[Conseil] pour Jeux Coopératif / Ameritrash

Bonsoir,
Je crée ce topic pour faire appel à vos conseils avisés.
Je joue avec un groupe de joueur plutôt très orienté sur les jeux à l’allemande.
Dans les grandes lignes : du cube du cube du cube du cube, de la gestion, de l’optimisation, du blocage et surtout pas de hasard. :D
J’aimerais malgré tout ouvrir à ce groupe un jeu “coopératif” ou “Ameritrash”.
Mon idéal serait de retrouver :
- Pour le thème, pas vraiment de pré-requis mais un thème à la Dongeon et Dragon serait un +.
- Eviter de tomber dans un jeu proposant un fonctionnement trop simple ou répétitif (Un système un minimum aboutit serait apprécié).
- Un jeu avec du hasard OK mais malgré tout avec un vrai coté gestion.
- Jouable en groupe pour vivre une aventure (Exploration, Survi contre le jeu).
- Avec du vrai défi / challenge. (La difficulté nous motive plûtot)
Après recherche, et sauf erreur de ma part j’ai l’impression qu’il n’y a pas pas pléthores d’options. J’ai identifié :
- ROBINSON CRUSOE.
- ZOMBICIDE (Je crains un peu le coté répétitif).
- DESCENT V2.
- MYCE & MYSTICS (Je crains un peu le coté répétitif).
Pouvez vous m’aiguiller sur le sujet ?
Merci pour votre aide. :^:
Enjoy
PALADINE

Ghost Stories.
Mgnifique jeu de coop’ immersif, dur à gagner, énorme rejouabilité. :)

Salut
Alors comme ca vite fait:
-Horreur a Arkham
-les contrées de l horreur
-pathfinder jeu de carte
-Andor (la pour optimiser c’est top)
Sinon descent v2 effectivement c’est très bon :)

Lords of Waterdeep ? Du cubes à la sauce DD
Mais ce n’est´pas coop :)

Erreur…

Je plussoie Andor.
C’est de la gestion déguisée et scénarisée. De l’ameritrash pour kubipousseur :mrgreen:

Un mélange Ameritrash, Gestion, Fantasy et Coop pas simpliste … Je ne vois que Mage Knight.
Sinon Stronghold typiquement le thème et la gestion mais pas coop où en équipe mais je n’y ai toujours joué qu’à 2.
2 perles.

Gestion, coopératif et heroic fantastique ? Andor, Andor et / ou Andor !

Sur les jeux que tu proposes, je dirai sans hésitation Robinson Crusoe. Tu retrouves le côté jeu à l’allemande avec seulement deux actions possibles par tour parmi une dizaine possible allié à l’impression de vivre une histoire (ameritrash). A mon avis excellent compromis entre les deux mondes. Le nombre varié de scénarios devrait permettre une grande rejouabilité
Dans un monde médiéval, je plussoie sur Goreto. Andor est une très bonne idée. La encore du calcul avec un habillage medfan
Pour Mice & Mystics et Zombicide, je te confirme le risque du côté répétitif surtout pour des habitués de kubenbois.
Pas assez de parties de descent pour t’en parler.
Par ailleurs, les habitués de jeux de réflexion/coop/gestion difficile ont bien aimé Space Hulk Dethangel. Jouable de 1 à 6 joueurs. Pandemie qui t’a été proposé me parait très bien aussi.

PALADINE* dit:
Mon idéal serait de retrouver :
- Pour le thème, pas vraiment de pré-requis mais un thème à la Dongeon et Dragon serait un +.
- Eviter de tomber dans un jeu proposant un fonctionnement trop simple ou répétitif (Un système un minimum aboutit serait apprécié).
- Un jeu avec du hasard OK mais malgré tout avec un vrai coté gestion.
- Jouable en groupe pour vivre une aventure (Exploration, Survi contre le jeu).
- Avec du vrai défi / challenge. (La difficulté nous motive plûtot)

Bonsoir :)
Bon, clairement Robinson Crusoe est celui qu'il te faut.

Il y a un coté Hasard dans Robinson crusoe qui peut dégouter, attention. Dans le genre enchainement de mauvais jets de dés et tirages de cartes moisi, ça nous a pété des parties d’entrée de jeu. Mais niveau difficulté/Ambiance, il est topissime. Il y a un gros coté gestion de ses ressources et sacrifices également.
Pour l’ambiance med-fan et le coté gestion, avec une super ambiance également, il y a Andor, effectivement. Avec suffisamment de scenarii et les extension, il y a de quoi faire en plus.
Et finalement, Descent 2, il est très bon, colle au théme, à l’ambiance, moins à la gestion, mais plus au dongeon.

M&M, bien pour jouer avec les plus jeunes.

Descent V2. Le reste sera moins bien :)

J’approuve Andor qui fait bien le pont entre la pure gestion kubenbois et l’ameritrash :)

Andor est pas mal, mais c’est très calculatoire et pas forcément très marrant.
Les Contrées de l’horreur pourrait convenir : coopératif, immersif, assez difficile avec certains Grands Anciens et proposant pas mal de mécanismes sympas.
En revanche, il y a beaucoup de jets de dés dans les deux jeux.

A part pour le thème qui n’est pas medfan, Robinson Crusoé colle plutô bien à ta demande.

Ce n’est que mon avis mais Robinson n’a rien à voir avec de l’Ameritrash. C’est un jeu faussement coop’ puisqu’il y a toujours un joueur qui dirige la partie en quelque sorte et les autres suivent comme des moutons. Le jeu est très dirigiste, sûrement excellent en solo, à fuir en coop’ (l’un des jeux où je me suis senti le moins investi à attendre mon tour à ne rien faire finalement).
Zombicide et Mice tu vas te faire chier. Le 1e est ultra répétitif et le 2e thématiquement excellent mais tu passes ton temps à jeter les dés pour faire quoi que ce soit.
A toi de voir si tu veux juste un jeu coop’, et dans ce cas tu peux rester sur du pseudo kubenbois (pandemie etc). Ou alors tu passes le cap d’une grosse thématique vers l’Ameritrash coop ou non. Sachant qu’il y aura forcément une part de hasard là dedans, par les dés plus prononcés chez certains, ou par des cartes evenements ou equivalent qui modifient grandement ce qui se passe à l’instant T.
Si vous êtes des joueurs velus prêts à passer 8H sur un jeu, Twilight Imperium III est excellent car combinant une vraie gestion/stratégie avec une part d’aléatoire qui reste correct. C’est de la SF par contre et pas coop.
Clash of culture eventuellement, bien que la thématique soit absente, et pas coop non plus.
Mage Knight en gros jeu me parait bien aussi.
Andor jamais joué mais je crois qu’il peut correspondre aussi.
Trone de fer dans un autre genre, pas de hasard et un vrai jeu de diplo.
L’excellent Battlestar sinon, semi coop fourbasse
Le sous estimé Runewars en jeu de gestion poutre

Mage knight ce n’est plus suivi et c’est qd meme une usine à gaz.
Et andor c’est un faux ameritrash, ce n’est vraiment pas le même trip.
Vraiment descent et son matériel incroyable et pléthorique, ses règle fluide et profondes, ce n’est pas du coop pur mais du demi coop ce qui est encore mieux. Et ça te propose une vraie aventure. Évolution de perso, stuff, … Le top pour ceux qui aiment l ’ ameritrash. Pas mal de stratégie et pas mal de moyen de contrôler tout de même les lances de dés.
Bref la plupart des jeux cités sont pas dans tes critères et dans ta liste seul descent pourra faire le pont. (Zombicide est très fun aussi mais beaucoup plus simple)

Coucou,
Pour tenter de répondre à ta question, et confirmer certaines réponses plus haut :
- Andor, plutôt sympa, très calculatoire, + gestion qu’améritrash. Partie 1 à 2 heures.
- Robinson, colle parfaitement au thème, bonne ambiance, pas mal de hasard. J’aime bcp la phase de discussion durant laquelle chaque joueur sélectionne ses deux actions pour la journée. Énormément d’évènements et de possibilités, parfois assez frustrant. Partie 2 heures.
- Mage knight : très gros jeu, on dépasse facilement les 3 ou 4 heures de jeu suivant le nombre de joueurs. Entre gestion et améritrash, on peut rendre la partie plus ou moins copérative ou compétitive. J’aime beaucoup mais pas à plus de 3 joueurs.
- Horreur à Arkham : Bof, ou alors avec un très bon joueur qui connait l’univers et le jeu pour mettre une bonne ambiance. Partie assez déséquilibrée suivant le nombre de joueurs autour de la table et les extensions utilisées.
- Descent v1 : (je ne connais pas la v2, et je n’ai fait que 2 parties) Un peu pareil que pour Horreur à Arkham. De plus un joueur doit se coltiner la préparation de la partie et jouer le grand méchant. Les parties peuvent être longues, plus de 3 heures.
Sinon personne n’a parlé de Space Alert, du même créateur que Mage Knight, surement parce que le thème est SF et pas Fantasy.
Jeu court mais assez exigeant. Les parties durent environ 1/2 heure. L’équipage d’un vaisseau spatial doivent repousser les menaces extra-terrestres durant 10mn chronométrées. En fait, les joueurs programment les actions de leur personnage en temps réel pendant qu’une plage audio d’une durée de 10mn annonce les évènements qui se déclenchent. Arrivée à son terme, les joueurs vérifie les actions qui ont été programmées et voient s’ils ont réussi à repousser les menaces et survécu aux périls de l’espaaaace.
Très bonne rejouabilité, on peut régler la difficulté, demande pas mal de concentration et assez stressant.
Graour

La Guerre de l’Anneau. Un monument de l’ameritrash avec de la coopération (à 4), de la gestion de guerre et de progression, du hasard contrôlé. Attention aux règles cependant, il y a un investissement certain à fournir au départ…
Même topo pour Age of Conan, avec un aspect “gestion” de campagne plus poussé.

Juste pour préciser le post de graour, descent v2 n’a rien à voir avec la v1. Et les parties durent en moyenne 1h à 1h30 max pour une rencontre :)
Sinon t’as les contrées de l’horreur comme horreur a arkham mais en plus fluide et plus simple.
Zombicide est tout de même une valeur sûre malgré sa simplicité.
Dead of winter à l’air d’être un bon pont également entre stratégie et ameritrash :)