'une école

Certes, ce que tu dis n'est pas totalement faux, si ce n'est que ce sont 2 cas particuliers que tu cites. Rien qui appuie vraiment ce que tu affirmes, à savoir : "Rouler lentement est mieux pour la sécurité de tous"
Bien évidemment, aux abord d'un carrefour en ville tu ne vas pas rouler à 50 pile poil... tout comme tu ne prend pas un rond point à 50 juste parce que celui-ci se trouve en ville ;) :pouicboulet:
Mais personnellement, je considère comme dangereux une personne qui roule très en de-ça des limites de vitesse autorisées (surtout départementale et autoroute, car tu noteras que lors des posts précédents je ne donne pas d'exemple en ville ou il y a bien trop de cas particuliers.
Pour moi un type roulant à 80-90 sur autoroute est autant inconscient/dangereux (voire complètement malade !) qu'un type roulant à 170 km/h. Et c'est valable pour une bagnole qui roule à 50 sur départementale sans raison particulière également. Voilà tout.

A nouveau désolé pour ce HS :?
piesstou dit:
scoubi dit:Quand à Piesstou: t'as totalement raison, on devrait tous rouler à 140!!!

Pourquoi répondre de façon absurde ? :|
Rouler à 130 sur une voie faite pour rouler à 130 ça n'est pas suffisant ? C'est dangereux ? C'est être un chauffard ? (personne, et pas moi, à parler de rouler au dessus de la limite autorisée)
Rouler à 110 quand on peut rouler à 130 (les camions, les bus, les 125 ne peuvent pas par exemple mais ça n'est pas bien grave et eux restent sur la voie de droite) j'ai tendance à considérer ça comme dangereux, oui.
Il y a d'ailleurs des gens qui se croient prudents justement parce qu'ils ne roulent pas vite (et roulent donc à 90 sur autoroute)... et ça, désolé mais pour moi c'est tout aussi dangereux/inconscient/sanctionnable que quelqu'un qui joue les pilotes de courses à 170 !
Exemple concret : un Tracteur qui roule à 40km/h sur une départementale limitée à 90 (alors qu'en plus il a des chemins communaux sur le coté, mais bon, passons...) et qui oblige tout le monde à ralentir, créant un énorme bouchon, beaucoup d'énervement et des dépassements totalement dangereux. Voilà tout. Idem pour les voitures sans permis sur Départementale : Pour moi c'est extrêmement dangereux.
jesuska dit:euh ....!? tu considère quoi ? ils sont où les "ceux qui considèrent" avec toi ? On se connait ?

... -_-
*tourne ses doigts 7 fois dans sa main*
@ Superdefi : Tout à fait, oui. J'ajoute donc quelques éléments juste au dessus pour affiner un peu ma pensée première.
[/quote]

Ouais super j'avais pas vu a quel point ça en était : une LIMITE de vitesse c la vitesse MAXIMUM, pas la vitesse MINIMUM, mais ça tu t'en moques...
110 sur autoroute c'est recommandé par les auto écoles car ça consomme moins de carburant que 130 et ça pollue moins mais ça tu t'en fiches
Si tu roules à 130 et que tu arrives sur moi qui roule a 110 tu n'auras pas de problème pour gérer la situation; mais toi tu veux surement rouler plus vite...

Au lieu de tourner tes doigts avant de ne pas me répondre, tu aurais du tourner tes doigts avant d'intervenir sur ce post...

entre un tracteur à 40 quand c'est limité 90 (44% de la vitesse max))et sans possibilité de doubler

et

une moto à 110 sur autoroute quand c'est limité à 130 (84% de la vitesse autorisée) avec 2 voire 3 voies pour doubler tranquille, tu m'excuses mais j'appelle pas ça un argument...

"beaucoup d'énervement "....... libre à toi de ne pas t'énerver/partir plus tôt

"des dépassements dangereux" ..... il n'est écrit nulle part qu'on est obligé de dépasser ni de dépasser dangereusement.. de plus si il roule à 40 et que t'arrives pas à dépasser sans être un danger, ben...........

A nouveau aucun intérêt dans ce que tu réponds, Jesuska… tu dis vraiment n’importe quoi, à tel point que je vais opter pour une réponse calme plutôt qu’une réponse passionnée qui, peut-être, te montreras que tu es à coté de la plaque et que tu interprètes à tout va sans aucun fondement. Bref, c’est du flan :)

=>

une LIMITE de vitesse c la vitesse MAXIMUM, pas la vitesse MINIMUM, mais ça tu t’en moques…

Aaaaah c’est donc ça !!
Moi quu pensais naïvement qu’il ne fallait JAMAIS descendre en dessous sous peine de couler le moteur ^^
Non mais franchement, tu le fais exprès là je pense :)
Note pour plus tard : Rouler trankilou à 20km en sirotant un verre de jus d’orange bien frais sur départementale :P
ça pollue moins mais ça tu t’en fiches

LoL !
Aaaah je comprend mieux !
En fait c’est non seulement moins dangereux de rouler très en dessous des limitations mais surtout c’est écologique ! :pouicbravo: :lol:
Allez, à mon tour de sortir des conneries ^^ :
Rouler très très vite c’est bien aussi, parce qu’au bout du compte ça fait moins de conducteur, moins de voitures et donc : moins de pollution :lol:
Au final ma solution est je suis sûr, bien meilleure :lol: (T’es vraiment trop fort ^^)
mais toi tu veux surement rouler plus vite…

Aaaah, oui, sans doute. C’est précisément ce que j’ai dû dire dans mes précédente interventions… à moins que tu n’aies absolument rien compris :)
Sinon pour le reste (le tracteur, les dépassements… etc), tu es un exemple de self controle je suppose :pouicboulet:
Ah, non ^^ … avec des réponses bidons et un brin “agressive” (tout est relatif, hein) sans doute dû à un énervement totalement inutile, j’ai maintenant quelques doutes finalement :)
Au lieu de tourner tes doigts avant de ne pas me répondre, tu aurais du tourner tes doigts avant d’intervenir sur ce post…

Mais quelle répartie…
La prochaine fois je m’abstiendrais effectivement de te répondre puisqu’apparemment tu es vraiment trop idiot pour lire un post dans son intégralité et que, mes réponses comportant pourtant les mêmes conseils que ceux que tu remercies pourtant, je n’ai pas eu droit à un minimum de respect ou l’ombre d’un remerciement.

Bref, y’a des boulets partout, mais là j’ai trouvé un sacré beau champion.

-=Piesstou=-
… adepte lui aussi des réponses bidons mais qui évite de juger, de parler à la place des autres ou de faire la morale dans le vent :kingboulet: