Conseil pour la meilleure rejouabilité dans les jeux coop ?

Comment ais je pu oublier Battllestar… Un des meilleurs jeux qui existent :pouicok:

J’aime beaucoup les jeux coop et Horreur à Arkham était mon préféré jusqu’à ce que je joue à Space Alert. C’est à mon avis le meilleur et la rejouabilité y est très élevé.
Par contre le stress qu’il engendre ne convient pas à tous les joueurs.

Harrycover dit:Defenders of the realm, Pandémie, ghost Stories, l'ile interdite ne souffrent aucunement de problème de rejouabilité !! et je ne vois pas du tout pourquoi un coop serait moins "rejouable" qu'un autre jeu !

Pandémie avec son extension officielle et ses extensions de fan éditées comme "des pros" a énormément de rejouabilité.

Mais une critique qui revient svt à force de trop de coop : un leader peut se mettre à diriger la partie : résultat un joueur joue seul avec les autres, le paradoxe du jeu coop.
Personnellement je le sens moins car ni moi ni ma femme avons cette tendance à vouloir à tout prix guider les autres ou alors on joue avec des gens ayant la même expérience du jeu. Mais c'est vrai que cela est le point noir du jeu de coop.

Et là Space Alert ou SdA le JCE évitent cet écueil un par le stress du temps l'autre par la gestion de son paquet de cartes et du paquet adverse qui empêche un joueur d'enregistrer toutes les données des autres joueurs.
Je ne connais pas Battlestar mais avec humains et cylons mélangés vu le doute induit ...
Yahndrev dit:Les statistiques de victoires montrent que le félon des Chevaliers de la Table Ronde à un impact important sur la victoire potentielle d'une partie. Si ce n'est pas un vrai pouvoir de nuisance, qu'est-ce? ^^

A l'époque, le Félon ne nous était apparu comme ça.

Il augmente mécaniquement le nombre d'épées blanches à avoir (au cas où), mais c'est aussi indépendant de sa volonté que le niveau d'inondation initial à l'Ile Interdite.
Et en jeu, ses options se limitent à jouer en dessous de ses capacités sur les quêtes et à réduire le nombres de bonnes cartes en jeu en les planquant, en les balançant dans le lac ou grâce aux pouvoirs de pioche.
Bref, même si il rend le jeu plus difficile par sa présence, ce qui est indéniable, je trouve le Félon assez passif.

A l'inverse, un Cylon à Battlestar Galactica peut faire un vrai travail de sape, notamment enjouant (ou non) des cartes négatives (ou non) lors des tests.
Et le moment où il se révèle, c'est un coup de poignard qui peut faire très mal sur un point faible des humains. Surtout si son personnage, son rôle ou sa localisation peut être joué à contre emploi.
Enfin, une fois révélé, le Cylon a encore beaucoup de choix à faire pour pourrir la vie des joueurs loyaux.

Et soit dit en passant, pour que ce soit clair, je ne cherche pas à dénigrer LCDLTR. C'est un excellent jeu, celui qui nous a fait découvrir les coopératifs et il a largement mérité sa place dans notre panthéon ludique, aux côté de Dune, d'AGoT ou de RftG (pas franchement coopératifs, ceux là).
sgtgorilla dit:Mais une critique qui revient svt à force de trop de coop : un leader peut se mettre à diriger la partie : résultat un joueur joue seul avec les autres, le paradoxe du jeu coop.
Personnellement je le sens moins car ni moi ni ma femme avons cette tendance à vouloir à tout prix guider les autres ou alors on joue avec des gens ayant la même expérience du jeu. Mais c'est vrai que cela est le point noir du jeu de coop.

En fait, pour moi c'est plus un problème de joueur qu'un problème vraiment lié aux jeux coopératif. Les joueurs qui auront tendance à jouer les leaders sont souvent aussi les mauvais perdants/gagnants
Azharh dit:
spleen dit:Moi je pense surtout que le problème de SDA coop c'est qu'il faudra facilement 6 mois d'exten avant d'avoir suffisamment de modularité pour ne pas retomber toujours sur les même decklistes.
Les pack d'Invasion (pour comparaison), ne fournissent que 4 cartes différentes de factions à chaque fois. Or si on veut deckbuilder un tactique-volonté ou un tactique-soin je vois pas trop en l'état ce qui va vraiment changer dans le module tactique tant qu'il n'y aura pas une bonne vingtaine de cartes de plus que la boite de base.

En même temps, tu vois le jeu avec un regard de personne habituée au deck-building perso, alors que beaucoup y jouent et y prennent plaisir sans ça. Tous les gens avec qui j'y ai joué ne se sont jamais plaints en sortant des phrases du style "Mince, ce serait mieux avec davantage de cartes" ou "Pas moyen de faire un deck correct avec seulement ces cartes".
Après, je vais faire partie des gens qui vont suivre le jeu et ses AP sur la durée, mais pour moi, il s'agira plutôt de varier l'expérience de jeu avec de nouvelles cartes plutôt que de tenter de jouer l'optimisation... Cela étant dit, jouer l'optimisation est tout à fait valable, hein, c'est juste que je doute que ce soit l'objectif de la majorité ^^ On n'est plus là dans un jeu compétitif, comme CoC LCG ou WI LCG, ou encore Magic, mais dans un "jeu contre le jeu", en coop en plus. L'optim pour être le "meilleur" n'est donc plus la seule manière d'aborder le jeu :)

Mais il a tout compris Azharh ... :mrgreen:
scand1sk dit:
sgtgorilla dit:Mais une critique qui revient svt à force de trop de coop : un leader peut se mettre à diriger la partie : résultat un joueur joue seul avec les autres, le paradoxe du jeu coop.

En fait, pour moi c'est plus un problème de joueur qu'un problème vraiment lié aux jeux coopératif. Les joueurs qui auront tendance à jouer les leaders sont souvent aussi les mauvais perdants/gagnants

de temps en temps je suis d'accord avec Scand1sk :mrgreen:
un joueur léthargique ou inversement survolté ou dirigiste est également pénible à jeu coop mais l'est aussi tout autant à un jeu compétitif !

chez nous en coop, la règle est simple, le joueur dont c'est le tour à toujours le premier et le dernier mot !

et la rejouabilité ne vient pas du fait d'être coop ou pas, mais juste d'être un bon jeu ou pas et surtout je trouve que c'est une notion totalement surfaite et artificielle mise en avant par des joueurs blasés.

Celui auquel j’ai le plus joué c’est Salem.