[Conseil] pour Jeux Coopératif / Ameritrash

Je ne joue pas beaucoup à des jeux coopératifs mais parmi tous ceux que j’ai essayé, j’en joue volontiers à deux: Andor et Freedom the undeground railroad.
Andor, j’aime beaucoup l’univers et le mécanisme simple mais complet. Hormis l’archer, je trouve que chaque personnage a un rôle et participe activement au déroulement du jeu (pas comme un météorologue dans l’Île Déserte, que je n’ai pas du tout aimé). C’est très important pour moi dans un coopératif. Par contre, je suis parfois frustré de ne pas pouvoir taper sur tout les monstres qui nous attaquent, le système du jeu invitant plutôt à économiser les coups. Pour éviter le côté répétitif, il vaut mieux acheter les extensions donc à la fin ça peut revenir cher.
Freedom, j’aime beaucoup le mécanisme des chasseurs d’esclaves et le thème est original et instructif. Pour le moment, Asyncron ne l’a proposé qu’en Anglais avec les règles traduites en français mais c’est suffisant pour jouer. Dans ce jeu, il faut bien programmer ses actions, les actions des autres, savoir gérer son argent (il ne peut pas être échanger entre les joueurs !) et aussi user au mieux des rôles de chacun et des synergies possibles ! Bref, je le trouve excellent. Par contre il faut prévoir du temps à plusieurs (2H à 4) alors que seul c’est fait en 30 minutes. Pour la difficulté, elle est modulable de différente façon, pour permettre ainsi plusieurs niveaux de difficulté. Après, je dirais, une demi douzaines de parties, je suis toujours à un niveau de difficulté basique :roll:

Mon petit avis :)
Dans les jeux coop :
- Robinson : vraiment excellent, coop’ de gestion, thème bien présent, un peu de hasard mais pas trop (et contrôlable en fonction des choix). Il y a un petit effet “joueur leader” mais pas tant que ça.
- Space Alert : Un Chvaatil excellent, un coop’ top, joueur leader impossible puisqu’on programme ses actions cachées. Coop’ qui ne sort pas assez souvent chez moi malheureusement !
- Mage Knight : gros jeu velu de Chvaatil aussi. Tu peux jouer en coop ou pas, c’est très exigent mais vraiment bon. C’est du deckbuilding/gestion de main. Le thème est fantasy. C’est un auteur euro qui fait un ameritrash, c’est un jeu à la croisée des chemins. Mais, c’est long, perso je ne joue jamais à plus de 3 joueurs. Pour le côté Coop’, l’extension est vraiment un gros plus, je conseillerai donc de se tourner vers la VO avec l’extension.
- Gears of War : un jeu de coop’ très sympa, joueur leader difficile car infos cachées. C’est vraiment de l’ameritrash et c’est pas fantasy, mais c’est très bien.
- Eldritch Horror : c’est un coop’ sauce chtulhu, très “aventure”, vraiment sympa. Meilleur qu’Arkham Horror, vraiment !
- Shadows of Brimstone : C’est nouveau, c’est un jeu d’aventure western sauce chtulhu. C’est vraiment de l’aventure mais ç’est très sympa.
Jeux que je déconseille vraiment :
- Andor : c’est mauvais, vraiment mauvais. Ultra scripté. De ce que j’ai joué, c’est plus de la résolution de puzzle qu’autre chose, les scénarios n’offrant pas bcp d’options pour réussir, tu essaies tant que tu perds, mais dès que tu as trouvé comment gagner, alors c’est fini le scénario est bon à jeter à la poubelle. J’ai vraiment pas aimé.
- Mice & Mystics : très sympa, mais peut-être un peu simpliste pour de gros joueurs. Très très bien avec des enfants. J’y ai joué avec des joueurs pas habitués aux dungeon crawlers, et c’est très bien passé. Disons que pour un premier dans le genre, c’est bien, si t’as affaire à des joueurs expérimentés dans le dungeon crawling, passe ton chemin :)

Je te conseille Mage Knight (très velu, très long, mais très riche), Les demeures de l’épouvante (mise en place un peu longue mais je trouve que c’est son seul défaut) si tu veux de l’asymétrique (1 vilain contre plusieurs gentils) ou les contrées de l’horreur si tu préfères coopératif complet contre le jeu.