conseil pour la peinture

Voila, j’ai deja peint LGDLA, LCDLTR, Hybrid et dernierement Battlelore (je précise que la peinture n est pas comme pour certain une passion mais plutot une contrainte pour rendre jolie mes jeu ) et j’aimerai m’y mettre pour Wow Boardgame sans y passer trop de temps.
La couleur des monstres etant importantes je souhaire donc garder la dominante bleu, vert et rouge des creatures et juste mettre quelques touches de couleurs par ci par là (à part pour les perso que j’essaierai de peindre avec amour :D ).

Voici ma question:
peut on peindre directement sur les figs sans passer de sous couche puis mettre 2 couche de vernis?
(je voudrais eviter de mettre une sous couche sur du rouge pour repeindre majoritairement la creature en rouge…)
Quels sont les risques ?
Quelqu’un a t-il deja essayé ??

Merci poour votre aide tres importante
(selon la reponse j’annulerai mon projet de peinture :) )

Pour le plastique, pour que la peinture accroche bien, il est préférable de nettoyer préalablement tes figurines. Un bon bain chaud avec du produit vaisselle enlévera la pellicule de graisse résiduelle du moulage.

Quoiqu’il en soit, ne pas faire de sous-couche fragilisera la peinture quoi que tu mettes par-dessus après. J’ai un ami qui peint ses armée DBM et Billy Yank (15mm plomb) sans sous-couche. Il n’a pas de souci si ce n’est cette fragilité plus marquée (mais rien de rédhibitoire, il est soigneux).

Pour les figurines rouges, rien ne t’empêche de faire une sous-couche rouge. Il faudra la faire au pinceau plutôt qu’à la bombe, c’est tout. Et puis c’est plus dur de visualiser les zones non recouvertes, mais c’est tout à fait possible.

Je ne suis pas le seul, je pense, à aimer les photos de figurines peintes. Alors si jamais… :wink:

peut on peindre directement sur les figs sans passer de sous couche puis mettre 2 couche de vernis?

Ben, 2 couches de vernis, ya aucun problème... Maintenant, la sous-couche à pour principe d'aider justement à faire en sorte que les couches suivantes "tiennent" bien. Surtout que si on veut peindre correctement, on di-lue sa peinture. (mieux vaut 3 couches fines appliquées vite fait qu'une grosse pateuse appliquée lentement)

Merci pour vos réponses :wink:
Oui, je sais que le mieux est de mettre la sous couche c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour les autres jeux…
Mais bon ça prend vraiment beaucoup trop de temps de repeindre par dessus alors si je peux m’en passer…

Non ma question ce situe plutot dans le temps, je veux dire:
Si une fois dégraissée la peinture tient bien sur le coup et que je vernis le tout, Est ce que je risque d’avoir une mauvaise surprise dans le temps ??
ou est ce que si la peinture tient et qu’elle est vernis, on aura les même caracteristique qu’une fig qui a été sous couchée :roll:

Je suis pas sur d etre clair mais j’espere qu’un de vous m’aura compris :D

La peinture tiendra sans sous-couche et tu n’auras pas de mauvaise surprise dans le temps.
Par contre, la manipulation devra être plus délicate, et le stockage tout sauf en vrac. Sinon, la peinture s’écaillera inévitablement. Bon, en blindant le vernis, ça ira mieux, mais trop de vernis, ça gâche souvent une fig…

Par contre, le risque de ne pas avoir de sous-couche, c’est d’avoir du mal à étaler correctement ta peinture et d’avoir des résultats décevants. Mais ça, tu le verras de suite, donc ce n’est pas bien grave.

Si tu es prêt à investir du temps dans la peinture des figs, c’est un peu dommage de “zapper” cette étape importante. Fais comme moi, mets des mois à peindre tes petits monstres :wink: De toute façon, même si ça semble très long à faire, une fois fait, c’est pour des années !

ou est ce que si la peinture tient et qu'elle est vernis, on aura les même caracteristique qu'une fig qui a été sous couchée

Je crois que tu as répondu toi même et qu'on a répondu aussi à la question. 'videmment que ce sera pas pareil et un peu plus fragile qu'un truc "dans les règles". A toi de voir le compromis acceptable. Si t'es soigneux, on verra pas la différence. Si les figurines sont en vrac dans le boite, ça craint.

Suivant le plastic et la peinture, ne pas faire de sous couche est la voie la plus sûre vers l’échec, la peinture n’accrochant alors même pas.

Sous couche blanche ou noire en bombe, psssssshhhhhhhhhhht. Et hop, plus qu’à peindre.

Préférer le vernis brillant, un pouillème plus résistant que le mat.
greuh.

greuh.

Mais qui a le désavantage de donner un aspect "santon de provence" à nos petits monstres chéris.
Mieux vaut du mat, qui ne dénature pas la figurine. Sauf des parties spécifiques, comme une gueule ouverte, le ventre aux intestins apparents d'un zombie etc. Là le vernis brillant est chaudement recommandé.
En dernier recours, faire un vernis brillant, puis un vernis mat par-dessus. Mais faut vraiment être maniaque, ou craintif pour ses figurines :P [/quote]

Je ne vois vraiment pas où est le problème de faire une sous-couche. Avec une bombe c’est hyper-rapide. Et non seulement cela rend tes peintures plus solides, mais cela donne des rendus bien supérieurs. Ne pas faire de sous-couche me semble être une grave erreur.

R2 dit:
greuh.

Mais qui a le désavantage de donner un aspect "santon de provence" à nos petits monstres chéris.
Mieux vaut du mat, qui ne dénature pas la figurine.

Moi je fais dans le consensus mou : je vernis en satiné.
Ah oui sinon la sous couche (blanc ou noir, a toi de voir) en bombe c'est tres rapide. On trouve aussi du vernis en bombe. J'utlise le satiné de chez Games Workshop en bombe.
MAIS : peinture/vernis en bombe= un endroit aéré, un masque de protection et des lunettes de protection transparentes. Ainsi que des gants palstique jetables.
Logan dit:Je ne vois vraiment pas où est le problème de faire une sous-couche. Avec une bombe c'est hyper-rapide. Et non seulement cela rend tes peintures plus solides, mais cela donne des rendus bien supérieurs. Ne pas faire de sous-couche me semble être une grave erreur.

Le probleme c'est pas de faire la sous couche, c'est de repeindre de la même couleur ce que tu as sous couché :?
A moins qu il existe des sous couche bleu verte et rouge ???
Moi je ne connais que la blanche et noire du coup si je sous couche tout et bien il n'y a plus de gain de temps...
Comme je l'ai dit au debut je souhaitai juste mettre quelques couleurs pour rendre le visuel plus agreable sans y passer des heures .

Je comprends que pour certain c est un plaisir de peindre mais ce n'est pas mon cas et je voulais juste essayer de gagner beaucoup de temps car je prefere jouer que peindre :)

Enfin en tout cas merci pour toutes vos remarques et conseils :pouicok:

Eh bien moi par exemple je “triche” pour gagner du temps en sous-couchant en noir, ensuite je passe les couleur principales, mais en gardant ce qui doit être en noir avec le noir de la sous-couche (dans les creux cela m’evite de faire du lavis).Ceci dit pour ça ta sous couche doit vraiment tout recouvrir. Ensuite reste plus qu’a faire du dry Brush… J’ai peint les 66 figurines de Doom comme ça en une semaine (vernis compris).

Steph de neuch dit:
Logan dit:Je ne vois vraiment pas où est le problème de faire une sous-couche. Avec une bombe c'est hyper-rapide. Et non seulement cela rend tes peintures plus solides, mais cela donne des rendus bien supérieurs. Ne pas faire de sous-couche me semble être une grave erreur.

Le probleme c'est pas de faire la sous couche, c'est de repeindre de la même couleur ce que tu as sous couché :?
A moins qu il existe des sous couche bleu verte et rouge ???
Moi je ne connais que la blanche et noire du coup si je sous couche tout et bien il n'y a plus de gain de temps...
Comme je l'ai dit au debut je souhaitai juste mettre quelques couleurs pour rendre le visuel plus agreable sans y passer des heures .
Je comprends que pour certain c est un plaisir de peindre mais ce n'est pas mon cas et je voulais juste essayer de gagner beaucoup de temps car je prefere jouer que peindre :)
Enfin en tout cas merci pour toutes vos remarques et conseils :pouicok:

Tu ne gagneras pas de temps à ne pas sous coucher : ta peinture n'accrochera pas, aura un rendu dégueu, et se détruira facilement quelque soit la couche de vernis.

Et oui, il existe des sous couches bleu (ultramarines), rouge (blood angels) et verte (dark angels). Globalement tu peux trouver toutes les teintes, mais faut chercher chez les vendeurs de maquettes (pour verts, gris et bruns) ou vendeurs de bagnoles (autre). Méfiance sur les bombes pour bagnoles : il s'agit de peinture extrêmement épaisse et pas du tout acrylique.

greuh.

Et puis si tu veux sous-coucher avec une couleur particulière, rien ne t’empêche de la faire avec un pinceau assez large (de 6 à 12).

R2 dit:Et puis si tu veux sous-coucher avec une couleur particulière, rien ne t'empêche de la faire avec un pinceau assez large (de 6 à 12).

Hem. Les couleurs autre que le noir et le blanc (ou mélanges) ne sont pas assez accrocheuses pour permettre au reste de tenir.

greuh.
greuh dit:Tu ne gagneras pas de temps à ne pas sous coucher : ta peinture n'accrochera pas, aura un rendu dégueu, et se détruira facilement quelque soit la couche de vernis.

+1. Ne pas sous-coucher n'est pas un gain de temps, c'est une illusion. C'est en fait une perte de temps pour un mauvais résultat.

bon si je puis me permettre les conseils d’un vieux routier de la peinture sur fig : en toute modestie… :D

Mettre une sous couche est essentiel pour tes figs, surtout si tu te places dans une optique de long terme et de forte manipulation avec de gros doigts humides et velus.
Il existe des bombes de peintures acryliques de différentes couleurs : c’est très éfficace et très rapide. Bon moi je reste basique : tu veux un rendu obscure va pour le noir, tu veux un rendu plus lumineux, le blanc.
Pour le vernis je ruse : le brillant est plus résistant donc je l’applique sur le métal et sur les parties sensibles. Pour éviter l’effet santon tu le recouvres de mat, sinon tout en mat, surtout sans en mettre des tonnes.
Pour résumer : oui c’est un peu plus long mais AMHA cela évite l’autre option : un blindage au vernis absolument horrible, qui va fadir tes couleurs et donner un aspect “vitrification” à tes figs.
Mes figs je les utilisais pour WBattle, donc beaucoup de manipulations : aucun pbm.
Enfin chacun ses goûts…
:D

Logan dit:
greuh dit:Tu ne gagneras pas de temps à ne pas sous coucher : ta peinture n'accrochera pas, aura un rendu dégueu, et se détruira facilement quelque soit la couche de vernis.

+1. Ne pas sous-coucher n'est pas un gain de temps, c'est une illusion. C'est en fait une perte de temps pour un mauvais résultat.

En y repensant, je dirai que c'est d'autant plus valide que le plastoc utilisé pour LCDLTR et donc probablement pour Battlelore est relativement souple.

A l'auteur du thread : Pense à mettre du savon vaisselle dans ton acrylique...
greuh.

Ok Ok Ok, n’en jetez plus j’ai compris que c’etait une mauvaise idée :?
:D :D :D

Je précise encore pour les puristes que j’ai toujours utilisé une sous couche pour mes anciennes oeuvres et que la en locurence et spécialement pour Wow ou il y a déjà les couleurs dominantes , et bien je souhaité m’en passer :)
Apparemment vu tout ce que je viens de lire c’etait une mauvaise idée :)

Je tiens à m’excuser au pret des pro de la peinture sur figs qui ont vu en ce topic un blasfème inomable.

Je vais donc revoir ma position et me reposer la question de savoir si j’ai vraiment envie de me lancer dans l’aventure car je ne suis pas sur d’avoir un bon ratio: temps de peinture / temps de jeu.

Enfin merci encore à tous pour vos conseils :pouicok:

AU BUCHER !! SIRE, AU BUCHER !!

Plus sérieusement, tu veux peindre vite. Ok. On peut alors te donner des conseils dans ce sens !
Déjà tu peins à la chaîne : tu applique chaque teinte sur toutes les gurines du même genre avant de passer à la teinte suivante. Tu vas gagner 30 à 40% de temps
Ensuite : toute figurine qui n’est pas rouge ou jaune en teinte majoritaire, tu la sous couche en noir. Sinon en blanc.
Tu n’applique pas plus de trois à quatre couleurs au total à une gurine.
Tu travailles au dry brush et à l’encre uniquement. Les dégradés, c’est quand tu veux faire de la peinture d’art. Là, tu veux du “tabletop” : un effet de masse qui fasse correct quand regardé sur la table de jeu.

Sous couche noire.
Dry brush “gras” teinte de base.
dry brush léger teinte de base éclaircie.
Lightning white si t’as envie.
Détails métalliques.
Encrage (noir).
Détails autres.

Un squad de space marines Dark Angels (10 figs) me prend en gros deux heures. Bon, par contre, j’ai négligé la pose de décalcos ou la peinture des épaulettes. Mais c’est parce que je les veux. En montant les gurines, je n’ai collé aucun “gadget” (sceau de pureté, hampes de bannières, et autres conneries), comme ça on peut pas me reprocher de pas les avoir peints, et mes marines ont un impressionnant effet de masse.

greuh.