Conseil pour un jeu à 3 joueurs

Je cherche un ou plusieurs jeux pour trois joueurs adultes,  sachant que l’un des joueurs a énormément mal pour retenir des règles voire à se concentrer. 
Ce qui passe bien pour donner des idées,  ce sont : Takenoko, Miniville et les Aventuriers du rail.
Que pouvez vous me conseiller dans le même genre de complexité,  mais qui ne soit pas trop chiant pour un joueur chevronné ?

Dominion
regles simples (pioche 5 cartes, a droit a une action et un achat a son tour)
tout le reste est ecrit sur les cartes

rejouabilité
choisir 10 cartes parmi 25 a la mise en place
possibilité d’aller de la course aux points au jeu rempli d’attaques et donc d’interactions

je rajoute Catane et Medieval Academy en jeux simples et sympa à 3.
Ou un jeu de course genre Roborally ou Rallyman

J’ai déjà Dominion, que j’apprécie beaucoup,  mais il y a trop de cartes à retenir pour la troisième personne.
J’avais pensé à Catan mais n’y ayant jamais joué,  je ne savais pas trop ce qu’il valait dans cette configuration très particulière.
Je vais regarder les autres jeux.  Merci !

Vu le contexte, Tokaïdo semble bien indiqué.

+1 pour Tokaido.
Trois joueurs, ce n’est pas une configuration si particulière que ça, c’est même souvent la top configuration pour beaucoup de jeux 2-4 joueurs (souvent des jeux plus lourds, certes).

Je relance d’un Augustus (modernisation de la mécanique du loto, jeu très dynamique, léger mais avec des choix tactiques à faire et possibilité de jolis combos) et d’un Coloretto (petit jeu de cartes abstrait aux règles ultra simples, mais gros jeu de fourbasse).

Je suis plutôt joueuse de gros jeux (fan de Hansa teutonica, Shakespeare, Lorenzo il Magnifico, Great western trail,…), mais il faut parfois jouer à des jeux familiaux quand les personnes autour de la table ne partagent pas les mêmes goûts que moi. 

Les jeux familiaux que j’aime particulièrement : 

- Kingdomino 
- Cacao (plus de 10 parties avec le jeu de base et ici on a ajouté l’extension : j’adore, mais l’extension semble complexifier un peu trop pour les amateurs de simplicité)
- Cottage garden 
- Carcassonne (la version de base est assez simple, il n’y a que les prés qu’il risque d’avoir des difficultés à comprendre)
- Fourmidable (4 niveaux de difficulté, le niveau 2 devrait lui convenir et tu pourras jouer aux autres niveaux avec d’autres personnes)
- Karuba 
-
 L’âge de pierre

Et éventuellement : Lanternes 

La configuration particulière n’est pas le nombre de joueurs, mais le manque de concentration de la troisième personne (c’est d’ailleurs surprenant, car dans la vie de tous les jours, il n’y a aucun souci, mais pour jouer c’est tout le contraire).

Il faut que je fasse tester Tokaido pour savoir si ça plaira. Idem avec les autres jeux.

Coloretto, je l’ai, et déjà fait joué, mais le problème c’est que dans ce groupe là, la troisième personne va jouer en fonction de ses cartes à elle, sans jamais regarder les cartes des autres, même pas celles de son voisin direct (ce qui lui donne un net avantage). Donc un peu frustrant.

Kingdomino, j’ai, mais ma compagne (ma binôme habituelle) en a marre ^^

J’ai commencé à regarder du côté de l’Âge de pierre. Cacao… je devais l’avoir pour mon anniversaire, il est en rupture de stock depuis…

Ah ouais, Fourmidable avec ses 4 niveaux de difficulté a l’air vraiment sympa…

Je plussoie pour Augustus qui se base sur le principe du loto en y ajoutant de jolies doses de stratégie.

Catane même s’il date reste un bon jeu passerelle, à 3 ça passe très bien.

Medieval Academy très sympa dans la famille des jeux de draft ! (je choisis une carte, je passe les autres à mon voisin…) Plus simple d’accés que l’excellentissime 7 Wonders.

Maintenant si à 3 adultes vos cherchez un jeu dans cette catégorie “familial” avec en plus du FUN dedans (et des brouettes de dés) : Las Vegas.
Chez moi c’est depuis quelques années LE jeu qui fédère : amis, famille, enfants, collègues, nouveaux-amis-qui-ne-jouent-pas etc.
Et on ne s’en lasse pas (contrairement à Minivilles,  oups ça m’a échappé smiley)

Un peu dans le genre, très amusant aussi à 3 avec ambiance poker / saloon : Dice Town.

J’ajouterais aussi Splendor : simple, gros succès, très bien à 3 perso j’adore mais c’est pas fun mais alors pas du tout.

touff5 dit :La configuration particulière n'est pas le nombre de joueurs, mais le manque de concentration de la troisième personne (c'est d'ailleurs surprenant, car dans la vie de tous les jours, il n'y a aucun souci, mais pour jouer c'est tout le contraire).

Cette personne aime jouer ou elle se force? Car ça pourrait expliquer son manque de concentration pour comprendre un jeu. 

Pour Cacao, suis plutôt le réapprovisionnement de la version allemande (Abacusspiele), il n'y a pas de texte dans le jeu et tu pourras trouver les règles VF sur internet (ou si tu te débrouilles avec l'anglais, les règles anglaises sont également incluses). Le jeu est moins cher en plus. Parce qu'attendre le réassort de Filosofia est sûrement une mauvaise idée si tu veux un jour le jeu.

Avec le titre du sujet, je suis rentré avec l’idée de proposer Maria…

Mais, je vais repartir discretos sur la pointe des pieds :slight_smile:

Augustus me semble une bonne idée.

Je crois que si cette personne a du mal à se concentrer, il vaut mieux éviter les jeux avec peu d’intéraction, et privilégier des jeux qui ramènent l’attention sur le plateau ou espace de jeu commun. Quelques propositions:

Carcassonne, Taluva : des jeux de pose de tuile. Carcassonne a l’avantage qu’on n’a qu’une tuile en main, moins de confusion à avoir.
Lutèce, Pelopponnes : des jeux qui ont des enchères, ce qui ramène constamment l’attention des joueurs sur le “marché” commun.
Rattus : un jeu assez simple se jouant surtout sur le plateau, mais avec un thème peut-être un peut trop morbide.
Thèbes : un jeu d’archéologie qui reste assez rapide.
China/Han : un jeu rapide de contrôle de territoire

Iskander dit :
Je crois que si cette personne a du mal à se concentrer, il vaut mieux éviter les jeux avec peu d'intéraction, et privilégier des jeux qui ramènent l'attention sur le plateau ou espace de jeu commun. Quelques propositions:

L'auteur du sujet a dit : 

"Coloretto, je l'ai, et déjà fait joué, mais le problème c'est que dans ce groupe là, la troisième personne va jouer en fonction de ses cartes à elle, sans jamais regarder les cartes des autres, même pas celles de son voisin direct (ce qui lui donne un net avantage). Donc un peu frustrant."

Donc je pense au contraire qu'il vaut mieux éviter les jeux avec interaction. Des jeux où chacun joue dans son coin semblent plus appropriés.

Franchement, que pensez vous d’un jeu comme “7 Wonders”.
Personnellement, je trouve qu’à trois c’est sa meilleure configuration. L’Interaction est assez discrète.
C’est un jeu qui a toujours été Apprécié par les “non joueurs” qui aiment pas se prendre la tête en jouant :wink:
Après, Augustus est également un très bon choix.

Alhambra, avec la possibilité de "complexifier"avec les extensions?
idem pour Fresko (un cran au-dessus).

Backorifus dit :
Franchement, que pensez vous d'un jeu comme "7 Wonders".

Si un de ses joueurs n'aime pas retenir trop de règles, Médiéval Academy est plus indiqué dans le même genre.
7 Wonders est simple en soi, mais il y a une foultitude de petits points à retenir.
Perso j'ai arrêté de le proposer direct à des "nouveaux joueurs" sans passer par des étapes intermédiaires. 

Dexter269 dit :
Iskander dit :
Je crois que si cette personne a du mal à se concentrer, il vaut mieux éviter les jeux avec peu d'intéraction, et privilégier des jeux qui ramènent l'attention sur le plateau ou espace de jeu commun. Quelques propositions:

L'auteur du sujet a dit : 

"Coloretto, je l'ai, et déjà fait joué, mais le problème c'est que dans ce groupe là, la troisième personne va jouer en fonction de ses cartes à elle, sans jamais regarder les cartes des autres, même pas celles de son voisin direct (ce qui lui donne un net avantage). Donc un peu frustrant."

Donc je pense au contraire qu'il vaut mieux éviter les jeux avec interaction. Des jeux où chacun joue dans son coin semblent plus appropriés.

Je comprends, mais s'il y a peu d'intéraction et qu'elle a des problèmes de concentration, elle va juste se désintéresser du jeu et chipoter à son GSM. Bien entendu, dans un jeu avec peu d'intéraction c'est moins pénalisant pour les autres joueurs, mais c'est quand même pas très épanouissant pour cette personne.

Avec Peloponnes, elle sera obligée de regarder le marché commun, ce qui la ramène au jeu à chaque tour, et puis elle pose simplement la tuile dans son tableau personnel. Il n'y a pas de main personnelle, donc elle a donc peu de chances de se perdre dans son propre jeu, et peu de chances de pénaliser qui que ce soit par son manque de concentration, à part elle même.

Il me semble que c'est le scénario le plus adapté à sa problématique.

Splendor ou Century pourraient convenir… J’ai une petite préférence pour le second…

Backorifus dit :
Franchement, que pensez vous d'un jeu comme "7 Wonders".
Personnellement, je trouve qu'à trois c'est sa meilleure configuration. L'Interaction est assez discrète.
C'est un jeu qui a toujours été Apprécié par les "non joueurs" qui aiment pas se prendre la tête en jouant ;-)

On peut en penser ce qu'on veut mais, dans le contexte présenté, je n'y crois pas un instant.
Tu as raison sur un point, 7 wonders a une cote d'amour auprès des casual qui est proprement sidérante compte tenu de la relative complexité des règles.

Mais là, il semble que la personne évoquée ait du mal à se concentrer. Ce ne semble pas au premier ordre être un problème d'interaction (il y en a dans LADR)

Sankt Petersburg !!
Kingdom builder ?