Conseil pour un jeu aux mêmes qualités que Puerto rico

Bien que different, pourquoi ne pas passer par la case Tikal ? Quitte à jouer aux indémodables.  D autant qu en plus d etre une tuerie la dernière version est magnifiquement magnifique.

Je ne connais pas Puerto Rico (juste de nom) mais je pense comprendre ce que tu recherches.
J’approuve Ceylan et Concordia.
Et j’ajoute Magnastorm qui est une de mes découvertes du confinement que j’adore (déjà 4 parties).

Juste une précision, pillards, c’est très léger en termes de format et durée pour un amateur de jeux experts. Ca fonctionne bien, c’est un bon jeu, mais c’est de la catégorie intermédiaire et perso, je trouve ça sans saveur.

De même pour Ceylan, il ne boxe pas vraiment dans la même catégorie non plus. Pour moi c’est un bon (tout juste bon) jeu d’initiation aux jeux de gestion, mais pas plus. Après 4 ou 5 parties il donne l’impression d’en avoir fait le tour. Tout l’inverse d’un Puerto Rico, Agricola ou Concordia. 

shakaysloupe dit :Juste une précision, pillards, c'est très léger en termes de format et durée pour un amateur de jeux experts. Ca fonctionne bien, c'est un bon jeu, mais c'est de la catégorie intermédiaire et perso, je trouve ça sans saveur.

Merci de preciser ce que tu appellee expert et intermediaire, car cela depend de pas mal de parametres (complexite des regles, duree...) ou bien d'aller plus loin en  donnant quelques propositions /  exemples permettant de situer ton avis / tes gouts perso

Une autre idée que Tikal aussi… Les châteaux de Bourgogne.
Un Must have…

Je pense que Puerto Rico est inégalable dans son genre.
Il y a beaucoup d’excellents jeux, mais tu ne trouveras pas de Puerto +
Ca sera autre chose.
Et ceux qu’on pourra te conseiller “dans le style de Puerto Rico” sont moins bon que l’original…

A part ça, je trouve très bonnes les règles d’équilibrage proposées sur BGA:
- moins un doublon au départ pour les joueurs qui partent avec un maïs
- coût de l’Université = 7; coût de la Manufacture = 8

Je pense aussi que les jeux avec un tel ratio «  profondeur stratégique / simplicité de règles thématiques »  sont trop rares 

les seuls qui qui me viennent à l’esprit  sont
- CONCORDIA (mais le scoring final me paraît étrange)
- CAYLUS 1303

Ça c’est uniquement si vous tenez à vous enfermer dans le jeu de gestion :wink:

sinon y’a plein de jeux fluides, interactifs, sans temps mort, Immersifs qui peuvent plaire … CYCLADES, BLOOD RAGE…

Je pense forcément à New Frontiers. Mais là, on frôle le doublon :slight_smile:

Merci,
Au final, j’hésite entre Caylus 1303 et Concordia.

Je pensais aussi à Lewis & Clark : pour ceux qui connaissent, rentre-t-il dans mes critères? Est-il assez fluide?

Le sujet avait été abordé il y a 5 ans, c’est intéressant :
Conseil d'achat - Jeux similaires à Puerto Rico - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Finalement le mieux c’est peut être d’apporter des variantes :

Quelle est votre version du jeu ? La dernière (celle avec Julien Doré en couverture ! ) inclut des extensions, les nobles ( jetons rouges) et des nouveaux bâtiments, la forêt.
Attention, une nouvelle réédition va arriver (façon les Châteaux de Bourgogne Deluxe), avec d’autres mini extensions dedans.

Il existe des variantes 2 joueurs.

Le Buccaner / Boucanier (mini extension) est un personnage additionnel, règle trouvable facilement sur BGG.

Puerto Rico le jeu de carte (anciennement San Juan) est très bien aussi. Plus dynamique, rapide mais moins profond. Regarde du côté de Race for the Galaxy et ses déclinaisons aussi, ils ont la même origine.

Je ne trouve pas de jeu avec autant d’interaction sinon de la confrontation mais c’est pas la même chose. 

D’autres jeux qui me plaisent avec lesquels je retrouve des sensations proches :

Cuba
Amyitis
Ulm
Fresco
L’âge de Pierre
Wingspan

Lewis & Clark est excellent mais n’est pas aussi interactif, moins fluide plus stratégique et complet. C’est un jeu de placement d’ouvrier, de gestion (cartes/ mains de carte/ ressources et indiens=actions) et de course avec un timing super important entre tout ça.

Ah très bon Lewis et Clark et il est très beau ! J’ai entendu parler aussi d’une nouvelle version, mais quand …
De mon côté, j’attends avec impatience la réédition de Puerto rico, peut-être à Noël ! heart

Je valide Pillards de la mer du nord mais avec l’extension la taverne des héros qui donne un véritable plus au jeu et le fait monter d’un cran vers la catégorie expert mais sans toute fois l’atteindre. 
Plus de profondeurs tout en gardant fluidité et temps de jeu correct (+/- 1 heure) pour ceux qui n’aime pas les jeux plus longs.

Il y a eu ce sujet il y a quelques jours sur le forum, sur la mécanique centrale du jeu :

Comment s’appelle cette mécanique de jeu? - Discutons jeux - Forum de Trictrac