Conseil pour monter un club de jeux de quartier

Bonjour à tous,

je suis en train de monter un club de jeux dans mon quartier et je souhaiterais connaître, selon vous, les jeux indispensables qu’il faudra proposer (étant donné que le public ne sera pas spécialement composé de “hardcore gamers”).

Bien évidemment, j’ai déjà sélectionné des jeux comme :
Carcassonne, les colons de Catane, les aventuriers du rail, Dice town, Jaipur, Mr jack, Ave Caesar, Caylus…

Mais dans le genre, jeux sympas, aux règles pas trop compliquées à expliquer (et à comprendre !), je suis sur qu’il en existe pleins d’autres.

Merci de vos propositions.

Flaminius

Tu as plein de party games qui sont toujours un grand must et qui marche très bien aussi en club quand il n’y a pas que des hard core gamers :
Time’s Up, les Loups, Kaleidos, Identik, Linq, Contrario, Petits Meurtres& Faits Divers

Sinon, je te conseille aussi des jeux comme :
- Abstrait mais recouvert d’un joli thème
Taluva, Metropolys
- Familial et super sympa
Manila, Tobago, Niagara
- les petits jeux crétins indispensables :
Kakerlaken Salat, Coyote, Tokyo Train, Ligretto Football
- pour plaire à tout le monde (du newbie au gamer) :
Smallworld, Alhambra
- pour jouer à plein sans pourtant être un party game mais avec beaucoup d’éclats de rire :
Roborally, Cash’n Guns (:pouicgun: )
- qq abstraits plus “ludiques” (à mon goût) que les échecs ou les dames :
Quoridor, Dvonn, Blokus (et Blokus 3D)
- de la négociation
Bohnanza, Chinatown
- du coopératif
Pandémie, Ghost Stories, Chevaliers de la Table Ronde (ma préférence va à Ghost Stories mais il a des règles un poil plus compliquées que les deux autres… ceci dit, l’effort en vaut la chandelle)
- enchères
Art Moderne
- mémoire / rapidité
Du Balai, Kreuz&Quer

Ils ont tous des règles accessibles, sont tous super sympas (toujours à mon avis).
Et avec ça, tu arroses un peu tout le monde.

Et si tu veux qq jeux un peu plus lourds (pour les plus audacieux) mais qui s’apprennent aussi relativement bien :
Tigre&Euphrate (aux règles finalement simples), Puerto Rico, Princes de Florence, Colosseum (:pouiclove: )…

Bon courage !

Edit : Et bienvenu sur Tric Trac !!! :mrgreen:

à noter que Notre-Dame peut être une excellente passerelle entre des jeux “familiaux” et ceux qui nécessitent un investissement plus important. :)

et tu vas le monter où exactement ton club? :D

Tu peux aussi te servir du “Ludobest” dans la colonne de gauche, au début je ne comprenais pas trop comment ça marchait, mais ça peut être fort utile pour voir les jeux qui plaisent. Et même si celui qui a la meilleure note n’est pas forcément le meilleur, en regardant les 20 meilleurs classement tu trouveras des perles à coup sur :pouicok:

La liste de Pafacil me semble pas mal, dans les incontournables je rajouterais Dominion.

Sinon comme jeux d’“appel”, j’aime beaucoup Pingouins (jeu très sympa et rapide – 10/15mn, explication des règles comprises) et Cartagena. Pour les deux les règles sont simples et vite maitrisées, mais le jeu n’y est pas simpliste.

De même, j’adore Ricochet Robot, mais là tout le monde n’accroche pas.

flaminius dit:Carcassonne, les colons de Catane, les aventuriers du rail, Dice town, Jaipur, Mr jack, Ave Caesar, Caylus...

Cherchez l'intrus ? (là, tout à droite…)

Mr Jack ? :mrgreen:

croustibar dit:et tu vas le monter où exactement ton club? :D

Yep, mes frangins sont aussi dans le 94 et ça pourrait les intéresser... :wink:

Dans le genre abstrait je rajouterait Génial !, tout chaud tout beau chez Filo.

Et autre genre pas cité je crois : les jeux à rôle caché. Mon préféré est Bang !, mais certaines âmes perdues lui préfèrent Shadow Hunters. :pouicgun: Les Loups-Garous est un grand classique (mais vient d'avoir sa première grosse extension et permet vraiment d'accueillir des non joueurs si tu racontes) et Zhi ji Zhi bi le petit dernier...

Bienvenu et bon courage !

Emmanuel

Egalement interessé a savoir ou cela sera. Potentiellement interessé pour en faire partie :)

Savais tu qu’il existe deja 3 (a ma connaissance) club dans le 94 ? On en trouve a Creteil, Limeil-Brevannes, Sucy-en-Brie. Du coup c’est plutot a l’Est, et ya rien a l’Ouest. Heureusement, meme ils sont proches geographiquement, ils ont un fonctionnement assez differents les uns des autres, donc ils ne se font pas d’ombre :)

Je signale cela surtout parcequ’avoir des relations avec d’autres clubs proches peut etre une bonne chose pour faire de la pub, ou organiser des choses en commun.

Sinon niveau jeux mes votes vont à Tokyo Train (pour l’ambiance), Camelot, Bang/Wanted, Shadow Hunters (les joueurs calculateurs comme moi destetent, mais ca marche bien chez les non-joueurs/ceux qui aiment les jeux rapides), Time’s Up (party game) et Pandemie (pour le mecanisme de coop). Ce sont plusieurs jeux qui marchent avec des joueurs et des non-joueurs. Pandemie est un cran au dessus, mais il introduit les jeux de cooperation.

Merci à tous pour vos tombereaux de réponses :D
POur l’instant, je retiens Identik (à priori pas mon type de jeu mais ça a l’air sympa pour l’ambiance). Ensuite, je connaissais pas Shadow Hunter et bah c’est un tort ! J’ai vu une video de démo : j’adore ! :pouicok: :pouicok:
Je continue à prospecter dans toutes vos suggestions. Encore moult merci :pouicbravo:

Concernant la localisation : pour l’instant il ne s’agit que d’un projet (mais qui devrait voir le jour d’ici peu). Il s’agit de créer ce club au sein d’une assos de quartier, celui du village de coeuilly à Champigny-sur-Marne (pas très loin de Nogent, Joinville, St Maur pour vous situer).
Je vais rencontrer les membres de cette assoc’ qui ont eu l’air plutôt séduit suite à mon mail. On va commencer par déposer un dossier de demande de subvention à la mairie.

Je souhaite bien évidemment que ce club ne soit pas uniquement réservé aux seuls membres de cette assoc’ et s’ouvre à tout le monde. Merci à ceux qui se déclarent intéressés. Je vous tiendrais informés de l’avancement du projet.
Concernant des contacts avec d’autres clubs du coin, c’est une excellente idée que je me garde dans le cornet. C’est toujours utile de voir comment ça se passe bien ailleurs pour glaner 2 3 conseils et pour, à terme, créer des synergies (bon fut que j’arrête, je m’emballe… :^: )

Encore merci à tous. Je contacterai ceux qui sont intéressés

Grégory

BackDraft dit:Mr Jack ? :mrgreen:

Ton autre droite.... :roll: