Conseil pour un jeu

Salut à tous!
Je suis nouveau ici, et franchement, super site pour avoir des infos sur les jeux, chapeau !
Pour faire vite, je suis étudiant, et j’aime beaucoup les jeux de sociétés, bien que pour l’instant, ma ludothèque ne contient que des jeux “simples” :
- Time’s up
- Citadelle
- Burger Quizz
- Wanted
- Munchkin
- Les collocs
- (et d’autres du même genre)

J’aimerai essayer des jeux un peu plus “gros” genre jeux de plateau, mais je suis inondé par tout ce qui existe, et demande donc vos conseils :-)
J’aime bien les thèmes héroiques-fantasy et SF, …
Et ce serai un jeu à jouer à plusieurs (minimum 4)
J’ai un penchant pour les jeux en équipe, voir coopératif :-)

Néanmoins, j’ai un budget relativement “maximum” de 50€ (chèque cadeau :-) ).

Merci de votre aide !!!

Salut et bienvenu!


http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

:)

Oui, j’ai lu ce topic, très interessant et j’ai regardé la plus part des jeux présenté, mais il s’agit pour la plus part de jeu pour deux :( (requète de l’auteur)
D’où la création de ce Post :-)

en jeu compétitif (par opposition a coopératif), Smallworld sans hésiter. On est en plein dans ce que tu cherches : thème fantasy, se joue de 3 à 5 joueurs. Les règles sont relativement simple, les parties variées, et le truc original c’est le principe d’apogée et déclin : on commence avec un peuple qu’on doit développer sur la carte, mais arrive un point où ce peuple ne pourra plus progresser : alors commence son déclin. A ce moment là, on prend la tête d’une nouvelle civilisation et on repart à la conquête du plateau de jeu.

En coopération le plus abordable je dirais que ça reste pandémie mais on sort de tes thèmes de prédilection. Disons que ça permettra de faire l’intermédiaire entre les party game et les jeux de coopération plus compliqués mais avec un thème plus dans tes goûts (les chevaliers de la table ronde, Ghost stories, Lord of the ring qui ressort bientôt, battlestar galactica, etc…)

Pour la SF : Ad Astra

Pour la fantazy : Smallworld comme mon camarade :) avec une correction : le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et non de 3 à 5.

En coopératif, Pandémie est très bon, Ghost Stories serait peut-être plus approprié à votre groupe et il ne me semble pas qu’il soit plus complexe. Sinon en petit budget coopératif je te recommande Hanabi & Ikebana

hors thèmes mais qui pourrait vous convenir avec des mix alliance, affrontement, enchères, chaos et autre fourberies : Cyclades, Dice Town.

petit bonus : si tu cherches des petits jeu avec notamment des alliances, je te recommandes Meuterer, ça te fera oublier Citadelle ;) (son seul défaut : jouable essentiellement à 4)

Pour commencer Small World est un très bon conseil.

Si tu arrive à le trouver en coopératif: le seigneur des anneaux de Knizia est très bon. Castle Panic est rigolo aussi mais vite lassant.

Pour rester dans l’heroic fantasy tu as World of warcraft: le jeu d’aventure est très sympa mais limité à 4…s’il te faut plus tu peux tenter Runebound.

Ou si tu es prêt à t’investir un peu plus: Descent

Voilà pour le volet Fantasy…

En sciense fiction tu as Doom. En coopératif il doit sortir sous très peu Space Hulk en jeu de cartes !!! :pouiclove:

Voilà ce qui me vient à l’esprit.

Merci beaucoup les gens !!!
Je notes tout ces titres (j’ai recherché les descriptions sur le moteur, pas mal me plaisent déjà !)
Demain j’irai au magasin pour m’en prendre un sous le feeling !
Je vous tiens au jus :-)

Dans ce qu’on t’a proposé il n’y a que du bon.

Dans le Fantasy tu as Dungeon Lords qui est bien sympa mais limité à 4.
La guerre de l’anneau super stratégique (4 max).
Starcraft dans le SF chacun pour soi excellent!

Dans le coopératif SF tu as aussi Space Alert.
Et surtout Battlestar Galactica qui est génial!!!


fatmax66 dit:
En coopératif il doit sortir sous très peu Space Hulk en jeu de cartes !!!


Ça va se présenter comment?

[quote=“guilou05”
Dans le Fantasy tu as Dungeon Lords qui est bien sympa mais limité à 4.
[/quote]


Dungeon Lords me parait un peu chaud en complexité pour un joueur partant de Citadelle/minchkin. Surtout attention car malgré ses airs de jeux fun et rigolo se cache un jeu assez stratégique.


@Blusky : merci de ton message on attend ton retour ;) (très bon ça de se fier au feeling , super important l’impression du jeu. N’hésite pas cependant à confirmer auprès du vendeur car parfois le visuel peut biaser le jeu comme Dungeon Lord qui n’est pas un genre Munchkin)

Salut et bienvenue.
Même si ici les conseils sont bons, rien ne remplacera ceux d’une boutique spécialisée. Trouve s’en une, va le voir, discute, partage, essaie…
Les assos et les festivals sont aussi pas mal pour se faire des choix et des gouts.

Suis-je bête :
Par l’auteur de Pandémie il y a également L’île Interdite chez Cocktail Games qui devrait pas tarder à arriver sur nos étals (dans un ou deux mois ? je ne sais plus !). Il s’agit également d’un jeu de coopération, supposé un peu plus light que Pandémie, mais avec un thème assez sexy et un joli matériel. (Nous jouons des aventuriers sur une île qui s’enfonce dans la mer, et il faudra récupérer des trésors avant de s’enfuir en hélico, voir la TTtv à l’affiche en ce moment !)

@Ocelau : Smallworld est-il intéressant à deux ? En fait j’ai Vinci et le mode 2 joueurs ne m’a pas convaincu. Je pense acquérir Smallworld dans un futur pas trop lointain.

Sans aucune hésitation, le jeu qui semble le mieux correspondre c’est Battlestar Galactica, peu importe que tu connaisses la série ou pas

En plus court y aurait Ghost stories, largement préféré à Pandémie grâce à son thème plus fun (esprit Shaw brothers) et un sentiment de tension mieux présent

ocelau dit:
Dungeon Lords me parait un peu chaud en complexité pour un joueur partant de Citadelle/minchkin. Surtout attention car malgré ses airs de jeux fun et rigolo se cache un jeu assez stratégique.


C'est vrai qu'il est stratégique mais il reste à mon avis assez abordable surtout après quelques parties. :D (je dis ça car je l'ai fait essayer à des joueurs pas forcément habituer du genre et ils s'en sont très bien sorti)


Mais tu as bien raison le feeling est très important.

@Rodenbach : Smallworld est très sympa à deux, c’est une config qu’on utilise régulièrement chez nous et avec plaisir. Les parties sont rapides, tendues, et c’est un vrai face à face où les décision d’un troisième joueur ne viennent pas perturber tes plans.

En (semi)coop et entrant dans ton budget il y a:
* Castle Panic (thème HF)
un petit article à ce sujet ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2653
* Innsmouth Escape est très rigolo (thème Lovecraft)
* Les 3 mousquetaires (un bon jeu de P.Bernard)
* London 1888 (Un Mr Jack que je conseille de jouer avec ma variante:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=81

Pour un étudiant qui veut de la SF, je ne peux que soumettre un de mes jeux préférés : :arrow: Cosmic Encounter ! (rencontre cosmique en VF)

Se joue de 3 à 5 (plutôt 5, voir 6 avec un peu d’imagination)

guilou05 dit:
C'est vrai qu'il est stratégique mais il reste à mon avis assez abordable surtout après quelques parties. :D (je dis ça car je l'ai fait essayer à des joueurs pas forcément habituer du genre et ils s'en sont très bien sorti)

peut-être ça a été facilité par le fait que tu maitrisais le jeu pour bien l'expliquer ? Cela dit effectivement même s'il est à priori complexe, je pense que le thème doit bien aider à rentrer dans le jeu. On en revient à l'histoire du feeling, à partir du moment où on se sent motivé par un jeu, je dirais que la complexité du jeu importe peu.

-- s e b dit:@Rodenbach : Smallworld est très sympa à deux, c'est une config qu'on utilise régulièrement chez nous et avec plaisir. Les parties sont rapides, tendues, et c'est un vrai face à face où les décision d'un troisième joueur ne viennent pas perturber tes plans.

+1 avec Seb. Le revers du face-à-face est cependant un effet win-to-win parfois : j'ai connu plusieurs parties où un joueur prenait un avantage en début de partie et maintenait la pression sur l'adversaire jusqu'à la fin malgré le système de déclin. C'est assez flagrant avec les elfs qui sont un peu trop bourrins à 2 (elfs armés par exemple, tu peux passer ton temps à décimer les troupes adverses). Mais bon ça n'arrive pas souvent non plus et puis la lecture du potentiel des combinaisons ainsi que les contres possibles fait partie du jeu.

Bonsoir à tous!
donc voilà, on a acheté SmallWorld et testé ce soir à quatre, on a tous adoré, jeu vraiment génial.
J’aime beaucoup le coté stratégie, et le coté absence de chance (le dé +1/2/3 n’est pas vraiment utilisable tout le temps).
Passé un très bon moment, encore merci de vos conseils !

Blusky dit:Bonsoir à tous!
donc voilà, on a acheté SmallWorld et testé ce soir à quatre, on a tous adoré, jeu vraiment génial.
J'aime beaucoup le coté stratégie, et le coté absence de chance (le dé +1/2/3 n'est pas vraiment utilisable tout le temps).
Passé un très bon moment, encore merci de vos conseils !


:pouicok: merci de ce retour, ça fait plaisir.

Le dé n'est effectivement pas si déterminant mais il évite des calculs trop alambiqués et offre quelques surprise jubilatoires :D

Ah ! sympa d’avoir le retour ! ça fait toujours plaisir de voir qu’on a su renseigner et que le jeu s’est bien passé ! :D