[Conseil peinture] Bombes de couleur

[Cthulhu Wars]

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour recueillir l’avis de peintres plus expérimentés que moi (ce qui n’est pas difficile).

J’ai promis à un ami de lui peindre Cthulhu Wars gratuitement, en lui demandant juste de me défrayer pour la peinture. Donc je voudrais travailler avec un budget le plus serré possible.

Logiquement, j’achèterais une bombe de la couleur de chaque faction. Oui mais voilà… 11€ la bombe Army Painter x 8 factions = 88€ et sans savoir si ces bombes me serviront pour d’autres projets…

Donc, voici ma question : Vous semble-t-il jouable de faire la sous-couche de toutes les figurines en noir/blanc, puis de peindre la couleur de base au pinceau ? Ou est-ce trop prenant/difficile, vu la taille des figurines ?

Je vous remercie de vos réponses.

Corwin

Difficile, non (peindre les applats de base au pinceau, c’est un peu le mode “par défaut”), mais plus long, certainement. Les bombes de peinture colorées pour faire la couleur de base sont justement vendues comme un moyen de gagner du temps, surtout sur les grosses fig où obtenir des aplats propres sur de vastes surfaces peut être un peu long.

Ca dépend pas mal du temps que tu es prêt à passer pour peindre les figurines de ton pote, en fait. Tu as l’habitude de ce genre de projet de peinture?

J’ai fait ça sans bombe, donc oui ça se fait très bien. Par contre, c’est “un peu” long.

Avant tout, je te remercie de ta réponse.

Pour te répondre, non, je n’ai pas du tout l’habitude de ce genre de projet. J’ai débuté il n’y a pas si longtemps. J’ai peint à ce jour tout Monster Slaughter, Mice and Mystics et je finis Gloomhaven en ce moment.

En gros, j’ai acheté de la peinture pour un jeu qu’on m’avait offert et je me suis rendu compte que j’adorais ça (c:

Donc, les potes, ils sautent un peu sur l’occasion, vu que ce que je fais, bien que bien loin du niveau de ce que je peux souvent voir ici, n’est pas trop dégueulasse.

Là Cthulhu Wars, vu la taille des figs, ca me fait un peu (beaucoup) peur, d’où ma question.

OK, on a probablement peint autant de figurines l’un que l’autre, donc je vais pas trop la ramener avec ma sagesse d’ancien combattant qui n’a jamais utilisé de bombe pour sa couleur de base ^^

A la limite, tu pourrais tester. Faire une faction avec une bombe, quelques figs d’une autre sans, et comparer pour voir si ça te simplifie la vie?

Oui, c’est un peu la conclusion à laquelle j’en suis arrivé. Je crois que je vais tenter la faction “Black Goat” au pinceau et si c’est vraiment trop galère, je commanderai des bombes.

Quitte à faire une faction à la bombe, autant que ce soit la Chèvre Noire. 
C’est la faction la plus merdique à faire (au pinceau), notamment les Fungi. Au pinceau, je te conseillerais plutôt d’attaquer par Cthulhu.

Y a d’autres trucs bien re-lou a faire, genre aller chercher les bonhommes sous les bras des stars Vampire … Ou même tous les recoins de la fig. 1er joueur du type bouquin et Lanterne à la main !

D’ailleurs pour ces Vampires stellaires j’ai un gros gros doute sur mon choix de couleur, je pense que les deux seront sympas ( j’ai vu des photos des deux versions ) soit :

- Un aspect sol lunaire, propre à la faction d’Azathoth pour ce qui me concerne, simple classique respecte la faction en terme de choix des couleurs, ça peut rester clean et très beau à voir.

- Le style “Blob” Rose bombons qui claque bien et met en avant avec ses couleurs flashy la dangerosité de la bestiole ( que je trouve vraiment mauvaise sur les kill et le retrait des doom points ). Pour cette version j’ai du sang de vampire en tube utilisé pour les déguisements d’Halloween qui donnerait un bel effet avec le rose bonbon et des veines apparentes travaillées

Chaud le choix !

Une autre solution serait d’acheter un aérographe de faible qualité. Ça reviendra moins chère que 88€ :wink: (j’y crois pas que je propose un truc pareil moi qui suis partisan des aéro de qualité, mais la se sera hors budget).

Pour CW j’ai tout sous-couché avec des bombes colorées de chez AP. Ca m’a fait gagner un peu de temps. J’aurais pu gagner un peu plus si j’avais eu un aérographe pour poser les principales ombres et lumières.
Mais quelle que soit la technique pour la couche de base, ne t’attends pas à peindre tout CW en 5 minutes. C’est un gros projet. Le prix du matériel (peintures etc) est très secondaire par rapport aux jours de boulot.