Salut,
je suis nouveau sur le forum et j’aimerais savoir quels jeux vous me conseillez…
Pour info j’ai : Carcassone à la préhistoire, les colons de catanes (plateau et cartes), la guerre des moutons, les avanturiers du rail europe, scotland yard
En gros des jeux simples en prise en main… ![]()
Salut jetseb, et bienvenue,
Si tu es tenté par du “plus costaud” (mais pas trop), je ne saurais que trop te conseiller Puerto Rico : les règles sont assimilées en quelques tours!
Pour le reste, je laisse la parole aux autres, car les jeux que tu cites ne sont pas trop mon style…
Yep…
jetseb dit:Salut,
je suis nouveau sur le forum et j’aimerais savoir quels jeux vous me conseillez…
Pour info j’ai : Carcassone à la préhistoire, les colons de catanes (plateau et cartes), la guerre des moutons, les avanturiers du rail europe, scotland yard
En gros des jeux simples en prise en main…
Bien le bonjour et soit le bienvenu ici ! Au pays des fous… Mais il y en a qui diront qu’il en exxiste d’autres (des endroits pour les fous !).
Alors avant de répondre à ta question, je te conseille d’aller faire un tour ici (c’est pour se présenter).
Parce que bon, demander des conseils sur des jeux… Entre les aficionados des JdR, des JdS, des JdP, des jeux en 1Vs1, des jeux coopératifs, des jeux à thèmes, des jeux abstraits…
Bref, tu trouveras de tout ici…
Donc le plus simple c’est de détailler en avance ce que tu recherches !
Ah et méfie toi des conseils sur des jeux introuvables ou sur **** à partir de 100€ !!! Bien à toi et bonne vie sur TT !!!
Voilà quelques pistes de jeux EXCELLENTS (du moins que je trouve excellents puisqu’ils font quasi touts parti de ma Ludo’)
Ils ne sont certes pas tous simples, mais sont vraiment des immanquables à divers niveau : reflexion, ambiance, mécanismes huilés à la perfection… etc…
Twilight Imperium 3
L’Age de la Renaissance
Blood Bowl
Arkham Horror
HeroQuest
Les Morts aux Trousses
Roads & Boats
Puerto Rico
Colons de Catane (AVEC les 2 extensions)
Tikal
Vallée des Mammouths
Time’s Up
Age of Steam
Wanted
Loups-Garou
Diplomatie
Struggle of Empires / Conquest of the Empire
Pingouins
++
Je te conseille aussi de cliquer sur “ludobests” (colonne de gauche) : tu pourras trouver les classements des jeux préférés des utilisateurs de Tric Trac, en fonction de tes propres critères.
j’adore… un nouveau débarque en parlant de Catane, Carcasonne et la Guerre des Moutons, et on lui sort Twilight Imperium 3, l’Age de la Renaissance et Age of Steam…
![]()
Je conseillerais plutôt de regarder des jeux comme Citadelles, Alhambra, Himalaya, Maka Bana ou Thurn et Taxis, qui sont sensiblement du même niveau de complexité que les jeux cités.
shingouz dit:j'adore... un nouveau débarque en parlant de Catane, Carcasonne et la Guerre des Moutons, et on lui sort Twilight Imperium 3, l'Age de la Renaissance et Age of Steam...![]()
Grand classique...
Et encore, la mode du full metal planete semble être passée/
A quand le prochain qui propose Euphrat und tigris.
Sinon, pour répondre sérieusement, tu es sur marseilles, il doit bien y avoir une asso pas trop loin de chez toi, même dans une petite ville comme la tienne
Regarde par ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... c&start=13
Si tu t'y rends, tu auras certainement plein de nouvelles idées qui te correspondront très bien !
jetseb dit:Salut,
je suis nouveau sur le forum et j'aimerais savoir quels jeux vous me conseillez.... Pour info j'ai : Carcassone à la préhistoire, les colons de catanes (plateau et cartes), la guerre des moutons, les avanturiers du rail europe, scotland yard En gros des jeux simples en prise en main...
Bienvenue à toi.
Méfies toi de TI 3.. j'ai 1 gros doute sur le monsieur. (sauf si tu veux jouer très très très longtemps )
Le tout n'est pas toujours d'avoir des jeux que tu aimes mais aussi de trouver les joueurs pour y jouer.
Je débute plutôt mes soirées pour novice avec du semi light.. ou jeu ambiance.. puis accroché je continuerai par de plus difficile.
Ici selon tes premiers choix tu as déjà pris des jeux pas trop simple ni trop compliqué..
Maintenant faut voir ce que tu recherches vraiment..
Les goûts c'est très différents..
Selon ce que tu as écrit,
je te proposerai : Mykerinos, Evo, Sankt-Petersburg, Himalaya pour prendre encore des jeux différents.
puis après tu verras qu'on parle bcp de Caylus, mais l'idéal ce serait de te le faire expliquer.
Un truc pas mal aussi, c'est d'aller jouer en club, ou dans des magasins, ainsi tu peux essayer des jeux avant de les acheter éventuellement.
Bon amusement
et cherche sur le forum il y a plein de sujets sympas pour les débutants
Comme toujours, je conseille systématiquement du :
Boursicocotte
Bohnanza
pour commencer, ça marche toujours très bien !
Sous pretexte qu’un joueur NOUVEAU demande des conseils sur de bons jeux pour le changer un peu de son quotidien et qu’il demande des jeux “simples à prendre en main”, on ne devrait QUE lui proposer des jeux de ce type sans en glisser 2 ou 3 (un peu) plus costaud mais pas trop parmi la douzaine d’excellents jeux qu’on lui donne ???
Bah… désolé, mais si ça peut lui donner envie de jouer à des jeux qu’il ne connait pas et/ou avec lesquels il n’a aucune expérience je pense que c’est plutôt bien.
Dans ma liste il y a donc, comme je le dis, un peu de tout : du long, du rapide, du fun, de l’ambiance, de la réflexion, … etc… Il en fera ce qu’il en veut.
Mais lire des trucs qui veulent à peu près dire “n’essaye pas de regarder plus loin que le bout de ton nez” c’est un peu dommage.
Si un pote ne nous avait jamais forcé la main pour jouer à Age of Renaissance, Successors ou encore Diplomatie il ya bien longtemps maintenant, le fait est que j’en serais encore à jouer au monopoly annuellement en période de Noël… j’dis ça, j’dis rien
Donc, effectivement des jeux comme “Les Morts aux Trousses”, “Vallée des Mammouths”, “Time’s Up!”, “Tikal” sont idéals par rapport à ta requère première. Mais si tu as l’occaz’ de tester les autres alors fonces et fais toi une idée. Ils colleront peut-être parfaitement à ce que tu recherches (et à ce que ton groupe recherche parfois)… ou non ![]()
(et Age of Steam c’est pas non plus le mega-super jeu prise de tête et compliqué du siècle…)
++
Oui, en général, quand une personne pose une question, le but c’est d’essayer de lui répondre.
Commencer ta liste par Twilight Imperium 3, L’Age de la Renaissance, Blood Bowl et Arkham Horror, sans préciser que la plupart de ces jeux peuvent dure plus de 4 heures et possèdent des règles épaisses comme un annuaire, quand on demande des jeux simple à prendre en main, ce n’est pas rendre service.
J’ai été dégouté des jeux de plateau pendant presque 5 ans à cause de L’Age de la Renaissance… ![]()
piesstou dit:Si un pote ne nous avait jamais forcé la main pour jouer à Age of Renaissance, Successors ou encore Diplomatie il ya bien longtemps maintenant, le fait est que j'en serais encore à jouer au monopoly annuellement en période de Noël... j'dis ça, j'dis rien![]()
dans ton cas, quelqu'un que tu connais t'a fait découvrir des jeux qui nécessitent un gros investissement en terme de règle, de durée de jeu, de complexité...c'est une chance.
Pour jetseb, s'il doit le faire seul, ça sera sûrement plus difficile de dépouiller une liste de 18 jeux dont certains durent 3 ou 4h.
S'il pouvait nous donner quelques indications sur ses goûts (thème, durée, mécanisme, matériel) on serait sans doute plus efficace...
et comme dit Blue, si tu le peux, Jetseb, prends contact avec Aubesludi, ils sont vraiment très accueillants !!!
en tout cas, bienvenue sur TT !
merci pour vos reponses,
Bien sur j’ai déjà regrdé le site et les ludobests, et il y a un petit magasin de jeux simpa pres de chez moi en plus, c’est comme ca que j’ai acheté plusieurs de mes jeux, je voulais des avis divers en direct.
j’aimerais trouver des jeux rapide à jouer (pas plus 1h30) et des jeux simpa à 2 ?
les futurs achats (ou cadeaux
) seront time’s up et Schotten-Totten
Le truc c’est que je suis pas seul à jouer, ma copine adore jouer aussi…
On aime bien les jeux de stratégie mais pas trop… je pense que carcassone est le jeux auquel nous avons le plus joué
jetseb dit:j'aimerais trouver des jeux rapide à jouer (pas plus 1h30) et des jeux simpa à 2 ?
les futurs achats (ou cadeaux) seront time's up et Schotten-Totten
Très bons choix
Tu peux regarder comme jeux rapides :
- Manilla (paris) marche très bien
- Ave Caesar (jeu de courses et d'enfoirés)
- Cash'n Guns (bluff)
- il y a beaucoup de jeux d'enchères qui correspondent à ce critère (Modern Art, Medici, Ra/Razzia!, ...). Les plus faciles à trouver sont Razzia! (et il est pas cher du tout) et Medici, réédité en français
- Mykerinos (majorités)
- Yspahan (majorités)
et plein d'autres
En jeux à 2, le jeu du moment, c'est Mr Jack
Il y a beaucoup de bons jeux à 2 Kosmos édités par Tilsit il y a quelques temps.
Sinon, il y a beaucoup de jeux abstraits à 2, le projet Gipf (Dvonn, ...), les jeux de Jactalea (Mana, Khan Tsin, ...), Diaballik.
A vous de voir si vous aimez ce genre de jeux (un test en club ou ludothèque, comme dit auparavant est toujours une bonne idée)
Sinon, en jeux abstraits, Blokus, Genial peuvent être joués de 2 à 4.
Tu peux jeter un oeil au site http://www.jeuxadeux.com pour plus d'infos
Fadest dit:jetseb dit:j'aimerais trouver des jeux rapide à jouer (pas plus 1h30) et des jeux simpa à 2 ?
les futurs achats (ou cadeaux) seront time's up et Schotten-Totten
...
Je me permet d'ajouter non merci, qui est une perle ludique à 4-5 joueurs.
Exact, il y a de nombreuses perles à ne pas négliger dans les petits jeux amigo.
Non Merci donc, mais également 6 qui prend, Biberbande, Bonhanza…
Moi, je conseillerais bien World in Flames, Campaign of North Africa, 1830 et Full Metal Planete (avec lien e-bay).
Sans rire, le meilleur moyen est de jeter un oeil sur “les jeux les plus appréciés”, là, à gauche, ça marche toujours bien (ou mon Top Bayésien, là en signature, qui lui ressemble un peu). La ludothèque idéale de Bruno Faidutti (http://www.faidutti.com) est aussi une excellente entrée en matière (section “les incontournables” pour ne pas se retrouver noyé), cet homme aimant bien généralement des jeux chaotiques et pas trop prise de tête.
J’aime bien aussi déconseiller des jeux, parce que je suis comme ça. Par exemple, dans les petits jeux, No Merci est bien plus intéressant que 6 nimmt… Pour les gros jeux, bien essayes avant d’acheter, en prévoyant une soirée… Peut être que tu vas te trouver une passion…
En petit jeu à deux je te conseille Roma.
Rapide et simple, prix abordable.
A deux, avec ma femme, nos jeux préféré sont :
Sank Petersburg
Fairy Tale
Mana
Mr Jack
Le collier de la Reine
Les cités perdues
Mort ou vif
Effectivement Schotten totten est très très bien.
Bon jeu