Conseil pour enfant de 10 ans: Small World ? Mr Jack ? A NY?

Bonjour à tous,

je découvre avec plaisirs ce forum !
Je voudrais offrir de bons jeux de société pour l'anniversaire de mon garçon de 10 ans.
J'ai repéré Small World. Je suis aussi intéressé par Mr Jack car il se joue à 2: les critiques sont meilleurs pour la version Mr Jack à New-York, mais il est indiqué que c'est à partir de 14 ans. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, nous jouons aux Aventuriers du rail et je voulais savoir ce que vous pensez des extensions.

Quels sont vos conseils ? Je suis preneur de toute proposition.

Merci d'avance !

Bonjour,

en jeu pouvant se jouer à deux, ma fille a bien accroché à Thunderstone dont le thème devrait plaire à un garçon.

Pour les aventuriers du rail, l'extension avec les dés rend les parties plus rapides et plus sympa.

Bonjour Drums, et bienvenue sur ce forum ! Tu te rendras compte assez vite que tu vas devenir accroc à ce site ... ;-)

concernant les aventuriers du rail, les autres versions, les extensions ne sont pas primordiales, le jeu en lui-meme suffit à mon avis pour des joueurs occasionnels.

Concernant Mr Jack, je conseillerais la première version, celle de Whitechapel pour un premier jeu car celle de NY est déjà plus compliqué et peu 'rebuté" les plus jeunes.

Tout dépend de ce que tu recherches comme jeu, si tu prends :

Mr Jack: partie uniquement à deux, pas mal de réflexion, de tactique, d'anticipation des coups de l'adversaire, il est indiqué 14 ans sur la boite pour un enfant n'ayant pas à Mr Jack Whitechapel je pense
Smallworld: possibilité de jouer à plusieurs, assez fun, basé sur le fantastique, assez chaotique à 5

Si tu veux d'autres précisions n'hésites pas

Alors moi je peux te parler de mon fils qui a bientôt 10 ans. Ca fait un peu moins d'un an qu'il joue aux jeux de société, donc ce n'est pas un habitué depuis tout petit.

J'ai Smallworld et j'ai eu Mr Jack à NY. Ce que je peux dire, c'est qu'il adore Smallworld (l'univers y fait beaucoup) et il arrive à y jouer sans problème. Ça ne le dérange pas de gagner ou perdre. Il s'améliore à chaque partie et je dois acheter toutes les extensions au fur et à mesure (sinon je ne suis plus son père :P ). Enfin bref, par contre, Mr Jack à NY, très bon jeu pour jouer à 2 mais avec des adultes car le jeu est assez complexe. En effet, difficile pour un enfant de savoir quoi faire car le jeu est très stratégique, même si la règle en soit, n'est pas bien sorcière.
Sinon, depuis peu, on a Mr Jack Pocket qui lui plait beaucoup car plus facile à appréhender. De plus, il lui arrive de gagner.

Sinon, je te conseille aussi des jeux coopératifs qu'il adore : Ghost Stories (il sera dans l'ambiance du jeu sans soucis - et toi aussi) et l'autre jeu, c'est L'ile interdite qui se joue très bien et sort très facilement. Et c'est vraiment sympa les jeux coopératifs avec son fils.

Aussi, il aime beaucoup jouer à Battlelore (mais c'est long à mettre en place :? ), les chevaliers de la table ronde (coopératif à partir de 3 joueurs), Keltis avec l'extension, La Havane et Diamant (mais à plus de 4 joueurs).

Et je vais te parler des petits jeux d'ambiance qui cartonnent et avec lesquels il adore jouer s'il y a du monde qui vient à la maison :

Tokyo Train (par équipes de 2)
Dobble
Crazy Kick
(1 contre 1, ou en équipes)
Identik (idéal pour jouer en famille)

Voilà, j'aurai donné un peu de mon temps... :D

Amusez-vous bien :wink: y a plus qu'à...

Un peu en retard, mais mon fils adore :

cyclades
thunderstone
smallworld
l'age de pierre
gosu
r4tg (mais y peine le pauvre ;-D )
Claustrophobia (au début)

Et d'autre...qu'il aime déjà sans les avoir encore jouer :-D

+1 pour Small World qui marche parfaitement avec des gamins de cet âge-là (le mien a huit ans et y joue depuis l'année dernière).

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je pense que Small World va être le premier sur la liste.

Le mien (9 ans) est fan de 7 Wonders. Il aime aussi beaucoup Cyclades. En revanche il n'a pas des masses accroché à Smallworld (je lui ai mis trop de tôles, peut-être) ...

Ciao,
LoneCat

Carcassonne aussi doit être jouable pour ton petit bout

Commences par Smallworld, valeur sûre pour cet âge.

Bonjour et bienvenue!
Smallworld est très bon pour cette tranche d'âge je trouve, même pour les plus jeunes (j'y joue avec mon fils de 7 ans). Dominion est pas mal non plus.

Alors moi je dis tu lui offre un jeu de go et tu l'accompagnes au club le plus près de chez toi et dans 2 ans il te colle des pierres de handicap :) .
Sinon les extensions pour LADR elles sont nécessaires quand t'as fais le tour mais a la limite la carte de la suisse pour jouer a 2.
La guerre des moutons est sympa aussi.

Et aussi l'incontournable Monopoly (ok je sors :arrow: )

Hello, Smallworld +1
Pour Mr Jack, la version NY est effectivement plus complexe et je te conseillerai de passer par la case Londres histoire de sécuriser l'intérêt de junior.
Sinon tu peux prendre Smallworld pour la maison et Mr Jack Pocket pour les trajets, si tu prends le train c'est pile poil la bonne taille (éprouvé sur TGV et TEOZ ) :mrgreen:

Je confirme SmallWorld. Déjà, il se joue de 2 à 5. Les règles sont assez facile à expliquer, il pourra expliquer lui-même le jeu à ses copains.
Mr Jack est plus complexe, il s'apparente plus au jeu d'échec. Le problème que je vois, c'est qu'il risque de gagner tout le temps s'il joue contre différents joueurs (vu qu'ils n'auront pas la même expérience que lui). De plus, il est limité à 2 joueurs.
Entre Mr Jack et Mr Jack à New-York, préfère le premier (l'extension est amha pas très utile). Le second cible principalement ceux qui connaissent bien le premier.

Bonjour,


Amené à faire jouer régulièrement des enfants de 11 à 14 ans, je suis souvent épaté de la manière dont on surestime bien vite la capacité des enfants de cet âge à réellement assimiler une règle de jeu, ses exceptions, les nuances entre "doit" et "peut", voire parfois même à suivre d'eux-mêmes l'ordre du tour de jeu (!).

Et assimiler la règle seulement, jouer en la respectant, ce n'est pas encore pouvoir jouer avec un intérêt réel !

Les "incontournables", en ce sens qu'ils emportent l'adhésion d'une majorité, que les enfants parviennent effectivement à mener une partie à son terme entre eux (seul indicateur valable à mon sens) et qu'ils parviennent par eux-mêmes à y avoir un jeu réfléchi, me semblent être à partir de 10 ans :

"Les Colons de Catane" boîte de base
"Les Aventuriers du Rail" boîte USA

"Pandémie" par son principe coopératif qui déroute les enfants amenés à devoir s'entendre, et le suspens parfois infernal qu'il instaure est également un gros succès (voire une tablée de quatre enfants après deux défaites, "enragés" de ne pas être parvenus à sauver le monde, en réclamer encore est un signe qui ne trompe pas :-) ; raisonnablement à partir de 13/14 ans ceci dit ; ou 11/12 bien ... "vifs" disons).

Ensuite côté jeu abstrait, dès 10 ans, le succès de "Rumis" (allias "Blokus 3D" désormais) ne se dément pas (quant à "Ricochet Robots" il provoque régulièrement une souriante "addiction" ludique chez certains enfants).