Conseil pour un jeu aux mêmes qualités que Puerto rico

[Puerto Rico]

Bonjour,
Pas très original, mais nous avons un énorme coup de coeur pour Puerto rico depuis quelques mois, au point que les autres jeux de gestion nous paraissent soit moins intéressants, soit trop lourds (Puerto rico est très profond tout en restant très dynamique et fluide).

Donc avis aux autres fans de Puerto rico : quels sont vos autres jeu favoris que vous pourriez nous conseiller?

Ce qu’on aime à Puerto rico : stratégique, fluide, interactif, pas de temps mort. Immersif aussi.

A vous lire!

Alors je me retrouve quand tu dis : “stratégique, fluide, interactif, pas de temps mort.” (et j’adore aussi Puerto Rico). 

Ceux que j’aime bien dans le genre : 
 

  • Ceylan : de la gestion “classique” (on plante du thé, on en récolte des caisses qu’on expédie pour faire des points…) avec ce système un peu Puerto-Ricain : les cartes sont double-action, avec une action de chaque côté (et 2 actions par défaut en petit au milieu : se déplacer ou gagner des sous). A mon tour j’en joue une, je choisis une action principale, et tous les autres joueurs peuvent choisir une des 3 autres actions. C’est très ramassé : une fois les règles assimilées, notre dernière partie à 4 a duré 1h10. Vu que chaque joueur joue quelque chose à chaque tour, il n’y a aucun temps mort.

    A la limite, en fin de partie, y’a un décompte de majorité un poil fastidieux (qui a le plus de terrains, qui a le plus de contrats, le plus d’argent…) mais franchement ça passe. Et le tout est très joli et très modulable, avec la mise en place du plateau qui varie bien de partie en partie.
    C’est peut-être son point faible : un peu court. Quelques tours et “hein ? déjà fini ?”. Du coup, on apprend vite à optimiser au mieux et être le plus efficace possible à chaque action.
 
  • Caylus, le vieux. Oui, j’ai ressorti l’ancêtre avec de nouveaux joueurs, et on croche dessus depuis le début de l’année, il n’a pas pris une ride ! Comme tu le dis pour Puerto Rico, je le trouve également fluide, stratégique, interactif, très profond. Et comme vous jouez à Puerto, ce ne sont pas des ouvriers cylindriques ou des ressources cubiques qui vont vous déranger. 
    J’ai regardé la TTTV de sa ré-édition, Caylus 1303, ça doit le faire aussi, même si j’ai un faible pour l’ancien qu’on trouve à 20 balles en occasion.

Enfin, j’ai du mal à ne pas faire de post dans ce genre sans citer Keyflower, qui ajoute une interactivité très forte, au point que certains ici le trouvent un peu trop méchant. On peut développer son village, mais les enchères au milieu de la table obligent à faire très attention et peuvent ruiner une stratégie (sauf si on s’adapte en cours de route) : pour certain c’est un peu dur, mais moi j’adore, faut faire gaffe à tout.
Jouable de 2 à 6, je l’adore à 2 pour des partie très tactiques et sans pitié jusqu’aux parties à 6, un peu plus bordéliques mais avec une forte composante sociale comme on en a rarement dans un jeu de gestion (des alliances, des retournements qui sont légions, des tranches de rire…)

Tidame dit :Bonjour,
Pas très original, mais nous avons un énorme coup de coeur pour Puerto rico depuis quelques mois, au point que les autres jeux de gestion nous paraissent soit moins intéressants, soit trop lourds (Puerto rico est très profond tout en restant très dynamique et fluide).

Donc avis aux autres fans de Puerto rico : quels sont vos autres jeu favoris que vous pourriez nous conseiller?

Ce qu'on aime à Puerto rico : stratégique, fluide, interactif, pas de temps mort. Immersif aussi.

A vous lire!

Le tryptique des anciens puerto rico, caylus, agricola...😉

Apres il y a dans la galxie puerto rico,race for the galaxy, roll for the galaxy, san juan dit puerto rico le jeu de cartes si je ne me trompe pas...


keyflower est effectivement tres bien...

il y a un post qui traine avec la mecanique de Puerto Rico (follow en anglais) a aller voir peut etre...

https://www.trictrac.net/forum/sujet/comment-sappelle-cette-mecanique-de-jeu?page=1&limit=32#post-3732aa8d4eaf9623163ad18a5a5d88589a98

Je conseillerai Barrage et Great western trail. Bon jeu

Tidame dit :Donc avis aux autres fans de Puerto rico : quels sont vos autres jeu favoris que vous pourriez nous conseiller?
Présent ! 
Ce qu'on aime à Puerto rico : stratégique, fluide, interactif, pas de temps mort. Immersif aussi.

A vous lire!

Navegador coche toutes ces cases. Je n'y ai joué qu'à 4 ou 5 joueurs et il est excellent dans ces configurations. Une partie est pliée en 2 heures grand max, y compris à 5 joueurs.

Je n'ai pas essayé les configurations 2 ou 3 joueurs par contre.
 

A côté de Puerto Rico, je conseille Caylus et Endeavor.

les Châteaux de Bourgogne ?

Malheureusement (ou heureusement pour vous), il n’y en a pas car vous êtes tombé sur le meilleur :slight_smile:

Caylus : Bon jeu mais beaucoup moins dynamique et fluide, il faut plusieurs partie pour comprendre le fonctionnement et commencer à s’amuser, si vous jouez tout le temps avec les même joueurs, ça peut le faire. Autrement passez votre chemin

Great Western : Bon également, mais beaucoup plus salade de point, ça fonctionne mais pour moi ce n’est pas assez logique pour être agréable. 

Barrage : Excellent mais beaucoup plus complexe ( au moins 1 heures d’explications), long et très méchant (j’adore mais il faut aimer. ) 

Je pourrais conseiller :

Bruxelles : La dernière version à une petite boite mais c’est un vrai gros jeu très fluide et agréable et pas trop long. Mais moins “evident” que Puerto Rico

Les princes de Florences : Je ne suis pas sur que ça soit encore édité

ou Shakespeare : Trés bon également dans toutes les configuration mais pas aussi fluide au niveau des mécanisme que Le maitre. 

Spyrium : le thème et le visuel …

Megawatt ou les chateaux de bourgognes sont aussi à regarder dans cette catégorie. Bon et fluide. mais moche. Mais les mécanismes sont vraiment top.  

Mais bon, le maitre reste le maitre. 

Bon Jeu !

Terra Mystica - Un peu moins fluide que Puerto Rico mais l’expansion sur une carte en plus. Une forme de blocage dans le choix des actions. Le système de bols d’énergie assez original. Et l’asymétrie des peuples. Un formidable jeu qui fonctionne très bien à partir de deux joueurs.

Inis - Très différent si ce n’est sa simplicité côté règle associée à une grande profondeur de l’autre. Très élégant, fluide et une fin originale. Il existe plusieurs manières de mettre fin à la partie et elles ne sont pas automatiques. Il faut se déclarer prétendant au tour précédent pour espérer gagner si les conditions sont encore réunies au suivant. Et enfin, un système d’exploits rend les conditions de moins en moins exigeantes et met fin au jeu de plus en plus rapidement. Une partie ne peut pas s’éterniser. Que des bonnes idées. Et en plus il est beau.

Terraforming Mars - Pour la montée en puissance, les réalisations sur le plateau et la spécialisation au fur et à mesure du jeu. Une forme de blocage aussi avec une course aux objectifs. L’emballement à partir du milieu de partie et une fin qui approche de plus en plus vite qui donne toujours envie de faire un tour de plus.

Pillards de la mer du Nord - Pour son thème et là aussi, une règle ultra simple d’action. Action à la pose d’un meeple, action quand on en reprend un. Fluide et rapidement stratégique sans trop casser la tête. Peut-être le plus accessible des quatre que je propose.

Tous les autres sont de très bonnes idées. Bruxelles 1897 reste encore presque au niveau du jeu de plateau Bruxelles 1893. Excellent mais un cran en-dessous niveau fluidité par rapport à un Puerto Rico. Par contre meilleur rapport format / complexité.


Alors si tu cherches un jeu calqué sur les mécaniques de Puerto Rico je te conseillerai bien évidemment Cuba, il est très proche sur de nombreux aspects de jeu. D’ailleurs chez nous il avait un peu enterré son prédécesseur…

timulacre dit :Caylus : Bon jeu mais beaucoup moins dynamique et fluide, il faut plusieurs partie pour comprendre le fonctionnement et commencer à s'amuser, si vous jouez tout le temps avec les même joueurs, ça peut le faire. Autrement passez votre chemin
J'avoue ne pas partager cet opinion. 
J'ai ressorti Caylus cette année avec 6 joueurs différents dont seulement une (ma dame) connaissait un poil le jeu (5 parties il y a 5-6 ans).

Les 2 premiers duos ont immédiatement accroché. 15-20mn d'explications et ils étaient dedans. Alors oui, il faut une paire de partie pour capter les faveurs, mais au final exactement comme Puerto Rico pour comprendre le timing et apprendre à se faire un moteur à doublon..
Plus tard, on a fait une partie à 5 en incluant les 2 nouveaux. Si nouveau monsieur a eu un peu du mal (mais il aime pas trop les jeux de gestion), madame a direct embrayé, et une prochaine est prévue dès qu'on pourra.

Bref, 6 parties en quelques semaines avec 3 sets de joueurs différents, tous ont commencé à s'amuser même sans en connaitre toutes les arcanes.

Fan de Puerto Rico, en dehors de tous les autres déjà cités, je te recommanderais particulièrement Pillards de la mer du Nord. Mme et moi sommes des inconditionnels des 2 jeux, que ce soit en duel ou à plus nombreux, ce qui est une qualité rare ! :wink:

znokiss dit :
timulacre dit :Caylus : Bon jeu mais beaucoup moins dynamique et fluide, il faut plusieurs partie pour comprendre le fonctionnement et commencer à s'amuser, si vous jouez tout le temps avec les même joueurs, ça peut le faire. Autrement passez votre chemin
J'avoue ne pas partager cet opinion. 
J'ai ressorti Caylus cette année avec 6 joueurs différents dont seulement une (ma dame) connaissait un poil le jeu (5 parties il y a 5-6 ans).

Les 2 premiers duos ont immédiatement accroché. 15-20mn d'explications et ils étaient dedans. Alors oui, il faut une paire de partie pour capter les faveurs, mais au final exactement comme Puerto Rico pour comprendre le timing et apprendre à se faire un moteur à doublon..
Plus tard, on a fait une partie à 5 en incluant les 2 nouveaux. Si nouveau monsieur a eu un peu du mal (mais il aime pas trop les jeux de gestion), madame a direct embrayé, et une prochaine est prévue dès qu'on pourra.

Bref, 6 parties en quelques semaines avec 3 sets de joueurs différents, tous ont commencé à s'amuser même sans en connaitre toutes les arcanes.

+1...

je rajouterais que le timing à Puerto Rico avec quoi pouvoir vendre ou exporter et les batiments qui permettent d'exploiter les ressources (plantation puis bâtiments puis production...et le maire pour les colons pour faire tourner le tout...) 

il n'est pas moins compliqué a comprendre/appliquer et fluide que Caylus....

et ce n'est pas remettre en cause les qualités ludiques des 2 (3 (agricola coucou...qui est plus comprehensible...mais punitif...) jeux

Pour moi la première partie a plutôt ressemblé à un calvaire et je connais beaucoup de personnes dans ce cas. Car il n’est pas intuitif dans le fonctionnement comme puerto Rico où l’on comprend tout de suite l’importance de chaque roles :  des champs → qui donne des produits → on peut le vendre → se qui permet de construire des batiments ou les exporter. et il faut des gens pour travailler dans chaque batiments.   Ce qui est plus complexe c’est appréhender tous les batiments mais on en a pas besoin pour s’amuser à mettre son système en place ( peut être pour gagner). Caylus avant la fin du premier cycle tu ne comprends pas vraiment ce que tu fais ni l’impacte que ça va avoir.  Ca n’empêche pas que c’est un très bon jeu mais pas pour le même publique, joueurs plus avertis et qui jouent souvent au même jeu,  et pas aussi abordable, à mon humble avis. Fin de la parenthèse.

Je peux faire le même schéma simple avec Caylus…et rien a voir avec leur qualité ludique…

il m’a fallu 4-5 parties de Puerto Rico (dont 2 assistées par ordinateur…) pour le comprendre.

Ce sont des ressentis subjectifs. Timulacre a eu du mal avec Caylus et le dit, j’ai posté pour dire que j’avais ressenti l’inverse. Et comme ça, l’auteur du topic aura plusieurs sons de cloche. 

Merci pour vos réponses!

J’ai déjà joué à Caylus il y a longtemps, mais j’avais trouvé ça un peu trop costaud. A retester!
Après, le rapport à un jeu peu évoluer… Puerto rico, mes 2 premières parties, je trouvais cela un peu abrupt au niveau des bâtiments. Maintenant je trouve cela fluide!

Je connais déjà Pillards de la mer du nord et Shakespeare, que j’adore.

De vos listes, je retiens pour le moment :
- Caylus 1303 (plus fluide que l’ancienne version? des avis?)
- Ceylan (mais n’est-ce pas un peu trop ressemblant à Puerto rico, ça ne fait pas doublon en un peu moins bien?)
- Navegador en cas de réédition me tenterais bien! à tester!
- Chateaux de Bourgogne (plus lourd que Puerto rico, ou calibre similaire?)

Tidame dit :Merci pour vos réponses!

J'ai déjà joué à Caylus il y a longtemps, mais j'avais trouvé ça un peu trop costaud. A retester!
Après, le rapport à un jeu peu évoluer... Puerto rico, mes 2 premières parties, je trouvais cela un peu abrupt au niveau des bâtiments. Maintenant je trouve cela fluide!

Je connais déjà Pillards de la mer du nord et Shakespeare, que j'adore.

De vos listes, je retiens pour le moment :
- Caylus 1303 (plus fluide que l'ancienne version? des avis?)
- Ceylan (mais n'est-ce pas un peu trop ressemblant à Puerto rico, ça ne fait pas doublon en un peu moins bien?)
- Navegador en cas de réédition me tenterais bien! à tester!
- Chateaux de Bourgogne (plus lourd que Puerto rico, ou calibre similaire?)

Pour rebondir sur Navegador qui est dur à trouver, pourquoi ne pas opter pour son petit frère Concordia, réédité depuis peu par Matagot...
Pour moi il se hisse sans conteste au niveau de Puerto Rico... et coche tous les critères de fluidité, d'immersion et d'interaction cités plus haut...

Navegador est trouvable facilement d’occasion (suivez mon regard).

Les châteaux de Bourgogne est iso à Puerto Rico en terme de complexité / lourdeur (cf critère de poids sur BGG). Par contre, niveau thème et interaction, Puerto Rico est largement devant. Les châteaux de Bourgogne reste cependant est un excellent jeu d’optimisation, de frustration (de la bonne frustration) et de fluidité. Très addictif. Bref, tous les ingrédients d’un excellent Feld.

Château de Bourgogne est aussi accessible que Puerto Rico, c’est un autre style mais on y construit une région, c’est aussi intuitif.
Par contre, ça peut être sympa de photocopier l’aide de jeu pour savoir ce que font les tuiles connaissances (les jaunes, c’est bien leur nom je crois).

Agricola a aussi cette accessibilité intuitive, puisqu’on y développe une ferme, mais il est frustrant car on y manque toujours de quelque chose, il faut aimer ou en tout cas ne pas craindre ça.

Concordia est une bonne idée aussi, un peu froid mais très accessible et pas facile du tout de bien y jouer.

Caylus est un poil moins accessible que les trois autres à mon avis à moi (encore que sa nouvelle mouture le soit pus, si j’ai bien compris), mais il vaut le coup (l’ancien, pas joué au nouveau, mais il semble bien).

Si vous êtes 4, je me permets d’ajouter Tigre et Euphrate (là aussi il a une nouvelle mouture, Yellow et Yangtzee, que je ne connais pas non plus). Plus abstrait mais qui illustre tellement bien les notions de territoire, placement et conquêtes, il nécessite un plus grand effort pour la compréhension des règles (tout simples une fois comprises, mais il y a un petit déclic à avoir pour les histoires de conflit interne/externe et le décompte de fin).