Conseil pour offrir le jeu parfait à noël

Bonjour à tous,

Noël approche très vite et je cherche déjà depuis plusieurs semaines le jeu parfait à offrir à mon compagnon.
Nous jouons souvent à 5 joueurs, 4 quand il le faut.
Nous sommes assez nouveaux dans le vaste monde du jeu de société mais nous avons touché un peu à tout et monsieur est une fine bouche.
Je m’en remets donc à vous. J’ai grand besoin d’aide pour trouver LE JEU à lui/nous offrir pour Noël.

Pour vous situer un peu et peut être au passage vous donner de bonnes idées je vous fait notre petit classement (seulement nos favoris):
1- Paper tales : le meilleur des meilleur selon notre petite expérience
2- 7 wonders : n’est plus à présenter
3- Isle of skye : une petite pépite avec et même sans extension
4- Dominion : notre petit nouveau un véritable coup de coeur
5- Abyss : ça se complique, le jeu commence pour nous à manquer de rejouabilité après seulement quelques parties on tourne en rond
6- Colon de catane/Carcasonne/Aventuriers du rail : selon nous de la même catégorie, nous les trouvons un peu simple et répétitifs

Je suis donc à la recherche d’une petite pépite et avec notre minuscule ludothèque je me perd un peu dans l’infinité des jeux sur le marché.

En vous remerciant mille fois d’avance pour vos conseils.
Et bien sur vous souhaitant de merveilleuses fêtes de fin d’année :slight_smile:

Une extension pour Dominion !

Sinon :

Wingspan, jusqu’à 5 joueurs, superbe, très agréable

Five tribes, 4 joueurs mais jusqu’à 5 avec l’extension Artisans de Naqqala.
Le plus exigent de cette liste, je pense.

Mariposas, très joli, plus profond qu’il n’y paraît, un vrai plaisir de cette fin d’année, 2 à 5 joueurs

Welcome to, super beau, malin,
on peut y jouer à plein et même tout seul, déjà plusieurs extensions pas chères du tout.

Trek12, le p’tit nouveau très fun, très joli aussi, on peut y jouer à plein et même tout seul aussi.

Hogwarts Battle, épique, coopératif, magique ! Jouable à 5 avec la deuxième extension (pas encore traduite mais ça arrive…)

Les Charlatans de Belcastel, très beau, très fun, très malin. Possible à 5 avec l’extension.

Pandemic legacy saison 1, une expérience à vivre :slight_smile:
(les autres Pandemic Legacy aussi mais quand on commence, je conseille celui-ci)

Hello, bienvenue sur TT.

Je plussoie la suggestion de prunelles pour une extension de Dominion, qui prend toute sa saveur avec au moins trois boîtes. (Les huit premières boîtes avaient été prévues dès le départ par l’auteur du jeu.)

Dans les jeux à 4, je te propose d’aller voir mon chouchou du moment, Carpe Diem. Moche à souhait, il est pourtant très intéressant à jouer, excellent à 2, mais d’après les autres avis, aussi à 3 et à 4. Tu pourras lire des choses dessus dans le sujet lié au jeu.

Dans les jeux à 5, si vous voulez tâter de la gestion, il y a les vieux Agricola et Caylus. A ce nombre de joueurs, attention toutefois à la durée de jeu, surtout pour Caylus (le 1303 est peut-être plus court ? Je ne sais même pas s’il est jusqu’à 5 joueurs).

Si vous voulez du gros jeu de stratégie, tactiques diverses, diplomatie, coalitions et poutrage sournois, il y a l’excellent Root, un des meilleurs jeux du monde !

A ce propos, de 2 à 4, il y a LE meilleur jeu du monde, Troyes, si le cœur vous en dit : une exthétique remarquable, des dés, mais un contrôle de malade sur ces dés qui vont permettre de choisir des actions, et des situations très frontales, il faut le savoir.

Si vous avez de longues soirées, il y a Terraforming Mars qui offre une expérience très intéressante de “je construis un truc”. La durée ne dépend pas complètement du nombre de joueurs, mais plutôt de leur connaissance du jeu, sachant qu’au début, ce qui prendra du temps, c’est de lire et comprendre les cartes pour chacun (certains joueurs n’arrivent pas à faire ça un peu pendant le tour des autres). Il est assez costaud, surtout pour le lecteur explicateur des règles (mais elles sont très claires et couvrent tous les cas de figure), mais il est quand même très abordable pour quiconque a envie de jouer et tolère une bonne durée de partie.

Je n’y ai pas joué, mais j’ai envie de proposer L’île au trésor, je te laisse explorer sa fiche pour en savoir plus.

Et Race for the Galaxy est sur le point de ressortir (à temps pour Noël ?), c’est un très bon jeu et il correspondra encore plus à tes prérequis s’ils ont inclus le matériel pour 5 joueurs dans la boîte de base (je sais juste que ce n’était pas le cas dans la première version du jeu).

Bon courage pour faire le tri dans tout ce qui t’aura été suggéré. Si tu as peur d’avoir trop de choix, sers-toi de nos suggestions à prunelles et moi pour voir quels sont les facteurs bloquants et éditer ton premier message en précisant des notions de durée, d’accessbilité, bref, tout ce qui te viendra à l’esprit en te disant “oh non, ça ça ne va pas” après avoir lu nos suggestions.

Salut et bienvenue sur TricTrac,
Vous avez déjà une belle ludo, 7 wonders + Isle of skye font partie de mes favoris et je partage ton avis sur Catane / Carcassone / LADR qui sont très bien pour débuter mais manquent rapidement d’épaisseur.

En plus de plussoyer les suggestions sus-dites, je ne peux que te recommander vivement au vu de ce que vous appréciez :

- Puerto Rico, un ancêtre qui reste au panthéon du JDS moderne, excellent à 5 ! Quand je l’ai découvert (sur le tard) ce fut une monumentale baffe ludique. Un must have.

- Keyflower, d’autant plus si vous appréciez Isle of Skye : enchères, gestion de ressources et placement hyper fluide bien que jouable jusqu’à 6 ce qui est un exploit. Là aussi énorme grosse baffe (pssst en vrai c’est LUI le meilleur jeu du monde, à moins que ce soit Puerto ?.. et puis ensuite Troyes ;).

- Si vous cherchez un jeu de Draft dans l’esprit de 7W et paper Tales, avec du fun en plus, vous pouvez foncer sur Medieval Academy. Il ne fait pas triple emploi avec Paper Tales et 7 Wonder.

- Pour finir et sortir de ce que vous avez déjà, si vous aimez les jeux où ça couine, avec des coups fourrés et des retournements de situation : Las Vegas, un énorme jeu de dés. C’est le jeu qui m’a réconcilié avec la notion de “chance”.

Bonnes recherches.

Edit : vous êtes aussi fan de DeckBuilding (Dominion), c’est franchement pas ma tasse de thé, MAIS dans le genre j’ai trouvé Clank super fun.
On s’éloigne du tricotage individuel chacun dans son coin : il y a un plateau, on s’enfonce dans le donjon pour récupérer des trésors de plus en plus précieux tout en prenant de plus en plus de risques, on tremble quand la jauge de rage du dragon monte à cause d’un petit camarade, bref une belle thématisation d’un genre qui tend souvent vers l’abstrait.
Et un des jeux du moment, du papa du gros succès Race for the Galaxy (mentionné par Proute): Res Arcana. Par contre l’un comme l’autre se jouent jusqu’à 4.

Et pour partir sur un peu plus d’affrontement, j’ai bien envie de recommander :
 - Cyclades : jeu de développement et conquête sur fond de mythologie grecque, où l’on essaie tant bien que mal de construire / conquérir des métropoles au milieu de créatures mythologiques qui viennent foutre le dawa.

- Endeavor : jeu de développement sur les débuts de la colonisation du monde par les Européens. On va aller soumettre l’Afrique, les Indes, les Caraïbes…  Le jeu est relativement abstrait, mais il n’y a aucun hasard et beaucoup d’interactions. Le coeur de règles est assez simple.

- On n’en parle plus trop, mais à 4-5 joueurs j’aime énormément Lords of Xidit, jeu de programmation où on se balade sur une carte pour aller chiper des ressources au nez et à la barbe de nos adversaires. Là aussi, un coeur de règles relativement simple pour des parties super tendues et pleines d’interaction.

- It’s a Wonderful World ne devrait pas trop vous dérouter si vous aimez 7 Wonders et Paper Tales, même s’il est plus casse-tête que ces deux-là. Mais on est dans la même gamme, même durée de partie.

- Et enfin, l’excellent Evolution, un jeu de cartes où on construit ses espèces animales et où le but est de bouffer plus que les autres ! Il faut s’adapter en permanence à l’écosystème qui se crée autour de la table.

Tous ces jeux sont jouables et bons à 4 et 5 joueurs.

Merci beaucoup pour ces conseils!

On m’a déjà volé l’idée de l’extension de dominion, il va recevoir “l’age des ténèbre” à noël, si vous avez des recommandations d’ordre d’acquisition des extensions pour la suite je suis d’ailleurs preneuse .

J’avais déjà remarqué quelques jeux évoqués par Prunelle mais j’ai un peu peur des jeux comme Wingspan ou Mariposas, je ne suis pas sure que mon compagnon arrive à s’immerger dans ces univers.

Vous avez aussi évoqué certains jeux de coop que j’avais envisagés aussi mais pour avoir essayé ce type de jeu avec Magic Maze, nous ne sommes pas encore assez civilisés et certaines soirées risquent de tourner au vinaigre :wink:

Je garde donc en tête L’ile au trésor, Medieval academy et le fameux Puerto rico qu’on retrouve sur tous les réseaux :slight_smile:

Et Root… j’en avais rêvé il y a quelques mois et je ne parvenais plus à le retrouver merci beaucoup de l’avoir cité ici. Ce sera surement un cadeau que je me ferais à moi même :smiley:

Merci encore,
Je vais aller regarder quelques petites videos sur ces jeux.

Excellentes fêtes de fin d’année à vous!

En draft Bunny Kingdom est vraiment chouette et avec l’extension on peut jouer à 5.

Pour Dominion, vous ne commencez pas par la plus simple… (mais excellente hein )

Du coup, je dirais Rivage, Intrigue, Prospérité.

Je n’ai pas lu le post initial mais Star Wars Rebellion devrait faire l’affaire, enfin surtout si c’est pour offrir à des non-joueurs…
Voilà voilà… crying

je plussoie CYLCLADES, ROOT, RES ARCANA :wink:

stueur dit :Je n'ai pas lu le post initial mais Star Wars Rebellion devrait faire l'affaire, enfin surtout si c'est pour offrir à des non-joueurs...
Voilà voilà... crying

Fais gaffe, je ne sais pas si Gath aura perçu le second degré...surprise

Rodenbach dit :
stueur dit :Je n'ai pas lu le post initial mais Star Wars Rebellion devrait faire l'affaire, enfin surtout si c'est pour offrir à des non-joueurs...
Voilà voilà... crying

Fais gaffe, je ne sais pas si Gath aura perçu le second degré...surprise

En effet, il s'agit bien d'une blague liée à un autre post qui demandait des conseils.

Pour jouer a 4-5, j’aime bien les propositions de Chakado : It’s a Wonderful World et Endeavor (superbe cadeau, magnifique edition) et je rajouterai Root (mais a priori tu es deja convaincu.)

Voilà voilà... crying

Chakado dit : It's a Wonderful World ne devrait pas trop vous dérouter si vous aimez 7 Wonders et Paper Tales, même s'il est plus casse-tête que ces deux-là. Mais on est dans la même gamme, même durée de partie.

Euh y aurait pas comme une erreur là ?
IWW plus casse tête que Paper Tales. Je n'ai pas ce ressenti du tout. De ma petite expérience le choix judicieux des cartes, et le timing de Paper Tales demande plus d'anticipation et de réflexion (vieillissement et "mort" des cartes).
Bon je n'ai pas non plus beaucoup creusé IWW puisque je n'ai pas accroché.
Ceci dit je constate que BGG aurait tendance à confirmer ce que tu dis (IWW 2,25 > PT 2,11).
Vous en dites quoi les gens ?

bast92 dit :
Chakado dit : It's a Wonderful World ne devrait pas trop vous dérouter si vous aimez 7 Wonders et Paper Tales, même s'il est plus casse-tête que ces deux-là. Mais on est dans la même gamme, même durée de partie.

Euh y aurait pas comme une erreur là ?
IWW plus casse tête que Paper Tales. Je n'ai pas ce ressenti du tout. De ma petite expérience le choix judicieux des cartes, et le timing de Paper Tales demande plus d'anticipation et de réflexion (vieillissement et "mort" des cartes).
Bon je n'ai pas non plus beaucoup creusé IWW puisque je n'ai pas accroché.
Ceci dit je constate que BGG aurait tendance à confirmer ce que tu dis (IWW 2,25 > PT 2,11).
Vous en dites quoi les gens ?

Ca dépend du sens qu'on met derrière "casse tête". It's a Wonderful World est beaucoup plus calculatoire, au sens comptable, il ne faut pas se tromper sur le nombre de cube produit de chaque couleur pour que tout s'enchaine aux petits oignons. Paper Tales se joue plus 'à l'instinct', avec peut être des dilemmes plus déchirant sur le choix des cartes à conserver mais pas vraiment prise de tête (il faut simplement réussir à compter son argent).
Donc je rejoindrais assez l'avis de Chakado si lui aussi emploie le mot "casse tête" dans ce sens.

Il faut voir aussi que je compare Paper Tales avec extension à It’s a Wonderful World de base.

Je sais pas, mais sans parler de l’extension, j’ai quand même l’impression que IWW est plus “simple” de par ses choix.
Pour moi c’est un peu comme si je comparais les Dames et les Échecs : les deux jeux sont assez proches, mais les Échecs offrent des choix beaucoup plus nombreux du fait des règles de déplacement plus compliquées des pions.
IWW et PT partagent des aspects communs (draft de cartes, manches,…) mais PT me semble plus riche en terme de choix et de bifurcations possibles : achat des cartes que n’a pas IWW (et donc blocages dûs à cela), vieillissement des cartes que n’a pas IWW (ajoute également une contrainte forte), pouvoir des bâtiments que n’a pas IWW, l’aspect confrontation (militaire) absent d’IWW, et toutes ces possibilités de combos à PT.
Bref je me suis senti plus perdu (devant un nbre de choix plus conséquent) lors de ma première partie de PT que lors de ma première partie de IWW où je voyais beaucoup plus distinctement ce qu’il fallait faire.

Bonsoir,
Après recherche réflexion et tri, il me reste:
Clank
Endeavor
L’ile au trésor
(évidemment sans parler de root vous l’aurez compris)

Pour prendre une décision, les connaisseurs, j’aimerais bien savoir si ces jeux ont une bonne rejouabilité?

Nous apprécions faire de grosses cessions de jeu en enchainant parfois plusieurs parties du même jeu et nous jouons tous les week-end a minima avec notre encore petite ludothèque, certains jeux de cette petite liste seraient-il inadaptés selon vous?

Encore merci

Le premier post indique que “vous jouez souvent à 5”, or Clank, c’est max 4. Mais le jeu vaut vraiment le détour. Rien que dans la boite de base, le plateau est recto/verso avec 2 variantes.

Endeavor, c’est un cran au-dessus mais c’est également assez merveilleux à 4 ou 5.

L’Ile au trésor, je ne sais pas si j’enchainerais plusieurs parties d’affilée, mais ça reste mon avis.

Si c’est de la rejouabilité à 5 que vous voulez, je pense que tu devrais regarder du côté de Keyflower. C’est le genre de jeu qui peut vous occuper pendant quelques années…