Nous nous retrouvons souvent à 6 lors de nos soirées ludiques ; mais hormis quelques jeux d’ambiance ( time’s up , unanimo , contrario …) nous ne pouvons jouer tous ensemble à nos jeux préférés ( notre-dame ; yspahan ; l’age de pierre ; puerto rico , tigre et euphrate … ) limités à 4 ou 5 joueurs . CONNAISSEZ VOUS DES JEUX SIMILAIRES A CEUX-CI MAIS JOUABLES A 6 ?
d’avance merci
ozark dit:Nous nous retrouvons souvent à 6 lors de nos soirées ludiques ; mais hormis quelques jeux d'ambiance ( time's up , unanimo , contrario ...) nous ne pouvons jouer tous ensemble à nos jeux préférés ( notre-dame ; yspahan ; l'age de pierre ; puerto rico , tigre et euphrate ... ) limités à 4 ou 5 joueurs . CONNAISSEZ VOUS DES JEUX SIMILAIRES A CEUX-CI MAIS JOUABLES A 6 ?
d'avance merci
Bon, tu as frappé à la bonne porte...
En format lourd (3h):
* Funkenschlag
* Age of Steam (mais introuvable en ce moment)
* Struggle of Empire (si on aime Wallace)
En format semi-lourd (1h30-2h):
* Chevaliers de la Table Ronde
* Vinci
* Medici
En moyen format (moins d'une heure):
* Bohnanza (attention à la version, peut réclamer une extension)
* Ave Caesar
* Citadelles
Etant donnée ta sélection, je recommande tout spécialement Funkenschlag sinon, j'aurais tout de même tendance à dire qu'à 6, on fait souvent deux tables de 3 par chez nous... Il y a plus de bons jeux à 3 dans le format que tu aimes que pour 6 joueurs.
tu trouveras beaucoup d’idées dans ce sujet-là : Quels jeux de [2à5j] vite adaptables pour 6 ou 7 joueurs ? :arrow:
il est récent et évoque aussi les jeux d’emblée jouables à 6.
En jeu d’ambiance :
Privacy,
gift trap
en un peu plus lourd :
piliers de la terre avec son extension,
…
Nous pourrions ajouter Wildlife de W. Kramer à cette liste.
Un bon jeu de placement/conquête jouable jusqu’à 6.
Big Jim dit:Nous pourrions ajouter Wildlife de W. Kramer à cette liste.
Un bon jeu de placement/conquête jouable jusqu'à 6.
J'approuve.

Pour ma part, j’ajouterai:
- AOE3 avec l’extension 6e joueur (pour du très bon en format moyen)
- Union Pacific (sur du train en trouvable)
- Le tour du monde en 80 jours (pour du format léger)
Je passe sur les jeux lourds (Trône de Fer, Starcraft, Horreur à Arkham) qui sont très bons mais apparemment pas ce que tu recherches.
Personne ne pense à Carcassonne avec l’extension pour jouer à 6?
Sinon dans un autre genre, tu as Zombies à 6 (plus un jeu d’ambiance, moins dans l’esprit que tu recherches)
Chez nous quand on est 6, c’est généralement :
Colons de Catane,
Perudo,
Vive le Roi,
Citadelles,
Carabande,
Carambouille,
Privacy,
Time’s up,
Jamaica,
Animalia,
Diplomatie (rare qu’on le sorte quand même celui-là),
Kiproko,
Mystère à l’abbaye,
Taboo,
et avec un peu d’adaptation : PuertoRico
Sinon j’avais pensé que Les vents du nord pourraient être joués à 6 également… je vois pas trop ce qui peut empêcher ça en fait (au niveau matos en tout cas)
Molmo dit:Chez nous quand on est 6, c'est généralement :
...
Diplomatie (rare qu'on le sorte quand même celui-là),
...
Diplo à 6 avec l'Italie en désordre civil, c'est gâché...
Tu as aussi Roborally, antike ou himalaya avec ext 5-6 joueurs en jeux ou tu reflechis à 6 autour de la même table
Chez nous :
- Tsuro
- les Dragons du Mékong
- Gloria Mundi
Hello,
effectivement, je te conseille le sujet cité + haut qui reprend toute cette liste-ci :
Cartes et/ou Ambiance : Wanted, Saboteur, Jungle Speed, Petits Meurtres et Faits divers, Ligretto, Lifeboats, Cash N guns,…
Plateau / “léger” : Heimlich & Co, RoboRally, Jamaica, Last Night on earth, Garibaldi, Elfenland, Almhambra +6, Gloria Mundi,…
Plateau / “+ lourd” :Funkenschlag, LCDLTR, Piliers de la Terre +6, Colons Catane +6, Age of Empires +6 (long), Vinci, Zavandor, Seigneur des Anneaux Coop, Age Of Steam (long), Imperial (sans débutants),
Dune,…
Auquel il faut en rajouter un que je n’avais pas repris : Railroad Tycoon !! qui a l’air vachemement bien pr ceux qui connaissent pas Age of Steam (et qui ont une grande table).
salut,
dans notre asso, 6 est pour nous aussi la mauvaise configuration pour une soirée-jeu.
Heureusement, nous avons découvert STICHELN, un jeu de pli féroce et ultra-simple, jouble de 3 à 8 (et qui vaut 7 € !!).
Il sort systématiquement à chaque début de soirée, on peut y faire jouer tout le monde. ça m’a réconcilié avec les jeux de plis !
Ensuite, oui, pourquoi pas un petit Funkenshlag ou Chevaliers de la table ronde à 6 ou sinon 2 tables de 3 !
Et Senji, c’est excellent à 6!
Je plussoie Funkenschlag.
Vinci j’ai fait une partie à 3 et j’ai adoré mais j’ai un peu peur qu’il devienne très chaotique à 6 (mais comme j’ai pas essayé…).
Sinon, il y a un post it avec les sujets intéressants, dans le tas je crois qu’il y a un post sur les jeux pour beaucoup.
Bonne chance dans tes recherches.
+1 pour Senji, mais c’est particulier… certains détestent, mais moi j’adore. A essayer quoi, mais sinon c’est le seul jeu que je connaisse pour l’instant qui est fait pour être joué à 6.
Jokin
Actorios dit:Big Jim dit:Nous pourrions ajouter Wildlife de W. Kramer à cette liste.
Un bon jeu de placement/conquête jouable jusqu'à 6.
J'approuve.
Je sur-approuve...pour une fois que quelqu'un parle de ce jeu....