Conseils pour les coopératifs avec Félon

Salut à tous,
je me posais la question lors de notre dernière partie de Battlestar Galactica. Avant les jeux avec félons, nous jouions a pas mal  de coopératif (Pandemie, Ghost Stories, Zombicide…) classiques, avec grand plaisir, ce qui donnait lieu souvent a de nombreuses discussions autour de la table quant au coup le plus sympa a jouer. Bref en mode grosse parlotte.
Nous avons abordé BattleStar Galactica dans la meme optique, a chaque joueur le coup est discuté (mais sans indiquer les valeurs des cartes pour les tests de compétence comme l indique la règle). Cependant je me demande si c’est la bonne manière de jouer ? S il ne faudrait pas mieux, dans ce type de jeu,  jouer un peu plus “indépendamment”, chaque joueur expliquant ce qu il va faire, responsable de son coup avec a la limite le conseil des autres (avec la disparition bienvenue de l’effet Leader). Je me demande si cela ne serait pas meilleur pour l expérience de jeu…
Quelqu 'un aurait il des conseils a me donner a ce propos ? 
Merci :slight_smile:

L’effet leader est inhérent à la plupart des jeux coopératifs. Même si les règles essaient de contourner ce problème, c’est malheureusement souvent lié à un joueur bien particulier. 
En général c’est celui qui maîtrise les règles et qui repère donc rapidement les erreurs qui seront commises lors du choix des autres. Il essaiera donc de les corriger, et de manière détournée dirigera la partie. Il y a aussi celui qui calcule les probabilités d’échec beaucoup plus rapidement que les autres et qui lui aussi corrigera les “erreurs” et les choix qu’il estime mauvais.
l’idéal (pour moi hein…) est de convenir en début de partie de règles de conduite, comme l’interdiction d’émettre un avis sur les choix des autres. On peut évidemment discuter entre nous lors du jeu mais sans critiquer ouvertement les choix. On en parle après la partie, pas pendant le jeu.
je préfère jouer comme ça et perdre en passant un bon moment plutôt que de gagner parce qu’un joueur a fait les meilleurs choix à ma place.

Je ne connais pas spécifiquement Battlestar Galactica mais selon mon expérience de ce type de jeux, la parole ne peut pas être complètement libre sinon le félon est automatiquement démasqué: “mais pourquoi tu fais ci alors qu’on est tous d’accord sur le fait qu’il fallait faire ça?”

Cependant si chacun joue son coup dans son coin en limitant les discussions à de simples commentaires, ça diminue grandement l’ambiance autour de la table…

Pour moi tout repose sur la génération d’une ambiance autour de la table: le traître (ou un autre joueur si on a de la chance) doit installer un climat de suspicion qui limitera automatiquement les échanges: “tu dis ça mais qui nous dit que t’essaie pas de nous la faire à l’envers?”. C’est quand se climat s’est installé que la communication se régule automatiquement avec des clans qui se forment, des joueurs qui essaient d’être constructifs, d’autres qui trouvent suspect le fait que ces derniers parlent trop…

Cette démarche nécessite cependant que le traître connaisse un peu le jeu ou le style de jeu pour pouvoir argumenter correctement: les premières parties peuvent donc être un peu laborieuses pour le traître s’il débute et s’oppose à des joueurs expérimentés.

De mon expérience sur BSG, c’est assez rare qu’il n’y ait qu’un seul bon coup à jouer, il y a toujours un choix à faire…
Par exemple, pendant une attaque :
- est-ce que je lance les atomiques ?
- est-ce que je bouge des vipers pour attaquer ? pour défendre les vaisseaux civils ?
- est-ce que je bouge les vaisseaux civils ?
- est-ce que je tire avec le galactica ?
- est-ce que je tente le bond ??
- est-ce que je répare une case ?
- est-ce que je donne un ordre de commandement à un autre joueur ??.. est-ce que j’en ai une en main pour le faire ?

En fait, il y a trois situations :
- tout va mal : alors là, si le cylon ne fait pas ce qui est évident (le plus urgent), il se fait repérer, mais ça peut être la bonne occasion pour se dévoiler et mettre les compteurs dans le rouge
- tout va bien : là aussi, le cylon pourrait se faire remarquer rapidement en faisant n’importe quoi, mais il n’y a aucun intérêt.
- c’est mitigé… et là, c’est toujours discutable.

Je pense qu’il faut continuer à discuter des actions ensemble… vous êtes tous sensés être humains, et donc dans le même bateau. Le cylon, il fait semblant… et doit se démerder pour instaurer le soupçon dans les esprits. Pour ça, il a plusieurs leviers :
- la parlotte
- ses propres actions (bof bof)
- les cartes qu’il pose pour les tests

Recherche les règles optionnelles qui pullulent sur tric trac et ailleurs, certaines sont très bien pensées pour faciliter la suspicion.